Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 problème de pression d'huile au ralenti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 19:57

Cette fois, c'est un problème de pression d'huile :
Au démarrage à froid, le voyant de pression d'huile met une dizaine de secondes pour s'éteindre. Ensuite c'est OK. Et une fois le moteur chaud, il se rallume au ralenti, et plus le moteur est chaud plus il s'allume à un régime élevé.

J'ai changé l'huile, remis de la Castrol Classic en 20w50 et bien sûr changé le filtre à huile.
Il y a un gros mieux, au démarrage le voyant s'éteint presque tout de suite mais il s'allume toujours à chaud, mais plus tard qu'avant et seulement en dessous de 1000 /min.

Je suspecte la pompe à huile qui doit être un peu fatiguée mais vu où elle est placée je croise les doigts pour que ce soit autre chose.
Est-ce que le clapet de décharge peut être en cause ?

Petite précision : le moteur est un 1275 carbu avec 103000km
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:08

Quand j'ai remonté mon moteur, voyant allumé, alors que tout était neuf. J'ai remis le vieux système de clapet de décharge et ressort, voyant éteint.
Un petit coup de papier de verre fin au clapet neuf usiné à la chinoise, et zou c'est rentré dans l'ordre.

On n'avait pas essayé plus que le ralenti, surtout pas donné de coups de gaz sans pression d'huile ...

Mais donc par rapport à ton problème, ça peut être ça. Mais vu l'age du moteur, j'ai bien peur que la pompe a huile ait quand même une petite fatigue.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Jeune conducteur
Titi


Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2011

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:47

Je mets aussi un billet pour la pompe à huile ( Si tu avais vu celle de mon 1275 au même kilométrage .... Shocked ...)
En même temps, le clapet de décharge a tendance à ramasser aussi, mais ça c'est facile à constater. Le hic c'est que si il est rayé à faire peur, la pompe sera dans le même état.

Après il a toujours le bon vieux pressostat d'huile qui délire. ça, c'est pour les optimistes mais je l'ai déjà vu.

Le pire serait la prise d'air entre la crépine et la pompe mais cela reste peu probable.

Si cela peu te rassurer, la pompe à huile n'est pas très difficile à changer. Une grosse pompe de metro turbo, ça te dit pas???!!

De toutes façons, ne tarde pas à remettre ça en état, à moins bien sûr de vouloir profiter de l'occasion pour te refaire un bloc 1380 avec 100ch/l.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 11:04

Je vais d'abord m'occuper du clapet histoire d'avoir tout essayé.

Titi, tu m'étonnes quand tu dis que la pompe est assez facile à changer. Faut pas sortir le moteur pour y accéder ?

Sinon ouai pourquoi pas refaire le moteur.
100ch/l c'est tentant, mais j'utilise la voiture tous les jours et ma femme l'utilise aussi de temps en temps. Je préfèrerai plutôt un moteur souple et très fiable, plutôt qu'un truc pointu qu'il faut ouvrir régulièrement. Y a aussi le critère budget qui est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:15

Titi a écrit:
le clapet de décharge a tendance à ramasser aussi, mais ça c'est facile à constater. Le hic c'est que si il est rayé à faire peur, la pompe sera dans le même état.

Bingo !
problème de pression d'huile au ralenti Clapet

J'avais un kit de clapet de décharge qui trainait dans la caisse à outil, mais celui avec la bille.
Après montage y a du mieux : au ralenti le voyant clignote au lieu d'être allumé en continu.
Du coup j'ai mis du remétallisant moteur et le voyant ne s'allume plus.

J'aime pas trop ce genre de solution "bricolo" mais puisque la pompe doit y passer ce bricolage me permet d'attendre quelque mois le temps d'acheter les pièces pour faire une petite prépa bien propre plutôt que de tomber le moteur en urgence et de faire le boulot à minima.
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:34

Huhu ! Lors de la réfection du moteur, ma pompe a huile était rincée complète, mais le clapet de décharge était presque neuf. Là j'ose pas imaginer l'état de ta pompe à huile ...

Tu vas l'avoir bientôt ton 1380 jocolor

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Jeune conducteur
Titi


Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2011

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 16:13

kustomini a écrit:

Titi, tu m'étonnes quand tu dis que la pompe est assez facile à changer. Faut pas sortir le moteur pour y accéder ?
.

J'ai jamais dit que c'était rapide.....
Si tu veux un coup de main, c'est quand tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:28

Je suis en train de regarder les tarifs pour une rénovation simple, ou alors un arbre à came + rampe de culbu, voire une culasse stage 2. Si quelqu'un a une estimation de prix pour un équilibrage moteur (et une bonne adresse), je suis preneur.
Tant qu'à faire de tomber le moulin, autant en profiter :)

Le 1380 ? Ouai, c'est bien tentant, mais c'est pas trop fragile ?

Pour les travaux, comme dirait mon chef "il y a plusieurs axes de réflexion".
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:36

Si tu veux faire en plusieurs temps, tu fais tout ce qui tourne autour du bloc/boite et qui nécessite de sortir le bloc ou de l'avoir dehors pour faire ça propre : AAC, pompe à huile, realésage, distrie, coussinets et pièces d'usures, et surtout le rapport de pont final.

Puis tu fais plus tard tout ce qui touche à la culasse, rampe, carbu, radiateur, chassie & train.

Ca permet de lisser un peu les dépenses ...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 8:34

Pour l'équilibrage du vilo et du volant moteur, il me semble avoir payé 200/250 euros chez Gonin à Lyon....il y a peut être moins cher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Jeune conducteur
Titi


Messages : 122
Date d'inscription : 05/04/2011

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:15

minicooperdream a écrit:
Pour l'équilibrage du vilo et du volant moteur, il me semble avoir payé 200/250 euros chez Gonin à Lyon....il y a peut être moins cher ailleurs...

Pour l'équilibrage je suis allé chez Chuillat à Caluire. Contrairement aux autres, il faut lui emmener démonté. Il commence par le Vilo tout seul puis il équilibre avec le volant, puis avec le dumper. Cela permet d'équilibrer dans chaque plan.
Le côté négatif c'est qu'il équilibre en perçant les masses (ça peut être déroutant).
Le côté positif c'est qu'il est 2x moins cher que Gonin.

Mon 1300 prend 7000 tr/min sans problème....et j'ai vraiment constaté une différence de comportement moteur.

Pour une utilisation quotidienne, tu peux oublier le 1380... Sad
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:47

Etant donné que la suite va plus loin que le simple problème de pression d'huile (rénovation du moteur), je complète le post de ma voiture, dans "parking" Wink
https://lyonminisclub.forumgratuit.org/t71-cooper-1991
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de pression d'huile au ralenti Empty
MessageSujet: Re: problème de pression d'huile au ralenti   problème de pression d'huile au ralenti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de pression d'huile au ralenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit de refroidissement - Il reste en pression
» Ralenti qui ne tient pas
» Problème gicleur Hs4
» Pression d'huile
» problème de carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: