Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Check up de ma mini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gremlins
Miniac néophyte
gremlins


Messages : 391
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : lyon

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 10:36

Bonjour,
Voyant arriver le climat hivernal, donc par ce fait le repos de ma mini, j ai décide de lui faire un petit Check up.
En effet je voudrais savoir quels sont les points a revoir, ou a améliores.
Pour ce faire, je dispose de pas grand chose, un garage (pas très grand, et peu équipe pour la mécanique) quelques outils et la RTA. Mais j ai un gros problème, je suis pas très doue et surtout pas très adroit.
Donc je me tourne vers vous, je recherche un "docteur House" en mini. Pour me faire un diagnostique et me conseiller sur mes futurs investissements raisonnables.
Pour Info, j utilise essentiellement ma mini pour les balades et je n envisage pas d en faire une mini bébête de course.
Par avance, merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 13:40

Salut Gremlins,
Ne te fie pas aux autres pour tes améliorations et investissements sinon tu vas entendre (et lire surtout) tout et son contraire.
Toi seul peut déterminer la ligne directice pour la custo de ta mini.
J'imagine que tu la conduis déjà depuis un certains temps donc tu dois avoir une bonne idée des points forts et des points faibles de ton auto (ex : freinage sous la pluie, bruits anormaux, fuite diverses, etc...). Une fois que tu as identifié ces points, interroge nous sur ces points spécifiques, de cette façon tu auras des réponses plus constructives.
Personnellement, je suis un néophites comme toi et à force de voir faire les autres, j'ai commencé à faire pareille. Il y a quand même certaines tâches "sensibles" que je continue à effectuer chez un pro.
Cas concret (le mien). J'ai acheté en aout une cooper de 1991. J'ai roulé deux mois avec, j'ai testé un peu toutes les conditions de conduite, et j'ai déterminé les défauts et points forts suivants :
- freinage un peu juste quand je fais tirer,
- intérieur un peu fade et triste,
- look extérieur assez commun,
- moteur marche fort,
- carrosserie assez propre.

Donc j'ai orienté mes investissement sur un ensemble de freinage 4 pistons, un pack jantes mamba, un tableau de bord carbone, un intérieur cooper de 1994 (spi).

tu vois, ce matin j'ai monté mes jantes, et soucis, ça touche quand je braque. Réponse trouvé sur www.minicorp.net, il y a un post qui explique en détail et en photos comment résoudre ce problème soit même.

Voilà comment moi je m'y prends. Quand j'ai des tâéches un peu plus techniques, je viens ici, je décris les symptômes et les collègues me donnent leurs avis. ensuite, je recoupe ça avec d'autres forums ce qui me permets de faire le tri. Ensuite, commande de pièce et feu ! action !

Bref, pour qu'on t'aide, faut qu'on en sache plus sur toi, sur ta mini, sur ton utilisation souhaitée, et sur les points blessants actuels.

Je peux aussi te conseiller de participer aux rassemblements et rencontres organisées régulièrement dans le coin, ça permet d'échanger avec les collègues mais aussi de voir le résultat de leur manip in situ. C'est toujours bon pour t'aider.


Bon courage.

@+ Fred
Revenir en haut Aller en bas
gremlins
Miniac néophyte
gremlins


Messages : 391
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : lyon

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:09

Merci Fred de tes conseils, il est vrai que j aurai du détaille.
Ma mini va pas mal, plutôt bien. Mais je voudrais améliore mon freinage, je ne sais pas quoi mettre, il y a tellement de ref, que je sais quoi prendre.
J ai l impression que mon embrayage aussi aurait peut être besoin d un coup de jeune.
Je pense qu il doit y avoir encore une ou deux bricoles.
J ai déjà fais pas mal de trucs dessus (stage 1, intérieur, électricité et personnalisation)
Plus d autres trucs.
J ai recontre pas mal de minis et c est pour ça que je pense faire ces quelques modifs.
Je sais que chaque mini est plus ou moins unique, et c est mieux ainsi. Mais étant encore un novice, j espère trouver les bons conseils de Passiones pour éviter d acheter n importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 17:58

Ok, je comprends.
Pour le freinage tu as beaucoup de possibilités car tu peux aussi bien améliorer l'ordianire si je puis dire et passer au freinage haute perfs type avion de chasse Wink
T'as quoi comme moteur (ou comme puissance à peu près) ?
Ton freinage va déjà dépendre de ton moteur (1000 ou 1300 t'auras pas la même optique), de ta façon de conduire (freinage anticipé ou freinage de la dernière seconde), et de la vitesse à laquelle tu veux changer les plaquettes lol !.
Ensuite, ça va dépendre de la base de laquelle tu pars. Frein à disque ou tambours à l'avant ? Assistance de freinage ou pas ?
La première étape en général consiste à mettre des plaquettes Greenstuf (je crois que l'orthographe c'est ça mais sous réserve...) + durites aviation. Ensuite la seconde étape consiste à changer tes disques et passer en rainurés et percés. Tu gardes la largeur de voie d'origine, c'est pas mal et ça donne souvent de bon résultats. Après, conversion en freinage ventilé de metro, tu écartes un peu l'avant, c'est pas forcément anodins niveau rotules de train. Pis après t'as KAD, mais là je maitrise pas du tout le sujet, alors .. je me tais ... lol
Ma fille réclame Mc Do, je reprendrai la convers un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
gremlins
Miniac néophyte
gremlins


Messages : 391
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : lyon

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 19:39

J ai une 1000 de 83 avec stage 1, je sais pas combien de chevaux
Comme je le disais un peu plus haut, je recherche pas la performance "compet" juste de quoi améliore le freinage sans y laisser un bras. Il est vrai que je n ai pas démonte mes freins, ce qui veut dire que je ne sais pas ce que j ai pour le moment. Mais si je dois le faire autant que je le fasse pour les remplacer. Si tu as un kit a me conseiller je suis preneur, Et pour l embrayage t as un tuyau?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 20:26

On est au même niveau côté embrayage, je sais même pas à quoi ça ressemble Crying or Very sad
Poiur tes freins, si je dis pas de conneries, 83 ce sont encore des tambours, avant / arrière. Donc à part passer en disque, ya pas grand chose à faire, et là, tu vas raquer un max :
- moyeux,
- disques,
- étriers,
- (peut être) cardans,
C'est un sacré taf ... mais c'est pas à proprement parler insurmontable. Dans ton cas, je commencerai à visiter les casses vers chez moi à la recherche d'une mini accidentée (si possible de l'arrière) d'après 1984 parce que je crois que les disques ont remplacés les drums en 1984 et en 89 l'assistance de freinage a fait son apparition.
Bref tu trouves une donneuse d'organe et tu prélèves tout le train avant. Ca te revindra maoins cher que du neuf. Après faut voir ton repartiteur de freinage si c'est le même en drum et en disque mais là, je sais pas. Va voir sur le corp si ya pas un article là dessus. C'est une conversion courante sur une mini donc y'aura peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 20:37

Le corp, c'est la bible, si tu connais pas :

==> Remplacement tambours par disques
Revenir en haut Aller en bas
gremlins
Miniac néophyte
gremlins


Messages : 391
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : lyon

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 7:57

Bon, je crois que je vais devoir demonter pour regarder de plus pres.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:48

Yep, je confirme : 1000 de 83 = tambours aux 4 roues
J'en avais une.
J'étais passé en disques en changeant uniquement le train avant et les cardans, sans m'occuper du circuit de freinage. Et je n'ai pas eu de problème particulier.
Comme le dit Tit Fred, le moins cher est de trouver des pièces d'occas mais sauf gros coup de bol tu auras des disques/étriers pour des roues de 12" donc il faudra prévoir aussi de récupérer des roues. Pour faire clair : disques de 8,4 pouces de diamètre = roues de 12 pouces minimum. Si tu veux absolument garder les roues de 10 pouces il faut des disques de 7,5 pouces mais là c'est presque mission impossible pour trouver en occasion.
Une fois en disques, il est facile de fiabiliser le freinage avec des durits aviations, liquide DOT 5.1 et plaquettes EBC Kevlar sans se ruiner. A mon avis, sur une 1000 c'est très largement suffisant.

Pour l'embrayage, commence par purger ton circuit, voire même remplacer le liquide. C'est une commande hydraulique, comme les freins. La vis de purge est sur le cylindre récepteur. Pour le trouver y a pas plus simple, pars du maître-cylindre et suis la canalisation.
Si ce n'est pas suffisant, il est possible de changer la durit par une durit aviation. Celle d'origine en caoutchouc se craquelle assez vite à cause de la chaleur du moteur et une durit aviation ne gonfle pas quand on appuie sur la pédale donc la commande est plus franche. La pièce coute une vingtaine d'euros.
Ensuite il faut regarder de plus près la santé de l'émetteur et du récepteur d'embrayage, selon que tu tapes dans du neuf, de l'occas ou un kit de réparation le budget n'est pas le même et les compétences en mécaniques sont inversement proportionnelles.
Et enfin le plus emm...bêtant : changer l'embrayage parce qu'il faut tomber le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
ciol69
Miniac néophyte
ciol69


Messages : 375
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:12

sinon tu compte entre 400 et 500 euros pour des jolis freins avant qui freinent a mort et qui rentre dans du 10 pouces chez minisport, j'avais les anciens modeles, 4 pistons avec disques rainurés percés j'ai jamais eu de soucis ca freine super bien et surtout ca freine tout le temps... je viens de monter les nouveaux en 4 pistons et disques ventilézs et qui rentre encore dans du 10 pouces, meme sans aucune cale...
le mieux est de regarder les freins et surtout le petit entretien courant, ca sert a rien d'investir ailleur pour la perfo sur un 1000 de 83 si tu as deja un stage un
pour l'embrayage kustomini a dit le reste sauf que biensure, il ne faut pas sortir un moteur pour changer l'embrayage!!! heureusement...
a+
loic
Revenir en haut Aller en bas
http://ciolcooper.skyblog.com
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 6:42

ciol69 a écrit:
il ne faut pas sortir un moteur pour changer l'embrayage!!! heureusement...
a+
loic

C'est plus pratique quand même.
Revenir en haut Aller en bas
gremlins
Miniac néophyte
gremlins


Messages : 391
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : lyon

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:25

Bon j'ai vérifié mes freins avant : ce sont des disques et je présume que ce soit des tambours à l'arrière.
Je suis équipé en 12".
donc si je dis pas de conneries je dois mettre a l'avant:
des durits aviations, liquide DOT 5.1 et plaquettes EBC Kevlar
des disques de 8,4 pouces de diamètre
et pour l'arrière ??? ou c'est la même chose?

et pour l'embrayage, "commence par purger ton circuit, voire même remplacer le liquide. C'est une commande hydraulique, comme les freins. La vis de purge est sur le cylindre récepteur. Pour le trouver y a pas plus simple, pars du maître-cylindre et suis la canalisation.
Si ce n'est pas suffisant, il est possible de changer la durit par une durit aviation"

si j'abuse, il faut me le dire, mais t'aurais pas une illustration de tes conseils, car j'ai pas trop compris.

En tout cas merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:23

T'as du bol, l'ancien proprio a fait le plus gros du boulot.
Je vote pour durite, liquide, et plaquettes EBC. Déjà là tu verras nettement la différence.
A l'arrière juste les durites, je vois pas ce que tu peux faire de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ciol69
Miniac néophyte
ciol69


Messages : 375
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:57

trumpet a écrit:
ciol69 a écrit:
il ne faut pas sortir un moteur pour changer l'embrayage!!! heureusement...
a+
loic

C'est plus pratique quand même.

tu trouve ca pratique fred de sortir un moteur toi.... ben moi je prefere me faire chier 5 minutes pour enlever les deux vis de derriere la cloche, que je ne remonte jamais d'ailleur sur tous mes moteurs...comme ca en cas de besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://ciolcooper.skyblog.com
ciol69
Miniac néophyte
ciol69


Messages : 375
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 43

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:59

Tit Fred a écrit:
T'as du bol, l'ancien proprio a fait le plus gros du boulot.
Je vote pour durite, liquide, et plaquettes EBC. Déjà là tu verras nettement la différence.
A l'arrière juste les durites, je vois pas ce que tu peux faire de mieux.

ben peut etre changer les machoires et/ou les cylindres de roues si ils fuit et aussi regler le carré....
Revenir en haut Aller en bas
http://ciolcooper.skyblog.com
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 18:53

Bon bah Gremlins, avec tout ça tu devrai arriver à un résultat au top niveau. A toi de jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
gremlins
Miniac néophyte
gremlins


Messages : 391
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : lyon

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:09

Il est vrai qu avec toutes ces infos je devrais m en sortir. D ici le mois prochain je commencerais a faire le tour des revendeurs de pièces. je pense que je vous demanderai votre avis avant de finaliser ma commande.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 11:44

Salut Gremlins,

J'ai trouvé ça en fouinant un peu.

Ca peut te donner des idées. Surtout que le pack de base est pas très cher.

Pack Freins
Revenir en haut Aller en bas
gremlins
Miniac néophyte
gremlins


Messages : 391
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : lyon

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:09

Merci du lien, mais je pense prendre les pieces sur minispare, je vais encore attendre pour pouvoir prendre des disques ventilés et les plaquettes en kevlar.
Je ferais peut etre une "grosse" commande, pour reduire les frais de port.
Et ton site, c'en est où?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:25

Pour mettre de disques ventilés, faut changer les étriers (à mon que tu sois déjà en 4 pistons). Vérifie avant, les étriers pour disques ventilés c'est pas ce qui ya de meilleur marché.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:26

Pour le site, la forme commence à se trouver. Il me reste à trouver du contenu parce que comme tu dis, c'est un peu creux pour le moment.
Avis aux bonnes volontés, si ya des personnes qui souhaitent mettre des reportages ou des articles sur de la mécanique, des améliorations, ou tout autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini - Check up de ma mini Empty
MessageSujet: Re: Check up de ma mini   mini - Check up de ma mini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Check up de ma mini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compatibilité caisse Mini 1000 de 1983 / Mini cooper de 1993
» Autorencard By Lyon Mini Club [2 juin 2019] Special 60ème Anniversaire de la Mini
» mini caco vous présente sa mini 1000
» d'autres photos de la mini de mini caco
» Mini mini...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: