Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 retour d'expérience sur les composants de freinage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

retour d'expérience sur les composants de freinage Empty
MessageSujet: retour d'expérience sur les composants de freinage   retour d'expérience sur les composants de freinage Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:54

J'ouvre ce post pour échanger un peu nos expériences pour permettre aux autres d'acheter du matos en connaissant les qualités et défauts.

J'ai eu l'occasion de tester divers composants de freinage en utilisation mixte trajets quotidiens + route + attaque plus ou moins grosse. Je rappelle ma config de voiture : Cooper 1275, roues 12", durites aviation, liquide de frein DOT 5.1, étriers d'origine.

Plaquettes Mintex compétition :
A froid, je trouve que ça freine pas mieux que des plaquettes standard. Moyennement chaud, là ça commence à causer :) . Très chaud, ben là j'ai été un peu déçu, la puissance de freinage diminue si on insiste vraiment. En conclusion, je trouve que les performances ne justifient pas le prix.

Plaquettes EBC Kevlar Green :
A froid, je trouve que c'est à peine mieux que des plaquettes d'origine. Moyennement chaud ça mord bien. Et très chaud, ben c'est toujours au top cheers Pas moyen de les faire flancher même en attaquant en descente de col avec 35° de température ambiante. Petite mise en garde : quand ces plaquettes chauffent beaucoup, elles dégagent une odeur très forte et arrivent même à dégager de la fumée quand elles sont vraiment très chaudes. En conclusion, je trouve que ce sont de très bonnes plaquettes pour une utilisation mixte daily / route / arsouille et pour un prix raisonnable.

Disques rainurés :
retour d'expérience sur les composants de freinage C-21A2612
Un jour je me suis pointé chez BMC et le mécano m'a sorti : "Ah, t'as monté ça ? Tu les as depuis longtemps ? Ils sont pas encore voilés ?".
Effectivement, Ils ont voilés au bout de 6 mois d'utilisation du coup je viens de remettre les disques d'origine.
Ils ne révolutionnent pas le freinage de la Mini. J'ai trouvé un léger mieux en endurance de freinage mais surtout une différence nette sous la pluie. En résumé, je les auraient bien gardés plus longtemps, dommage qu'ils soient si fragiles.

Tambours alu (copies) :
retour d'expérience sur les composants de freinage MINIFINS
J'ai hésité entre les originaux et les copies mais faute de budget suffisant je me suis contenté des copies. Je les ai installés aujourd'hui donc je n'ai pas une grosse expérience sur leur utilisation.
Déjà avec un tambour alu dans une main et un tambour fonte dans l'autre y a pas photo, l'alu est tout léger.
Le gros point négatif c'est que j'ai l'impression qu'ils ne tournent pas rond Suspect J'ai réglé le jeu des garnitures d'après la procédure de la revue technique (blocage des tambours avec le frein à main au 3ème cran). Avec les tambours d'origine tout va bien mais là en roulant les garnitures frottent par intermittence, comme si les tambours étaient ovales. Et ils sortent du carton ! pale Après une vingtaine de km de freinages fréquents y a du mieux, apparemment ils ont besoin d'une période de rodage. Mais bon je suis septique, j'en suis à me demander si les chinois n'ont pas zappé la rectification des tambours scratch En conclusion ben j'en ai pour mon argent et pas plus. A voir à l'usage si ils sont endurants ou pas.
[edit] J'ai trouvé le problème : le frottement ne vient pas des garnitures, c'est le tambour qui frotte contre le rebord de la plaque en tôle. Les tambours d'origine ont une gorge et pas ceux-là (ce ne sont pas ceux de la photo, ceux-là ont bien la gorge)
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

retour d'expérience sur les composants de freinage Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur les composants de freinage   retour d'expérience sur les composants de freinage Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 23:13

Salut,

Très bonne idée, je vais du coup rajouter les quelques trucs que j'ai essayé.

J'étais, juste après achat et avant de préparer le moulin de la Cooper SPI, avec la config : étriers origine 2 pistons, disques rainurés percés comme ceux ci-dessus, plaquettes green, tambour alu Superfin (originaux), garnitures inconnues et liquide de freins inconnu. Ca freinait mais lors d'une balade du TDF, en bas du col de Rousset, je me suis arrêté avec le pied par la porte Very Happy. Ca avait bouilli un peu ...

Ensuite, préparation du moteur et des trains. J'ai mis des 4 pistons Minisport avec les disques ventilés et rainurés du kit (pas percés), viré les plaquettes de Metro données dans le kit et mis des green, des garnitures arrières neuves dans les Superfin, du motul RBF600. J'ai jamais mis en défaut ce freinage. Seul problème, c'est marqué sur la bouteille, le RBF600 a tenu un an et pas plus. Ensuite le freinage c'est dégradé au point de carrément moins freiner sans taper dedans.

Puis j'ai remis du Bendix 55+ (Dot 4), il y a peu.

Il y a 3 semaines on a refait la Route des Grandes Alpes. On s'est tiré avec Loïc une méga bourre du genre pieds tôle sur gaz et freins en descendant du Galibier à tout doubler comme des tarés jusqu'au resto, j'ai jamais cru que ça tiendrait, bien si ! Et Loïc qui a des étriers de Metro 4 pistons ventilés allait lâcher l'affaire car ça commençait à moins freiner, moi je n'avais rien perdu, je me suis amusé à bloquer les roues devant l'allée du resto, no souci pour le faire.

Par contre pour l'odeur des greens je confirme, en bas du Galibier ça cocotait sévère ! J'ai juste un expérience contradictoire sur le freinage à froid : j'ai du mal à bloquer les roues ensuite quand c'est chaud pas de souci.

Tout ça pour dire que ça coûte un petit saladier ces 4 pistons ventilés, mais clairement ça les vaux pour l'aspect "ventilés". Du bête Bendix 55+ permet de tenir un freinage hyper sollicité sans fadding. Ce qui coûte moins chère et évite de purger tous les ans les liquides hautes performances chère et pas utile dans cette config.
Par contre, je ne suis pas sure du tout que ça freine plus que des 2 pistons avec les green + disques percés / rainurés (ou alors on ne le sent pas de trop ...).

Une question qui a été posé à Keith Caklver, "pourquoi les prix des étriers 4 pistons KAD et de Minisport sont sur le papier les mêmes et que les prix sont du simple au double ?" réponse : "C'est la qualité de l'ALU et de la fabrication qui n'est pas la même, pour le reste tout se ressemble".

Voilà, si d'autres ont fait des essaies, c'est intéressent de savoir.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

retour d'expérience sur les composants de freinage Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur les composants de freinage   retour d'expérience sur les composants de freinage Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 15:40

A oui, et je peux aussi ajouter que j'ai un des Superfin qui est ovale mais sur une des pistes de contacte des garnitures : quand je les rapproche avec l'excentrique ça se met à toucher que par endroit du tambour.

Loic qui a aussi des Superfin a se problème également.

Faut faire avec ...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

retour d'expérience sur les composants de freinage Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur les composants de freinage   retour d'expérience sur les composants de freinage Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 21:26

Perso le seul montage que j'ai testé en dehors de l'origine ce sont les trains de metro 4 pistons/disques ventilés.
C'est sûr ça freine mieux que l'origine, c'est nettement plus endurant mais (parce qu'il faut forcément un mais) ça dépasse ... on est 2cm plus large sur la voie avant de chaque côté et parfois ça frotte quand on prends des appuis un peu ... appuyé justement ...
Le montage est assez simple et le rapport investissement/efficacité est plutôt bon.
Je crois en plus que j'avais des disques ventilés/percés/rainurés de chez Minisport.
Pour la largeur, comme j'ai 19mm de cales à l'arrière, ça ne choquait pas plus que ça.
retour d'expérience sur les composants de freinage Dsc01010

Perso, c'est le must pour moi. Ajoutez des durites avia et on obtient un système de freinage endurant, efficace, et à petit budget.

Faut se tarter 1/2 journée de pose et purger le circuit de freinage par contre. Au contrôle ça passe sans soucis (les autres montages aussi ceci dit).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour d'expérience sur les composants de freinage Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience sur les composants de freinage   retour d'expérience sur les composants de freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience sur les composants de freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de freinage...
» Probleme de freinage
» Déséquilibre au freinage...
» PB purge circuit de freinage
» Upgrade système de freinage du break

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Trains roulants-
Sauter vers: