On ouvre ce post pour vous faire partager notre délire sur un 998, en l’occurrence celui de Vincent...
Alors, la base de départ est un 998 qu'on a fait surfacer chez Rey (Pont Evêque)et réaléser chez Volland (Bourgoin Jallieu) en +100, ce qui va porter la cylindrée à 1083cc. On voulait faire un 1095 mais les kangourous n'ont plus de +120 au catalogue... dommage.
L'idée est d'obtenir un truc sympa, "légèrement" coupleux mais avec une belle allonge. On était parti sur un arbre à cames Sw5 de chez Swiftune, qui a une excellente réputation (bon remplissage à bas régime et belle allonge jusqu'à 6000 tr/min sans problème (c'est celui que j'ai en ce moment) mais on a changé notre fusil d'épaule en lisant et relisant les posts de Miniracing consacrés à la prépa d'un 1095 avec un Re13Ot par Alexis1300s.
On a donc choisi ce Re13Ot, un arbre à cames de 276° quand même, mais avec des levées de soupapes rapides qui permettent de remplir à peu près correctement à bas régime sans pénaliser la puissance...
L'objectif est de passer la barre des 70ch...
Place aux photos...
On démarre par le taraudage M8 de tous les trous de fixation du bloc sur la boite.
L'objectif étant de renforcer la liaison entre la boite et le bloc...
Le palier central de vilo a été surfacé (merci Manu, un pote de l'INSA), j'en ai profité pour faire le mien...
Mesure du jeu à la coupe des segments "coupe feu" et compression : 0.35mm. On est bon.
En avant le remontage...
nettoyage de toutes les pièces à l'essence C (dégraisse et assèche vraiment fort, pas trop cher à l'achat) :
Usinage et nettoyage d'un trou de lubrification d'un palier qui n'était pas aligné avec la bague de friction...
Placement des bagues de palier, lubrification à l'huile d'assemblage (très collante et très filante, elle évite de tourner à sec lors du premier démarrage en attendant le réamorçage de la pompe à huile) et mise en place du vilebrequin sans oublier les cales latérales en bronze...
Serrage au couple des boulons de palier : 45 puis 85 N.m, vérification de l'absence de blocage après chaque serrage en faisant tourner le vilo à la main.
Mesure du jeu axial du vilebrequin, il doit être compris entre 0.03 et 0.16mm, pas de bol, on est dans les choux avec un jeu de 0.20mm
Qu'à cela ne tienne, on va utiliser un truc que j'ai récupéré sur Miniracing (toujours Alexis1300s), à savoir l'emploi d'une entretoise de différentiel.
J'ai choisi une bague de 0.12mm d'épaisseur, coupée une partie et inséré cette pièce entre le palier et la bague latérale en bronze.
remontage et mesure :
Cool... le jeu est acceptable...
On continue, préparation de la visserie ARP pour les bielles
Vincent a passé 1h à équilibrer les bielles entre elles ainsi que les chapeaux de bielles.
Montage des segments sur les pistons,
Montage des pistons sur les bielles (attention au sens, vis de bielle tournées vers l'arrière du bloc, flèche sur le piston orientée vers l'avant du bloc) et montage des 4 ensembles dans le bloc en lubrifiant généreusement avec un compresseur de segments.
Serrage des vis de bielles préalablement graissées avec la graisse de montage ARP et serrées au couple de 75 N.m en 3 passes.
On remet le bloc dans le bon sens et on sort le comparateur pour déterminer le Point Mort Haut du cylindre 1.
Et on mesure le deck avec une pige de profondeur
Résultat : 0.60mm, c'est pas mal, même si la valeur optimum se situe aux alentours de 0.40mm.
On continue, nettoyage des portées des trous de désablage du bloc
Montage des pastilles au scelroulement
Montage des pastilles d'obturation des conduits d'huile à l'Oléoétanche
Montage des bagues d'arbre à cames (repérage des trous de lubrification et pose avec l'outil dédié...
C'est aligné !
Camouflage du moteur et mise en peinture noire (4 couches) :
Z'avez vu ma belle cabine de peinture ?
C'est tout pour le moment...
A+