Pas de souci pour le coup de pouce si je peux, j'ai déjà un peu discuté avec le "prof".
Donc vous allez avoir la même conf coté admission & mesure que la SPI qui ratatouille un peu. Ca sera intéressent de regarder du coup. Là celle du collègue elle roule, je suis monté dedans lors de la parade du GPAO de l'année dernière, ça va même pas mal, mais c'est grumeleu, dedieu ... C'est pas une daily :).
++
Phil
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 30 Avr 2013 - 1:38
TPS ou MAP, c'est un peu comme avec ou sans capsule sur un allumeur d'origine. Son jouet est livré avec un MAP, donc on va essayer de pondre une courbe qui donne de bons résultats à fond et on mettra un peu plus d'avance en charge partielle du moteur.
A+
phil242 Miniac motivé(e)
Messages : 594 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 50 Localisation : Le Touvet
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 30 Avr 2013 - 9:20
panger a écrit:
TPS ou MAP, c'est un peu comme avec ou sans capsule sur un allumeur d'origine.
Pas tout à fait, tu as toujours plus d'infos avec un MJ et surtout en mode TPS : tu as la demande de charge en plus du RPM (en gros), ce qui est bcp plus que l'allumeur sans la capsule.
Citation :
Son jouet est livré avec un MAP, donc on va essayer de pondre une courbe qui donne de bons résultats à fond et on mettra un peu plus d'avance en charge partielle du moteur.
A+
Ça semble bien au départ. J'essayerais de chopper le courbe du collègue et de vous filer ce qu'il a déjà comme avance et timing d'injection. Même si le moteur est diamétralement opposé, ça servira peut-être pour la mise en jambe ...
++
Phil
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Dim 2 Juin 2013 - 23:44
La suite :
Soirée culasse pour moi et taraudage pour Vincent, il a repris tous les taraudages du bloc, de la culasse et des carters :
Quant à moi, j'ai continué de taper dans la 12G295...
Par contre, j'ai débouché dans le conduit de flotte entre les 2 ports d'amission et des 2 côtés
Bon, pas grave, j'ai sorti la brasure argent, j'ai passé la culasse à l'étuve (200°C) pendant 1 heure et j'ai brasé le trou. Le résultat est pas mal, c'est bouché et solide.
A l'échappement :
Manque plus que le port siamois d'échappement et elle est finie...
Changement des roulements de pignon fou (qui n'ont pas supporté le microbillage) :
et de la cage extérieure du roulement de bas de cascade :
Vincent postera ses photos également...
A+
kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 3 Juin 2013 - 7:56
Avec ce post, on se croirait sur MR Ce bon ça, le site prend de la maturité.
Et ça donne envie de faire pareil.
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 3 Juin 2013 - 9:11
Salut,
Ca fait vraiment bizarre de voir des carters aussi propres!!!! Beau taff les mecs...
Les boules pour la culasse... Mais trucs bizarre, j'ai une 12G940 ou j'ai pas encore tapé à cette endroit, et le petit trou y ait aussi...et des 2 cotés...Ca serait pas plutôt une petite bulle lors du coulage? Peut-être un point sensible à cet endroit non?
Du coup, j'ai commencé à fraiser très gentillement pour voir ce que ça donnait...et le trou diminue gentillement au fur et à mesure de l'avancée dans la culasse...
Du coup, je suis pas trop quoi en penser...
A+... Yann.
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 3 Juin 2013 - 19:43
kustomini a écrit:
Avec ce post, on se croirait sur MR Ce bon ça, le site prend de la maturité.
Et ça donne envie de faire pareil.
Parce que tu crois qu'ils vont les chercher où leurs lubies ????
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 0:33
Mauvaise nouvelle : la 12G295 est fendue au niveau de la chambre de combustion... la tuile.
On essaie le tout pour le tout : meulage et soudage MIG.
Photos à suivre...
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 7:58
Apparement,défaut régulier sur cette culasse,j'ai eut la meme, meme fissure sur meme cylindre... Elle a mauvaise reputation a cause de ça!!!! Tu m'etonnes!!!
Par contre je suis pas autant acharner dessus!!!! Des grands marteaux...VOUS etes des grands marteaux...pas la finir a grand coups marteaux!!!
Metes des photos de ton boulot de soudage,ca m'imteresse beaucoup...par la force des choses malheureusement....
A+... Yann.
Pierre69 Miniac néophyte
Messages : 261 Date d'inscription : 19/01/2012 Age : 44 Localisation : Sud Ouest de Lyon
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 10:54
panger a écrit:
Mauvaise nouvelle : la 12G295 est fendue au niveau de la chambre de combustion... la tuile.
Arf... Pas de chance.
Passe à la 12G940, comme ça tu pourras la conserver quand tu passeras au 1300
Sinon, pour la réparation de la 12G295, il doit falloir préchauffer la pièce avant soudage et la refroidir très doucement sur ce genre de matière, pour mettre toutes les chances de votre coté.
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 12:24
Préchauffage au chalumeau et refroidissement dans la sciure.
vincent69140 Miniac néophyte
Messages : 371 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 37 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 21:21
C'est officiel culasse 12G295 foutu fissuré profonde à en mourir...
Donc on c'est dirigé vers une culasse de 1300cc merci a Cosmic nouveau sur notre forum et nouveau mordu de mini... !
Bref pockets au programme et surtout un 1360 pour la fin de l'année.. :-)
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 21:54
No comment... Je pense qu'elle doit être fissurée jusqu'au guide.
Pas de bol. mission pocket (à suivre)
Dernière édition par panger le Mar 4 Juin 2013 - 22:49, édité 1 fois
phil242 Miniac motivé(e)
Messages : 594 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 50 Localisation : Le Touvet
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 22:10
Ha zut alors ... Bon c'est pas de bol ça.
S'il vous faut des morceaux de 1000 de base pour avancer, dites le, je dois avoir, j'en ai un en pot de fleur.
Phil
vincent69140 Miniac néophyte
Messages : 371 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 37 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 22:17
Merci Phil pour la proposition mais sauf malheures on devrait réussir maintenant...
On croisent les doigts quand même hein..!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Mar 4 Juin 2013 - 22:50
Je croise les doigts de pied...
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Dim 9 Juin 2013 - 16:10
La suite :
Vu qu'on laisse tomber la 12G295 Usinage des pockets : le + long, c'est la prise des 0 sur les 3 axes...
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Dim 9 Juin 2013 - 20:24
La suite (on bosse vite... ) :
Sablage d'un dernier carter par l'ami Vincent
Remontage du bloc (à nouveau)
Et on jette la boite par dessus avec une visserie upgradée
Et on le remet à l'endroit pour continuer
Montage du côté distrib avec le Re13Ot puis la pompe à huile
Et début de la procédure de calage : prise du 0° PMH (+1/-1mm au comparateur puis bissectrice de l'angle obtenu) et de la levée max de la came d'admission du cylindre 1 (même technique). L'angle entre les 2 doit être de 104.5° Après 5 essais, on trouve 102.5°. Il nous faut donc une clavette décalée de 2° Samedi matin, Vincent fonce chez BMC, revient avec une clavette. On la monte, je vérifie par acquis de conscience : 108° !!! Mer_de ! Je remonte une clavette d'origine et on refait la manip' 10 fois (enfin presque) : 110°. Et zut, il faut une clavette 5°... J'irai la chercher demain...
On continue côté embrayage
Avant toute chose, il faut bien dégraisser... démonstration !
Remontage de la cascade en graissant généreusement la bague bronze entre le primaire et le vilo. Idem pour les entretoises de pignon intermédiaire. Bien penser de toiler la portée du pignon primaire pour roder la lèvre du joint spy. Petits points de joint à la jonction entre boite et bloc et pose du joint.
Et du carter... c'est beau...
Mise en place du joint spy de vilo avec l'outil (franchement, c'est du gâteau avec ce truc...)
Mise en place de l'embrayage et du VM allégé MED.
A+
vincent69140 Miniac néophyte
Messages : 371 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 37 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Dim 9 Juin 2013 - 20:46
Pioufff copain c'est beau comme ça ..!
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 10 Juin 2013 - 8:11
Chapeau les gros!!!!
Bon, c'est repartit? et pour de bon cette fois-ci! J'en suis au même point...
Faut ce dire que c'est bientôt finit!
A+... Yann.
Pierre69 Miniac néophyte
Messages : 261 Date d'inscription : 19/01/2012 Age : 44 Localisation : Sud Ouest de Lyon
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 10 Juin 2013 - 9:38
panger a écrit:
Et début de la procédure de calage : prise du 0° PMH (+1/-1mm au comparateur puis bissectrice de l'angle obtenu) et de la levée max de la came d'admission du cylindre 1 (même technique). L'angle entre les 2 doit être de 104.5° Après 5 essais, on trouve 102.5°. Il nous faut donc une clavette décalée de 2° Samedi matin, Vincent fonce chez BMC, revient avec une clavette. On la monte, je vérifie par acquis de conscience : 108° !!! Mer_de ! Je remonte une clavette d'origine et on refait la manip' 10 fois (enfin presque) : 110°. Et zut, il faut une clavette 5°... J'irai la chercher demain...
Faut arrêter de bosser avec la « 3 épis »…
Plus sérieusement, de mémoire la doc fournie avec le RE13OT donne 2 valeurs pour le calage en fonction de l’endroit ou l’on mesure. Il me semble que le calage à 104.5 est à la soupape et ça doit être 102 à la tige de culbu.
J’avoue que je ne m’explique toujours pas pourquoi ces 2 valeurs ne sont pas les mêmes...
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 10 Juin 2013 - 11:38
Il y a 2 méthodes de calage : celle à la tige de culbu (que j'utilise) et celle qui consiste à faire le calage une fois que la culasse est montée sur le bloc au niveau de la soupape (méthode calver). A part la déformation du culbuteur, je ne vois pas d'autre explication pour la différence entre les 2 valeurs...
Pierre69 Miniac néophyte
Messages : 261 Date d'inscription : 19/01/2012 Age : 44 Localisation : Sud Ouest de Lyon
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 10 Juin 2013 - 12:59
Déformation du culbuteur… mouai, c’est quand même bien rigide tout ça…
Mesurer sur les tiges comme tu l'as fait plutôt que sur la soupape, c’est plus simple. Mais à ce moment, si on s’en tient aux préconisations de Calver, il faut que tu mettes 102 et pas 104.5, non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 10 Juin 2013 - 13:15
Exact, Vincent vient de me faire passer la doc du Re13Ot. Donc en avant pour une clavette 8°...
vincent69140 Miniac néophyte
Messages : 371 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 37 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295... Lun 10 Juin 2013 - 23:07
Hello,
Comme ma config. necessiterai un HIF44 que je n'ai pas, je me suis mis sur la préparation légère de mon HIF38.
Aujourd'hui c'était bisotage du Dashpot selon les angles préconisé dans le Wizard ( tripotage en un mot ! )
Comme Panger a pu me le dire, si vous vous lancez, n' en faite pas trop au risque de vous retrouvez avec une grosse perte de couple...
A+
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Sujet: Re: Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295...
Vincent69140 (dit "la buse") : 1083 Re13Ot 12G295...