Lyon Mini Club
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 Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10

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Jean-Thierry
Tit Fred
kustomini
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MessageSujet: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 21:59

Salut,

Jean thierry m'a déposé son nouveau moteur (l'ancien de Yann) il y a quelques temps déjà... avec pour mission de l'optimiser sans en faire un truc ultime.

Dans l'optique d'un usage routier sympa, entre reprise et vitesse de pointe correcte, je lui ai proposé de monter un sw5, qui donne bien en bas et qui a une allonge sympa jusqu'à 6000 sans problème.

Petite précision : à priori, la bague de synchro de 2 est HS, on verra bien au démontage.


Voici le berlingot :

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Img_1910


Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Img_1911


Après 3 heures de taf, l'ensemble est démonté, boite incluse :

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Img_1912

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et voici les bagues qui posent problème...

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Img_1914


Je fais le point :

Le bloc a l'air sain, le cylindre N°4 présente une petite marche mais rien d'inquiétant.
Les crabos des pignons et des baladeurs ne sont pas émoussés donc ça nous évitera de changer des pignons dans la boite et de faire flamber la facture des pièces.
Le bloc est équipé d'un arbre à came Kent MD266, de poussoirs percés, d'une distri double fixe (pas vraiment utile...) et d'une culasse 12G940 grosses soupapes pas mal tapée. Les conduits sont méchamment ouverts, bien trop pour la cylindrée du bloc. Il faut changer de culasse si on veut fonctionner correctement.
On partira sur une 12G940 petite soupapes, conduits d'origine et bossages supprimés, ça devrait suffire ou alors une 12G295 mais là, c'est le porte feuille du proprio qui décidera.
Le bloc est équipé d'une durite d'huile souple, d'un kit de réglage de la pression d'huile. Le plongeur a été remplacé par une bille mais le ressort n'a pas été recoupé.

La boite est équipée d'un pont 3.44, qui est trop court pour l'usage de la mini (ville et ballade) et la cylindrée, compte tenu de l'arbre à cames qui va être monté.
On va monter un pont 3.10, on conservera de la vitesse de pointe sans trop perdre en accélération, sachant que sur la boite, les rapports 1, 2 et 3 sont assez courts et la 4 est longue (l'inverse du close ratio en quelque sorte).

On recherche donc :

un pont 3.10
une culasse 12G940 petites soupapes (33x29) pas tapée et pas fraisée.
un kit sw5

si vous avez ça dans vos cartons, on est preneur.

On se débarrasse de :

une culasse 12G940 grosses soupapes (36x29) tapée (pour le volume de la chambre, il faut que je mesure)
un pont 3.44
une distri double
un arbre à cames KENT MD266 et les poussoirs (bien que je préconise à l'acheteur de monter des poussoirs neufs)



La suite bientôt...


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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 22:16

Cool. J'adore tes projets moteurs Lol2

Je passe demain te déposer l'enveloppe.
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kustomini
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 12:56

C'est urgent la culasse ?
Parce que sur la Cooper je me tate à passer en grosses soupapes, et comme ma culasse a subit juste une rectif pour aplanir + montage de guides neufs je me dis qu'on pourrait envisager un échange Clin d oeil 2
Faudrait qu'on en cause ...
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Jean-Thierry
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 14:57

Cool la ça me plaît  mais j'ai pas trop le coeur à ça mais ça va me changer les idées.

Bon déjà je te remercie docteur de bien avoir voulu t'occuper de ce chantier.

Sur le papier ca colle bien a mon idée de départ une mini utilisable au quotidien avec de quoi arssouillé un pti peux à l'occase .

Je aimerais en profiter pour travailler sur la fiabilité des
démarrage j'explique : j'aimerais bien pouvoir utiliser l'auto sans me demandais si une fois garé à X km de chez moi si ça va redémarrer marre donc je pense alumage électronique et réglage au pti oignons pour la tranquillité, après ça reste une mini hein Lol 3

Donc je me mets en chasse des pièces et hop

Kusto je suis pas contre les échanges et pour ma part pas du tout pressé  après faut voir  avec panger .
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 17:57

kustomini a écrit:
C'est urgent la culasse ?
Parce que sur la Cooper je me tate à passer en grosses soupapes, et comme ma culasse a subit juste une rectif pour aplanir + montage de guides neufs je me dis qu'on pourrait envisager un échange Clin d oeil 2
Faudrait qu'on en cause ...

c'est pas déjà des grosses soupapes sur les 12G940 de Cooper ?
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kustomini
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:31

Ben là tu me mets le doute scratch

Sur les microfiches Rover il n'y a pas de choix possible au niveau des soupapes : TAM1058 à l'admission et TAM 1051 à l'échappement.

Par contre sur les sites qui vendent de la pièce de Mini, effectivement il y a des soupapes spécifiques pour la culasse 12G940 qui font diam. 35,5 à l'admission et 29,2 à l'échappement.

Et ma culasse a cette gueule :
Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Dscn5310

Vu le peu de matière qui reste entre les sièges j'aurais tendance à penser comme toi.

Her doktor Panger, on demande l'avis d'un spécialiste.
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:47

il me semble que ce sont des grosses soupapes sur les cooper. On va attendre le juge de paix marre
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 19:06

Bon en fait t'as raison Kusto. D'origine ce sont des petites soupapes sur les blocs Cooper. Je suis déçu. La tienne a du être améliorée.
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 21:01

Je confirme : grosses soupapes.

Je crois que j'ai une petites soupapes 100% d'origine... Faut que je cherche au garage. Mais là, j'ai trop mal aux cuisses... Razz
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Jean-Thierry
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 21:15

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 20160213

Bein du coup j'ai pas trop me tête à la culasse je vous laisse gérer j'avais prévue une bonne mousse devant mon grand écran je le contente de celui sans le son c'est mieux joie
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 21:46

aïe désolé
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 22:53

Oups... courage ! Neutral
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 10:55

Les pockets vont pas t'emmerder si tu passes sur une 12G295 ?
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Jean-Thierry
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 17:53

Salut les minigones désolé pour le hors sujet enfin aujourd'hui ma fille va mieux .
Bon sinon c'est quoi les ''pokers'' ?
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 19:50

Les pockets c'est un dégagement usiné dans le bloc pour permettre le débattement des soupapes. C'est nécessaire quand tu montes une culasse de 1300 sur un bloc 1000 vu que les fût de cylindre sont pas de la même dimension.
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Jean-Thierry
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 20:19

Merci me voilà éclairé
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 20:50

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Pocket10

Ce sont les 4 encoches sur les extérieurs des cylindres. Tu as ça sur ton bloc 1000.
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 21:44

Pas de problème, on prendra en compte le volume pour le calcul du rapport géométrique du bloc.


A+ Wink
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 23:00

Un peu de nettoyage ce soir...

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1210


Le pont 3.44 et l'arbre à cames sont en vente sur LBC.
Le pont 3.10 a été trouvé et normalement, il devrait être en chemin.


Petit bémol : l'axe de train fixe est marqué. Heureusement, le train fixe n'est pas marqué lui. Mais pour plus de sureté, on va changer le roulement à aiguille.

A suivre...


A+
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:17

La suite : remontage du train de pignons de la boite. J'ai changé 2 bagues de synchros : la 2 et la 3 et j'ai passé 2 bagues de 4 d'okaz pour la 1 et la 4.

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Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Img_1928


Bon maintenant, il va falloir commander des pièces parce que je suis à l'arrêt... Razz



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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 21:51

Cool sinon j'ai vue ça http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/934253107.htm?ca=22_s
Qu'est que tu en penses ?
Comment on s'organise pour la commande ? ?
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 23:01

Suite des hostilités...

Fin du remontage de la boite avec changement des pignons de compteur pour éviter de se faire flasher sur le périph... Razz

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1210


Mesure du jeu du pignon intermédiaire de cascade : j'ai changé une bague pour ramener le jeu en dessous de 0.1mm

[img]https://i.servimg.com/u/f86/15/59/59/16/sam_1211.jpg[/img

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1212


Ensuite démontage de la nouvelle culasse 12G940 (33x29) pour préparation

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1214

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1213


Puis nettoyage du moteur...

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1216

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1217


Dégraissage à la bombe de dégraissant frein (pas trouvé mieux...)

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1215


Camouflage

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1220


et peinture (restom noire)

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1222

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1219



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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:58

Beau boulot ! Je sens que je vais avoir besoin de tes conseils dans un futur plus ou moins proche
Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ange-26
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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 22:36

La suite :

On prépare les 2 parties pour l'assemblage. Dégraissage et pose du joint cuivre.

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1225

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1224


Et on repose la boite sur le bloc (au passage, visserie neuve...) et on retourne l'ensemble.

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1226


Dans la foulée, pour éviter les fuites à la con, on pose la contreplaque de distribution et on sert bien le temps du séchage du joint.

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1227


On ouvre la jolie boite de chez Swiftune et qu'est-ce qu'on y trouve... un sw5, une pompe à huile, un jeu de ressort de soupapes et un jeu de poussoirs d'arbre à cames...  Girls  c'est la fête !

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1228


Un peu de graisse de montage (fournie dans la boite) et on envoie l'aac. Puis pose de la pompe à huile.
Serrage et vérification de la libre rotation de la pompe à huile en manœuvrant à la main avec la poulie d'aac.

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1230

Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam_1229


Allez hop, au dodo...

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MessageSujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10   Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 21:31

respect  sunny la classe hein ? !!
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