Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Newbee à Lyon

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 16:27

Bonjour à tous,

Voilà un nouveau de plus ici, je me présente rapidement, Aurélien, passionné de voitures depuis petit, je suis fan de ces petites Mini depuis un moment et après de longues recherches j'ai craqué pour une Balmoral de 1995 (SPI). Les photos viendront...  bounce
Comme je connais bien le rasso à Sathonay, j'aurais plaisir à vous rencontrer  joie
Merci de votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
Papy Lou
Jeune conducteur
Papy Lou


Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 65
Localisation : JONAGE

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 18:27

bienvenue sur le forum Aurélien, impatient de voir toutes tes photos
on te voit donc a Sathonay le mois prochain super
papy lou
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 18:50

Salut Aurélien Newbee à Lyon 2334948115

Ca va faire pas mal de nouvelles minis à Sathonay le mois prochain Winner
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 0:52

Merci de votre accueil :) Newbee à Lyon 2543270952
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 21:57

allez, quelques photos rapides, désolé pour la piètre qualité...

Newbee à Lyon 20161110
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 21:58

Pas compris pourquoi ça n'a pas mis les autres non plus...
voilà:
Newbee à Lyon 20161113

Newbee à Lyon 20161114
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 22:09

oh une ptite balmoral Winner

Jolie la demoiselle applause
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 13:48

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Les nouveaux.   Newbee à Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 10:07

Bienvenu parmi nous et moi bienvenu parmi vous...
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 21:11

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 17:17

Re coucou,

Je vous souhaite à tous une bonne année 2017 remplie de Mini et de plaisirs mécaniques :)

C'est encore moi et avec des questions... enfin surtout une question glissante Very Happy
Je vais faire la vidange, quelle huile ?
J'entends parfois 20W50 minérale, parfois 10W40
Etant motoriste tout cela me parle mais je ne sais tout de même pas quoi prendre...
20W50 pour éviter les fuites c'est bien, mais je me dis que pour les démarrages à froid c'est pas top et pour la tenue dans le temps ben ??
Après 1/ je suis scrupuleux sur la chauffe du moteur, c'est toujours un filet de gaz sur au moins 10km afin de bien faire chauffer et 2/ je vidange une fois par an ou tous les 8000km comme ça au moins c'est toujours OK pour l'huile.

Dans le manuel d'entretien ils mettent rien de particulier...
et sur le net on trouve des réponses diverses, du coup....
http://www.minicorp.net/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=16262

http://www.minicorp.net/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=12948&SearchTerms=huile

http://www.mini.online.fr/faq.htm#Quelle%20huile%20mettre%20dans%20la%20Mini

Et je vois que le pack proposé par lcs semble 20W50....
https://www.thelittlecarshop.com/catalogue/packs-en-1-clic/pack-vidanges/4248-n9-pack-vidange-penrite-classic-mini-20w50-filtre-air-spi-pack-vidanges.html

Merci de votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: huile   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 17:54

Chez BMC, ils m'ont mis de la 15 W 50 PROCESS. mas le moteur étant neuf, donc en rodage, je ne sais pas si c'est spécifique.
Amicalement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 18:04

Pour l'huile ya pas vraiment de règle établie.

J'avais fait un article là dessus, faut que je remette la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 18:16

Bon, je le retrouve pas. Lis déjà ça : http://petitesanglaises.forumactif.org/t33-article-le-choix-d-huile-pour-nos-mini

En gros je disais que la 20W50 c'est top pour l'été. Huile bien visceuse, pas de fuite, moins de passage dans la carburation du fait ou de ma segmentation fatiguée, ou de mes queues de soupapes fatiguées. Le problème l'hiver, ce sont les démarrage à froid qui sont laborieux.
La 15W40, bien pour l'hiver. Démarre au quartz de tour mais l'été ça fuit de partout et ça passe bien plus facilement dans ma carburation. Par contre été comme hiver la montée dans les tours est plus uniforme et plus aisée.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 18:19

Gégé a écrit:
Chez BMC, ils m'ont mis de la 15 W 50 PROCESS. mas le moteur étant neuf, donc en rodage, je ne sais pas si c'est spécifique.
Amicalement,
Gérard.

Je savais même pas que ça existait. A mon avis c'est le ratio idéal pour une mini.

Prochaine vidange, j'essaye penseur
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 18:28

Merci pour vos retours :)

merci pour le lien, en effet je connais déjà tout ce qui y est écrit.

Par contre ton retour d'expérience perso est super intéressant même si ton cas est un peu différent (segmentation fatiguée....).Quand tu dis démarrage laborieux l'hiver, tu vois vraiment une différence ? L'auto démarre mal et à du mal à tourner au départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:22

Faut relativiser la segmentation fatiguée aussi. Le moulin à 200000 bornes mais 14.5 de compression à chaque cylindre, alors pas sûr qu'elle soit si fatiguée que ça finalement.
Laborieux dans le sens où tu sens que le démarreur a du mal à emmener le vilo et mettre en mouvement toutes les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 20:02

RS4 a écrit:
Etant motoriste tout cela me parle mais je ne sais tout de même pas quoi prendre...
Motoriste tu veux dire quoi ?

Il faut faire attention quant au choix d'une huile.

Il faut des mois voire des années pour formuler une huile moteur.

Les huiles répondent à des normes précises, elles sont issues de pétrole ou de synthèse.

Pour répondre aux spécifications et améliorer leurs performances, on y ajoute des additifs comme des agents dispersant, détergent, anti usure, anti corrosion, anti moussant, anti machin, etc.

Quel que soit leur prix, au départ, neuves, elles correspondent toutes à ces spéc. mais après à l'usage, que deviennent ces additifs ? Quelle est leur durée de vie.

C'est pour ça qu'il faut (à mon avis et ça répond un peu au choix de Papy Lou)) privilégier les huiles de marques quelles qu'elles soient. Austin Rover préconise Castrol (cf les shops) parce que son siège est en GB, Renault privilégiait ELF devenu Total parce que Français. Et moi toute l'année, j'utilise Activa 20w50… pasque ! C'est sentimental.

Les huiles sont depuis longtemps multigrades, leur viscosité est moins sensible aux changements de température. L'huile a une température dépassant quelquefois 100°C, celle de nos Mini est commune pour le moteur et la boite, ce qui lui impose des contraintes supplémentaires.

J'ai entendu dire de débrayer en démarrant pour ne pas entraîner la pignonnerie de boite.

Par contre je ne vois pas pourquoi on nous recommande d'employer de l'huile minérale plutôt que de synthèse qui est plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 21:16

Merci Aminos pour ton complément mais en effet tout cela je sais Wink

Motoriste: je travaille dans le développement des moteurs depuis 13 ans et j'ai fait une formation (la seule en France) spécifique dans le domaine (ENSPM à l'IFP pour ceux qui connaissent).

Bon, à vous lire je reste sur de la 20W50 Minérale et ça devrait aller, ni fuites et puis en étant scrupuleux lors des démarrages à froid ça devrait aller :)

Et pour ce qui est de la pignonerie de boite, je débraye systématiquement lorsque je démarre et ce pour plusieurs raisons: 1/ sécurité si rapport encore engagé 2/pour moins solliciter le démarreur surtout l'hiver car frottements de la boite etc....
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 21:04

Pour répondre à la question de l'huile, j'utilise de préférence la Castrol classic XL en 20w50. J'ai testé aussi la Comma mais je trouve qu'elle noircit plus vite que la Castrol.
Pour les petits budgets y a souvent de la Total en 20w50 à Auchan Saint-Priest, autour de 16/18€ le bidon de 5l.

C'est vrai qu'en hiver quand il fait bien froid, avec la 20w50 quand il faut rentrer une vitesse de bon matin au démarrage t'as l'impression de tourner une cuillère dans un pot de mayonnaise Laughing
Mais sinon comme Fred, j'ai remarqué qu'avec la 15w40 les fuites d'huile sont plus abondantes.
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 22:47

RS4 a écrit:
Motoriste: je travaille dans le développement des moteurs depuis 13 ans et j'ai fait une formation (la seule en France) spécifique dans le domaine (ENSPM à l'IFP pour ceux qui connaissent).

L'ENSPM à Rueil. C'est pour ça que je t'ai demandé, tu as peut-être fait un tour aux "bancs moteurs" à Solaize. J'y connaissais du monde. Donc, on n'a pas grand-chose à t'apprendre.
En fait, je me suis trompé, selon les promos j'utilise Elf 20/50 (autrefois Presti S) parce que depuis que Elf existe (et que j'y connaissais du monde... aussi) et Activa 15/40 parce que le gars qui l'a mise au point la préconise pour les vieux moteurs. Mais il ne connaissait peut-être pas la Min et… ses pertes.

Gégé a écrit:
Chez BMC, ils m'ont mis de la 15 W 50 PROCESS. mas le moteur étant neuf, donc en rodage, je ne sais pas si c'est spécifique.

Maintenant, il n'y a plus de rodage mais avant, avec les moteurs anciens et c'est le cas de la Mini, on changeait l'huile (de rodage) autour de 1000 km lors du resserrage de la culasse. Est-ce le cas de l'huile de BMC ?

Au fait, il va falloir changer de rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 23:14

kustomini a écrit:
Pour répondre à la question de l'huile, j'utilise de préférence la Castrol classic XL en 20w50. J'ai testé aussi la Comma mais je trouve qu'elle noircit plus vite que la Castrol.
Pour les petits budgets y a souvent de la Total en 20w50 à Auchan Saint-Priest, autour de 16/18€ le bidon de 5l.

C'est vrai qu'en hiver quand il fait bien froid, avec la 20w50 quand il faut rentrer une vitesse de bon matin au démarrage t'as l'impression de tourner une cuillère dans un pot de mayonnaise Laughing
Mais sinon comme Fred, j'ai remarqué qu'avec la 15w40 les fuites d'huile sont plus abondantes.

OK, ça me conforte dans mon idée de mettre de la 20W50 et puis titine dort au garage donc pas trop froid non plus.
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 23:21

aminos a écrit:
RS4 a écrit:
Motoriste: je travaille dans le développement des moteurs depuis 13 ans et j'ai fait une formation (la seule en France) spécifique dans le domaine (ENSPM à l'IFP pour ceux qui connaissent).

L'ENSPM à Rueil. C'est pour ça que je t'ai demandé, tu as peut-être fait un tour aux "bancs moteurs" à Solaize. J'y connaissais du monde. Donc, on n'a pas grand-chose à t'apprendre.
En fait, je me suis trompé, selon les promos j'utilise Elf 20/50 (autrefois Presti S) parce que depuis que Elf existe (et que j'y connaissais du monde... aussi) et Activa 15/40 parce que le gars qui l'a mise au point la préconise pour les vieux moteurs. Mais il ne connaissait peut-être pas la Min et… ses pertes.

Gégé a écrit:
Chez BMC, ils m'ont mis de la 15 W 50 PROCESS. mas le moteur étant neuf, donc en rodage, je ne sais pas si c'est spécifique.

Maintenant, il n'y a plus de rodage mais avant, avec les moteurs anciens et c'est le cas de la Mini, on changeait l'huile (de rodage) autour de 1000 km lors du resserrage de la culasse. Est-ce le cas de l'huile de BMC ?

Au fait, il va falloir changer de rubrique.

Héhé, le monde est petit :)
En effet l'ENSPM à Rueil Malmaison Wink
A l'IFP SOlaize je ne connais que Nicolas J et Thierry G. Mais sinon je connais plutôt du monde chez Total au CRES que ça soit au banc moteur ou à la tribologie :)
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 7:17

On se croisera peut être un de ces 4. J'installe le contrôle d'accès par badge au CRES, à l'IFP, et à la Raffinerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 23:15

C'est Jérôme O. qui avait formulé L'Activa 5000 quand il était chez Total et qui me l'avait recommandée pour les vieux moteurs, maintenant je ne sais pas où il est. Il a d'ailleurs bossé avec Nicolas J.. Et de là tu aurais dû connaître Richard T. qui était le patron des bancs moteurs à l'époque et peut-être encore. Au CRES, j'ai connu quelques personnes dont j'ai oublié les noms, seulement celui du responsable des carburants spéciaux. Ces gens sont sûrement partis à la retraite.

Tit Fred a écrit:
On se croisera peut être un de ces 4. J'installe le contrôle d'accès par badge au CRES, à l'IFP, et à la Raffinerie Wink

Je pense, qui peut savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newbee à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Newbee à Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Newbee à Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une Balmoral sur Lyon !
» Vue hier à Lyon
» Bonjour de Lyon
» TRAVERSEE DE LYON ...........
» KMFDM en concert à Lyon le 03/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Présentation :: Vous-
Sauter vers: