| à l'attaque des freins | |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 9:13 | |
| ça y est ! La Mini et moi avons commencé à faire réellement connaissance. Depuis qu’elle était arrivée à la maison, nous n’avions fait que nous « regarder » sans réellement avoir de contact rapproché. Mais maintenant les choses sérieuses commencent ! Donc hier j’ai attaqué l’état des lieux des freins. La première chose qui m’est venue à l’esprit au bout de moins d’une minute, c’est « Mais comment toutes ces ù*$£$ de vis peuvent être aussi bloquées ????) Allez ! on se calme et on démonte tout doucement… Etape 1 : j’essaie de sortir le tambour de la roue avant gauche. Celui-ci ne semble ne pas vouloir venir, j’essaie donc de dévisser le carré de centrage, ….. celui-ci est complétement arrondi ! Bon bah, la perceuse ne va pas passer si j’attaque par l’intérieur du passage de roue. Je regarde l’autre carré de centrage, celui du haut, mais…… c’est quoi ça !! la clef ne passe pas il y a l’autre espèce de pièce qui fait la jonction entre le moyeu (je suis pas certain du terme) et la biellette (pareil j’suis pas non plus certain du nom) qui empêche d’avoir accès au carré !. C’est pas grave, je me dit que je vais démonter cette pièce, et bien …. ça va pas ! la douille ne passe et comme les vis semblent bien serrées je vais pas essayer d’utiliser une clef plate au risque d’arrondir l’écrou. Je tente de faire levier avec un tournevis pour extraire le tambour et …..miracle !! le tambour sort. Je verse un ptite larme devant cet exploit et je me dis ça y est maintenant on y est ! et j’ausculte l’intérieur de cette « chose » Remarque : c’est étrange ce système pour écarter les mâchoires je trouve qu’il y a beaucoup de jeu possible…est-ce qu’il manque une pièce ? Je démonte les mâchoires, oulalalala les ressorts sont recalcitrants, ça promet pour le remontage (ce qui sera confirmé plus tard dans la soirée…). C’est bon maintenant j’ai accès à la vis carré par l’intérieur ! Je prends une bonne pince et je fais une tentative de desserage par l’intérieur…..bon et bien c’est très très très coincé. Je me tate à percer mais j’ai pas envie de le faire vite fait sans savoir comment c’est assemblé donc je laisse tomber le frein de la roue avant gauche pour le moment. Je me dirige vers le frein de la roue avant droite, le constat est identique : carré du bas arrondi, carré du haut inaccessible et en mlus le tambour est bloqué, il ne viendra pas facilement. Je passe au tambour arrière droit et une fois la roue démontée, j’aperçois que la vis de retenu du tambour est cette fois-ci bien présente mais qu’il y a eu une tentative de perçage non aboutie faite par l’un des précédents propriétaires. Je branche la perceuse et j’extrais cette vis, le tambour viens assez facilement et bonne nouvelle le carré de centrage n’est pas trop grippé ! Ca fait plaisir…. Par contre je suis surpris car la pointe qui écarte les masselottes est de forme carré. L’intérieur du tambour n’a pas un aspect nickel, il y a une zone de 4 cm sur 4cm qui est rouillée et au toucher on perçoit bien la différence d’état de surface. J’ai fait une tentative de nettoyage avec de la paille de fer et le resultat est moyen mais c’est mieux que rien. Voila pour l’avancement actuel, mais avant de continuer, je me demande si il faut que je change le tambour, si il est faisable de percer directement les carrés par l’extérieur pour les changer. Quels sont vos avis ? PS : j’ai oublié, j’ai aussi remarqué que le grand cône horizontale qui est dans le bras arrière c’est déboité, est-ce que c’est grave ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 9:23 | |
| Salut,
Et bien quand on veut...on peut assez facilement sur les minis!!!!
Bon démontage...
Pour la trace de ton tambour, rien d'alarmant encore, si la mini a été stockée un moment sans bouger, il s'agit de la trace où il n'y avait pas de contact avec les garnitures...donc une partie du haut ou du bas... Sur le cylindre de roue, le bloc qui écarte les garnitures pour freiner, c'est normal, il n'y a pas d'autres pièces...Juste un léger écartement suffit à plaquer les garnitures contres les tambours.
Et pour ta trompette de cône arrière, juste une bonne précaution à prendre quand tu redescends la mini de ces chandelle, au moment où elle pose sa première roue au sol...=> bien placer les trompettes et cônes dans leur logement.
Si tu as besoin de pièces pour les tambours avant-arrières, j'ai du stock au garage!!! (vis carré de réglages par exemple!)
A+... Yann.
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 9:24 | |
| Pas grave pour le cône, tu le remboiteras au remontage. Change les garnitures et les tambours, mets de la graisse cuivre sur les filetages des 2 vis de réglages et arrête de jouer de la perceuse, tu vas tout niquer !!! Check les roulements AR dans la foulée. |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 9:37 | |
| - Weedy's via Yann a écrit:
- Salut,
Pour la trace de ton tambour, rien d'alarmant encore, si la mini a été stockée un moment sans bouger, il s'agit de la trace où il n'y avait pas de contact avec les garnitures...donc une partie du haut ou du bas...
Sur le cylindre de roue, le bloc qui écarte les garnitures pour freiner, c'est normal, il n'y a pas d'autres pièces...Juste un léger écartement suffit à plaquer les garnitures contres les tambours.
Et pour ta trompette de cône arrière, juste une bonne précaution à prendre quand tu redescends la mini de ces chandelle, au moment où elle pose sa première roue au sol...=> bien placer les trompettes et cônes dans leur logement.
Si tu as besoin de pièces pour les tambours avant-arrières, j'ai du stock au garage!!! (vis carré de réglages par exemple!)
A+... Yann.
OK ça me rassure. pour le tambour et pour la trompette je ferai attention.. Change les garnitures et les tambours, mets de la graisse cuivre sur les filetages des 2 vis de réglages et arrête de jouer de la perceuse, tu vas tout niquer !!!
Check les roulements AR dans la foulée.Je vais regarder pour tout changer même si je pense que les garnitures sont presque neuves. Par contre comment faire pour changer les carrés sans percer ? | |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 9:41 | |
| - panger a écrit:
Check les roulements AR dans la foulée. Pour vérifier les roulements il faut faire tourner la bride d'entrainement à la main et regarder si il y a du jeu ou il y a une autre manip ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 9:50 | |
| - Citation :
- Par contre comment faire pour changer les carrés sans percer ?
Tu chauffe avec un chalumeau puis tu serres le carré à la pince étau. Change la vis dans la foulée. http://www.datch.fr/fr/excent-excentrique-de-reglage-de-tambour-p-9402.html?cPath=45_4511_451112 J'insiste : mets bien de la graisse cuivre ! A+ |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 10:01 | |
| - panger a écrit:
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- Citation :
- Par contre comment faire pour changer les carrés sans percer ?
Tu chauffe avec un chalumeau puis tu serres le carré à la pince étau. Change la vis dans la foulée.
http://www.datch.fr/fr/excent-excentrique-de-reglage-de-tambour-p-9402.html?cPath=45_4511_451112
J'insiste : mets bien de la graisse cuivre !
A+ OK c'est noté. Par contre je ne trouve pas la vis pour l'avant, ça existe ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 11:47 | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 12:34 | |
| c'est 4 fois la même normalement ? | |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 12:50 | |
| - Tit Fred a écrit:
- c'est 4 fois la même normalement ?
sur l'avant ils sont différents de l'arrière. C'est une sorte de vis qui présente un ergot qui n'est pas centré, du coup lorsque l'on troune la vis je suppose que l'ergot exerce une rotation qui vient pousser la mâchoire. on le voit sur la photo en bas à gauche. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 16:19 | |
| Pour moi, ce n'est pas celle là...Qu'un avis perso... Je pencherai plus pour une vis qui est en face pile du cylindre de roue...de l'autre coté bien sur du flasque de tambours...
A+... Yann. |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 16:42 | |
| - Weedy's via Yann a écrit:
- Pour moi, ce n'est pas celle là...Qu'un avis perso...
Je pencherai plus pour une vis qui est en face pile du cylindre de roue...de l'autre coté bien sur du flasque de tambours...
A+... Yann. c'est la seule vis qui est en interface avec les mâchoires: Est-ce que l'un d'entre vous est aussi avec équippé avec 4 tambours ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 17:12 | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 17:53 | |
| j'ai ça sur le break à l'avant mais je vais switcher avec des disques en 7.5" aussi. Sinon la cooper est en disque de 8.4". Désolé. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Ven 16 Mai 2014 - 21:24 | |
| Manuel ROVER... |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Sam 17 Mai 2014 - 7:09 | |
| sur la rta aussi avec un peu de chance.
Alors qui est ce qui gagne ? | |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Sam 17 Mai 2014 - 8:29 | |
| - Tit Fred a écrit:
- sur la rta aussi avec un peu de chance.
Alors qui est ce qui gagne ? Sur le manuel rover, ils en parlent mais j'ai l'impression que c'est pas dissociable de la plaque de support. Sur les sites de pièces détachées je ne trouve rien. J'vais regarder dans la RTA......suspense ! | |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Mar 20 Mai 2014 - 7:44 | |
| Après démontage, remontage, tentative de réglages re-démontage....... Recherche sur le net.... La conclusion est la suivante: à l'avant les carrés de réglage sont emboutis d'origine dans la plaque support donc non-démontable. (Évidement ils sont complément rouillés et bloqués). A l'arrière l'extrémité de la vis en forme de cône est devenue carré.
J’arrive donc à la situation suivante: Le tambour avt drt se retire en forçant un peu Le tambour avt gch reste bloqué et la roue tourne difficilement. Les tambours arrière ne sont que légèrement bloqués.
Je vais essayer de changer les plaques de support à l’avant pour pouvoir effectuer un réglage, du coup dans la foulée je compte changer mâchoires et tambours. A l’arrière j’envisage de partir aussi sur une nouvelle base en changeant les vis, les mâchoires, les ressorts et les tambours.
Le ptit truc qui m’inquiète c’est (à l’avant) le démontage de la bride, je ne sais pas trop comment faire, je ne me suis jamais servi d’un arrache moyeu.
Vous avez des conseils pour le démontage ?
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Mar 20 Mai 2014 - 18:24 | |
| t'aurai pas intérêt à te trouver deux demi train avant à disques et à convertir tes vieux tambours pourrave plutot que d'investir dans un système de freinage plus qu'obsolète ?
Tu dois t'en tirer pour 100€ maxi.
tu vois un truc genre ça : http://www.minicorp.net/topic.asp?TOPIC_ID=51181
+ 2 têtes ou 2 cardans pour disques et deux porte moyeux. Faut pas être pressé mais ça se trouve. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Mar 20 Mai 2014 - 18:49 | |
| La vis est AR est naturellement carrée... Je vote également pour les disques ! |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Mer 21 Mai 2014 - 7:31 | |
| - Tit Fred a écrit:
- t'aurai pas intérêt à te trouver deux demi train avant à disques et à convertir tes vieux tambours pourrave plutot que d'investir dans un système de freinage plus qu'obsolète ?
Tu dois t'en tirer pour 100€ maxi.
tu vois un truc genre ça : http://www.minicorp.net/topic.asp?TOPIC_ID=51181
+ 2 têtes ou 2 cardans pour disques et deux porte moyeux. Faut pas être pressé mais ça se trouve. J'y ai pensé mais d'après ce que j'ai pu lire il faut modifier le circuit de freinage car avec des disques c'est pas la même pression entre l'avant et l'arrière (une histoire de circuit croisé, j'ai pas forcément tout saisi ) . Je suis pas trop rassuré de faire une modif de ce style, j'ai peur de ne pas m'en sortir et de devoir faire trop d'adaptation. Je ne compte pas faire de rallye, avec les 4 tambours ça doit quand même permettre de freiner. | |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Mer 21 Mai 2014 - 7:33 | |
| - panger a écrit:
- La vis est AR est naturellement carrée...
Du coté extérieur oui mais pas du coté intérieur. Je me trompe ??? | |
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kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Mer 21 Mai 2014 - 8:55 | |
| - Golgot a écrit:
- Je me trompe ???
Oui :) Il y a 4 méplats sur le cône. Quand on tourne la vis pour régler on sent bien quand les plats arrivent en face des poussoirs, ça fait comme des crans. | |
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Golgot Jeune conducteur
Messages : 244 Date d'inscription : 05/05/2014
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Mer 21 Mai 2014 - 9:27 | |
| - kustomini a écrit:
- Golgot a écrit:
- Je me trompe ???
Oui :)
Il y a 4 méplats sur le cône. Quand on tourne la vis pour régler on sent bien quand les plats arrivent en face des poussoirs, ça fait comme des crans.
Merci beaucoup de cette précision ! J'avais regardé sur les photos des sites de vente mais j'avais pas remarqué les plats, donc ça sert à rien que je les changes. | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: à l'attaque des freins Sam 24 Mai 2014 - 9:55 | |
| alors qui c'est qui gagne ? | |
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| Sujet: Re: à l'attaque des freins | |
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| à l'attaque des freins | |
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