Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ça se coupe en roulant !

Aller en bas 
+3
mini-lolo
minimine
Golgot
7 participants
AuteurMessage
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 8:56

Bonjour,
Hier en rentrant j'ai eu un drole de comportement de la mini.
Le moteur se coupe en roulant (ou à l'arrêt au stop).
C'est étrange et pas permanent mais cela s'est produit au moins 50 fois sur 35 km.

Par moment en ligne droite avec l'accélerateur toujours à la même position, je vois le compte-tour qui tombe à zéro et je resent comme un coupure du moteur puis il repart.

A un stop, le moteur au ralenti (mal réglé donc un peu haut) et soudainement le moteur se coupe instantanément sans que le ralenti faiblisse au préalable. Je met un coup de démarreur et elle démarre nickel.

Je pense à un probléme de contact électrique, j'ai regardé rapidement hier soir mais j'ai rien remarqué.

Est-ce qu'il y a un élement qui pourrait provoquer ce type de panne ? Est-ce fréquent comme symptomes ?
Revenir en haut Aller en bas
minimine
Conduite accompagnée
minimine


Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 37

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:31

salut ! j'ai eu un soucis du genre, elle coupait tout (même en roulant) puis redémarrait de suite ...

si ça peut aider c'était un fil résistif branché sur un allumage électronique...

bon courage !

biz
mine
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 11:45

minimine a écrit:
salut ! j'ai eu un soucis du genre, elle coupait tout (même en roulant) puis redémarrait de suite ...

si ça peut aider c'était un fil résistif branché sur un allumage électronique...

bon courage !

biz
mine

Merci c'est exactement cela, mais je n'ai pas d'allumage électronique (enfin je pense...).
Revenir en haut Aller en bas
mini-lolo
Jeune conducteur
mini-lolo


Messages : 176
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 38
Localisation : givors

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 11:59

un fils qui fait masse. j'en suis passé par là planté pendant plus 2 heures marre
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:23

Hier soir j'ai regardé vite fait et j'ai remarqué que la tresse de masse qui relie le moteur à la caisse était déserrée.
J'ai remis un coup de serrage, et je me suis dit que le problème était corrigé (sans prendre la peine d'essayé la ptite)
Ce matin, démarrage au quart de tour je fais 100m et je me rend compte que le problème est toujours présent.
conclusion demi-tour et on prends l'autre voiture.

S^$*ù^@ d'électricité !
Si j'ai le temps j'y regarderai ce soir.

J'ai remarqué un fil fin qui sort sur le coté de la tête de delco, je n'arrive pas à le faire correspondre au schéma, je pense que c'est le retour pour le compte-tour.
Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?
comment vérifier si le fil résistif est bon ? il y a une valeur de résistance en particulier ?

ça se coupe en roulant ! <a href=ça se coupe en roulant ! Alluma10" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:45

Vérifie les cosses sur la bobine. On a eu le cas avec Vincent en allant en Italie sur mon 1095.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:54

Si le moteur coupe et qu'en même temps le compte-tour tombe à 0 déjà c'est sûr que c'est un problème d'allumage.

Essaies avec une autre bobine si tu en a une autre en stock ou si tu peux t'en faire prêter une, ça éliminera tout de suite cette piste.

Regardes aussi les fils, en priorité les fils rose et gris/noir de ton shéma.
Nettoies les cosses qui se branchent sur la bobine et vérifie le sertissage des fils. Si tu as un doute vaut mieux prendre 5 minutes pour couper et refaire un sertissage propre. Soit tu résouds le problème, soit tu évites d'en avoir un plus tard à cet endroit.
Si tout est nickel de ce côté et que tu as encore le problème, tu as peut-être un fil qui est coupé à l'intérieur de la gaine. Dans ce cas je regarderais plutôt du côté du fil résistif. Fais un petit test en tirant un fil direct entre du + et la bobine. Si c'est OK le fil du faisceau déconne, si ça merde encore le problème est ailleurs et là je sèche ...
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:13

kustomini a écrit:
Si le moteur coupe et qu'en même temps le compte-tour tombe à 0 déjà c'est sûr que c'est un problème d'allumage.

Essaies avec une autre bobine si tu en a une autre en stock ou si tu peux t'en faire prêter une, ça éliminera tout de suite cette piste.

Regardes aussi les fils, en priorité les fils rose et gris/noir de ton shéma.
Nettoies les cosses qui se branchent sur la bobine et vérifie le sertissage des fils. Si tu as un doute vaut mieux prendre 5 minutes pour couper et refaire un sertissage propre. Soit tu résouds le problème, soit tu évites d'en avoir un plus tard à cet endroit.
Si tout est nickel de ce côté et que tu as encore le problème, tu as peut-être un fil qui est coupé à l'intérieur de la gaine. Dans ce cas je regarderais plutôt du côté du fil résistif. Fais un petit test en tirant un fil direct entre du + et la bobine. Si c'est OK le fil du faisceau déconne, si ça merde encore le problème est ailleurs et là je sèche ...

Ok merci des infos.
ce qui est étrange c'est que je n'ai qu'un seul fil relié à la bobine.
il y a bien un autre fil dans le faisceau pour relier la bobine et le bornier de démareur mais il n'a jamais était connecté ni d'un côté ni de l'autre depuis que j'ai la voiture et ça fonctionné correctement comme cela.

Je n'ai pas de bobine en stock, merci de ta proposition. Je vais en premier mieu explorer les autres pistes que tu mentionnes
- Je vais me pencher sur le sertissage des cosses.
- si c'est toujours pas bon, je vais chercher du coté du faisceau.

Ptite question: il n'y a pas de risque à remplacer le fil résistif par un fil ? (Je n'avais jamais entendu parlé de fil résistif avant et j'avoue être perplex sur son utilité.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:28

Tire un fil direct de ta boîte à fusible jusque ta bobine pour remplacer l'éventuel fil résistif. Qui ne sert ABSOLUMENT à rien, ce fil est fait pour les grand froid, étant résistif, il diminue la tension à 9,5v je crois, pour augmenter l'intensité et avoir ainsi une meilleure étincelle à froid.

Mais çà doit être efficace par -50 degrés!!!!!! C'est une idée anglaise ce fil résistif... Mais crois moi à part être une source d'ennuie, 100% inutile...

Ta bobine n'est pas forcément HS, tire ce fil et si elle recoupe, touche ta bobine, si elle est très chaude çà peut venir de là, mais remplacer ce fil c'est éliminer une panne pour 0€! (mets pas un fil trop petit en section... sinon il deviendra résistif! lol)

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 18:08

Bibus a écrit:
ce fil est fait pour les grand froid, étant résistif, il diminue la tension à 9,5v je crois, pour augmenter l'intensité et avoir ainsi une meilleure étincelle à froid.

C'est plutôt l'histoire de la bobine de 9V alimenté en 12V censé la rendre plus pêchue pour les démarrage hivernaux ? Un gros balour en vrai ... Enfin c'est un truc du genre et ça sert à rien. Vérifie que ta tresse de masse soit pas oxydée en même temps mais c'est sûr à 99,99% que ton soucis vient de l'allumage, après le pourquoi du comment, c'est toujours aléatoire sur nos caiss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 8:31

La bobine 9V est alimentée en 12V pendant la phase de démarrage via le fil blanc/jaune qui part du démarreur et qui va au + bobine. Ensuite le relais coupe cette alim et bascule sur le 9V.

Si tu alimente une bobine 9V en 12V en permanence, tu vas la cramer à terme.


Moralité : si c'est le fil résistif qui déconne et que tu le supprimes au profit d'un fil normal, change la bobine et passe sur une 12V. Perso, je te conseille l'Aldon.


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet:    ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:29

Bonjour,
Après avoir passé de longues heures, le problème est toujours présent.
J'ai changé la tresse de masse qui était fatiguée, ça change rien.
J'ai changé la bobine, ça change rien.
J'ai remplacé les vis platinées, ça change rien.
J'ai changé le doigt et le Delco, ça change rien.
J'ai changé les fils HT, ça change rien.
J'ai réparé le petit fil qui reli la platine du Condo au corps de l'allumeur, ça change rien !

Je commence à être sec niveau idée pour solutionner le problème.

Les seuls éléments "d'origine" sont le Condo et l'allumeur.

J'ai remarqué que l'intérieur de l'allumeur est très gras, est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
ciol69
Miniac néophyte
ciol69


Messages : 375
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:47

Salut, vérifie que ton gros câble de batterie ne s'est pas un peu couper au niveau du passage sous la caisse juste derrière la batterie ou si il ne touche pas le collecteur sous la voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://ciolcooper.skyblog.com
Invité
Invité




ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 12:20

ca doit etre le condensateur...pourquoi tu ne l'as pas changé quand t'as refais l'allumage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 9:35

Le problème a était réglé oubien?
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 8:53

vertacomi a écrit:
ca doit etre le condensateur...pourquoi tu ne l'as pas changé quand t'as refais l'allumage?

La raison est simple, il était manquant dans la livraison.

Ce WE j'ai encore passé plusieurs heures à chercher.
Finalement, j'ai simplifié au maximum le cablage.
J'ai retiré tous les fusibles et débranché l'alternateur.
J'ai cherché du côté du compte tour, j'ai bougé le fil d'alimentation qui part de la batterie.
Et miracle !!! ça ne coupe plus.
Et ça m'embête énormément car je n'ai pas trouvé la cause. scratch

J'espère que ça va durer mais j'ai du mal à croire à la fonction auto-réparation de la mini ....

Le seul truc c'est que j'ai laissé la Mini tranquille pendant une semaine sans y toucher.

Si le temps le permet, je ferai un essai plus long dans la semaine.

(Je pense que la source du problème peut être soit au niveau du boitier de fusible soit au niveau du cable de la batterie comme suggéré par CIOL69)
merci à tous pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 8:27

pour ceux qui auraient le même symptome:
coupure moteur intempestive avec chute complete du compte tour en roulant puis reprise de l'allumage dans la foulée:

A l'intérieur de l'allumeur il y a un petit fil qui permet de faire la masse entre les deux sous-parties de l'allumeur. Ce fil il est fixé sur la vis qui maintient condensateur à l'intérieur de l'allumeur.
Une mauvaise connexion de ce fil provoque une perte de la mise à la masse du condensateur et donc une perte d'allumage.

C'était finalement tout bête, mais bien sournois...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 12:16

Ralalala la panne de merde que tu passes 1 plombe à identifier. Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 16:58

Salut à tous,

Ces derniers jours je me suis penché sur mes problèmes d’allumage.
Du coup j’ai commencé à réunir plusieurs infos.

Pour ceux que cela intéresse voilà le résultat mes recherches.

Comme j’avais des problèmes de coupures d’allumage j’ai remplacé les éléments de l’allumeur un par un mais du coup cela provoque la fameuse question des réglages.

Après avoir changé tête de delco, doigt d’allumeur, vis platinées et condensateur, j’ai lu ici et là que le réglage à faire était de mettre un écart de 40 puis de faire un réglage de l’avance.
Réglage de l’écart des vis platinées :
Ok ça c’est bon, ce n’est pas trop compliqué, on règle l’écart zvec un jeu de cales lorsque la vis platinée passe sur la came de l’axe principal, il faut juste faire attention à ne pas foirer le filetage de la vis de maintien en serrant comme un âne car la platine de support n’est pas très épaisse.

J’ai cherché à comprendre pourquoi il fallait mettre 40.
J’ai alors trouvé que cette valeur vient de la recommandation constructeur et que le but de l’ensemble vis platiné/ condensateur est provoquer des ouvertures/fermeture du circuit primaire de la bobine qui (la bobine) pourra ainsi transmettre la tension à la bougie.

Le condensateur absorbe le courant d'extra rupture, supprime l'étincelle permettant ainsi une rupture franche.

Donc l’écart entre les vis platinées permet de gérer le temps de charge de la bobine.
Et ce temps de charge est la caractéristique la plus importante en finalité.
Un temps de charge de la bobine trop long risque de provoquer la chauffe de la bobine et à l’inverse une temps trop court risque que la bobine ne soit pas suffisamment chargée pour pourvoir avoir une bonne étincelle à la bougie.

De ce que j’ai compris les 40 sont donnés pour un moteur neuf, mais cela n’est pas forcément le cas, surtout 30 ans après la sortie d’usine.

Le constructeur indique une autre information qui est l’angle de came.
Et c’est là que ça commence à être intéressant dans la compréhension de l’ensemble

L’angle de came est la mesure du temps de fermeture des rupteurs des vis platinées.
En gros c’est la durée pendant laquelle la bobine voit son primaire excité.
L’angle de came est donné en Degré : 54° +ou- 5°
De ce que j’ai trouvé cet angle se mesure avec un Dwellmetre est l’information affiché est alors en %.
Dommage je n’en ai pas.

J’ai donc cherché à vérifier si mon allumeur avait bien c’est 54° d’angle de came.

Pour cela j’ai simplement branché un oscilloscope sur le primaire de la bobine. (attention il faut utiliser une sonde par 10 et ne pas se connecter à la terre).
ça se coupe en roulant ! Img_1411


J’ai mis le moteur à 1000tr/minute et j’ai obtenu la mesure suivante :
ça se coupe en roulant ! Img_1410


Le signal présente un temps à l’état haut de 12ms, cela correspond à la durée d’ouverture des rupteurs.
La durée à l’état bas est de 18ms, cela correspond à la durée de fermeture des rupteurs
La période du signal est de 30ms.
J’ai donc un rapport cyclique à l’état bas de 100/30ms*18ms=60%

Comme un tour complet de la came correspond à l’allumage des 4 bougies, lorsque la came fait 360° l’allumeur a fermé 4 fois les rupteurs.
Dans mon cas je mesure l’angle pour 1 seule explosion donc 360°/4cylindres=90°
Donc en 30ms la came parcours 90°.
Pour connaitre l’angle d’ouverture il faut convertir en degré :
Angle de fermeture = 90°*60%=54°

Donc si je ne me suis pas trompé mon réglage est bon.

Ensuite j’ai procédé au réglage de l’avance à la lampe stroboscopique.
Comme j’ai monté un stage1 j’ai réglé à 10°.

J’espère que ma petite contribution au Forum pourra aider certains qui se seraient posé les mêmes questions que moi.
N’hésitez pas à corriger mon post si vous pensez que j’ai écrit des choses fausses.

PS : maintenant il va falloir savoir pourquoi 10° en stage 1 au lieu de 8° en origine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:22

tu me crois ou pas mais je pense que t'es le premier mec (et surement le seul) que j'ai jamais vu régler un allumage à l'oscillo. J'ai rien compris mais sûr que ça pourra me servir dans l'avenir avec un exemple dans les paluches.
Super Golgot !
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 20:10

Tu as un bel oscillo dis donc ! Avec ton stage 1 les courbes de puissance et de couple ne sont plus les mêmes, c'est logique qu'il te faille un réglage d'avance différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça se coupe en roulant ! Empty
MessageSujet: Re: ça se coupe en roulant !   ça se coupe en roulant ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça se coupe en roulant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» véhicules non roulants, épaves et autres ...
» Elle a calé en roulant et ne veux pas redémarrer !
» Allumage se coupe puis redémarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: