Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Restauration sous capot d'une mini de 1979

Aller en bas 
+4
aminos
panger
tonio-GRD
LuluFi10
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 16:35

Hello tout le monde !
L'été passé me revoilà avec quelques nouvelles et surtout quelques questions Wink

Concernant mon problème de vidange du circuit de refroidissement, je pensais que la vis de vidange sur le bloc moteur débouchait vers les chemises mais en fait non ! Pas du tout ! C'était complètement bouché, je m'en suis sortie en grattant avec un morceau de fils électrique pendant un bon moment. Je vous laisse apprécier la couleur de l'eau qui est en ENFIN sorti ...
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2019
Après de nombreux rinçage j'ai pu remonter tout le système de refroidissement.

Entre temps je me suis attelé à l'étape 3 : le nettoyage de l'alimentation en carburant. Démontage complet du carbu, nettoyage à l'essence, changements de tous les joints. La cuve était pleine de rouille elle aussi. J'ai pas changé le pointeau mais je le regrette, je le changerai lors d'une prochaine commande.
Nettoyage de la pompe à essence et changement de toutes les durites caoutchouc qui était très poreuses.

J'ai démonté le réservoir, il a pas mal de rouille lui aussi, j'ai acheté le kit restom mais je suis embêtée car il y a un filtre dans le réservoir que je ne sais pas retirer et je voudrais pas qu'il soit bouché par la résine. Pour le moment je vais faire l'opération de nettoyage et on verra ensuite pour la résine.
Quelqu'un sait si on peut appliquer le dérouillant et le dégraissant sans la résine? La rouille risque de revenir plus rapidement que s'il y avait la résine mais pas plus que d'origine si ?
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 16:43

Mon autre question concerne l'étape 4 : l'allumage
Je vais changer les bougies après avoir pris les compressions

En attendant j'ai démonté l'allumeur en prenant soin de marquer sa position afin de ne pas modifier les réglages d'avance de base car il est plein de crasse et un bon nettoyage ne peut que lui faire du bien.
Ce démontage m'a permis de voir que les masselottes reviennent en position grâce à des ressorts et un de ces 2 ressorts est très lâche par rapport à l'autre (voir vidéo). Est-ce normal ?


Je sais que certain modifient ces ressorts pour modifier l'avance mais je n'en sais pas plus. Quel est l'intérêt ?
Merci à tous !

Après ce remontage, le redémarrage !! J'ai hâte !!! (et je croise les doigts ...)
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 10:31

Bonjour,

Petite mise à jour :
- Concernant le réservoir j'ai appliqué le kit restom : nettoyage, dégraissage et c'est hyper efficace !!
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 20190910

Je doutais sur l'application de la résine car je ne pouvais pas retirer le filtre à l'intérieur et j'avais peur qu'il se bouche. Au final c'est mon mari qui s'en est chargé parce qu'il y tenait absolument et ça s'est plutôt bien passé, en soufflant régulièrement par le trou de sortie du carburant on arrive à faire en sorte que la résine ne s'applique pas sur le filtre. Par contre on ne s'est pas concentré sur la sortie du trop plein et il a fallu percer pour refaire le trou.. Oups.
Bref j'en ai profité pour mettre un filtre à essence classique à la sortie du réservoir (il n'y a pas vraiment de place entre la pompe à essence et le carbu si on ne se sépare par des durites rigides). C'est mieux que rien !

- Concernant les ressorts de masselottes de l'allumeur j'ai tout bien nettoyé et j'ai laissé en l'état.

==> Du coup tout ça m'a permis de démarrer l'auto !! Et de me rendre compte de plusieurs autres soucis ... En vrai c'était une victoire cet elle démarre au 1/4 de tour et tient bien le ralenti mais je suis face à d'autres problèmes :
- Il y a un bruit métallique encore non identifié qui provient de la droite du moteur côté chaîne de distrib', courroie je vais devoir creuser mais avant cela il faut traiter l'autre problème

- Il y a des fuites d'essence, d'abord la cuve débordait, j'ai changé le pointeau et plus de problème mais maintenant l'essence sort par la pompe à essence...
D'abord au niveau du joint torique, on a donc ouvert la pompe bien que ça soit serti puis changé le joint, plus de fuite
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Tech_s10
Mais maintenant au niveau du diaphragme et là ... C'est serti sur tout le tour (pas sur 3 points comme sur la buse de sortie) donc je suis embêtée, je pense que je vais devoir la changer car il n'existe pas de pièce de rechange sur une pièce non faite pour être démontée... Snif !
Si jamais quelqu'un a une pompe dont il ne sait quoi faire je suis intéressée !! ou si vous connaissez quelqu'un qui reconditionne ces pompes peut-être ? Je pense que si j'en rachète une, je prendrais celle-ci : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-pompe-essence-mecanique-mini-19591990-85010001100-p-2235.html?cPath=45_4524_452417 qui est démontable et dont il existe des pièces de rechange.

Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 10:41

Quelqu'un a-t-il déjà troqué une pompe mécanique pour une pompe électrique ? Qu'est-ce que vous pensez de faire cette modif ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil69
Miniac néophyte
Phil69


Messages : 327
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Sathonay

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 16:34

;


Il faut débrancher les tuyaux de la pompe mécanique et soit la laisser en place pour boucher le trou dans le carter moteur , soit l'enlever et mettre une plaque métallique pour également fermer le carter .

Sinon  prévoir une alimentation + après contact et suivant la pompe il faut aussi un retour au réservoir après gavage du carbu .       sunny
Revenir en haut Aller en bas
tonio-GRD
Miniac motivé(e)
tonio-GRD


Messages : 879
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : villefranche/saone

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 7:07

Perso je ne m'amuserai pas à essayer de réparer une pompe à essence, si t'abimes la membrane l'essence fini dans l'huile et c'est pas bon du tout...
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 20:22

LuluFi10 a écrit:

Je pense que si j'en rachète une, je prendrais celle-ci : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-pompe-essence-mecanique-mini-19591990-85010001100-p-2235.html?cPath=45_4524_452417 qui est démontable et dont il existe des pièces de rechange.
C'est du SU, c'est ce qui était monté d'origine.
Déjà c'est + fiable que de la merdouille chinoise mais en + on peut acheter des pièces détachées pour la remettre en état si besoin (joints, membrane, ...).
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 17:11

Bonjour bonjour,

Suite de mes aventures de restauration avec ma mini :

Concernant le circuit d'essence, j'ai changé la pompe et les durites et il n'y a plus de fuite

Concernant le bruit métallique que je pouvais entendre à la suite du 1er démarrage :
L'origine du bruit semblait provenir de la distribution. J'ai donc redémonté tout le circuit de refroidissement pour ouvrir le carter de distrib.
Petite galère pour ouvrir le carter : il faut une clé en 1''5/16 pour pouvoir démonter l'écrou de poulie damper et bloquer la rotation du moteur via la couronne du volant moteur qu'on accède en déposant le démarreur.
Je vous laisse en image observer pourquoi il y avait du bruit :
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2020
Bilan : tendeur pété et pignon d'AAC complètement HS.
La bonne nouvelle c'est que je sais d'où viennent les bouts de dents que j'ai retrouvé dans mon huile donc la boite de vitesse n'est plus remise en cause et l'autre bonne nouvelle c'est que je sais d'où venait le bruit métallique.
La mauvaise c'est que j'ai encore pas mal de taff !!

En attendant que ma commande arrive je me suis occupée avec les vitres, que j'ai entièrement démonté car elles avaient du mal à remonter. Les glissières sont pleines de rouilles donc je les change et j'en profite pour changer les lèches vitres qui sont complètement secs et craquelés.

J'en profite aussi pour m'atteler à la partie électrique puisque ni les cligno (il m'en manque un à l'avant d'ailleurs) ni les warning ne fonctionnent. Bilan pour les warning, c'est la centrale qui est HS. Pour les clignotants je ne sais pas encore c'est en cours, la centrale est bonne mais pas de 12v en entrée de la centrale (post-fusible 1). Petite question : est-ce qu'ils sont censés fonctionner en +APC ? Ou faut-il que le moteur soit démarré ?
Pour info un super schéma facile à comprendre : https://f3.quomodo.com/EF4142AA/uploads/244/Schma%20lec%20coul.pdf
Les voyants de pression d'huile et de batterie sont censés s'allumer au +APC et ce n'est pas le cas de la mienne, et j'ai un faux contact au niveau du connecteur du neiman bref j'ai pas encore fini !

J'ai aussi voulu purger mon embrayage et mes freins en vain. J'utilise une pompe à dépression pour pouvoir faire ça toute seule mais il y a plein de bulles d'air qui rentrent je sais pas trop par où. Dans le doute je change les vis de purge et les durites caoutchouc qui sont craquelées (donc surement poreuses) et on verra quand j'aurai reçu mon colis !

En attendant elle a eu le droit à une petite beauté :
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2021
Même si c'est encore loin d'être fini ...

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
plastman
Miniac néophyte
plastman


Messages : 438
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 48
Localisation : Ternay

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 7:11

applause Bravo pour toute cette analyse parfaitement illustrée !

C'est vrai qu'il reste du boulot, mais tu avances, et ça doit faire plaisir de découvrir à chaque fois l'origine des problèmes que tu avais détectés.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 7:11

On l'a tous ce schéma elec Very Happy

Je l'ai plastifié format A5 et il est bien rangé dans la caisse à outils.

Pour ta distribution, c'est... Effrayant Shocked

C'est un mauvais montage ou simplement une pièce défectueuse ?

Pour tes cligno, inspecté le bouton des warnings Clin d oeil 2 c'est souvent le coupable.
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 11:06

Pour la disctrib, je ne sais pas encore d'où vient le pb, je vois plusieurs possibilités plus ou moins grave ...

Ce que j'espère : le tendeur a pété, s'est coincé au mauvais endroit, a bouffé les dents de la couronne.

Ce que j'ai peur : le moteur était bloqué (car la voiture n'a pas roulé pendant 5 ans), lors du redémarrage en force il a fini par se débloquer mais la couronne en a souffert. Dans ce cas il y a surement des traces dans les cylindres. J'en saurai plus lorsque j'aurai tout remonté et pris les compressions (que j'aurai du faire depuis longtemps)

Mais du coup en regardant de plus près le tendeur, il y a des marques sur l'intérieur du tendeur :
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2023

et sur l'extérieur :
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2022

Celle d'un mauvais montage me semble la plus viable maintenant que tu le dis, car normalement il devrait y avoir 2 marques // sur l'extérieur (c'est la que frotte la chaîne) et il n'y en a pas... Maintenant il n'a pas pu être monté à l'envers puisqu'il reste le bout au niveau de la fixation du tendeur et qu'il est dans le bon sens. Bref un casse-tête je vous dis !

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 18:49

Tit Fred a écrit:
On l'a tous ce schéma elec Very Happy

Je l'ai plastifié format A5 et il est bien rangé dans la caisse à outils.
+1  Clin d oeil 2 Et c'est bien pratique !

LuluFi10 a écrit:
Pour les clignotants je ne sais pas encore c'est en cours, la centrale est bonne mais pas de 12v en entrée de la centrale (post-fusible 1). Petite question : est-ce qu'ils sont censés fonctionner en +APC ? Ou faut-il que le moteur soit démarré ?
Oui ils fonctionnement bien avec le +APC, pas besoin d'avoir le moteur en fonctionnement.

LuluFi10 a écrit:
J'ai aussi voulu purger mon embrayage et mes freins en vain. J'utilise une pompe à dépression pour pouvoir faire ça toute seule mais il y a plein de bulles d'air qui rentrent je sais pas trop par où. Dans le doute je change les vis de purge et les durites caoutchouc qui sont craquelées (donc surement poreuses) et on verra quand j'aurai reçu mon colis !
Perso j'utilise un purgeur à pression Eezibleed et pour éviter la galère du branchement sur la roue de secours j'ai acheté un purgeur à dépression. Ben j'ai eu le même problème que toi : j'avais plein de bulles. Du coup j'ai ressorti le purgeur sous pression et là plus de problème.
Je pense qu'avec le purgeur à dépression l'air arrive à passer entre la vis de purge et la durite et donne la fausse impression que le circuit est plein d'air.
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:53

Bonjour tout le monde,

Petite question urgente : quelqu'un aurait un alternateur à me revendre ? Je passe le chercher aujourd'hui :)
Merciii

PS : sinon la voiture va bien ! Elle a passé le CT, puis est tombée en panne de batterie lol
Je vous raconte la fin de la restau dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Phil69
Miniac néophyte
Phil69


Messages : 327
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Sathonay

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 12:47

.





Bonjour  Lulu  ,

As-tu essayé  :   DATCH.fr   ?  de bonnes pièces détachées , livrées rapidement .


Phil69 cheers






.
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 22:38

Bonjour tout le monde,

Désolé d'avoir mis tant de temps à faire mon bilan final et désolé d'avance pour le roman qui va suivre...
Me voilà donc avec de bonnes nouvelles Wink J'ai terminée ma mini dans la nuit du 10 au 11 janvier. C'était mon objectif ultime car je quittais Lyon pour aller en formation pendant 3 mois en Île de France et il me fallait une voiture. Mon départ était prévu le 11 et j'ai réussi ! C'était un peu risqué de faire ce long trajet sans avoir testé la voiture avant mais ça s'est bien passé Wink J'ai juste flingué mes 2 pneus avant car le // était dans les choux et au CT ils n'ont absolument RIEN vu ! Alors qu'il était vraiment dans les choux, en pincement de malade sur les deux roues. J'ai eu beau tenter qques réglages sur la route c'était tellement catastrophique que ça n'a pas changé grand chose...

Bref avant d'en arriver au jour du départ il m'a fallu continuer le remontage de ma titine !

La motorisation :

Pour la première distrib' de ma vie je pense que la mini est le véhicule idéal ! Avec seulement 2 pignons et aucune possibilité de mal les monter c'est super simple ! Et pour le calage il y a juste à aligner les petits points bref c'est merveilleux Wink
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 22:52

L'électricité :

Les problèmes de cligno venait de pb de masses oxydées, de la centrale de clignotant HS (pas celle des warnings) et du fusible en ligne qui alimente le plafonnier et les warnings bref y'a rien qui allait ^^
Globalement j'ai remis beaucoup de contact au propre et j'ai supprimé un relai qui se trouvait sous le volant dont je n'ai jamais compris l'utilité ... Si jamais l'un d'entre vous le sait ...
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2029

Autres interventions diverses :
- changement des phares AR car les cabochons étaient fissurés et 2 de leurs fixations cassées.
- changement des commodos car l'un était cassé et l'autre n'était pas du même modèle donc j'ai tout remis bien
- changement de tous les boutons de commande (sauf dégivrage) car ils étaient HS
- nettoyage et dégrippage de la pompe de lave glace qui était bloquée et ne fonctionnait plus
- remise en place d'un éclairage de courtoisie qui était absent
- réparation du neiman donc un morceau était cassé donc il a fallu faire une soudure

J'ai du changer l'alternateur qui était HS ça c'était la mauvaise nouvelle du jeudi soir après le CT, la veille du grand départ. D'où ma demande urgente sur le forum mais j'ai trouvé quelqu'un le vendredi soir qui m'en a filé un.
C'est le régulateur qui est HS donc si quelqu'un en a un a vendre ça m'intéresse de le remettre en état, j'ai pas réussi à trouver la pièce au détail
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2027
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2028


Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 23:20

Les freins :

Les garnitures étaient en bon état mais il y avait des fuites dans pas mal de cylindres de roue donc par précaution je les ai tous changés. J'y ai fait un nettoyage complet et déglaçage pour repartir d'une base saine.
Je suis embêté aujourd'hui parce que j'ai dégrippé les axes de réglage de jeu des garnitures et du coup mon réglage ne tient pas. Lorsque je les règle ma voiture freine très bien et après qques freinages il me faut appuyer 2 fois sur la pédale pour pouvoir freiner. J'en visage d'y mettre un coup de frein filet pour les arrêter parce que c'est pas très safe de ne pas freiner du 1er coup ... C'est le risque de vouloir faire trop bien, avoir retiré la rouille a fait apparaître un jeu qui m'emmerde bien aujourd'hui ... et accéder à ces réglages c'est pas franchement facile alors j'ai pas envie de le faire tous les jours si vous voyez ce que je veux dire ...
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2030

J'ai pas touché au maître cylindre qui me semble en bon état. Pour la purge j'ai essayé de la faire avec mon outils à dépression mais je m'en sortais pas alors je suis retourné à l'ancienne avec mon mari à la pédale et moi aux vis de purge puis l'inverse. On a fini par s'en sortir, c'est toujours chiant quand il n'y a plus du tout de liquide dans le circuit et qu'on est mal équipé...

Les trains roulants :
Côté train roulant pas grand chose, juste ce qu'il faut pour passer le CT tranquillement :
- changement des soufflets de biellette de direction
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2031
- changement des rotules de direction (les protections caoutchouc étaient fissurés)
- changement d'un soufflet de cardan qui était HS aussi. Ça n'a pas été facile d'extraire le cardan de l'arbre de transmission pour passer le soufflet mais je m'en suis sortie avec un peu d'acharnement !
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2032
- nettoyage des moyeux et graissage des éléments avec graisseurs
- un // mais trop tard, les pneus sont HS donc changement des pneus à venir. Je vais mettre des Yokohama A032R donc je change les 4 (j'avais des Falken).



Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 23:52

L'embrayage

- Changement du récepteur d'embrayage, le cache poussière était HS. J'aurai pu me contenter de changer les coupelles et le cache poussière mais par flemme j'ai changé tout le récepteur car il coûtait pas bien cher.
- Changement du ressort qui était flingué, ce ressort m'a bien emmer** car le nouveau était super rigide j'ai vraiment eu du mal à le mettre, c'est le genre de truc qui rend fou.
J'ai une théorie : quand j'arrive pas à faire quelque chose je fais une pause, je passe à autre chose et le coup d'après ça ira mieux. J'ai du appliquer ma théorie a peu près 5 fois avec ce foutu ressort ... Bref
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Embray10
- Nettoyage intégral du maître cylindre et changement des coupelles + piston (les coupelles ne se détaillent pas il faut forcément acheter le kit)
Il faut savoir que le joint papier qui se trouve entre le maître cylindre et le tablier a une épaisseur bien définie et qu'on ne peut donc pas le remplacer par un joint papier fait maison car s'il n'est pas assez épais alors la pédale arrive en butée sur la carrosserie au lieu du maître cylindre (pas bon pour la carrosserie ! ni pour notre embrayage si du coup on reste un peu embrayé sans toucher la pédale !)
- Changement de la durite souple qui va au récepteur d'embrayage car complètement craquelé donc poreuse.

La carrosserie :
Pour cette partie là je n'ai pas fait grand chose c'est mon mari qui s'y est attaqué à la brosse métallique (je rappelle qu'on mécanique dans notre box sans électricité ni lumière...), au framéto et au blackson pour les plancher AVD et AVG ainsi que le coffre et l'avant des bas de caisse et le bas des passage de roue côté plancher AV.

Je n'ai que qques photos avant travaux :
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2034
Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2033

Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 0:03

Voilà pour ce qui est des travaux effectués (et j'ai forcément oublié des choses). Aujourd'hui la voiture a fait 1500 km et se porte très bien, Depuis qu'elle roule j'ai encore fait 1000 trucs dessus, je m'arrête pas et je pense que je m'arrêterai jamais, c'est le plaisir de l'ancien Wink. J'ai forcément plein de projets avec alors voilà un petit bilan :

Reste à faire à court terme :

- Faire fonctionner la lunette AR dégivrante (donc réparer les fils avec la loctite MR3863)
- Changer les ressorts des bras d’essuie glace car les balais ne collent pas au pare brise (bras chromé en bon état)
- Contrôle de l'ovalisation des tambours / changement si besoin (ça coûte pas cher mais comme j'envisage de passer au disque ça vaut pas forcément le coup)
- Changer les amortisseurs et les cônes qui sont HS (voir plus loin)
- Embrayage car il donne des à-coups à très basse vitesse mais ça attendra surement la prépa du 1300 (voir plus loin)

Bilan financier jusqu'à présent :

- Achat du véhicule : 1500€
- Achat de pièces et consommables pour remise en état : 2050€
- Achat d'un moteur 1300 + BV + carbu d'occas' pour projet futur : 450€
- Heures de main d'oeuvre : heureusement que je ne les compte pas Wink
Total : 4000€

Projet à moyen terme :

- Démontage complet de la caisse pour remise en état carrosserie, sablage et peinture : ? €
- Préparation du moteur 1300 issue d'une Austin Métro : ? €
- Passage de freins à tambours vers freins à disques : ~800€ si tout neuf, j'espère trouver de la pièces d'occas' pour baisser la facture
- Passage de suspension à cônes pour suspension amortisseurs ressorts (si compatible des jantes 10") : ~750€ en neuf
- Esthétique intérieur comprenant :
- remise en état du tableau de bord par un ébéniste : ? €
- remise en état et modification de la sellerie complète : ? €
- Moquettes, ciel de toit, éléments insonorisant et élément de style : ? €
- Et puis le petit craquage : mise en place d'un toit ouvrant (ou pas ouvrant à voir, peut-être juste une lunette) : ? €

Bref si je voulais en faire une mini parfaite je pense qu'il y en a encore pour 5000€ mais pour le moment je suis à sec ! Alors je la laisse comme ça Wink
Si jamais vous avez des bons plans ou des idées des prix pour les différents sujets abordés ci-dessus je suis preneuse ! Sachant que dans le lot la seule main d'oeuvre à payer ça serait le sablage et la peinture, pour le reste je fais moi même.

A bientôt lors du rassemblement mensuel à Sathonay maintenant qu'elle roule Wink Je fini ma formation en avril je viendrai dès que je pourrais !
Revenir en haut Aller en bas
LuluFi10
Conduite accompagnée
LuluFi10


Messages : 34
Date d'inscription : 26/06/2019
Age : 32
Localisation : Lyon

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 0:06

Ah j'allais oublier ! Voici quelques photos quand même !

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2036

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2037

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
plastman
Miniac néophyte
plastman


Messages : 438
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 48
Localisation : Ternay

Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 7:13

Shocked punaise c'est déjà fantastique ce que tu as fait cheers
Et surtout avec le risque de partir faire un si long trajet sans avoir roulé au préalable (même pas un p'tit tour de quartier ? Wink )

La suspension, ça se fait bien.
Le plus chiant, c'est d'enlever les bras qui sont sous les cônes à l'avant...

applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration sous capot d'une mini de 1979   Restauration sous capot d'une mini de 1979 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration sous capot d'une mini de 1979
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit reportage de la restauration de ma mini
» Restauration d'une Austin Mini HL 83
» Mini Chic de 96 en restauration
» RESTAURATION MINI MARCOS
» Restauration de ma Mini E de 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Remise en état / "Car's Restoration"-
Sauter vers: