Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Boite de vitesse qui zut alors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:12

Salut les gars,

Voici mon problème du jour.

Je me balladais tranquillement sur le parcours de dimanche prochain (sortie du 20 pour ceux qui suivent pas) quand soudain, à l'entrée d'un virage, pas moyen de rentrer la 3. Je me dis "tiens, nouveau ça !!" mais sans plus.
Au stop suivant, pas moyen de rentrer la 1. Là je me dis, c'est la zut alors mon gars, t'as 80 bornes à faire pour rentrer !!

Donc pour synthétiser, il me reste la 2, la 4, et la marche arrière.

J'ai une splendide fumée bleue quand je monte la 2 pour rentrer la 4. Là je me dis, chouette, joint de culasse en sus !!

Bon, je pense que je suis bon pour sortir le bébé de sa belle façon cessarienne mais avez vous des idées sur le pb ?

J'ai pas encore tiré les jauges car le moteur est chaud et il refroidi, j'osculterai cet après midi. Niveau t° d'eau, rien d'anormal en tout cas et pas de voyant de pression d'huile allumé donc, je suis dans le flou artistique.

Je suis preneur d'idées lumineuses sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:36

ben déjà le voyant de pression d'huile c'est le voyant "trop tard" vu qu'il s'allume autour de 0,5 bar.

Pour la fumée bleue, est-ce que ça fume beaucoup ou pas beaucoup ? Est-ce que ça fumait pas déjà un peu avant et que tu t'en était pas aperçu ? Parce que pour sauter de la 2 à la 4 il faut déjà bien monter dans les tours.

Sinon même genre de question pour tes vitesses, est-ce que c'est venu d'un coup ou alors petit à petit ?
Vu que c'est que la 1 et la 3, les 2 sont du même côté, je penses peut-être à un décalage entre le groupe moteur-boîte et le boîtier du levier de vitesse, ou alors une des commandes de boîte qui c'est décrochée.
Questions en vrac :
Vérifie que les 2 tringles de commande de boîte sont bien accrochées.
Est-ce que t'as pas un tirant moteur qui a laché (haut ou bas) ce qui entrainerait un basculement du moteur ? Mais là ça ferait aussi un "clong" à l'accélération et au freinage.
Vérifie aussi la fixation du boîtier à la base du levier de vitesse.
Peut-être aussi un problème d'embrayage mais déjà beaucoup moins sûr, tu aurais le problème sur toutes les vitesses.
Pendant que tu es sous la voiture regardes aussi les fixations du berceau.
Ou alors y a eu un choc qui a déformée une des tringles decommandes de boîte.

Après ça, je vois pas trop ...

Edit : chuis idiot, une commande de boite déccrochée, tu pourrais pas changer de vitesse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:44

kustomini a écrit:
ben déjà le voyant de pression d'huile c'est le voyant "trop tard" vu qu'il s'allume autour de 0,5 bar.

Pour la fumée bleue, est-ce que ça fume beaucoup ou pas beaucoup ?
Ca fume au changement de rapport uniquement entre 2 et 4 et pas à la descente
Est-ce que ça fumait pas déjà un peu avant et que tu t'en était pas aperçu ? Parce que pour sauter de la 2 à la 4 il faut déjà bien monter dans les tours.
C'est possible mais pas autant dans ce cas.

Sinon même genre de question pour tes vitesses, est-ce que c'est venu d'un coup ou alors petit à petit ?
Oui complètement pour la 3, la 1 en revanche c'est arrivé qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois pour la rentrer.
Vu que c'est que la 1 et la 3, les 2 sont du même côté, je penses peut-être à un décalage entre le groupe moteur-boîte et le boîtier du levier de vitesse, ou alors une des commandes de boîte qui c'est décrochée.
Questions en vrac :
Vérifie que les 2 tringles de commande de boîte sont bien accrochées.
Est-ce que t'as pas un tirant moteur qui a laché (haut ou bas) ce qui entrainerait un basculement du moteur ? Mais là ça ferait aussi un "clong" à l'accélération et au freinage.
Ca fait pas vraiment in clong mais je sens effectivement qu'il y a un jeu plus important du moteur, il bouge en retrogradant, mais ça fait déjà quelques kilomètres.
Vérifie aussi la fixation du boîtier à la base du levier de vitesse.
Peut-être aussi un problème d'embrayage mais déjà beaucoup moins sûr, tu aurais le problème sur toutes les vitesses.
Pendant que tu es sous la voiture regardes aussi les fixations du berceau.
Ou alors y a eu un choc qui a déformée une des tringles decommandes de boîte.

Après ça, je vois pas trop ...

Edit : chuis idiot, une commande de boite déccrochée, tu pourrais pas changer de vitesse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 12:46

J'ai changé le joint de cache culbu mardi, ça peut avoir un lien avec la fumée bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:17

J'avais traduit une doc technique pour Weedy's et ça parlais de fumée bleue...Maintenant, je ne sais plus pour quels composants c'était...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:21

Bon alors à première vue :

- niveau d'huile : ok
- niveau d'eau : ok
- pas de mayo dans le cache culbu (donc si joint de culasse, l'huile passe directe dans la combustion)
- les supports moteurs et tirant moteur semblent ok, pas de jeu (pas à la main en tout cas)
- les vitesses ne passent pas monteur à l'arrêt non plus (je précise, je sais pas si c'est important)
- on sent effectivement une butée mécanique quand on enclenche l'une ou l'autre des vitesses
- pour les tringles, à l'oeil tout semble ok mais j'ai rien pour lever la mini donc pour le moment je peux pas vous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:24

J'ai oublié de préciser :

- ralenti moteur normal, pas de ralenti irrégulier
- puissance moteur, pas de perte de puissance, ormis la fumée bleue qui me parait nouvelle, le moteur tourne comme avant

Pour rentrer j'ai pas dépassé 2000tr/min, j'ai fais patiner un peu pour que la 4 rentre à 2000tr/min.
Revenir en haut Aller en bas
ciol69
Miniac néophyte
ciol69


Messages : 375
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:55

salut, verifie ta goupille de boite entre la boite et la tringlerie, si elle a commencé a sortir elle peut bloqué du coté gauche...
a+
loic
Revenir en haut Aller en bas
http://ciolcooper.skyblog.com
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:51

va voir sur mini-racing, il y a l'explication pour ce problème de boite, dont je ne me rappelle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 21:04

Salut...

Bon, bin t'es mal pour ta promenade!!!!!!!
Je plaisante...C'est vraiment une remarque bete et méchante!!! Mais oui je suis comme ça...!!!

Bon, alors déjà ta fumée bleue...rien a voir avec ta boite...Si tu n'as pas eut une montée en pression de huile dans le circuit, et comme le dit Kusto, voyant rouge=>trop tard....
Mais c'est souvent les premiers symptomes d'une segmentation qui défaille gentillement...donc pas de souci par rapport à ta boite...
Alors pour ta boite...bin, j'ai envie de dire comme Kusto et Ciol...Avec du bol, c'est juste un silent sur ton boititer de commande (sous la caisse, sous le levier qui est fendu d'un coté ou d'un autre, du coup, plus asez de force pour le passage de vitesse...Et pour Kusto je crois qui a aborder le sujet, on peut quand même passer une vitesse avec un silent bloc HS....bon, OK, faut taper dedans, mais elle passe...si 1 SB HS, peut passer plus que d'un coté, si 2SB HS alors tout Ok avec toi, plus moyen de grand chose...
Et comme dit avant, d'accord aussi avec Ciol, donc vérilfie ta goupille sur le départ de commande, ça c'est coté moteur...C 'est le coup de pas de bol, mais faut s'attendre à tout...En même temps, vérifis ton joint de commande, autour de la-dite tige de commande, en spirale...il donne une idée sur la vie jeune ou trop vielle de ta boite....Si t'en as plus du tout...

Regarde déjà en mécanique visuelle...
Tu peux aussi penser à ton circuit d'embrayage...
Jette un oeil à ton emetteur-recepteur..
Il se peut que ce soit lui ton souci aussi...DOT4 ou 5

J'espère pour toi que ce n'est rien, enfin , juste une merdouille dans le genre...
Sinon, c'est beaucoup moins marrant!!!!!

Courage, et remonte ta commande du départ, et ces opérations ne sont pas encore trop couteuse en temps et en argent....Plus tu avance, moins tu recule, plus tu dépensera pas moins!!!!!
Yo comprendo??...!!!

Bon courage...

Une fois les deux pattes en l'air, si tu faire des photos pour montrer les choses....ce sera plus simple!!!


A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 21:34

Bon ,je m'auto-plusois....!!!!!MMmmmhhhhh....que c'est bon....

Commence par une bonne purge...tu dégage carrement tout ton liquide d'embrayage, et te rempplis à nouveau, purge....et avec du bol, c'est repartit loustik...

et si c'est pas ça et que tu vas plus loin, tu peux récupérer ton liquide avec une bouteille, pour pas en acheter 5 bouteilles....!!!

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
ciol69
Miniac néophyte
ciol69


Messages : 375
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 23:16

a mon avis rien a voir avec la purge sinon aucune vitesse ne passerai, et toutes les vitesses devraient passer moteur eteind...
a+
loic
Revenir en haut Aller en bas
http://ciolcooper.skyblog.com
Invité
Invité




Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 23:45

Je sais bien qu'il y a peu de chance que lapurge fasse tout à elle seule, juste qu'avec nos petits miracle, des fois en faisant une chose, on en entraine une autre...
Alors ça se dit dans le mauvais sens, mais largement dans l'autre aussi!!!
Bah, faut que Fred veuille bien juste mettre les mains dedans, je suis sur que même lui, peut s'en sortir...!!!!

Oh, P'tit fred, te vexe pas, ce n'est que de la pure provocation...!!!!

Et en fait, pas envie d'être alarmiste!!!...
Pour rien ça se trouve...

Pour approfondir quand même et je me permet sur une de mes remarques!
Mais, avec les problèmes de fluide en général, eau ou huile, c'est vrai que c'est plus régulier et courant en hiver...Et avec la belle journée qu'on a eut...rien ne colle...

A moins que l'huile de boite ou le dot dans l'embrayage, lezs freins, sûre qu'il n'y a pas des soucis inverses en été?
Allez la question à deux €...

Et avec du bol on va taper dans la panne...

Et a froid maintenant, ça repasse?
Pas le linge, les vitesses...

Allez, bonne nuit, après des galères sur les trains avants!!

A chacun sa....son pain...

A+...
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 7:31

Des fois je comprends pas tout dans tes posts Yann, pourtant les mots séparémment sont bien français mais quand tu les assembles , au secours !!!

Bon blague à part, je m'occuperai de la cooper cet après midi. Ce matin c'est opération Cluby Laughing

Retour à midi avec, si tout va bien, avec des photos .
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 12:40

https://youtu.be/kLFisDPJORE

voilà une vidéo montrant le passage des vitesses, j'ai l'impression que la 1ère s'engage de nouveau.

C'est confirmé, la 1ère est de retour. toujours pas de 3 par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 1:23

Salut..

Désolé pour les phrases, comment dire plus très française à certain moment...
C'est que je m"emballe!!!! Tu fais bien de me le dire, et promis, j'essais de faire des efforts...

Pour ta boite, on voit bien déjà ton joint "spire", celui qui longue ta barre de commande (celle qui bouge dessous), qui est naze,quasiplus existant.
Mais lui n'empèche en rien le passage ou non des vitesses...
Pour les différents mouvements, on voit bien que 2 et 4 sans souci...
Par contre, pour 1 et 3, on voit bien la barre de blocage de commande, celle du dessus, qui bouge trop à ce moment là, et à mon avis...Je sais, elle est monté sur silent bloc, donc tolérence dans le mouvement.

Par contre, encore à mon avis, ces silents blocs sont plus sollicités pour les mouvements de la 1 et 3, car sur ces deux vitesses, on joue sur la "résistance", alors que sur la 2 et 4 on joue plus sur du maintient...
En gros et pour essayer d'expliquer le raisonnement de manière simple et en essayant de me faire comprendre, 2 et 4 on joue plus sur la résistance de la barre de blocage qu'en 1 et 3 ou on tire un peu plus dessus, donc plus sur les silents blocs...
Si le raisonnement est bon, c'est peut-être un premier pas...Après je ne dis pas que c'est ça à coup sur...

Remets un coup de serrage sur ton boitier de commande de vitesse, par la housse de levier de vitesse dans le véhicule, et sous le véhicule, sous le levier de vitesse...En même temps, tu pourras jeter un coup d'oeil à ces fameux silents blocs...(deux cylindres de plus grand diamêtre que d'épaisseur...ou plus rond que haut...genre 3cm de diamêtre sur 1,5 de hauteur...désolé plus d'explication là!)

Après, tu sens que c'est vraiment un blocage mécanique?...mauvais "filing avec la commande?)...Ou plutôt inexplicable, ou indescriptible...
Si réponse 2 => purge!!!....(Ca a solutionné pas mal de soucis de pas mal de monde sans trop de complications ou d'explications d'ailleurs!!!)

Et ça va, la ramène pas trop avec ton "Clubby", gros veinard!!!!...

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:42

Salut,

Est-ce que tes vitesses passent à froid ? Il m'est arrivé la même chose ou presque et ce sur deux voitures différentes, R19 et Mini.

Les vitesses passaient à froid sans problème, la difficulté augmentait au fur et à mesure que le moteur montait en température jusqu'à rester bloqué au point mort à un feu avec la 19 et à une station avec la Cooper. Les deux fois, c'était l'embrayage.

C'est Nop qui me l'avait changé sur la Mini en 2008 ou 9. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:33

Non, à froid même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:06

Salut...

Apparemment tu as mis le doigt sur le problème????

Alors Docteur, c'est grave?

A+...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:12

Non, 69panger l'a fait Very Happy
A priori ya un problème de silent bloc. J'espère juste que c'est le seul problème et que les pioèces seront là avant samedi sinon je suis bon pour une ballade en toyota dimanche.

Enfin bon on verra ça samedi midi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de vitesse qui zut alors  Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesse qui zut alors    Boite de vitesse qui zut alors  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesse qui zut alors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aie plus aucune vitesse ne passe
» Vds Moteur 1000
» Réduction de vitesse
» Baisse de la vitesse
» passage de vitesse difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: