Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Refection et préparation 1000cc

Aller en bas 
+7
fredriz
Papy Lou
Jean-Thierry
tonio-GRD
kustomini
vincent69140
TheMiniRouda
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 15:40

J'ouvre ce sujet pour la réfection et surtout la petit prépa de mon boulbif ! C'est donc un 1000cc tout ce qu'il y a de plus classique.
Comme j'ouvre tout sur ce moteur je voudrais remplacer les bonnes pièces par le bon matériel, en concordance avec mes attentes. Le but n'est pas d'en faire un moulin de compétition. J'ai déjà une autre voiture inconduisible ET jouissive, ça me suffit. J'ai plutôt l'intention d'en faire un moteur bien rond, qui puisse être poussé dans les tours sans trop de creux en bas. Bref, un bon routier. Voilà ce que j'ai en tête pour le moment :

Culasse :
Je ne pense pas passer sur une rampe 1,5.
Je me demande si je dois changer les guides de soupape par des bronzes ou des origines...
Changement des joints de queue de soupape.

Embiellage :
Piston et bielles d'origine.
Remplacement des coussinets de bielle. Il faut changer les vis de bielle ?
Remplacement de la segmentation.
Peut être qu'un petit coup de honoir serait pas mal

Distribution :
C'est là que j'hésite le plus ! Je ne sais pas quel AAC choisir... Un SW5 ? Un kentcams 276° ? Faut-il changer les ressorts avec ces AAC et mettre une clavette à 4° ? Je sais que Kentcams en fait un kit avec les poussoirs.
Je mettrai une chaîne double je pense.

J'écris ici pour avoir des critiques alors n'hésitez pas à me taper dessus violent
Revenir en haut Aller en bas
TheMiniRouda
Conduite accompagnée
TheMiniRouda


Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2016

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 17:21

Salut, ton sujet je vais le suivre car j'ai la même intention que toi pour mon 1000.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 4:29

Moi je suis partisan du SW5, de la distri simple, d'un pont court en sortie de boite (3.44 ou 3.65), d'une rampe en 1.3, et éventuellement d'une culasse de 1300 avec des pockets dans le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 6:02

J'allais oublier le pourtant plus classique "stage 1" :
Admission, échappement, aiguille de carbu...
Revenir en haut Aller en bas
vincent69140
Miniac néophyte
vincent69140


Messages : 371
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 37
Localisation : Lyon

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:12

Hello,

Si tu veux bien faire il faut :

_ Changer les guides de soupapes par des bronzes et les réaléser
_ Reprendre les sièges de soupapes et les soupapes pour assurer une bonne étanchéité
_ Changer les ressort de soupapes en les adaptant à AAC choisi il existe des KIT de préférence Swiftune pour avoir essayer celui de Panger, a l'époque un SW5 sur un 1095 (998cc avec réalésage) j'avais l'impression de conduire une voiture moderne ! donc sans hésiter un SW5 en KIT avec ressort pompe à huile.
_ Changer les joint de queue de soupapes
_ Faire une rectification de la culasse pur s'assuré de sa planéité
_ Au choix préparer un peu la culasse ( volume chambre de combustion / ouverture des conduits échappement et admission ) prendre une culasse de Cooper ( 12G295 ou 12G202 ) ou une culasse de 1300 version petite soupapes ( 33x29 ) quelque soit le choix de culasse les première étapes sont à faire.
_ Vérifier au près d'un usineur l'usure du bloc, il faut lui apporter les pistons qu'il les mesures en voit si un simple honnage est envisageable
_ Le cas échéant changer simplement la segmentation si non il faut réaléser et donc changer les pistons pour plus gros ( Calver www.calverst.com tu trouvera différent table de pistons de bonne qualité à un prix correct )
_ Changer les coussinets de bielles et de vilebrequin
_ Changer la pompe à huile
_ Changer la pompe à eau
_ Changer les poussoirs de tige de culbuteur

Apres il faut reprendre toute les jeux du moteur en les reprenant le cas échéants pour qu'ils restent dans les tolérance constructeur.

Et tant cas ouvrir le bloc je reprendrais la boite de vitesse, roulements, synchro...
Changer le pont pour un pont court comme le dit Fred est une bonne idée attention a pas prendre trop court si c'est pour prendre l'autoroute à 110/120 un 3.44 c'est déjà court après si c'est pour de la départementale on peu aller plus court genre 3.65/3.76 ce qui sur un 1000 la rendra plus nerveux et amusant.

Bref contact Panger, j'ai monté quelque bloc avec lui et son travaille est de qualité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:53

Merci pour cet avis plus que complet ! Bisous bisous

_ Changer les guides de soupapes par des bronzes et les réaléser
Les réaléser à combien pour des tiges de soupape de 7 ? Je ne connais pas la tolérance du Ø7 à faire. Je refouillerai dans la doc technique mais ça ne me dit rien.
_ Reprendre les sièges de soupapes et les soupapes pour assurer une bonne étanchéité
Je compte faire un rodage à la main à la pâte à roder
_ Changer les ressort de soupapes en les adaptant à AAC choisi il existe des KIT de préférence Swiftune pour avoir essayer celui de Panger, a l'époque un SW5 sur un 1095 (998cc avec réalésage) j'avais l'impression de conduire une voiture moderne ! donc sans hésiter un SW5 en KIT avec ressort pompe à huile.
Le ressort du clapet de décharge ? Je pensai remplacer l'origine par un kit avec une bille.
_ Changer les joint de queue de soupapes
Ce sera fait bien sûr.
_ Faire une rectification de la culasse pur s'assuré de sa planéité
Je n'y comptais pas spécialement... Pour vraiment bien faire il ne faudrait pas faire le bloc aussi ?
_ Au choix préparer un peu la culasse ( volume chambre de combustion / ouverture des conduits échappement et admission ) prendre une culasse de Cooper ( 12G295 ou 12G202 ) ou une culasse de 1300 version petite soupapes ( 33x29 ) quelque soit le choix de culasse les première étapes sont à faire.
Quand on voit les prix pas si haut que ça chez Calverst pour une 12G295 reconditionnée ça fait réfléchir...
_ Vérifier au près d'un usineur l'usure du bloc, il faut lui apporter les pistons qu'il les mesures en voit si un simple honnage est envisageable
_ Le cas échéant changer simplement la segmentation si non il faut réaléser et donc changer les pistons pour plus gros ( Calver www.calverst.com tu trouvera différent table de pistons de bonne qualité à un prix correct )
J'ai la chance d'avoir du bon matériel de métrologie au boulot. Je pourrai mesurer précisement le diamètre des cylindres et des pistons.
_ Changer les coussinets de bielles et de vilebrequin
_ Changer la pompe à huile
_ Changer la pompe à eau
_ Changer les poussoirs de tige de culbuteur
Tout ça c'est prévu !

Apres il faut reprendre toute les jeux du moteur en les reprenant le cas échéants pour qu'ils restent dans les tolérance constructeur.
Évidement

Et tant cas ouvrir le bloc je reprendrais la boite de vitesse, roulements, synchro...
Je n'en ai pas parlé mais je ferai aussi une révision de boite. De toutes façon il y a forcément quelque chose qui cloche dedans puisque j'ai acheté la voiture non roulante à cause de la boite
Revenir en haut Aller en bas
vincent69140
Miniac néophyte
vincent69140


Messages : 371
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 37
Localisation : Lyon

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 8:03

[quote="FoupS16"]Merci pour cet avis plus que complet ! Bisous bisous

_ Changer les guides de soupapes par des bronzes et les réaléser
Les réaléser à combien pour des tiges de soupape de 7 ? Je ne connais pas la tolérance du Ø7 à faire. Je refouillerai dans la doc technique mais ça ne me dit rien.
5/100 de jeu pour l'admission, 7/100 pour l’échappement
_ Reprendre les sièges de soupapes et les soupapes pour assurer une bonne étanchéité
Je compte faire un rodage à la main à la pâte à roder Le mieux c'est de reprendre les angles, près de chez nous tu a Reys Frères qui font du bon travaille pour un prix correcte tu peux leur confier ta culasse pour la rectif et les soupapes ainsi que le bloc
_ Changer les ressort de soupapes en les adaptant à AAC choisi il existe des KIT de préférence Swiftune pour avoir essayer celui de Panger, a l'époque un SW5 sur un 1095 (998cc avec réalésage) j'avais l'impression de conduire une voiture moderne ! donc sans hésiter un SW5 en KIT avec ressort pompe à huile.
Le ressort du clapet de décharge ? Je pensai remplacer l'origine par un kit avec une bille.
Je parles des ressort de soupapes.
_ Changer les joint de queue de soupapes
Ce sera fait bien sûr.
_ Faire une rectification de la culasse pur s'assuré de sa planéité
Je n'y comptais pas spécialement... Pour vraiment bien faire il ne faudrait pas faire le bloc aussi ?
Oui c'est encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 8:38

vincent69140 a écrit:
près de chez nous tu a Reys Frères qui font du bon travaille pour un prix correcte tu peux leur confier ta culasse pour la rectif et les soupapes ainsi que le bloc

Je vais les appeler !
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 10:33

Si tu veux un moteur qui accepte de monter dans les tours, jette un coup d'oeil du côté de l'équilibrage de l'équipage mobile. C'est bluffant d'efficacité, même avec une config qui privilégie le couple.
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 6:01

J'y jetterai un oeil. C'est madame qui va râler quand je vais descendre la balance de cuisine au garage marre

FoupS16 a écrit:
vincent69140 a écrit:
près de chez nous tu a Reys Frères qui font du bon travaille pour un prix correcte tu peux leur confier ta culasse pour la rectif et les soupapes ainsi que le bloc

Je vais les appeler !

Merci du tuyau ! Bon contact au téléphone et ils savent de quoi on parle ! Je leur confierai ma culasse.
Revenir en haut Aller en bas
tonio-GRD
Miniac motivé(e)
tonio-GRD


Messages : 879
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : villefranche/saone

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 11:17

pour ce qui est travail sur les culasses et moteurs, il y a gonin moteur à lyon il me semble. Je sais pas si quelqu'un est déjà passé par eux
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 12:47

La coïncidence... Je les ai appelé ce matin. Ils m'ont été recommandés par GT AUTO SPEC à Pusignan (que je recommande à mon tour).
Un bon contact aussi par téléphone. Des gars à priori vraiment compétents mais ça se paye... Sur ma culasse ils usineraient eux-même les guides avec une gorge pour mettre des joints toriques modernes !
Je ferai mon choix le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 12:58

tonio-GRD a écrit:
pour ce qui est travail sur les culasses et moteurs, il y a gonin moteur à lyon il me semble. Je sais pas si quelqu'un est déjà passé par eux
J'ai testé. Ils sont très compétents mais pas donnés.
Et comme ils sous-traitent une partie du boulot à d'autres boites, notamment l'équilibrage dynamique de l'ensemble vilebrequin - volant moteur - embrayage, il suffit d'aller voir directement le sous-traitant pour gratter quelques sous Clin d oeil 2

FoupS16 a écrit:
Sur ma culasse ils usineraient eux-même les guides avec une gorge pour mettre des joints toriques modernes !
Je confirme, c'est ce qu'ils ont fait sur mes guides. Je n'ai fait que 10000km avec le moteur refait donc je ne peux pas trop juger, mais j'ai eu des retours d'autres personnes qui trouvent leur solution très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 13:02

Merci beaucoup pour vos retour ! C'est vraiment important quand on se lance dans ce genre de restauration pour la première fois I love you
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 17:06

Avec tout ça je reviens sur ce que j-ai dit : quel diametre de soupape maxi peut-on mettre sur une culasse de 1000cc ? Lol 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 9:01

Salut,

J'ai préparé, il y a quelques temps déjà, une culasse de 1000. J'avais acheté des soupapes chez Minispares : 27 pour l'admission et 31 pour l'échappement.

Attention : à trop vouloir faire "respirer" le moteur, on fait baisser la vitesse des gazs à bas régime, et ça, ce n'est pas bon pour le couple...


Regarde le post de Jean Thierry sur le 1000 que je lui ai préparé, t'auras quelques infos.

Sinon, Vincent t'a déjà tout (ou presque) dit sur le sujet.



A+
Revenir en haut Aller en bas
tonio-GRD
Miniac motivé(e)
tonio-GRD


Messages : 879
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 38
Localisation : villefranche/saone

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 9:08

Tu mets des soupapes plus grosses à l'échappement? D'habitude on fait l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 9:15

Oui pardon, c'est l'inverse.

Franchement, au niveau économique, vaut mieux poser une culasse de 1300.
A savoir que, sans changer l'arbre à cames, pas besoin de pockets.

Sinon, usinage... €€€€


A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Thierry
Jeune conducteur



Messages : 195
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 52
Localisation : meyzieu

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 23:36

Salut foups16 tu je peux te faire essayer la green préparer by panger quand tu veut si tu n'est pas fragiles des oreilles marre


Dernière édition par Jean-Thierry le Sam 5 Nov 2016 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 7:39

J'ai une 306 S16 vidée avec une ligne groupe N. Question oreille, je suis blindé....
Avec plaisir, à l'occasion. Ce sera aussi l'occasion de conduire une mini tout court ! king
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Thierry
Jeune conducteur



Messages : 195
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 52
Localisation : meyzieu

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 7:51

Tout court tout court 3 m 05 tout de même Lol 3
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 18:47

Voilà mon moteur Laughing
Refection et préparation 1000cc 65002020161111173149

Et la boite...
Refection et préparation 1000cc 51419420161111173220

Maintenant je sais ce qui n'allait pas dans la boite :
Refection et préparation 1000cc 44823420161111173207

Comment retrouver le train fixe ?...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:07

Je vois pas 50 façon. tu es bon pour chercher un jeu de pignon en meilleure santé ...
Revenir en haut Aller en bas
FoupS16
Miniac néophyte
FoupS16


Messages : 263
Date d'inscription : 05/07/2015

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:41

Pour le pignon, pas de probleme. C'est l'arbre que je ne troube pas.
Revenir en haut Aller en bas
Papy Lou
Jeune conducteur
Papy Lou


Messages : 226
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 65
Localisation : JONAGE

Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 21:30

si je me souviens celui de droite est en deux partie, celui de gauche en une seul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection et préparation 1000cc Empty
MessageSujet: Re: Refection et préparation 1000cc   Refection et préparation 1000cc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection et préparation 1000cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papylou : 998 standard - Réfection
» document sur préparation moteur
» Kit réfection MC embrayage
» Réfection culasse
» refection d'un volant cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: