Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Démontage phères et trompettes arrières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 16:09

Bonjour,

Depuis que j’ai ma Mini je l’ai toujours trouvé trop basse, et ma ligne d’échappement touché trop souvent. (On pouvait à peine passer 2 doigts entre le pneu et le passage de roue)

Ayant trouvé des cônes et sphères d’occasion à un tarif intéressant, je me suis dit autant essayer.

Donc j’ai commencé par l’arrière, ci-dessous mon retour d’expérience pour cette opération qui à l’origine apparaissait comme très simple.

1/
Mettre la Mini sur 2 chandelles car il va falloir qu’elle puisse se faire secouer
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190210

2/ on démonte la roue car la trompette sortira de ce côté.
Conseil, commencer par la roue arrière droite car c’est la plus simple.
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190211


3/ on ouvre le coffre pour accéder à la vis de l’amortisseur, au passage on peut voir que le proprio précédant n’a pas pris soit de protéger le pas de vis lorsqu’il a repeint l’intérieur :-(
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190212

On desserre avec un cliquet sur l’écrou et une pince serrera le tube de la partie supérieur de l’amortisseur pour l’empêcher de tourner.

4/
Une fois l’écrou supérieur retiré, le bras de suspension pour descendre au maximum.
Il faut ensuite retirer l’écrou inférieur de l’amortisseur et démonter complètement l’amortisseur.
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190213


5/ il faut maintenant retirer la trompette de son logement et ç‘est là que je jeu commence.
Dans le manuel il est écrit que la sphère se démonte de la trompette mais pour moi c’est IMPOSSIBLE !
Donc il faut sortir l’ensemble en un seul bloc.
D’un coté la trompette est emmanchée dans le bras de suspension et de l’autre elle est légèrement emboitée dans une sorte de bosselage.
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190214
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190215


6/ on peut voir au centre du bosselage il y a une petite cale, il faut dégager cette cale sinon on n’arrive pas à retirer la trompette.
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190216
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190217


7/ se préparer à une séance musclée qui va nécessiter pied de biche, démonte pneu, barre fer pour avoir une rallonge et tout autre truc qui traine dans le garage pour pouvoir faire appuis entre le bosselage et le haut de la sphère pour la déloger de son emplacement.
(c’est pour cela que les 2 chandelles sont importantes pour éviter de voir la Mini bouger)
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190218

Lorsque la partie avec la sphère est sortie du berceau, j’ai mis un petit coup de maillet sur le bord de la trompette pour l’extraire du bras de suspension.

8/
Une fois démonter on peut constater l’affaissement de la sphère.
Presque 1cm
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190219
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190220
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190221


9/
Avant de remonter la trompette, on graisse bien la partie du bras de suspension dans lequel s’emboite la trompette. (j’ai aussi graissé l’extrémité de la trompette)
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190222


10/
Il faut employer les mêmes outils chirurgicaux (pied de biche, barre à mine,…) pour replacer la trompette, laissé le bras de suspension à sa plus basse position pendant l’opération cela permet d’avoir le plus le longueur possible dans le logement pour insérer la trompette.
C’est lorsque l’on relèvera le bras de suspension pour fixer l’amortisseur que l’extrémité de la trompette s’emboitera dans le bras.

11/
Une fois la trompette mise en place j’ai utilisé une chandelle sous le tambour de frein pour maintenir l’emble à la bonne hauteur pour pouvoir resserrer les fixations de l’amortisseur.
NE PAS OUBLIER de remonter la cale sur le bosselage APRES la remise en place de la trompette
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190223
démontage - Démontage phères et trompettes arrières 20190224

Pour l’autre côté, il faut démonter la sangle du réservoir, enlever le bouchon de réservoir, déconnecter les 2 fiches de la sonde de niveau d’essence, déplacer le réservoir vers la droite pour permettre l’accès à la vis de fixation de l’amortisseur gauche.

Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de remettre la cale après avoir remplacer la trompette et surtout avant de remonter l’amortisseur et le réservoir sinon vous aussi vous serez bon pour 20 minutes de mécanique supplémentaire avec le dos plié en deux.

Comme je n’avait jamais fait cela j’ai mis environ 2 heures pour le trompette de droite puis 45 minutes pour celle de gauche.

Maintenant je passe 3 doigts entre le pneu et l’aile
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 18:47

Super le tuto. Petite astuce pour l'amortos. La tête fileté dispose de deux méplats qui permettent de la maintenir avec une clef place de 8 ou de 10, je ne sais plus. Ensuite une autre clef plate te permet de desserrer l'écrou sans avoir à tenir le tube à l'intérieur du passage de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:27

Tit Fred a écrit:
Super le tuto. Petite astuce pour l'amortos. La tête fileté dispose de deux méplats qui permettent de la maintenir avec une clef place de 8 ou de 10, je ne sais plus. Ensuite une autre clef plate te permet de desserrer l'écrou sans avoir à tenir le tube à l'intérieur du passage de roue.
tu as raison mais vue la longueur à déviser et la place disponible, j'ai préfèré utiliser un cliquet. (je n'ai pas de clefs plates qui sont equippée d'oeillet à blocage)
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:46

C'est des élargisseurs que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 10:06

aminos a écrit:
C'est des élargisseurs que tu as ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 12:15

De combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 13:15

aminos a écrit:
De combien ?
aucune idée, je n'ai jamais mesuré, je dirait entre 25mm et 30mm.
je prendrai la mesure la prochaine fois que je démonte la roue.
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 16:16

Houla ! Ca fait pas trop souffrir les roulements ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio-GRD
Miniac motivé(e)
tonio-GRD


Messages : 879
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : villefranche/saone

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 6:48

Il y a le goujons aussi qui n'aiment pas trop. Il y a des organisateurs sur circuit qui les interdisent (pas uniquement pour les mini)
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 8:20

Ca doit surement faire souffrir les roulements et les goujons mais n'oublions pas que souvent nos minis ne sont pas nos véhicules prinicpaux. Et donc quand tu fais que 3000/5000km par an, va falloir une bonne dizaine d'années avant que tes pièces soient nase.

Faut se faire plaisir les mecs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil69
Miniac néophyte
Phil69


Messages : 327
Date d'inscription : 17/10/2018
Localisation : Sathonay

démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 10:08

.



J'avais mis sur ma mini rouge les mêmes élargisseurs de voie et en rentant d'une sortie en groupe multimarque , j'ai fini sur un plateau : 3 des 4 goujons de la roue ARG , se sont sectionnés à ras le tambour  . Au début j'ai cru que c'était la roue qui était desserrée  , donc j'ai sorti ma croix mais tout paraissait ok  . Le jeu venait des sur-goujons qui avaient pris du jeu et qui ont fait casser les goujons  . Il faut dire que le parcours était très chargé en ralentisseurs et avec mes roues en 10 pouces , ça surement été la cause de mon problème  ...   .                                                                      .affraid




.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage - Démontage phères et trompettes arrières Empty
MessageSujet: Re: Démontage phères et trompettes arrières   démontage - Démontage phères et trompettes arrières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage phères et trompettes arrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On est des trompettes
» Ma Mini Cooper Monte Carlo
» Robinet de chauffage et ceintures arrières à enrouleurs noires ou rouges.
» Astuce pour le démontage des disques?
» Démontage faisceau électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Trains roulants-
Sauter vers: