| Faisceau allumage | |
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+4Tit Fred phil242 trumpet gremlins 8 participants |
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Auteur | Message |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Faisceau allumage Mer 22 Aoû 2012 - 12:20 | |
| J aimerai refaire mon faisceau électrique au niveau de l allumage , j ai remarque que mes fils avaient pris un coup de chaud, je n ai pas de soucis particulier mais juste la gaine qui a fondu et laiisse apparaître les fils dont 2 ou 3 dénudés.j ai commencé à isoler, mais je pense carrément refaire le faisceau. Donc je voudrais savoir quelle est la marche à suivre et Quels produits ( fils et cosses) dois je utiliser. Merci de vos conseils, j essaierais de prendre des photos | |
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trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 22 Aoû 2012 - 13:00 | |
| Une gaine qui a fondu, c'est un problème ! Pourquoi elle a fondu, a-t-elle touché le moteur, ou le fil a-t-il supporté un courant trop important (court-circuit) ? Pour réparer le mieux est d'utiliser du fil souple, des cosses non isolées en laiton, et la pince à sertir adéquate. http://www.autoelectricsupplies.fr/ | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 22 Aoû 2012 - 15:33 | |
| - trumpet a écrit:
- Une gaine qui a fondu, c'est un problème ! Pourquoi elle a fondu, a-t-elle touché le moteur, ou le fil a-t-il supporté un courant trop important (court-circuit) ?
Pour réparer le mieux est d'utiliser du fil souple, des cosses non isolées en laiton, et la pince à sertir adéquate. http://www.autoelectricsupplies.fr/ J'ai eu un court circuit lors du branchement de la batterie, le + a touche le moins. Enfin, j'ai déjà récupéré du fil de plusieurs épaisseurs et des cosses isolées. Mais quelle est la meilleurs méthode, connexion fil par fil ou création d'un nouveau faisceau et branchement de l 'ensemble, est ce que je dois respecter les couleurs, et les cosses isolées vont elles convenir? | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 22 Aoû 2012 - 22:31 | |
| Salut...
J4ai pas envie de faire peur, et tu sais que pas mal de chose peuvent être assez rapidement rattrapables... Par contre, cela touche un sujet un peu risqué j'ai envie de dire... Le souci des faisceaux, c'est qu'ils sont changeables, le souci n'est pas encore là, maintenant faut voir comment... C'est souvent une joyeuse partie de plaisir j'ai envie de dire!!! Ton faisceau est attaqué, c'est sure...et sur des fils plutôt sensibles...je pense... Vrai que c'est la partie première de touché...La partie de ton démarreur... (Par contre, je ne suis pas certain que ce soit le fait d'avoir branché ton plus de batterie sur le moins qui l'ais grillé de la sorte...il serait aussi cramé avant le relai de démarreur...il n'est cramé qu"après...)
Je sais pas si c'est faisable, et je ne voudrais vraiment pas te confirmer la chose, mais est-il possible de déterminer les fils touches? Leur fonction...tu en saurais déjà un peu plus sur le "pourquoi" et, si tu ne peux modifié que les partie touché...
Par contre, tu es déjà intervenu dessus? ou les premiers coups de chaterton étaient déjà là? Peut-être un premier souci qui ne fait que ressortir...
Ce ne sont que des idées...je m'en sort pour le reste...pour l'électricité de masse...pas ma tasse de thé!!!!
Attends d'autres avis plus aviser...Juste pour donné une idée... Enfin bon...
Bon courage... A+...
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trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
| Sujet: Re: Faisceau allumage Jeu 23 Aoû 2012 - 7:51 | |
| Je ne comprends pas tout avec les photos, mais tu peux intervenir fil par fil. Par contre n'en oublie pas, les court-circuits se transforment vite en incendie dans une voiture, car les circuits les plus puissants ne sont pas protégés. Tu peux peut-être isoler les fils touchés un par un, s'ils ne sont pas trop brûlés. Pour le respect des couleurs, ce serait bien, c'est plus facile pour s'y retrouver après, mais ça impose d'en acheter tellement de sortes... Les cosses isolées ne sont pas idéales, le contact n'est pas fameux car c'est juste écrasé. Tu n'as pas le vrai sertissage avec les broches qui rentrent dans le fil. | |
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phil242 Miniac motivé(e)
Messages : 594 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 50 Localisation : Le Touvet
| Sujet: Re: Faisceau allumage Jeu 23 Aoû 2012 - 11:26 | |
| Super ce site Trumpet, à conserver en cas de besoin. J'en avais mémorisé de ce style mais en GB, donc frais de port change etc.
Merci !
Phil | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 15:50 | |
| Bon ben je suis désespéré j'ai fait "réparé" bidouiller mon faisceau et changer plusieurs pièces (alternateur, bobine...)mais j'ai encore le soucis sur le faisceau. j'ai toujours du jus même si je coupe le contact, donc batterie qui se décharge... Je veux remplacer le faisceau par un neuf, mais BMC ne peut pas me dire lequel il faut. En gros si je leur laisse la ptite, il vont me faire payé la MO et ensuite je devrais attendre pour savoir quel faisceau il me faut (environ 1 mois de délais : conclusion la note ne passe pas Donc je suis partisan de la débrouille, et je préfère donner mes € à quelqu'un d'ici qui serait capable d'identifier et de changer le faisceau complet à un prix convenable. Je suis incapable de le faire moi même, mais je donnerais un coup de main si nécessaire. | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 18:48 | |
| Si tu achètes le faisceau neuf, c'est assez facile à faire le remplacer. Par contre c'est vrai que l'identification c'est un peu plus ardu. Elle roule toujours pas donc ou quand même un peu ? Je suis une piche en mécanique mais l'élec je me débrouille, si tu veux on peut jeter un oeil ensemble. Je verrai bien un de ceux là : http://www.minispares.com/product/Classic/Electrics/Looms/HAM4626.aspx?0910&ReturnUrl=/shop/classic/Electrics/Looms.aspx|Back to shop http://www.minispares.com/product/Classic/Electrics/Looms/HAM4385.aspx?0910&ReturnUrl=/shop/classic/Electrics/Looms.aspx|Back to shop http://www.minispares.com/product/Classic/Electrics/Looms/AN128.aspx?0910&ReturnUrl=/shop/classic/Electrics/Looms.aspx|Back to shop Après faut paufiner en principe (si t'as du bol) y'a une étiquette avec la réf à l'avant sur la joue d'aile (mais bon avec le temps va ... tout s'en va ...) | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 20:07 | |
| merci de la proposition, mais je souhaite d abord voir avec un spécialiste sinon je me résoudrai à remettre les mains dedans.
je crois que c'est celui ci mais pas certain car je n'avais qu'un compteur à l'origine
http://www.minispares.com/product/Classic/Electrics/Looms/AN124.aspx?0910&ReturnUrl=/search/classic/loom.aspx|Back%20to%20search
sinon elle roule comme une patate mais elle roule je dois pas oublier le coupe circuit | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 20:14 | |
| Ben mais je vois pas ce qui t'arrête ?
Le modèle que t'as parait ok.
C'est vraiment pas compliqué à remplacer mais c'est long. Et si tu veux faire le truc propre faut passer le faisceau dans une gaine annelée spéciale comme ça t'as pas à y revenir. | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 20:21 | |
| je ne suis pas une lumière en électricité, j ai bien essayé mais ca déconne encore, alors je me dis qu"il faut mieux tout changer et repartir sur une base saine. Mais j'ai encore des doutes sur ce faisceau et y a trop de fils.
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trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 20:22 | |
| J'ai un collègue qui a fait la même blague que toi sur un ML, brancher la batterie à l'envers. Il n'est pas tiré d'affaire non plus, pareil il a un court-circuit qui lui vide sa batterie. As-tu fait quelques vérifications visuelles sur le faisceau ? A priori la cause la plus évidente serait le régulateur de l'alternateur, que tu as changé. | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 20:29 | |
| - trumpet a écrit:
As-tu fait quelques vérifications visuelles sur le faisceau ? A priori la cause la plus évidente serait le régulateur de l'alternateur, que tu as changé. je ne suis pas certain du travail qui à été fait, le problème est que la personne qui me l'a fait à aussi des dons de prestidigitateur ou une passion pour le camouflage, donc peut etre que ca vient de là, mais vu qu'un doute persiste je préfère tout changer. | |
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Dadam Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 13/04/2011 Age : 38 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 20:33 | |
| J'en profite...
Concernant ces faisceaux qu'on achete tout faits, comment repere t-on ou vont et a quoi se branchent chaques fils?
rta uniquement, ou ils sont "marqués"?
merci! | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Faisceau allumage Mer 9 Jan 2013 - 20:46 | |
| Quand t'as du bol, ça se reconnait aux connecteurs qui sont au bout mais sinon oui c'est RTA
Ya des petites subtilités type le second faisceau qui passe le long du tunnel d'échappement ou dans le montant du toit, compteur central ou derrière le volant, scotch gris ou noir, etc ... après ça reste une mini, ya pas non plus 50000 câbles.
Mais si tu changes le faisceau tu rebranches le neuf au fur et à mesure que tu débranches le vieux. | |
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trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
| Sujet: Re: Faisceau allumage Jeu 10 Jan 2013 - 9:18 | |
| - gremlins a écrit:
- trumpet a écrit:
As-tu fait quelques vérifications visuelles sur le faisceau ? A priori la cause la plus évidente serait le régulateur de l'alternateur, que tu as changé. je ne suis pas certain du travail qui à été fait, le problème est que la personne qui me l'a fait à aussi des dons de prestidigitateur ou une passion pour le camouflage, donc peut etre que ca vient de là, mais vu qu'un doute persiste je préfère tout changer.
l'électricité c'est pas comme le placo, si tu triches ça se voit toujours ! Ouvre lui le ventre à ton faisceau, supprime les scotch et tu verras si certains fils sont abimés. C'est du temps mais c'est toujours ça d'économisé. | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Jeu 10 Jan 2013 - 11:20 | |
| [quote="trumpet"][quote="gremlins"] - trumpet a écrit:
As-tu fait quelques vérifications visuelles sur le faisceau ? A priori la cause la plus évidente serait le régulateur de l'alternateur, que tu as changé. Tu peux me dire comment on fait pour vérifier le régulateur de l'alternateur | |
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trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
| Sujet: Re: Faisceau allumage Jeu 10 Jan 2013 - 12:15 | |
| Je dirais qu'il faut le faire tourner, raccordé à la batterie, et mesurer la tension, tu dois avoir 14.4V. Si tu as moins de 12V c'est qu'il ne charge pas, si tu as 17V c'est qu'il ne régule pas donc les consommateurs ne vont pas apprécier. | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Ven 11 Jan 2013 - 13:17 | |
| J'ai regarder vite fait ce matin, j'ai du jus au niveau de l'alternateur (contact coupé)et le voyant ign reste allumé donc je vais étudier tous les fils qui partent de celui ci. Avec un peu de chance c'est juste 2 fils qui se touchent.
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trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
| Sujet: Re: Faisceau allumage Ven 11 Jan 2013 - 13:19 | |
| Si ton voyant reste allumé, c'est que ta tension de sortie d'alternateur est inférieure à la tension batterie. | |
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gremlins Miniac néophyte
Messages : 391 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Ven 11 Jan 2013 - 13:22 | |
| - trumpet a écrit:
- Si ton voyant reste allumé, c'est que ta tension de sortie d'alternateur est inférieure à la tension batterie.
je dois faire quoi | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faisceau allumage Ven 11 Jan 2013 - 14:41 | |
| regarde entre ton alternateur et ton "régulateur"...Donc de ton alternateur jusqu'à ta batterie... Pas ton régulateur d'alternateur, en fait cela n'existe pas...c'est un pont de graetz (pas sùre de l'orthographe!)qu'il y a dans les alternateurs...un pont de diodes qui permet de transformer le courant alternatif en continu...Ou l'inverse???? je suivait pas trop en cours d'électronique!!!!! Si c'est un alternateur que tu as... Par contre, si tu as une dynamo, là à coup sur tu as un régulateur, qui ressemble à ça: Mais à mes souvenirs, tu as belle et bien un alternateur Donc, dans ton compartiment, ton alimentation batterie passe par ce boitier: En plus, on voit bien ton cable batterie n'a pas encore cramé avant, c'est après que ça craint... Donc perso, c'est uniquement ce que je ferais, Donc si y'en a qui veulent contre d'ire, lâchez vous!!! C'est repéré toutes les tensions de l'alternateur jusqu'à la batterie... En passant et en bloquant un moment sur ce boitier.... A mon avis, c'est un genre de commande, donc sans le contact, les tensions doivent être stoppé à certaines broches, libérées lors de la mise en contact... C'est là, ou ça doit pas collé.... Je pense qu'il peut être la source de tes ennuis, source que Trumpet voulais évoquer... Mais ce truc, personne sait comment il s'appelle... En fait, personne l'appelle car c'est comme appeler "......." ("Chat noir" pour Panger!) A chaque fois que tu dis son nom, bin, tu l'as dans le C.... pas longtemps après!!!!! Mais si quelqu'un à une âme un peu plus électrique, je laisse volontiers confirmer ou même dire le contraire!!! Bon courage en tout cas... A+... Yann. |
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vincent69140 Miniac néophyte
Messages : 371 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 37 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Faisceau allumage Ven 11 Jan 2013 - 15:38 | |
| Ce boitier c'est la solénoïde, elle joue le rôle d'accumulateur, c'est une pièce qui lâche souvent... Apres le fils qui est tout bouffit c'est le câble positif qui alimente le moteur en électricité une fois en marche grâce a l'alternateur. Donc il faut regarder du coté de ta solénoïde si elle est pas morte, la changer (20-30€) et regarder dont alternateur si tout va bien...
la solenoide c'est vraiment un truc merdique je crois que sur un post de mini-racing il explique comment sans passer...
Affaire à suivre | |
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trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
| Sujet: Re: Faisceau allumage Ven 11 Jan 2013 - 17:27 | |
| Le solénoïde, pour moi c'est le relais de démarreur. Donc je ne crois pas qu'il ait un rapport avec le problème. Par contre le pont de diodes a sûrement dégagé, et ce truc là il est au cul de l'alternateur, sous le cabochon en plastique noir. | |
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| Sujet: Re: Faisceau allumage | |
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