Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Frottement des plaquettes contre le disque...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:39

Bonjour,

Voila, j'ai recemment changé mes joints d'etriers, tout remis en place, purgé et tout.
Le soucis c'est que j'ai mes plaquettes qui continuent de frotter contre le disque...
Y a t il une solution?
Je pense qu'il faudrais que je change aussi les pistons peut etre?

merci

Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:34

T'as quoi comme freins ? C'est tout d'origine ou modifié (disques, étriers, durits, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:51

Salut,

Alors c'est des 8 pouces tout d'origine...basique quoi...
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:35

J'ai jamais eu ce genre de problème sur une Mini mais ça m'est arrivé sur d'autres voitures, c'est un truc qui est vraiment galère à résoudre et qui donne l'impression de rouler avec une poubelle !

Je suppose que tu as remonté des pistons bien propres, c'est-à-dire sans trace de rouille ni rayures importantes. Est-ce que tu as remontés les pistons dans leur logement d'origine ? Sinon pour être encore plus "enc.. de mouche", peut-être que l'orientation des pistons peut avoir une importante, comme des pistons de moteur ...

Autre piste, dans quel état sont tes durits ?
J'ai eu le problème avec la 850, après avoir changé les cylindres de frein et rénové le maître-cylindre, j'ai pas pu purger parce que les durits s'étaient resserrées. Il faut dire qu'elles ont pas une bonne gueule Rolling Eyes
Peut-être que les tiennes laissent passer le liquide de frein sous la pression du freinage et se resserrent dès que tu lâches la pédale, du coup les étriers ne peuvent pas se vider en entier.
Grosso modo, un jeu de durits standard c'est autour de 35€, environ 60€ pour des durits aviation. Sinon je doit avoir les durits d'origine de la Cooper qui trainent quelque part si tu veux faire un essais mais elles sont d'origine (1991) et si je les ai pas jetées elle sont dans un carton depuis 2009.

A part ça, ben je vois pas trop, sinon refaire une purge avec une autre technique.
Exemple, si tu as purgé au pied refais-le avec un purgeur sous pression (genre EasyBleeze). Et inversement, si tu as purgé avec un purgeur refais-le au pied.
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:38

Salut

ouais, alors a l'origine j'avais un bruit a droite.
Du coup je me suis dit que j'allais essayer d'intervertir les pistons pour voir -ils étaient encore en bon état...) et maintenant j'ai le bruit a gauche (et a droite mais moins fort il me semble).

Donc je pense que ca doit etre du aux pistons, qui ne sont pas tout neufs non plus... ils sont bien polis mais usés qu'au bout donc je ne pense pas que ca doit jouer (ou alors si, et ca les tord un peu dans leur emplacement... ??

Je pense que je vais les changer (ca m'enerve un kit joints neuf a la poubelle..) Et que je vais changer mes durits, juste pour être sûr par la même...

qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 7:32

Je me demande si les pistons d'étrier n'ont pas tendance à s'ovaliser à cause de l'usure. D'où ma question de savoir si tu les avais repérés au démontage.
Juste pour voir, essaies de tourner les pistons de l'étrier gauche d'1/4 de tour. Un truc cylindrique, ça doit bien pouvoir tourner sans démontage ... Et puis si c'est efficace ça t'évitera de démonter, remonter, re-purger.

Si c'est pas efficace je pense que tu pourrais changer les durits, même si c'est un truc qui se change rarement (sauf pour remplacer par des durits aviation) ça peut pas faire de mal et ça contribuera à fiabiliser ta voiture.

Ensuite, effectivement peut-être voir pour changer les pistons mais je vois pas pourquoi tu jetterais les joints, il sont neufs et en + tu auras besoin pour remonter les nouveaux pistons.
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 11:31

D'accord, je vais faire le test demain et voir...
Mais ma piste je pense est la plus suspecte, puisque j'ai une face de piston (celle contre la plaquette) qui est vraiment bien marquée...

C'est possible de changer les pistons sans les joints?
j'ai bien galéré pour mettre les joints extérieurs apres les pistons, alors j'imagine pas le contraire...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:14

Salut,

alors comme dit précédemment, j'ai essayé de tourner les pistons d'un quart de tour (j'ai fait ca 4*4 fois) pas pratique...f
et pas vraiment d’amélioration... du coup je pense que je suis bon pour commander des pistons neufs...
Kusto, tu disais que je pouvais eventuellement ne pas changer les joints?? comment tu fais?

merci
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 10:43

Ben tu réutilises les joints que tu as déjà remplacé.
A moins que je dise une connerie Embarassed , ça fait des années que j'ai pas rénové des étriers.
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:03

ben en fait le soucis, c'est qu'il y a un "cerceau" a mettre, pour caler le joint qui sera le plus pres de la plaquette.
Et du coup, je ne sais pas comment le retirer sans le détruire, surtout que c'est du métal pas bien épais....

le cerceau en question est l'anneau gris....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:57

Salut...

Arrète de freiner comme une fille: plus besoin de frein: plus de problème!!!!!!!

Je plaisante.....

Ou tu laisse que les freins arrières pour le frein arrière, et là, tu freine comme un homme!!!

Je plaisante encore...

Bon courage, j'y connais rien en frein...M'en sert pas....bin oui, mais pas plus de ma mini!!!!(en ce moment!!!)Retour imminent!!!

A+...
Bon courage sous la pluie...!!!!
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 15:17

mais le soucis, c'est pas que j'arrive pas a freiner, c'est juste que ca fait du bruit tout le temps.... et ca m'enerve Twisted Evil

jvais faire un essai, démonter l'anneau metallique, changer le piston et remonter l'bidule
jvous ferai un article What a Face

me faut plus que des pistons neufs... la semaine prochaine peut etre...
++
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:09

saluuuut!

alors en début de semaine j'ai changé mes pistons par des tout neufs, pareil pour les joints...
du coup ca fait moins de bruit, mais!

J'ai découvert que ma source de bruit ne viens pas principalement des disques.... en fait je dois avoir des roulements nazes....je vais vérifier les autres posts et sinon demander a l'un de vous si il peut m'aider (encore) Wink

++

damien
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:53

Petit up,

j'ai levé le nez de la bête pour voir d'ou pouvait venir le bruit...
Roue gauche levée, je fais tourner l'ensemble, pas de soucis, les plaquettes ne touchent pas...
Roue droite levée, je fais tourner l'ensemble, et la, j'ai un clairement (enfin je pense) bruit de roulement qui gratte ca fait eu un rrrrrrrrrrr métalique.
Le soucis c'est que je sais pas d'ou ca vient... a votre avis, c'est quoi donc?
et comment démonter la dedans?

merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:22

Je pense que tu peux exclure les rotules. Donc il ne reste que le roulement du moyeu.
Démonte ton étrier (clef de 18 je crois) et ton disque (clef de 34). Conseil, déserre ton écrou de cardan avec la roue au sol sinon c'est galère, tu fais sauter le cache centrale de la roue et hop.

Ensuite tu auras accès au roulement. Vois déjà s'il est correctement graissé. Et si t'as de la ferraille ben t'es bon pour le changer.

Question idiote, ça peut pas être ton disque qui est tout simplement voilé ?

T'arrives vraiment pas à localiser le bruit, même pas un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:52

d'ac', ben déja je suis sur que c'est pas le disque qu'est voilé, j'ai fait le test sans plaquettes...

bon, jvais commander les pieces je pense que ca doit etre ca..

sinon c'est la seule possibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:56

Dadam a écrit:
d'ac', ben déja je suis sur que c'est pas le disque qu'est voilé, j'ai fait le test sans plaquettes...

Ben comment tu sais que c'est pas le disque si tu enlèves les plaquettes ?

justement, s'il est voilé, il touche les plaquettes à un moment donné de sa rotation.

Mon avis, intervertis tes disques et si le bruit change de côté, t'auras trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:58

ah ok,je viens de comprendre désolé, t'as fait le test sans plaquette et t'avais toujours le bruit .... ok je sors ...
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:00

^^
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 7:15

Je regardais un peu les prix, et ca varie de 80 euros le roulement (chez bmc vienne) a 9 euros (chez minisport)...
sinon ya bien ce pack la, qui me plait:
http://www.datch.fr/fr/ghk1140-kit-roulement-avant-frein-disque-timken-p-3020.html
ou
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=34083&title=
pour le prix, a voir pour le port...

j'en prend bien deux paires non?


en sachant que je n'ait pas (encore) de jantes a déport, est ce que c'est quand meme valable?

merci

damien
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:36

Je crois que les jantes à déport ça accentue plus l'usure des rotules que des roulements mais dans tous les cas, ça se remplace assez régulièrement sur une mini, qu'il s'agisse des roulements ou des rotules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 8:47

salut,

Oui, c'est ce modèle chez datch, et il t'en faut deux...
Quand à dire que ça se change régulièrement, mouhais, j'ai ceux d'origine, pas un pèt de jeu depuis 100 000Km, ni sur les rotules...Par contre, faut pas lésiner sur la graisse...!!!!!et j'ai des jantes à déport en 12"...

Après, c'est vrai que chaque mini a ces symptômes bien à elles...

A+...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:09

weedy's via yann a écrit:

Quand à dire que ça se change régulièrement, mouhais,

Je m'entend quand je dis régulièrement. Les rotules oui, les roulements se vérifient périodiquement et se changent au besoin. Mais effectivement, mets de la graisse, j'ai vu un gars sur l'A9 faire un tête à queue car son carrossier avait pas suffisamment graissé le roulement lors du remontage et pan .... blocage de roue, même à 110km/h ça peut faire mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 17:51

Je viens de voir se probleme car en effet j'ai exactement le meme probleme depui hier lors de la journer mini day ... dans l'aprem midi a chaque fois que je tourner a gauche que se soit legerement ou meme en rond point sa cuiner a chaque fois et j'ai essayer en apuyant sur les freins en meme temps et le bruit ete toujours la en variant parcontre a chaque presions de frein ... et en ligne droite rien du tout, ou est le probleme ? disque voiler? probleme plaquette ? roulement du moyeux hs ? je ne trouve pas d'ou sa peut venir egalement ... merci de vos aide minicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 18:16

Jc ton bruit c'est un frottement ou un vibration. Si c'est plutot quelque chose qui vibre, jette un oeil à tes toles de protection de disques. Ca vibre plus quand tu braques qu'en ligne droite. Ca arrive qu'une ou plusieurs fixations cassent à cause de la corrosion.

Si c'est du frottement, c'est plus difficile à dire, surtout si ça ne le fait que dans les virages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frottement des plaquettes contre le disque... Empty
MessageSujet: Re: Frottement des plaquettes contre le disque...   Frottement des plaquettes contre le disque... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottement des plaquettes contre le disque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelles plaquettes trop épaisses ?
» [Ech] MD 286 contre sw5
» pieces contre l arbre a cames
» La Mini : le meilleur médicament contre le stress
» cherche mini austin a echanger contre ma corrado vw 140 cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Trains roulants-
Sauter vers: