| Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Dim 22 Déc 2013 - 14:25 | |
| Hello m'sieur dames,
Une question me taraude et comme j'y connais q'dalle je pense être dans l'erreur sinon j'aurai trouvé des infos sur le net.
Je vais bientôt réceptionner le break avec le moteur 850cm³. Ce dernier étant bloqué, il y a fort à parier qu'il faille réaléser le bloc et changer les pistons, pas sûr mais partons de cette hypothèse.
Voilà des recherche rapide sur le net m'ont permis d'apprendre que la course de ce moteur est identique à celui des 1071cm³. Est ce que, comme je le crois, si je passe l'alésage de 62,94mm à 70,61mm, je retombe sur les caractéristiques du moetur 1071cm³
Voir les descriptif sur ce tableau :
http://www.mini-racing-garage.com/technique/doc.php?page=11
Je vois qu'il faut aussi changer le volume des chambres.
Vu que j'aimerai bien garder le bloc d'origine, est ce que vous pensez que c'est intéressant toutes ces modifs ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Dim 22 Déc 2013 - 15:01 | |
| ça se saurait si on pouvait faire un 1071 avec un 850 !!! ça m'étonnerai que tu puisse enlever 8mm à l'alésage... Pour info, sur les 1275 (alésage 70.6), on passe à 73.5 pour faire un 1380. Prends la première côte réparation (soit +20' = 0.5mm environ), t'auras pas besoin de retoucher la culasse, tant la variation de taux de compression sera minime... Surtout pas de changement d'arbre à cames sur cette cylindrée, l'origine va très bien et tu risque + d'y perdre que d'y gagner. Sinon, trouve un 998. ça te coutera moins cher et ça marchera mieux. |
|
| |
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Dim 22 Déc 2013 - 15:41 | |
| Ben d'après mes recherche, 1071 c'était la préparation des moteurs 850 dans les années 60 réalisée par J. Cooper en personne.
Je galère un peu parce que les docs sont en anglais ! | |
|
| |
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Dim 22 Déc 2013 - 16:42 | |
| De ce que j'ai compris, ça s'appelle un moteur hypercarré ou supercarré. Le gros problème apparemment semble être la fiabilité car le guidage des pistons n'est pas terrible. En revanche, si on augmente pas substantiellement le régime moteur ça peut faire un truc sympa. Ya un book que je n'arrive pas à trouver :
How to Power Tune the BMC/BL/Rover 850
si vous avez des tuyaux ...
Sinon mettre un bloc de 1300 avec ses pistons mais en gardant les bielles et le vilo du 850 ? | |
|
| |
kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Dim 22 Déc 2013 - 19:45 | |
| Moi aussi j'ai gambergé pour le 850 de ma Mk1 et vu ce que j'ai gagné en agrément de conduite en faisant équilibrer le moteur de la Cooper je crois que celui-là subira la même chose le jour où il faudra le refaire. Maintenant qu'on a les bonnes adresses, faut en profiter Avec en plus un travail des conduits et du carbu, juste pour l'aider à tourner un peu mieux tout en gardant un truc hyper fiable. Pour Noël je me suis commandé tuning the A Series engine de David Wizard, je verrai si il y a des astuces pour le 850. Sinon va fouiller un peu sur MR, de mémoire il y a des posts sur la prépa d'un 850. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Dim 22 Déc 2013 - 20:57 | |
| Mouais, la prépa de JYD, on la connait... un arbre à cames de fou dans un berlingot qui ne va rien tirer avant 4000 tr/min... une 12G295 en 31x31 (truc jamais vu). Laisse tomber, d'autant qu'une fois que tu l'aura rincé ton hypothétique 1071, tu pourra balancer le bloc... Alors qu'avec un réalésage en +20, hop, tu passes en +40, etc, etc...
Mais je continue à dire que ce n'est pas possible d'enlever 8mm entre 2 cylindres sur ce bloc sans percer les fûts ! Le 1071 est issue d'une autre fonderie, c'est un bloc de 1275 à course courte et pas un bloc de 850 réalésé au max !
|
|
| |
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Dim 22 Déc 2013 - 21:06 | |
| ben ça me parait effectivement beaucoup 8mm. Je cherche des photos des modifs pour voir. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ Mer 29 Jan 2014 - 19:12 | |
| Si tu as un 1275 cooper, touche à rien à mon avis. Trouve un metro type 12HD21 ou 12HE25 si tu veux commencer à réaléser. Je suis pas vraiment le mieux placer pour t'en parler car je ne me suis pour l'instant intéresser qu'à la théorie alors que certains (Panger, Vincent, Kusto, etc..) sont déjà passés du côté obscur Je te conseille cet ouvrage si tu veux commencer à t'initier, je suis en plein dedans | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ | |
| |
|
| |
| Alésage moteur 850cm³ ==> 1071cm³ | |
|