Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment bien traiter son moteur...

Aller en bas 
+2
Tit Fred
PeterMan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:23

Après quelques jours de conduite, je me pose déjà quelques questions sur la manière de bien traiter son moteur.

J'ai fait tout type de route (autoroute pour revenir, campagne et pas mal de ville). Ca m'a permis de me faire un peu la main et naturellement des questions me viennent.

Pour résumer, je conduis la mini avec une conduite moderne, mais j'ai pas l'impression que ça lui plaise.
Par exemple, j'hésite à monter au dessus de 3000 tr/min et je passe mes rapports autour des 2000 tours. Mais elle broute souvent un peu sous ces 2000 tours. Faut-il la faire monter plus dans les tours ? Peux t-on rouler en première (chose pas top sur les voitures modernes) ?

Quel serait une sorte de règle générale pour le passage des rapports ? AU permis, j'ai appris 1pour démarrer, 2 ensuite, 3 vers 50, 4 vers 90, 5 vers 110...C'est du théorique, mais bon c'est une base.

Du coup, qui dit vitesses dit embrayage. Quand je sors de ma mini, je sens une odeur bizarre, une odeur de chaud. Comme je passe souvent les rapports et que je suis souvent autour du point d'embrayage, je me dis que c'est ce dernier qui chauffe...Ca vous semble réaliste ?

Sinon, autre petit truc. En statique, moteur tournant, le ronflement n'est pas régulier. Si l'on compare à la musique, c'est comme un refrain qui revient de manière régulière, mais dans ce refrain, on a la première phrase puis une deuxième différente, puis une troisième...Pas très clair, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:04

Je faisais ça avant, la conduire comme une voiture récente. C'est Tit Fred qui me l'a fait remarqué (merci), mais je ne le faisais qu'à froid. A mon avis il faut vraiment que tu montes plus dans les tours, mais il vaut mieux écouter l'avis de ceux qui ont plus l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
PeterMan
Jeune conducteur
PeterMan


Messages : 133
Date d'inscription : 11/04/2011
Localisation : Chambéry 73

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:04

Salut, j'ai pas tout suivi sur ton achat....
Si c'est un 1000, tu peux tirer dessus.
Un 1000 full stock, quand il est chaud, ça monte à 6000 tours.Et il faut le faire tourner sinon c'est lent...
Un 1300 est plus coupleux donc 2000 tours ça commence à partir doucement et après ...
Tu vas apprendre à rouler en ancienne et à te faire plaisir.
Bienvenue dans ce monde merveilleux des "vieilles voitures". cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr/pages/indexpag.html
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:16

Oublie ton compte tours, écoute ton moteur, c'est lui qui te dira s'il est en souffrance ou pas. (dis toi que les mini 1000 et 850 avait pas de compte tours, à quelques exception faites). Ce sont pas des diesel super coupleux, là on parle de pure essence qui demande qu'à prendre des tours. Faut quand même veiller à respecter les temps de de chauffe (les montées en t°) et les pressions d'huile avant d'envoyer la sauce.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:20

non mais une voiture comme ça c'est pas fait pour être conduit à l'économie, il faut lui foutre dedans ! Le bruit et les odeurs, c'est normal, t'es pas dans une twingo.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:41

'tain encore une twingo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:51

Oui je sais pas ce que vous avez contre elles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:23

C'est une Cooper MPI...Le compte tour monte à 8000 tours/minute.

Il faut donc la faire chanter un peu, c'est ça le conseil ?

Perso j'ai du mal à rouler en preums, je trouve que ça gueule un peu trop. Mais ensuite clairement, je suis en sous régime car je la conduis comme une voiture moderne (je conduisais une nouvelle C3 il y a peu). je vais donc essayer de la pousser plus alors :)

Sinon, mon intuition d'embrayage vous semble bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:27

monte pas à 6000tr/min à chaque fois mais tu peux monter facilement à 3500tr/min avant de changer de rapport. tu vas consommer. Si tu veux consommer un peut moins pousse pas au delà de 3000tr/min avant de changer de vitesse.
Après c'est toi qui verra en fonction de ta boite si t'as des trous entre certaines vitesse. Je sais que sur la mienne c'est entre la 2ème et la 3ème, en ville c'est galère parce que 2ème à 50km/h tu hurle et 3ème à 50km/h tu forces.
Donc tu verras à l'usage. a mon avis ça lui fera pas de mal de miauler un peu alors que forcer de trop dans les bas régime ça l'arrange pas (je dis ça je sais pas en fait si ça abîme ou pas mais t'as clairement 0 pêche et 0 reprise).
Revenir en haut Aller en bas
ciol69
Miniac néophyte
ciol69


Messages : 375
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:40

c'est pas un diesel... y a pas de rupteur a 4000!!! a mon avis 2000 c'est la limite en dessous y a plus rien..
pour l'odeur on peut pâs savoir si tu ne fait pas la difference entre une odeur d'embrayage qui crame et une odeur de moteur chaud...
Revenir en haut Aller en bas
http://ciolcooper.skyblog.com
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 8:24

Si ça se trouve elle consomme plus à 2000 tours qu'à 3000, il faut être dans la bonne plage de fonctionnement du moteur.
t'es pas dans une C3 je voulais dire, mais ça change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:03

J'avoue qu'entre odeur de moteur chaud et embrayage c'est un peu dur pour moi de juger...Je penche quand meme plus sur l'embrayage chaud ou une autre piece qui chauffe...

Pour le bon régime moteur, je vais essayer de la pousser plus haut dans les tour. Effectivement, je pense qu'elle consomme plus à bas qu'à haut régime. C'est juste que je dois changer mes habitudes de conduite :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:19

martinou38 a écrit:

Pour le bon régime moteur, je vais essayer de la pousser plus haut dans les tour. Effectivement, je pense qu'elle consomme plus à bas qu'à haut régime. C'est juste que je dois changer mes habitudes de conduite :)

+1
moi je galérais pas mal dans les débuts avec la 2nde ( ça broutait grave dans les bouchons...)
mais on apprend vite à conduire différemment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:47

Oui le peu que tu as conduit avec moi, ça ressemblait à une conduite de C3 moderne. Embarassed

L'important c'est vraiment de la laisser chaud avant de trop taper dedans. Par contre il faut éviter au max de repasser la 1ère sans être à l'arrêt, il n'y a pas de syncho et ça n'aime pas trop. L'autre truc important pour la boite, comme je te le disais, c'est de bien décomposer les mouvements quand tu rétrogrades, quitte à remmettre un p'tit coup de gaz avant de rentrer la 2 si par exemple c'est pour reprendre en montée.

Une fois chaude tu peux rester en 1 jusque 3500-4000 pour bien te lancer et ensuite enchainer la 2 jusqu'à 4000 sans soucis. La MPI a un pont long qui fait qu'elle est vraiment creuse en bas dans les tours mais permet de soulager à vitesse soutenue. Je suis sûr que tu vas t'y faire rapidement, mais évite quand même de rouler sous 2.000 tours.

Pour l'odeur, quand je rentrai du boulot (50 km de p'tites routes + ville) elle sentait bon l'huile chaude une fois dans l'espace fermé du box, je pense que c'est ça que tu retrouves et qui change aussi de la C3, mais là encore, rien d'alarmant :)

Même si elle est de 2000, ça reste une évolution de la p'tite Mini créée en 1959...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:54


j'ai toujours fais gaffe pour la boite mais j'ai toujours cru qu'il y avait un synchro sur la premiére des MPi...

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:00

Merci Yacco pour les infos. J'avais un peu sentit le truc quand je l'ai conduite avec toi. Je vais m'y faire pas de souics. Ca va déja bien bien depuis samedi :)

Sinon, Yacco avais tu un truc bizzare avec la jauge à essence. Quand j'ai fait le plein avant de rentrer samedi, l'aiguille était sous le mi plein et j'ai pu mettre genre 8L d'essence avant de faire claquer le clapet de sécurité...J'ai pas voulu tenter le diable (j'étais dans la découverte). En rentrant dans la voiture, l'aiguille avait juste repassé le demi-plein.

Le soir en arrivant, je refais le plein et je décide de charger plus et d'aller outre le clapet de sécurité en ressortant un peu l'embout de la pompe à essence et en refaisant claquer plusieur fois. Pareil, je suis monté presque entre le demi-plein et le plein complet, mais pas plus...

C'est la jauge qui foire non ? ou alors le clapet de sécurité ?

Et la réserve, c'est sous le trait rouge je suppose. Tu fais combien sur la réserve à peu pret ?
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:39

Aaaahhhh, la précision de la jauge d'une Mini ! C'est bouleversifiant ! Very Happy
Je roule en Mini depuis 1993 je m'y suis pas encore fait.

Mais là, le plein qui arrive à peine au dessus de la moitié, y a quelque chose à faire.
Il faut d'abord expliquer comment fonctionne une jauge à essence : le capteur dans le réservoir c'est un rhéostat commandé par un flotteur au bout d'une tige. Et la jauge au tableau de bord c'est un voltmètre. Plus le réservoir est plein, plus le rhéostat se déplace vers le maxi et plus le voltmètre dévie vers le maxi.
Ton cas peut s'expliquer par 4 problèmes :
- soit les cosses sont encrassées et font résistance (donc la jauge reçoit une mauvaise information)
- soit le régulateur est un peu faible donc si la jauge reçoit moins que 12V elle ne montera jamais au maxi
- soit le flotteur est percé et en partie rempli d'essence, donc il flotte moins bien et indique un niveau plus bas que la réalité
- soit la tige qui porte le flotteur est tordue et donc la position du rhéostat est fausse

Commences par le + facile : nettoyer les cosses sur le réservoir (je sais pas si c'est pareil sur une MPI, mais sur une carbu c'est super facile d'accès dans le coffre).
Ensuite à toi de voir comment tu sens la difficulté : d'abord tomber le bloc compteurs pour mesurer le voltage, ou sortir le mécanisme de la jauge du réservoir pour le vérifier (attends d'être au mini pour le faire Wink )
Si tu vois rien d'anormal, tu tords un peu la tige qui porte le flotteur pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:53

Ecoute, je pouvais pas attendre une meilleure réponse. Claire, concise et pédagogique. Merci beaucoup ! Very Happy

Mais dans tous les cas, puis-je dire que mon affichage est décalé de moitié. C'est a dire que si il indique mi plein je suis a fond et qu'en réserve, je suis a mi plein ? Je pense que j'ai bon quand je dis ça, d'après ton explication

Le régulateur dont tu parles est situé avant la jauge du tableau de bord ? Si je comprend bien son role est de "transformer" le courant du rhéostat pour le voltmètre (jauge).

Je vais déja regarder les potentiels problèmes "mécaniques" parce que l'élec, c'est pas trop mon truc.
je vais donc juste nettoyer les cosses dans un premier temps et voir. Si ca va pas, j'irai voir dans le réservoir si le flotteur est percé ou si la tige est tordue.

Comme ça si je trouve rien, je saurais que c'est lié au régulateur et du coup, j'aurai plein de raison pour tomber le tdb (volant, ajustement du tdb,etc.).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:14

Je crois que les réservoirs de MPi font dans les 30 litres, quelqu'un pour confirmer ?

Je ne suis jamais descendu bien en dessous du trait du trait rouge mais j'ai jamais plus de 20 litres...
Par contre en remplissant bien au max on se rapproche du trait en haut, mais on y arrive pas c'est sûr.

Du coup je suis comme toi, je penche pour un décallage vers le bas. Pour être sûr faudrait avoir un bidon de 5 litres dans le coffre et aller jusqu'à la panne sèche pour voir où est le vrai 0 :)
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:27

Pour la jauge c'est facile : il faut utiliser un compteur journalier (genre un post-it) et avoir un bidon de 5L dans le coffre. C'est imparable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:33

Ben l'autre jour, j'ai mis pour 24€ soit à la louche 16L. Pourtant, j'étais sur la ligen rouge et c'est monté un peu plus haut que le demi plein. Et j'ai forcé le clapet de sécurité plusieurs fois.

Je pense qu'il y a un décalage vers le bas. Je vais suivre le protocole que j'ai donné avant, sur les conseils de Kustomini.

Je vous donnerai les résultats de mes investigations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:24

J'ai profité de ma pause de midi pour aller jeter un oeil. J'ai regardé les cosses du rhéostat (cosses reliées à un disque métallique sur la face latérale visible du réservoir). Elles ont en super état et les contacteurs aussi. J'ai gratté un peu au papier de verre à grains fin et ça n'a rien fait.

Ensuite, j'ai relié le + du rhéostat à la masse et la l'aiguille du tdb est montée au max et meme plus...Ceci prouve (d'après un post de minicorp) que le rhéostat n'est pas KO ! (c'est déja ça). J'ai 7.8V de tension entre les bornes du rhéostat.

J'en ai parlé avec un collègue ingénieur en électronique et d'après lui c'est sur que ca vient du régulateur en tension. Pour lui, à 12V (donc le branchement à la masse), l'indicateur du tdb est au max car on a une intensité forte (car pour lui le compteur est un ampèremetre et pas un voltmètre). ce qui simule un réservoir plein.
Hors en branchement normal, avec les 7.8V que l'on mesure, on serai un peu au dessus du mi plein (rapport 12V par rapport à 7.8V). Physiquement parlant c'est cohérent car l'autre jour, j'ai fait le plein je suis sur. Et mon aiguille était un peu au dessus de la moitié. En comparant avec la situation actuelle, je suis en quasi mi-plein d'après le rhéostat (7.8V) et l'aiguille à bougé de sa demie course (mi plein jusqu'à réserve) sur l'indicateur.

Ainsi, le régulateur est en train de mourir car il ne travaille plus à 12V (le maxi), mais plus bas. Du coup il envoi une intensité trop faible à l'indicateur...

C'est le raisonnement purement théorique, à vérifier avec la pratique (et donc vos connaissances de la mini). Mais ça me parait cohérent tout celà...


Si çe l'est pas, reste le problème mécanique du flotteur percé ou de la tige tordue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:23

yacco71 a écrit:
Je crois que les réservoirs de MPi font dans les 30 litres, quelqu'un pour confirmer ?

Je ne suis jamais descendu bien en dessous du trait du trait rouge mais j'ai jamais plus de 20 litres...

je crois que ça ne fait que 22 lires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:35

les réservoirs à mettre à droite sont environ à 20 litres. Mais pour moi, étant additionels (toutes les minis ont un réservoir à gauche hein ?) isl sont plus petits. J'ai trouvé des réservoirs de clubman GT à 34L.

Mais je crois que la pompe étant dedans, c'est forcément un volume plus faible qui est embarqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:31

J'ai perdu tout le monde avec ma démonstration...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Comment bien traiter son moteur... Empty
MessageSujet: Re: Comment bien traiter son moteur...   moteur - Comment bien traiter son moteur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien traiter son moteur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club-
Sauter vers: