Sujet: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Jeu 17 Avr 2014 - 22:20
Bon, je vais vous présenter ici l'assemblage de mon prochain moteur, qui intégrera la mini beige.
La base est le 1275 de la noire que j'avais mis de côté (un bon coup de flair sur ce coup-là, vu que j'ai explosé le 1380 entre temps...). La culasse est celle du 1380 que je n'avais pas montée, vu qu'un siège de soupape d'échappement s'était fait la malle. Tout ça est réparé maintenant et la belle va pouvoir reprendre du service. Pour le choix de l'arbre à cames, rien de bien particulier, je recherche quelque chose de coupleux avec un petit peu de gouache quand même ! Donc le choix du sw5 s'est naturellement imposé. Pour le choix du pont, le 1095 arrivait sans problème à emmener le 3.21 en 10' donc j'ai opté pour un 2.95 cette fois-ci, vue l'augmentation de cylindrée, je devrais y gagner en consommation...
Donc c'est parti !
Le bloc a été réalésé (chez Volland à Bourgoin) en 73mm avec des pistons de chez Keith Calver. Le vilo est un origine équilibré (chez Chuillat à Rillieux).
1. Équilibrage des bielles : En regardant sur le net une vidéo d'un préparateur des années 80 qui assemblait un bloc, j'ai remarqué qu'il faisait un équilibrage des bielles entre elles et puis qu'il faisait ensuite une mise au poids.
On détermine rapidement laquelle est la plus légère et on aligne les autres sur celle-ci en enlevant de la matière sur le chapeau de bielle.
J'en ai profité pour me défoncer un doigt...
Ensuite, on les pèse toutes et on fait une mise au poids sur la plus légère en enlevant de la matière sur la tête de bielle cette fois-ci.
Et voilà, elles sont toutes à 660g. Ce n'est pas très léger mais au moins elles sont un peu mieux équilibrées et le vilo devrait moins souffrir.
A+
Dernière édition par panger le Lun 16 Juin 2014 - 23:57, édité 1 fois
kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 7:40
Bien vu le coup de mettre les bielles en balance 2 par 2. Je connaissais la technique qui consiste à peser séparément les têtes et les pieds de bielle en mettant un côté en appui sur une cale et l'autre côté sur la balance. Là, ça sent la bonne vieille astuce hors d'age
DouD Miniac néophyte
Messages : 285 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 31 Localisation : Roisey
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 7:51
Pas mal la technique d'équilibrage, et merci pour les adresses des rectifieurs et équilibreurs
Par contre, pourquoi un pont si long ? :)
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 8:07
panger a écrit:
J'en ai profité pour me défoncer un doigt...
Salut,
Tu vois qu'ils font C... ces majeurs!!!! Ca chatouille hein?...
Bon, bin t'es partit pour faire un sacré moteur......fiable j'espère!!!!! Faudra juste qu'il arrive à passer la barre des 20000 lui, se serait vraiment cool.... (et parce que tu le "veaux" bien!)
Pour le pont, c'est parce que Christophe adore poser des A3 à 180km/h... Et pour emmener une mini à 180....pas trop de choix, pont long avec un moteur qui envoi le gaz et qui tourne plus que rond!!!!!!
La vache, j'ai trop hâte et envie de refoutre les mains dans les bielles!!!!!
A+... Yann.
mini-lolo Jeune conducteur
Messages : 176 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 38 Localisation : givors
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 10:26
Un sacré moteur qui va voire le jour
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 10:31
Citation :
Par contre, pourquoi un pont si long ?
Pour faire de la route et de l'autoroute sans boules quiès...
DouD Miniac néophyte
Messages : 285 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 31 Localisation : Roisey
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 10:40
En fait tu monte un moteur pour faire le keke de ligne droite ?
Un moteur comme ça, ça reprend bien dans les petites route aussi ou non ? :)
Je me documente si un jour je commence à préparer mon moteur
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 10:49
Citation :
En fait tu monte un moteur pour faire le keke de ligne droite ?
En fait non, je monte un moteur routier. Le 1380 avec son sw10, celui-là, il envoyait du pâté !
L'idée est d'avoir 80cv environ... ce sera déjà bien ! Le mécanicien de chez Minimag, avec qui on a discuté en Italie, a monté un 1380 avec un sw5 et a obtenu 85cv sur le banc.
Puis de toute façon, si ça ne marche pas, on mettra ça :
A+
DouD Miniac néophyte
Messages : 285 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 31 Localisation : Roisey
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 10:58
C'était une blague, je vois bien l'idée de ton moteur, 80cv pour un moteur routier ça suffit bien oui :)
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 16:28
vous prenez un bon petit moteur de BO, pont 2.76 et ça prend 160 d'origine sur l'autoroute sans soucis.
faut juste 4 km pour la lancer ...
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 17:50
C'est ça. Mais moi, j'ai pas la patience d'attendre pendant 4 bornes...
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 18:19
ah bah oui mais si t'es pas patient aussi ...
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 18 Avr 2014 - 19:51
Tu me connais !
DouD Miniac néophyte
Messages : 285 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 31 Localisation : Roisey
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Sam 19 Avr 2014 - 11:35
Le but d'un bon moteur c'est pas d'atteindre 160km/h au final, c'est d'y atteindre vite
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Dim 4 Mai 2014 - 18:04
je pense que cette vidéo à ça place ici!
bonne continuation
yan
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Dim 11 Mai 2014 - 22:54
Je connaissais cette vidéo, je l'utilise entre autres.
Bon, suite à la casse du roulement du train fixe, il a fallu remonter la boite.
Nettoyage des pièces (j'aime pas... et puis il me manque une fontaine de lavage... ) :
Mise en place avant remontage :
Remontage ok. Jeu train fixe : 0.10mm et précharge différentiel : -0.10mm
A+
Dernière édition par panger le Lun 16 Juin 2014 - 23:58, édité 1 fois
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Lun 12 Mai 2014 - 7:00
ça parait toujours bête comme choux expliqué en trois photos, c'est déséspérant de ne pas avoir d'établi pour essayer ça ...
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Lun 12 Mai 2014 - 7:24
Sur ce coup-ci, c'est vraiment facile. Il n'y a pas eu besoin de déposer l'arbre principal. Sinon, c'est un peu plus coriace, notamment pour ne pas faire voler les billes des baladeurs.
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Lun 12 Mai 2014 - 7:30
je vais essayer de desosser le 850 pour voir comment c'est fait dedans. Je peux pas lui faire plus de mal qu'il n'en a déjà à mon avis ...
Au fait, toi c'est tic ou c'est tac ?
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Lun 12 Mai 2014 - 23:44
Citation :
Au fait, toi c'est tic ou c'est tac ?
Je ne sais pas, demande à Vincent...
Bon, suite des opérations :
Nettoyage du carter de cascade (en attendant le microbillage) et montage sur le carter de boite avec un joint neuf.
Mesure du jeu axial du pignon de renvoi.
La cale de 0.10mm passe mais pas celle de 0.15. C'est tout bon (jeu max : 0.18mm), pas besoin d'acheter une entretoise de pignon.
Dans la foulée, j'ai passé un coup de taraud dans tous les trous du carter de boite et j'ai posé 3 filets rapportés . ça devrait contribuer à limiter les fuites d'huile... Par contre, j'ai un mix entre des vis au pas métrique et en pouce...
A+
Dernière édition par panger le Mar 17 Juin 2014 - 0:00, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Mar 13 Mai 2014 - 8:27
Chaque trous à sa vis!
Dans les règles de l'art! Et avec des tolérances autres que celle de course, il devrait tenir le nouveau bouzin!!!!
A+... Yann.
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Mar 13 Mai 2014 - 8:53
On verra mais avec un pont long et un calage d'allumage pas trop poussé pendant 5000 bornes, ça devrait le faire...
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Jeu 15 Mai 2014 - 23:03
On continue avec le bloc.
Décapage de la superbe peinture dorée (pas en totalité, vous pourrez le constater, j'ai craqué... ) et nettoyage de tous les taraudages.
Nettoyage également des portées des pastilles de désablage
Et pose de pastilles neuves à l'oléoétanche
Pose de la bride inférieure du dry deck
Pose des bouchons des conduits du circuit d'huile
Puis gros dégraissage à la bombe de nettoyant pour frein et calfeutrage
Cabine de peinture...
Et peinture, 5 couches, avec un petit coup de décapeur thermique entre chaque pour que ça prenne plus vite et éviter les coulures.
C'est tout pour aujourd'hui...
A+
Dernière édition par panger le Mar 17 Juin 2014 - 0:01, édité 1 fois
Alexmacapple Jeune conducteur
Messages : 246 Date d'inscription : 26/05/2011 Age : 49 Localisation : Saint-Genis-Laval
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 16 Mai 2014 - 7:13
Trop fun la cabine de peinture hehe
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio Ven 16 Mai 2014 - 10:17
panger a écrit:
Cabine de peinture...
Et peinture, 5 couches, avec un petit coup de décapeur thermique entre chaque pour que ça prenne plus vite et éviter les coulures.
C'est tout pour aujourd'hui...
A+
tu vois si tu y arrives pour un bloc tu vas bien y arriver pour un break ? Faut juste un plus gros décapeur thermique ...
dis ça sert à quoi ces pastilles de désablage que tu mets un peu partout ? Y'est pas censé avoir de sable dans un moteur normalement ...
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Sujet: Re: Panger : 1360 sw5 12G940 (36/30) 2.95 close ratio