Salut,
Je vous présente ici un de mes projets que j'essaie d'avancer en même temps que tout le reste...
L'idée est d'usiner les chambres de combustion d'une culasse 12G940 selon les préconisations du jaune (page 191 et 192 + photo page 215 en bas à droite).
C'est devenu possible depuis que je bosse à l'INSA : il ont un atelier d'usinage avec des fraiseuses CN siemens.
Pour l'histoire, il y a 2 ans, j'ai mis la main sur un fichier .IGES contenant les plans réalisés par Mini90 et Houblon3D du miniracing (merci à Houblon). J'ai soumis l'idée à un pote de l'INSA qui a accepté de me donner un coup de main.
Le problème est que SE (solidedge) n'est pas capable de reconstituer l'ensemble des fonctions technologiques qui ont permis de fabriquer cette empreinte. Il procède à une conversion et me livre un bloc, donc non modifiable...
Entretemps, je me suis formé sur Solidedge (l’équivalent de solidworks mais de chez Siemens)
En voici une capture d'écran :
Cependant, on a réussi à le traiter avec le logiciel de post-process (qui permet d'écrire le programme d'usinage en langage "fraiseuse SIEMENS") NX 8.5 (toujours SIEMENS...) et le balancer dans la fraiseuse.
On a fait un premier essai sur un bout d'alu avec une fraise 2 tailles de diamètre 6 et une profondeur de passe de 0,2mm.
Les résultats sont encourageants, la forme générale est celle que je recherche. Le seul point négatif : l'état de surface.
Du coup, on décide d'acheter quelques fraises boules 3 tailles de diamètre 4 et de diminuer la profondeur de passe à 0,1mm.
On a posé une culasse sur la table et c'est reparti :
Par manque de temps et puis surtout parce qu'on a cassé la fraise (pas normal, ça...), j'ai du déposer la culasse avant de terminer l'usinage.
Voici le résultat :
A nouveau, c'est encourageant, même si la culasse est HS.
Après examen, il apparait clairement qu'on a merder sur l'axe Z (axe vertical) : la fraise est descendue trop bas et au cours d'un déplacement, elle est venue usiner une épaisseur trop importante de matière et a cassé.
Devant ce constat, on a décidé de laisser tomber cet "objet" .IGES et de reconstruire intégralement la culasse sous SE.
C'était ma mission pendant les vacances de février et je vous soumets les résultats après quelques dizaines d'heures de taf :
et cerise sur le gâteau, j'ai dessiné les 25 premiers millimètres de conduits qui me permettront de les usiner proprement.
Le reste du conduit ne me sert à rien, je n'ai pas les moyens matériels pour l'usiner.
Lundi prochain, on refait un essai sur un bout d'alu pour valider et on testera in situ sur la culasse qu'on a défoncé.
A+