Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !

Aller en bas 
+3
trumpet
phil242
Ptichno
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptichno
Conduite accompagnée
Ptichno


Messages : 33
Date d'inscription : 07/08/2014

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 14:24

Bonjour à tous,

Bon, pour ceux qui avaient jeté un oeil à la présentation de la bête, il était prévu dans les modifications d'ajouter deux feux anti-brouillard avant.

Après démontage de la calandre pour y voir plus clair, j'avais repéré un connecteur délivrant du +12V lorsque les feux de croisement sont allumés. Je me suis donc servi de ce connecteur, pour y raccorder mes AB, le tout ponctué d'un petit interrupteur dans l'habitacle histoire de faire ça bien.

J'ai préparé mon câblage histoire de faire ça le plus proprement possible, et je me suis attaqué à l'installation.

Montage à blanc dans un premier temps, on câble tout, on pose tout par terre, et on teste. Fantastique, puisque tout marche nickel !! Very Happy Very Happy Very Happy

Donc étape suivante : Allez hop, c'est parti, on débranche tout, et on recâble tout ça proprement sur la ptite.
Câblage terminé, test ultime : Contact, veilleuses, feux de croisement, et paf, j'entends un fusible qui saute... vide
Bon.... on coupe tout, je cherche le problème... je pense que le problème est que quand j'ai câblé on interrupteur dans l'habitacle, j'ai dû mettre accidentellement le +12V à la masse... boulet

Donc je pallie le problème, je vérifie quand même tout le reste du câblage (au cas où...), je remplace le fusible cramé, et c'est reparti... contact, veilleuses, feux de croisement, rien ne saute... on allume les AB... eeeeeet ça marche plus !

Après analyse, je n'ai plus de 12V qui arrive sur mon circuit (donc plus dans le connecteur dont je me suis servi).
Tous les autres accessoires fonctionnent... AB arrière, cligno, warning, feux, etc...
Le fusible est neuf, j'ai pensé à un relais cramé, mais après l'avoir trouvé, démonté, testé, et interverti avec un autre relais identique, ça ne change rien...

Donc là je sèche.... une idée ??
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 15:58

Dur à dire comme ça, mais il semble que le + à après mise en marche des feus à dégagé, malgré le fusible qui a aussi sauté.

Tu as moyen de le suivre ce fil ? Et te voir s'il est en bonne santé (ce dont je doute) ?

Sur la mienne j'ai effectivement un connecteur derrière la calandre pré-cablé et quoi doit servir à coller la rampe de phare additionnelle. J'ai jamais regardé, mais ça semble fait pour, mais sans ajout d'inter.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:01

Si je comprends bien tu as câblé tes anti-brouillards en parallèle des feux de croisement ?
La courant dépasse surement ce que le fusible est sensé protéger. Il faut tirer une nouvelle alimentation pour les anti-brouillards, depuis un nouveau fusible.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:14

+1 avec trumpet, alimentes tes AB avec un relai parce que là en faisant passer croisements + AB dans le circuit d'origine tu doubles l'intensité qui passe dans les fils et dans l'inter d'éclairage.
Le piquage sur le fil des feux de croisement doit servir simplement à piloter le relais.
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:19

Le pré-cablage derrière la calandre est fait pour un relais donc ? C'est dans le kit de la rampe additionnelle ?

Sur la mienne j'ai un connecteur de rab' la derrière et je ne vois pas à quoi ça peut servir à part à coller 2 ou 4 longues portées.

Du coup il semble que l'erreur ait bien été de tirer du jus sur une ligne dédiée à un relais ...
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:22

Ca ressemble à ça donc :
bmc.metawiki.com/comment%20brancher%20des%20phares%20additionnels
Revenir en haut Aller en bas
Ptichno
Conduite accompagnée
Ptichno


Messages : 33
Date d'inscription : 07/08/2014

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:43

Alors alors... je n'ai pas câblé mes AB en parallèle des feux de croisement, enfin, pas que je sache.
Je les ai câblés directement sur un connecteur existant et non utilisé délivrant du +12V quand les feux de croisement sont sur ON.

J'ai pensé (peut-être à tord) que ces deux connecteurs non utilisés étaient là pour ajouter une rampe de feux (longues portées ou AB) en option si besoin.
Et que donc tout le câblage (relais, +12, etc...) était déjà existant. Pratique pour s'en resservir en somme...

Du coup si j'ai merdé dans ma façon de câbler, je comprends pas pourquoi ça n'a pas sauté quand j'ai fait mon montage à blanc... ça aurait dû sauter direct de la même manière.. non ?

Pour info, j'ai testé proprement (+12V et testeur de continuité) quelques relais... tous bons... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 18:47

Le mieux ce serait d'avoir le schéma pour savoir ce que sont ces connecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 19:16

+1 avec Trumpet parce que de mémoire il n'y a pas de pré câblage sur les faisceaux d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 20:20

Moi je suis certains d'avoir un pré-cablage sur la mienne.

Ou alors ça servirait à autre chose ? Un connecteur qui se balade derrière la calandre devant, ça parait tout droit dédié à ça. Après les SPI c'est des voitures pas normales Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 3:43

A mon avis Phil tu dois l'avoir d'origine! Sur ma mpi j'en ai deux qui sont la d'origine!

Pour ton affaire tu devrais tirer un fil directement de la boîte a fusible en +12 permanent directement relié à un relais. Ça pompe énormément de jus ces phares! Si tu fais fondre les fils du faisceau je t'explique pas le bordel après
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 6:39

phil242 a écrit:
Après les SPI c'est des voitures pas normales Laughing

Je dirai plutôt que c'est avec la spi que les faisceaux se sont normalisés. Ya qu'à voir la différence entre la boite à fusible pré et post spi. Possible que sur ces dernières (et suivantes) vous ayez du précablage mais avant, avec la boite 4 fusible, sur qu'il n'y a rien. La mienne les avait de AB et LP et le câblage est resté en place (ce n'est pas vraiment ... orthodoxe ...).

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Moddsc10
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 7:22

Je n'ai jamais vu de près un faisceau de SPI, mais sur les carbu il y a plusieurs dérivations sous la traverse avant pour les veilleuses, codes et phares avec pour chacune une cosse comme ça :
Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! 031102a_med

Dans le cas des Minis à carbu ce n'est pas un pré-cablage pour les AB ou les LP mais bien l'alimentation des feux d'origine.
C'est peut-être différent pour les SPI ? Est-ce que tu peux nous mettre une photo du connecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptichno
Conduite accompagnée
Ptichno


Messages : 33
Date d'inscription : 07/08/2014

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 8:35

Merci pour vos réponses ! :)

Voilà une photo dudit connecteur.
Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Photo_15
Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Photo_17

C'est un connecteur type Econoseal 2 voies, qui délivr(ait) du +12V quand les feux de croisement sont allumés.
Les fils qui sont sur ce connecteur sont : 1 bleu&jaune, et 1 noir

En remontant grossièrement le faisceau et avec la couleur des fils, je suis tombé sur un relais situé dans le coin gauche au fond de la baie moteur (vous m'excuserez, je ne sais pas bien ce qui se situe dans ce coin..)
J'ai évidemment testé ce relais (branché à un multimètre et mise en tension sur la batterie), il fonctionne parfaitement.

Pour ceux qui ont une MPI/SPI, le fusible ayant sauté lors du court-circuit est le B2 il me semble (première ligne, celui du milieu, 15A)

En espérant que ça vous aide à y voir plus clair..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:03

Ha tu as une MPI c'est vrai. Il faut que tu regardes le schéma elec sur le RAVE-CD, il est parfait, PDF couleurs avec TOUT.

Poses toi pas plus de questions sans regarder ce schéma, la vérité est dedans je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ptichno
Conduite accompagnée
Ptichno


Messages : 33
Date d'inscription : 07/08/2014

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:14

Aaaah voilà ce que je cherchais ! Des beaux schémas électriques compréhensibles et adaptés à ma voiture ! (parce que, entre nous, ceux de la RTA, merci !)

Donc en fait j'ai identifié les connecteurs non-utilisés derrière la calandre. Il s'agit de connecteurs pour les "driving lamps", optionnelles.
Les "fog lamps" possèdent un circuit pré-câblé quasi-identique, mais le fusible est situé dans la baie moteur à côté de son relais.

Sur ma Mini, je n'ai que le circuit des "Driving lamps" qui est pré-câblé. Et c'est ce dont je me suis servi. Donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.

Voilà le schéma électrique correspondant :
Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! 2014-110

J'ai identifié 4 causes possibles de "pourquoi ya plus de jus dans mes connecteurs ??!!"
- Le relais : Même si testé et fonctionnant, ça ne veut pas dire que le pilotage du relais marche correctement (pas de jus qui arrive jusqu'au relais)
- Fusible B1 : déjà testé, puisque c'est celui qui a sauté et qui est désormais neuf..
- Fusible A1 : qui pilote le relais... normalement j'ai testé tous les fusibles, mais on n'est jamais à l'abris d'un erreur...
- Fusible moteur 1 : Vérifié aussi...

Si rien dans tout ça n'est défectueux, j'entamerai un check-up de tous les câbles entre chaque élément...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 17:21

mets de la bombe à contact dans ta boite à fusible, ça fera pas de mal. Ou fais la trempé une bonne nuit dans du coca cola, c'est meilleur contre l'oxydation que dans ton estomac marre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 17:43

Aaaaah mais fallait le dire que c'était une mpi! Je te confirme que c'est bien une fiche pour les longues portées! Tu en as une deuxième de l'autre côté du radiateur! Une pour chaque feux.

Et la traverse avant et déjà pré-percé pour fixer les feux, ça c'est cool!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:03

Ah oui pour préciser, c'est un contact pour des longues portées donc il ne fonctionne que quand tu es en plein phare! Pas besoins d'ajouter d'interrupteur supplémentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:14

Question qui n'a rien a voir, mais... c'est d'origine ce ventilo???
Ca change qqch?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:31

ya un radiateur derrière Dadam.

Le radiateur latéral n'existe plus sur les MPI
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 20:21

Ok merci, j'etais pas au courant...

Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 20:33

Tartine a écrit:
Aaaaah mais fallait le dire que c'était une mpi! Je te confirme que c'est bien une fiche pour les longues portées! Tu en as une deuxième de l'autre côté du radiateur! Une pour chaque feux.

Et la traverse avant et déjà pré-percé pour fixer les feux, ça c'est cool!!

Cool ça ! Et du coup il doit y a voir aussi un connecteur pour l'inter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 22:32

kustomini a écrit:
Tartine a écrit:
Aaaaah mais fallait le dire que c'était une mpi! Je te confirme que c'est bien une fiche pour les longues portées! Tu en as une deuxième de l'autre côté du radiateur! Une pour chaque feux.

Et la traverse avant et déjà pré-percé pour fixer les feux, ça c'est cool!!

Cool ça ! Et du coup il doit y a voir aussi un connecteur pour l'inter, non ?

Pas besoin d'interrupteur vu que les longues portées s'allume quand tu enclenches les pleins phares!
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 4:39

Kusto essaye de suivre, il l'a déjà dit marre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Empty
MessageSujet: Re: Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !   Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-Brouillard - Ca marche, ça marche plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'avis sur feu anti brouillard et longue portée
» Moteur marche mieux quand il fait chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Electricité-
Sauter vers: