Salut à tous,
Ces derniers jours je me suis penché sur mes problèmes d’allumage.
Du coup j’ai commencé à réunir plusieurs infos.
Pour ceux que cela intéresse voilà le résultat mes recherches.
Comme j’avais des problèmes de coupures d’allumage j’ai remplacé les éléments de l’allumeur un par un mais du coup cela provoque la fameuse question des réglages.
Après avoir changé tête de delco, doigt d’allumeur, vis platinées et condensateur, j’ai lu ici et là que le réglage à faire était de mettre un écart de 40 puis de faire un réglage de l’avance.
Réglage de l’écart des vis platinées :
Ok ça c’est bon, ce n’est pas trop compliqué, on règle l’écart zvec un jeu de cales lorsque la vis platinée passe sur la came de l’axe principal, il faut juste faire attention à ne pas foirer le filetage de la vis de maintien en serrant comme un âne car la platine de support n’est pas très épaisse.
J’ai cherché à comprendre pourquoi il fallait mettre 40.
J’ai alors trouvé que cette valeur vient de la recommandation constructeur et que le but de l’ensemble vis platiné/ condensateur est provoquer des ouvertures/fermeture du circuit primaire de la bobine qui (la bobine) pourra ainsi transmettre la tension à la bougie.
Le condensateur absorbe le courant d'extra rupture, supprime l'étincelle permettant ainsi une rupture franche.
Donc l’écart entre les vis platinées permet de gérer le temps de charge de la bobine.
Et ce temps de charge est la caractéristique la plus importante en finalité.
Un temps de charge de la bobine trop long risque de provoquer la chauffe de la bobine et à l’inverse une temps trop court risque que la bobine ne soit pas suffisamment chargée pour pourvoir avoir une bonne étincelle à la bougie.
De ce que j’ai compris les 40 sont donnés pour un moteur neuf, mais cela n’est pas forcément le cas, surtout 30 ans après la sortie d’usine.
Le constructeur indique une autre information qui est l’angle de came.
Et c’est là que ça commence à être intéressant dans la compréhension de l’ensemble
L’angle de came est la mesure du temps de fermeture des rupteurs des vis platinées.
En gros c’est la durée pendant laquelle la bobine voit son primaire excité.
L’angle de came est donné en Degré : 54° +ou- 5°
De ce que j’ai trouvé cet angle se mesure avec un Dwellmetre est l’information affiché est alors en %.
Dommage je n’en ai pas.
J’ai donc cherché à vérifier si mon allumeur avait bien c’est 54° d’angle de came.
Pour cela j’ai simplement branché un oscilloscope sur le primaire de la bobine. (attention il faut utiliser une sonde par 10 et ne pas se connecter à la terre).
J’ai mis le moteur à 1000tr/minute et j’ai obtenu la mesure suivante :
Le signal présente un temps à l’état haut de 12ms, cela correspond à la durée d’ouverture des rupteurs.
La durée à l’état bas est de 18ms, cela correspond à la durée de fermeture des rupteurs
La période du signal est de 30ms.
J’ai donc un rapport cyclique à l’état bas de 100/30ms*18ms=60%
Comme un tour complet de la came correspond à l’allumage des 4 bougies, lorsque la came fait 360° l’allumeur a fermé 4 fois les rupteurs.
Dans mon cas je mesure l’angle pour 1 seule explosion donc 360°/4cylindres=90°
Donc en 30ms la came parcours 90°.
Pour connaitre l’angle d’ouverture il faut convertir en degré :
Angle de fermeture = 90°*60%=54°
Donc si je ne me suis pas trompé mon réglage est bon.
Ensuite j’ai procédé au réglage de l’avance à la lampe stroboscopique.
Comme j’ai monté un stage1 j’ai réglé à 10°.
J’espère que ma petite contribution au Forum pourra aider certains qui se seraient posé les mêmes questions que moi.
N’hésitez pas à corriger mon post si vous pensez que j’ai écrit des choses fausses.
PS : maintenant il va falloir savoir pourquoi 10° en stage 1 au lieu de 8° en origine.
A+