Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Culasse préparée sur Fraiseuse CN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:23

Salut,


Je vous présente ici un de mes projets que j'essaie d'avancer en même temps que tout le reste...

L'idée est d'usiner les chambres de combustion d'une culasse 12G940 selon les préconisations du jaune (page 191 et 192 + photo page 215 en bas à droite).

C'est devenu possible depuis que je bosse à l'INSA : il ont un atelier d'usinage avec des fraiseuses CN siemens.

Pour l'histoire, il y a 2 ans, j'ai mis la main sur un fichier .IGES contenant les plans réalisés par Mini90 et Houblon3D du miniracing (merci à Houblon). J'ai soumis l'idée à un pote de l'INSA qui a accepté de me donner un coup de main.

Le problème est que SE (solidedge) n'est pas capable de reconstituer l'ensemble des fonctions technologiques qui ont permis de fabriquer cette empreinte. Il procède à une conversion et me livre un bloc, donc non modifiable...
Entretemps, je me suis formé sur Solidedge (l’équivalent de solidworks mais de chez Siemens)

En voici une capture d'écran :

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g110


Cependant, on a réussi à le traiter avec le logiciel de post-process (qui permet d'écrire le programme d'usinage en langage "fraiseuse SIEMENS") NX 8.5 (toujours SIEMENS...) et le balancer dans la fraiseuse.

On a fait un premier essai sur un bout d'alu avec une fraise 2 tailles de diamètre 6 et une profondeur de passe de 0,2mm.

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Img_0410

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Img_0411

Les résultats sont encourageants, la forme générale est celle que je recherche. Le seul point négatif : l'état de surface.
Du coup, on décide d'acheter quelques fraises boules 3 tailles de diamètre 4 et de diminuer la profondeur de passe à 0,1mm.

On a posé une culasse sur la table et c'est reparti :

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Img_1210

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Img_1211


Par manque de temps et puis surtout parce qu'on a cassé la fraise (pas normal, ça...), j'ai du déposer la culasse avant de terminer l'usinage.

Voici le résultat :

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Img_1211

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Img_1212

A nouveau, c'est encourageant, même si la culasse est HS.
Après examen, il apparait clairement qu'on a merder sur l'axe Z (axe vertical) : la fraise est descendue trop bas et au cours d'un déplacement, elle est venue usiner une épaisseur trop importante de matière et a cassé.

Devant ce constat, on a décidé de laisser tomber cet "objet" .IGES et de reconstruire intégralement la culasse sous SE.
C'était ma mission pendant les vacances de février et je vous soumets les résultats après quelques dizaines d'heures de taf :

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g210

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g310

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g410


et cerise sur le gâteau, j'ai dessiné les 25 premiers millimètres de conduits qui me permettront de les usiner proprement.

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g510

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g610


Le reste du conduit ne me sert à rien, je n'ai pas les moyens matériels pour l'usiner.


Lundi prochain, on refait un essai sur un bout d'alu pour valider et on testera in situ sur la culasse qu'on a défoncé.


A+ Wink


Dernière édition par panger le Lun 23 Fév 2015 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
faitcequilteplait
Conduite accompagnée
faitcequilteplait


Messages : 50
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 30
Localisation : 42

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 19:23

très beau projet panger Wink   sa me rappel une culasse que j'avais commencé de répresenter sur Solidworks Lol 3  sa me fait toujours rêver cette 3D Embarassed ...

j'ai retrouvé 2,3 screenshot que j'avais fais . bonne chance pour ton projet !

Culasse préparée sur Fraiseuse CN <a href=Culasse préparée sur Fraiseuse CN Culass10" />

Culasse préparée sur Fraiseuse CN <a href=Culasse préparée sur Fraiseuse CN Ports10" />

Culasse préparée sur Fraiseuse CN <a href=Culasse préparée sur Fraiseuse CN Vue-is10" />
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:29

Vous êtes des grands malades les mecs ! marteau

Mais c'est trop bon votre délire Clin d oeil 2
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:30

put**** dire que je faisais ça sous DMT1.0 à l'époque ... solidwork c'est du lourd.

Vous avez vous le tableau de bord en alu du van toulousain réalisé sous catia V5 ? C'est beau aussi.

Bravo copain, continue !
Revenir en haut Aller en bas
DouD
Miniac néophyte
DouD


Messages : 285
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 31
Localisation : Roisey

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 9:24

L'idée est super sympa, si tu y arrives, ça vaudra le coup de lancer un commerce de culasse préparée à la fraiseuse Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 16:39

Mouais... je n'y crois pas.

Si tu changes :

- guides (40€ environ)
- soupapes (entre 100 et 200€, tout dépend du modèle)
- ressorts (40€ environ)

et que tu rajoutes le fraisage pour la mise au volume (45€) + le prix d'achat de la culasse (entre 100 et 150€)


Au mieux, elle te coute 325€, au pire, 475€.


Qui est prêt à mettre entre 500 et 700€ pour une culasse tip top ?


pas grand monde... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 19:21

Et encore ça fait pas cher le fraisage.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 19:39

panger a écrit:



Qui est prêt à mettre entre 500 et 700€ pour une culasse tip top ?


pas grand monde... Rolling Eyes

Les mêmes qui achètent leur moteur préparé chez Minisport, à mon avis y'en a plus qu'on croit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:23

trumpet a écrit:
Et encore ça fait pas cher le fraisage.

Et encore, j'ai pas compté le temps pour faire les conduits + les consommables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:24

la suite :

Je viens de finaliser les conduits d'admission...

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g710

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g810

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g910

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g1010


C'est beau... flower


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 8:34

panger a écrit:
trumpet a écrit:
Et encore ça fait pas cher le fraisage.

Et encore, j'ai pas compté le temps pour faire les conduits + les consommables...
Ni l'amortissement de la fraiseuse, du local pour la loger etc... Ni l'étude que tu es en train de faire. Il vaut mieux que ça reste du bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 10:27

Tant que je bosserais à l'INSA, j'aurai accès aux fraiseuses.
L'étude me fait progresser sur solidedge donc l'investissement est intéressant pour moi, même si je ne vends aucune culasse !

Bref, j'en sors une, je vois le temps que ça me prends et ce que ça pourra me couter...
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 14:36

C'est bien ça, tu le fais parce que tu as accès à tout le nécessaire, mais il n'y a pas de commerce à lancer sur ces bases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 18:12

On est bien d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DouD
Miniac néophyte
DouD


Messages : 285
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 31
Localisation : Roisey

Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 8:59

Vu comme ça effectivement ça fais cher pour une culasse oui..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 0:12

Cette fois-ci, elle est finie...

Culasse préparée sur Fraiseuse CN 12g1110



A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culasse préparée sur Fraiseuse CN Empty
MessageSujet: Re: Culasse préparée sur Fraiseuse CN   Culasse préparée sur Fraiseuse CN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culasse préparée sur Fraiseuse CN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini morris préparée rallye de 1972
» Surfaçage culasse
» Réfection culasse
» Culasse 12G295 Grosses Soupape
» Où faire surfacer ma culasse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: