J'ouvre ce post pour échanger un peu nos expériences pour permettre aux autres d'acheter du matos en connaissant les qualités et défauts.
J'ai eu l'occasion de tester divers composants de freinage en utilisation mixte trajets quotidiens + route + attaque plus ou moins grosse. Je rappelle ma config de voiture : Cooper 1275, roues 12", durites aviation, liquide de frein DOT 5.1, étriers d'origine.
Plaquettes Mintex compétition :
A froid, je trouve que ça freine pas mieux que des plaquettes standard. Moyennement chaud, là ça commence à causer :) . Très chaud, ben là j'ai été un peu déçu, la puissance de freinage diminue si on insiste vraiment. En conclusion, je trouve que les performances ne justifient pas le prix.
Plaquettes EBC Kevlar Green :
A froid, je trouve que c'est à peine mieux que des plaquettes d'origine. Moyennement chaud ça mord bien. Et très chaud, ben c'est toujours au top
Pas moyen de les faire flancher même en attaquant en descente de col avec 35° de température ambiante. Petite mise en garde : quand ces plaquettes chauffent beaucoup, elles dégagent une odeur très forte et arrivent même à dégager de la fumée quand elles sont vraiment très chaudes. En conclusion, je trouve que ce sont de très bonnes plaquettes pour une utilisation mixte daily / route / arsouille et pour un prix raisonnable.
Disques rainurés :
Un jour je me suis pointé chez BMC et le mécano m'a sorti : "Ah, t'as monté ça ? Tu les as depuis longtemps ? Ils sont pas encore voilés ?".
Effectivement, Ils ont voilés au bout de 6 mois d'utilisation du coup je viens de remettre les disques d'origine.
Ils ne révolutionnent pas le freinage de la Mini. J'ai trouvé un léger mieux en endurance de freinage mais surtout une différence nette sous la pluie. En résumé, je les auraient bien gardés plus longtemps, dommage qu'ils soient si fragiles.
Tambours alu (copies) :
J'ai hésité entre les originaux et les copies mais faute de budget suffisant je me suis contenté des copies. Je les ai installés aujourd'hui donc je n'ai pas une grosse expérience sur leur utilisation.
Déjà avec un tambour alu dans une main et un tambour fonte dans l'autre y a pas photo, l'alu est tout léger.
Le gros point négatif c'est que j'ai l'impression qu'ils ne tournent pas rond
J'ai réglé le jeu des garnitures d'après la procédure de la revue technique (blocage des tambours avec le frein à main au 3ème cran). Avec les tambours d'origine tout va bien mais là en roulant les garnitures frottent par intermittence, comme si les tambours étaient ovales. Et ils sortent du carton !
Après une vingtaine de km de freinages fréquents y a du mieux, apparemment ils ont besoin d'une période de rodage. Mais bon je suis septique, j'en suis à me demander si les chinois n'ont pas zappé la rectification des tambours
En conclusion ben j'en ai pour mon argent et pas plus. A voir à l'usage si ils sont endurants ou pas.
[edit] J'ai trouvé le problème : le frottement ne vient pas des garnitures, c'est le tambour qui frotte contre le rebord de la plaque en tôle. Les tambours d'origine ont une gorge et pas ceux-là (ce ne sont pas ceux de la photo, ceux-là ont bien la gorge)