| Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 | |
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+3Jean-Thierry Tit Fred kustomini 7 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Jeu 25 Fév 2016 - 21:59 | |
| Salut, Jean thierry m'a déposé son nouveau moteur (l'ancien de Yann) il y a quelques temps déjà... avec pour mission de l'optimiser sans en faire un truc ultime. Dans l'optique d'un usage routier sympa, entre reprise et vitesse de pointe correcte, je lui ai proposé de monter un sw5, qui donne bien en bas et qui a une allonge sympa jusqu'à 6000 sans problème. Petite précision : à priori, la bague de synchro de 2 est HS, on verra bien au démontage. Voici le berlingot : Après 3 heures de taf, l'ensemble est démonté, boite incluse : et voici les bagues qui posent problème... Je fais le point : Le bloc a l'air sain, le cylindre N°4 présente une petite marche mais rien d'inquiétant. Les crabos des pignons et des baladeurs ne sont pas émoussés donc ça nous évitera de changer des pignons dans la boite et de faire flamber la facture des pièces. Le bloc est équipé d'un arbre à came Kent MD266, de poussoirs percés, d'une distri double fixe (pas vraiment utile...) et d'une culasse 12G940 grosses soupapes pas mal tapée. Les conduits sont méchamment ouverts, bien trop pour la cylindrée du bloc. Il faut changer de culasse si on veut fonctionner correctement. On partira sur une 12G940 petite soupapes, conduits d'origine et bossages supprimés, ça devrait suffire ou alors une 12G295 mais là, c'est le porte feuille du proprio qui décidera. Le bloc est équipé d'une durite d'huile souple, d'un kit de réglage de la pression d'huile. Le plongeur a été remplacé par une bille mais le ressort n'a pas été recoupé. La boite est équipée d'un pont 3.44, qui est trop court pour l'usage de la mini (ville et ballade) et la cylindrée, compte tenu de l'arbre à cames qui va être monté. On va monter un pont 3.10, on conservera de la vitesse de pointe sans trop perdre en accélération, sachant que sur la boite, les rapports 1, 2 et 3 sont assez courts et la 4 est longue (l'inverse du close ratio en quelque sorte). On recherche donc : un pont 3.10 une culasse 12G940 petites soupapes (33x29) pas tapée et pas fraisée. un kit sw5 si vous avez ça dans vos cartons, on est preneur. On se débarrasse de : une culasse 12G940 grosses soupapes (36x29) tapée (pour le volume de la chambre, il faut que je mesure) un pont 3.44 une distri double un arbre à cames KENT MD266 et les poussoirs (bien que je préconise à l'acheteur de monter des poussoirs neufs) La suite bientôt... A+ |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Jeu 25 Fév 2016 - 22:16 | |
| Cool. J'adore tes projets moteurs Je passe demain te déposer l'enveloppe. | |
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kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 12:56 | |
| C'est urgent la culasse ? Parce que sur la Cooper je me tate à passer en grosses soupapes, et comme ma culasse a subit juste une rectif pour aplanir + montage de guides neufs je me dis qu'on pourrait envisager un échange Faudrait qu'on en cause ... | |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 14:57 | |
| Cool la ça me plaît mais j'ai pas trop le coeur à ça mais ça va me changer les idées. Bon déjà je te remercie docteur de bien avoir voulu t'occuper de ce chantier. Sur le papier ca colle bien a mon idée de départ une mini utilisable au quotidien avec de quoi arssouillé un pti peux à l'occase . Je aimerais en profiter pour travailler sur la fiabilité des démarrage j'explique : j'aimerais bien pouvoir utiliser l'auto sans me demandais si une fois garé à X km de chez moi si ça va redémarrer donc je pense alumage électronique et réglage au pti oignons pour la tranquillité, après ça reste une mini hein Donc je me mets en chasse des pièces et hop Kusto je suis pas contre les échanges et pour ma part pas du tout pressé après faut voir avec panger . | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 17:57 | |
| - kustomini a écrit:
- C'est urgent la culasse ?
Parce que sur la Cooper je me tate à passer en grosses soupapes, et comme ma culasse a subit juste une rectif pour aplanir + montage de guides neufs je me dis qu'on pourrait envisager un échange Faudrait qu'on en cause ... c'est pas déjà des grosses soupapes sur les 12G940 de Cooper ? | |
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kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 18:31 | |
| Ben là tu me mets le doute Sur les microfiches Rover il n'y a pas de choix possible au niveau des soupapes : TAM1058 à l'admission et TAM 1051 à l'échappement. Par contre sur les sites qui vendent de la pièce de Mini, effectivement il y a des soupapes spécifiques pour la culasse 12G940 qui font diam. 35,5 à l'admission et 29,2 à l'échappement. Et ma culasse a cette gueule : Vu le peu de matière qui reste entre les sièges j'aurais tendance à penser comme toi. Her doktor Panger, on demande l'avis d'un spécialiste. | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 18:47 | |
| il me semble que ce sont des grosses soupapes sur les cooper. On va attendre le juge de paix | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 19:06 | |
| Bon en fait t'as raison Kusto. D'origine ce sont des petites soupapes sur les blocs Cooper. Je suis déçu. La tienne a du être améliorée. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 21:01 | |
| Je confirme : grosses soupapes. Je crois que j'ai une petites soupapes 100% d'origine... Faut que je cherche au garage. Mais là, j'ai trop mal aux cuisses... |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 21:46 | |
| aïe | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 26 Fév 2016 - 22:53 | |
| Oups... courage ! |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 27 Fév 2016 - 10:55 | |
| Les pockets vont pas t'emmerder si tu passes sur une 12G295 ? | |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 27 Fév 2016 - 17:53 | |
| Salut les minigones désolé pour le hors sujet enfin aujourd'hui ma fille va mieux . Bon sinon c'est quoi les ''pokers'' ? | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 27 Fév 2016 - 19:50 | |
| Les pockets c'est un dégagement usiné dans le bloc pour permettre le débattement des soupapes. C'est nécessaire quand tu montes une culasse de 1300 sur un bloc 1000 vu que les fût de cylindre sont pas de la même dimension. | |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 27 Fév 2016 - 20:19 | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 27 Fév 2016 - 20:50 | |
| Ce sont les 4 encoches sur les extérieurs des cylindres. Tu as ça sur ton bloc 1000. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 27 Fév 2016 - 21:44 | |
| Pas de problème, on prendra en compte le volume pour le calcul du rapport géométrique du bloc. A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Mar 1 Mar 2016 - 23:00 | |
| Un peu de nettoyage ce soir... Le pont 3.44 et l'arbre à cames sont en vente sur LBC. Le pont 3.10 a été trouvé et normalement, il devrait être en chemin. Petit bémol : l'axe de train fixe est marqué. Heureusement, le train fixe n'est pas marqué lui. Mais pour plus de sureté, on va changer le roulement à aiguille. A suivre... A+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 5 Mar 2016 - 21:17 | |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Sam 5 Mar 2016 - 21:51 | |
| Cool sinon j'ai vue ça http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/934253107.htm?ca=22_s Qu'est que tu en penses ? Comment on s'organise pour la commande ? ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Jeu 7 Avr 2016 - 23:01 | |
| Suite des hostilités... Fin du remontage de la boite avec changement des pignons de compteur pour éviter de se faire flasher sur le périph... Mesure du jeu du pignon intermédiaire de cascade : j'ai changé une bague pour ramener le jeu en dessous de 0.1mm [img]https://i.servimg.com/u/f86/15/59/59/16/sam_1211.jpg[/img Ensuite démontage de la nouvelle culasse 12G940 (33x29) pour préparation Puis nettoyage du moteur... Dégraissage à la bombe de dégraissant frein (pas trouvé mieux...) Camouflage et peinture (restom noire) A+ |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 8 Avr 2016 - 13:58 | |
| Beau boulot ! Je sens que je vais avoir besoin de tes conseils dans un futur plus ou moins proche | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 Ven 8 Avr 2016 - 22:36 | |
| La suite : On prépare les 2 parties pour l'assemblage. Dégraissage et pose du joint cuivre. Et on repose la boite sur le bloc (au passage, visserie neuve...) et on retourne l'ensemble. Dans la foulée, pour éviter les fuites à la con, on pose la contreplaque de distribution et on sert bien le temps du séchage du joint. On ouvre la jolie boite de chez Swiftune et qu'est-ce qu'on y trouve... un sw5, une pompe à huile, un jeu de ressort de soupapes et un jeu de poussoirs d'arbre à cames... c'est la fête ! Un peu de graisse de montage (fournie dans la boite) et on envoie l'aac. Puis pose de la pompe à huile. Serrage et vérification de la libre rotation de la pompe à huile en manœuvrant à la main avec la poulie d'aac. Allez hop, au dodo... A+ |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
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| Sujet: Re: Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 | |
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| Jean-Thierry : 998 sw5 12G940 (ou 295) pont 3.10 | |
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