Bonjour,
Depuis que j’ai ma Mini je l’ai toujours trouvé trop basse, et ma ligne d’échappement touché trop souvent. (On pouvait à peine passer 2 doigts entre le pneu et le passage de roue)
Ayant trouvé des cônes et sphères d’occasion à un tarif intéressant, je me suis dit autant essayer.
Donc j’ai commencé par l’arrière, ci-dessous mon retour d’expérience pour cette opération qui à l’origine apparaissait comme très simple.
1/
Mettre la Mini sur 2 chandelles car il va falloir qu’elle puisse se faire secouer
2/ on démonte la roue car la trompette sortira de ce côté.
Conseil, commencer par la roue arrière droite car c’est la plus simple.
3/ on ouvre le coffre pour accéder à la vis de l’amortisseur, au passage on peut voir que le proprio précédant n’a pas pris soit de protéger le pas de vis lorsqu’il a repeint l’intérieur :-(
On desserre avec un cliquet sur l’écrou et une pince serrera le tube de la partie supérieur de l’amortisseur pour l’empêcher de tourner.
4/
Une fois l’écrou supérieur retiré, le bras de suspension pour descendre au maximum.
Il faut ensuite retirer l’écrou inférieur de l’amortisseur et démonter complètement l’amortisseur.
5/ il faut maintenant retirer la trompette de son logement et ç‘est là que je jeu commence.
Dans le manuel il est écrit que la sphère se démonte de la trompette mais pour moi c’est IMPOSSIBLE !
Donc il faut sortir l’ensemble en un seul bloc.
D’un coté la trompette est emmanchée dans le bras de suspension et de l’autre elle est légèrement emboitée dans une sorte de bosselage.
6/ on peut voir au centre du bosselage il y a une petite cale, il faut dégager cette cale sinon on n’arrive pas à retirer la trompette.
7/ se préparer à une séance musclée qui va nécessiter pied de biche, démonte pneu, barre fer pour avoir une rallonge et tout autre truc qui traine dans le garage pour pouvoir faire appuis entre le bosselage et le haut de la sphère pour la déloger de son emplacement.
(c’est pour cela que les 2 chandelles sont importantes pour éviter de voir la Mini bouger)
Lorsque la partie avec la sphère est sortie du berceau, j’ai mis un petit coup de maillet sur le bord de la trompette pour l’extraire du bras de suspension.
8/
Une fois démonter on peut constater l’affaissement de la sphère.
Presque 1cm
9/
Avant de remonter la trompette, on graisse bien la partie du bras de suspension dans lequel s’emboite la trompette. (j’ai aussi graissé l’extrémité de la trompette)
10/
Il faut employer les mêmes outils chirurgicaux (pied de biche, barre à mine,…) pour replacer la trompette, laissé le bras de suspension à sa plus basse position pendant l’opération cela permet d’avoir le plus le longueur possible dans le logement pour insérer la trompette.
C’est lorsque l’on relèvera le bras de suspension pour fixer l’amortisseur que l’extrémité de la trompette s’emboitera dans le bras.
11/
Une fois la trompette mise en place j’ai utilisé une chandelle sous le tambour de frein pour maintenir l’emble à la bonne hauteur pour pouvoir resserrer les fixations de l’amortisseur.
NE PAS OUBLIER de remonter la cale sur le bosselage APRES la remise en place de la trompette
Pour l’autre côté, il faut démonter la sangle du réservoir, enlever le bouchon de réservoir, déconnecter les 2 fiches de la sonde de niveau d’essence, déplacer le réservoir vers la droite pour permettre l’accès à la vis de fixation de l’amortisseur gauche.
Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de remettre la cale après avoir remplacer la trompette et surtout avant de remonter l’amortisseur et le réservoir sinon vous aussi vous serez bon pour 20 minutes de mécanique supplémentaire avec le dos plié en deux.
Comme je n’avait jamais fait cela j’ai mis environ 2 heures pour le trompette de droite puis 45 minutes pour celle de gauche.
Maintenant je passe 3 doigts entre le pneu et l’aile