Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien traiter son moteur...

Aller en bas 
+2
Tit Fred
PeterMan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 20:36

Belle théorie, j'ai jamais aimé l'électricité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:15

martinou38 a écrit:
J'ai perdu tout le monde avec ma démonstration...?
Je crois plutôt que ce problème n'a jamais été résolu, donc on a décidé de se passer de jauge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:17

Bon alors je vais tenter de résoudre le problème et d'aider ceux qui ont laissé tombé :)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 636
Date d'inscription : 03/04/2011

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:35

Les réservoirs de Mpi, comme toutes les minis depuis février 1980 (un peu plus tôt pour les Clubman et les innocenti), sont montées avec un réservoir de 34 Litres, contre 25 auparavant. Le 2ème réservoir montés sur les 'S' (en option jusqu'a 1966, puis de série jusqu'en 1971) faisait 25 litres également.

Tu dois avoir un problème de flotteur, rien de grave. Il faut le remplacer, ou juste le tordre un peu pour qu'il soit un peu plus juste.. Mais c'est empirique comme méthode..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyonminiclub.com
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:40

Oui j'ai vérifié pour le réservoir, c'est bien 34L :)

Pour ma jauge, tu ne crois pas au régulateur foireux ?

Parce que j'ai lu (dans le CDrom Rover) que de mettre à sec le réservoir est très mauvais pour les moteurs injection...Donc c'est un peu risqué de tenter de le faire pour toucher à la jauge d'essence. Au pire siphonner...
Pour chopper le flotteur, il faut bien démonter la jauge du réservoir ? J'ai vu qu'il faut une clé spéciale, c'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 636
Date d'inscription : 03/04/2011

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:04

Non, c'est une opération assez simple, il faut juste que tu fasses cela le réservoir vide.. Mais rouler ne te posera pas de problèmes ! Wink

Pour l'outil spécial, un petit marteau et un tournevis font l'affaire, il suffit de tapoter sur l'ergot pour faire faire 1/4 de tour à la jauge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyonminiclub.com
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 12:39

Après étude du schéma électrique, le régulateur de tension est connecté aussi aux voyants de phares sur le tableau de bord. Ainsi, si il est mort, les voyants de devraient pas marcher...

Comme mon aiguille est toujours trop basse, celà veux dire que j'ai une résistance additonelle (et non désirée) qui est présente. Sois cette résistance est purement mécanique (flotteur percé ou tige), soit électrique (connection foireuses ou sales notemment à cause de l'essence...).

Il va donc falloir que je siphone mon réservoir et que je sorte la jauge pour voir le problème...
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:33

Pas besoin de siphonner. Attends simplement que le niveau d'essence soit très bas. Il suffit qu'il soit en dessous de l'ouverture de la jauge sur le côté.
a part ça je confirme, le marteau et le tournevis ça fait un peu Mc Gyver mais ça va très bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:55

Mais comment je peux savoir à quel niveau je suis...?
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:00

tu regardes combien de km tu fais avec un plein, puis tu refais le plein et tu roules à hauteur de ce que tu dois consommer. Facile !
Question suivante : comment je sais combien je fais avec un plein ? Vu que les infections n'aiment pas la panne sèche, c'est vrai que c'est un problème, il va falloir extrapoler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:45

2000 tours !!!???

Alors, tu dois avoir un mano de T°C d'huile ... quand c'est chaud, tu peux taper à 4500 tours, au delà il n'y a plus de patate.

La 4ème ne sert que sur autoroute (ou nationale) pour être en mode overdrive ...
Pour info, je passais la 4ème à 120km/h en mode bourre.

Il faut que tu gardes à l'esprit que c'est une ESSENCE et plutôt à connotation sportive.
Avec ma MPi, je "prenais" pas mal de moderne beaucoup plus puissante, notamment sur route de montagne.

PS : dans certaines épingles, je n'hésitais pas à tomber la 1ère (qui, pour moi, a un synchro) ...

PS2 : je vais essayer de te retrouver une vidéo où tu pourras te rendre compte des passages de rapports, y compris la 1ère en épingle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:53

Oui j'ai l'habitude des voitures modernes. J'ai appris sur 206, ensuite conduis des twingos :) et finalement la C3 de ma copine...Mais là, ça va déjà mieux niveau conduite, je la pousse plus. Je dois juste me réhabituer à la mini et en plus à une sportive (toutes proportions gardées).

Pour le plein, je controle avec un multimetre et en branchant la jauge de réservoir à la masse. A 12V je suis vide, donc je fais le différentiel :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:59

Alors voilà.

A 1min et 2min10 par exemple (c'est le même passage de 2 caméras différentes), tu entends que je passe la 1ère...

Tu te rendras compte, j'espère, que si, sur ce style de route, je passais mes rapports à 2000 ou même 3000 tours, je n'avancerais pas.

On entend mal les passages de rapports, mais dis toi que je suis majoritairement en 2nde en montée, et jamais en 4ème (que ce soit en montée ou descente).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 12:07

J'ai vu :)
Efefctivement, il faut bien la faire chanter...

Alors cette histoire de synchro c'est vrai ou pas ?

Parce que je passe quand meme souvent ma prems en roulant...Si je flingue ma boite avec ça c'est moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 12:09

Sur celle-là, tu te rend mieux compte des passages de rapports. Tu peux voir que, même en roulant cool, il m'arrive de passer la 1ère mais jamais la 4.



Et j'arrête de pourrir ton post avec mes vidéos pourries !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 12:13

Pour moi, les boîtes ont 4 synchros de 1973 à 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 12:27

Pas de soucis pour tes vidéos. Ca peux servir à d'autres...

Je vais essayer de me renseigner sur les synchro.
Mais si il y en a pas, il y a forcément un moyen de le sentir quand la vitesse se passe...
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 13:16

Il y a aussi un moyen tout simple de passer une vitesse en synchronisant soi-même, ça s'appelle le double débrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 14:27

Le double débrayage j'ai jamais fais, mais sur une mini ça me paraît carrément impossible vu la disposition des pédales et le manque de place. J'ai des grandes jambes c'est peut être pour ça. Tu y arrives?
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:03

Shocked
ça prend pas plus de place que de débrayer simplement : le pied gauche sur l'embrayage et le pied droit sur l'accélérateur. Si tu fais l'inverse ou je ne sais quoi, tu vas avoir des problèmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:31

Clément a écrit:
Le double débrayage j'ai jamais fais, mais sur une mini ça me paraît carrément impossible vu la disposition des pédales et le manque de place. J'ai des grandes jambes c'est peut être pour ça. Tu y arrives?

Pas de problème de place pour un double débrayage, tu dois parler du talon-pointe qui effectivement semble un peu plus difficile sur une Mini !
Le double débrayage c'est juste de débrayer, enlever sa vitesse et se mettre au point mort, puis de mettre un p'tit coup de gaz dans le vide avant de rentrer la vitesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:36

Ah d'accord je pensai que c'était la même chose, merci de m'avoir éclairer. Le talon pointe c'est aussi une technique pour réaliser un double débrayage non?
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 9:41

oulala, on reprend.

Le double débrayage, c'est pour remettre à la bonne vitesse les parties de la boite qui vont devoir accélerer ou ralentir à cause du changement de rapport. C'est en fait le rôle des synchros, mais quand c'est usé ou qu'il n'y en a pas, ou que l'embrayage est mort, il faut le faire à la main.

Donc, partons du principe que l'embrayage est OK, et qu'on veut rétrogader, le cas le plus fréquent :
- je débraye
- je sors ma vitesse
- j'embraye (si je suis un sauvage ou que je suis au bon régime, je peux aussi sortir ma vitesse sans faire tout çà)
- je suis donc au point mort, je met du gaz pour augmenter la vitesse de rotation de la boite. De combien ? Ben c'est fonction de la différence de régime entre le rapport qu'on quitte et celui sur lequel on arrive, autant dire qu'on le fait au pif
- je débraye
- je rentre ma vitesse
- j'embraye en commençant à mettre du gaz, le but étant en général d'accélerer après.

Le talon-pointe, c'est quand on fait tout ça en freinant, genre en rentrant dans une épingle, et pour ça c'est sûr que le pédalier de la mini n'est pas optimal.

A utiliser avec modération bien sûr... ce serait con d'emplafonner le véhicule de devant en faisant vos petites expériences.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:02

trumpet a écrit:

Le talon-pointe, c'est quand on fait tout ça en freinant, genre en rentrant dans une épingle, et pour ça c'est sûr que le pédalier de la mini n'est pas optimal.

C'est pour ça qu'il existe ce genre d'accessoire à rajouter sur la pédale d'accélérateur :
moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 A200015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien traiter son moteur...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club-
Sauter vers: