| Refection et préparation 1000cc | |
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+7fredriz Papy Lou Jean-Thierry tonio-GRD kustomini vincent69140 TheMiniRouda 11 participants |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Refection et préparation 1000cc Mar 25 Oct 2016 - 15:40 | |
| J'ouvre ce sujet pour la réfection et surtout la petit prépa de mon boulbif ! C'est donc un 1000cc tout ce qu'il y a de plus classique. Comme j'ouvre tout sur ce moteur je voudrais remplacer les bonnes pièces par le bon matériel, en concordance avec mes attentes. Le but n'est pas d'en faire un moulin de compétition. J'ai déjà une autre voiture inconduisible ET jouissive, ça me suffit. J'ai plutôt l'intention d'en faire un moteur bien rond, qui puisse être poussé dans les tours sans trop de creux en bas. Bref, un bon routier. Voilà ce que j'ai en tête pour le moment : Culasse : Je ne pense pas passer sur une rampe 1,5. Je me demande si je dois changer les guides de soupape par des bronzes ou des origines... Changement des joints de queue de soupape. Embiellage : Piston et bielles d'origine. Remplacement des coussinets de bielle. Il faut changer les vis de bielle ? Remplacement de la segmentation. Peut être qu'un petit coup de honoir serait pas mal Distribution : C'est là que j'hésite le plus ! Je ne sais pas quel AAC choisir... Un SW5 ? Un kentcams 276° ? Faut-il changer les ressorts avec ces AAC et mettre une clavette à 4° ? Je sais que Kentcams en fait un kit avec les poussoirs. Je mettrai une chaîne double je pense. J'écris ici pour avoir des critiques alors n'hésitez pas à me taper dessus | |
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TheMiniRouda Conduite accompagnée
Messages : 18 Date d'inscription : 05/09/2016
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mar 25 Oct 2016 - 17:21 | |
| Salut, ton sujet je vais le suivre car j'ai la même intention que toi pour mon 1000.
A suivre.... | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mer 26 Oct 2016 - 4:29 | |
| Moi je suis partisan du SW5, de la distri simple, d'un pont court en sortie de boite (3.44 ou 3.65), d'une rampe en 1.3, et éventuellement d'une culasse de 1300 avec des pockets dans le bloc. | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mer 26 Oct 2016 - 6:02 | |
| J'allais oublier le pourtant plus classique "stage 1" : Admission, échappement, aiguille de carbu... | |
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vincent69140 Miniac néophyte
Messages : 371 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 37 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mer 26 Oct 2016 - 7:12 | |
| Hello,
Si tu veux bien faire il faut :
_ Changer les guides de soupapes par des bronzes et les réaléser _ Reprendre les sièges de soupapes et les soupapes pour assurer une bonne étanchéité _ Changer les ressort de soupapes en les adaptant à AAC choisi il existe des KIT de préférence Swiftune pour avoir essayer celui de Panger, a l'époque un SW5 sur un 1095 (998cc avec réalésage) j'avais l'impression de conduire une voiture moderne ! donc sans hésiter un SW5 en KIT avec ressort pompe à huile. _ Changer les joint de queue de soupapes _ Faire une rectification de la culasse pur s'assuré de sa planéité _ Au choix préparer un peu la culasse ( volume chambre de combustion / ouverture des conduits échappement et admission ) prendre une culasse de Cooper ( 12G295 ou 12G202 ) ou une culasse de 1300 version petite soupapes ( 33x29 ) quelque soit le choix de culasse les première étapes sont à faire. _ Vérifier au près d'un usineur l'usure du bloc, il faut lui apporter les pistons qu'il les mesures en voit si un simple honnage est envisageable _ Le cas échéant changer simplement la segmentation si non il faut réaléser et donc changer les pistons pour plus gros ( Calver www.calverst.com tu trouvera différent table de pistons de bonne qualité à un prix correct ) _ Changer les coussinets de bielles et de vilebrequin _ Changer la pompe à huile _ Changer la pompe à eau _ Changer les poussoirs de tige de culbuteur
Apres il faut reprendre toute les jeux du moteur en les reprenant le cas échéants pour qu'ils restent dans les tolérance constructeur.
Et tant cas ouvrir le bloc je reprendrais la boite de vitesse, roulements, synchro... Changer le pont pour un pont court comme le dit Fred est une bonne idée attention a pas prendre trop court si c'est pour prendre l'autoroute à 110/120 un 3.44 c'est déjà court après si c'est pour de la départementale on peu aller plus court genre 3.65/3.76 ce qui sur un 1000 la rendra plus nerveux et amusant.
Bref contact Panger, j'ai monté quelque bloc avec lui et son travaille est de qualité. A+ | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mer 26 Oct 2016 - 7:53 | |
| Merci pour cet avis plus que complet ! _ Changer les guides de soupapes par des bronzes et les réaléser Les réaléser à combien pour des tiges de soupape de 7 ? Je ne connais pas la tolérance du Ø7 à faire. Je refouillerai dans la doc technique mais ça ne me dit rien._ Reprendre les sièges de soupapes et les soupapes pour assurer une bonne étanchéité Je compte faire un rodage à la main à la pâte à roder_ Changer les ressort de soupapes en les adaptant à AAC choisi il existe des KIT de préférence Swiftune pour avoir essayer celui de Panger, a l'époque un SW5 sur un 1095 (998cc avec réalésage) j'avais l'impression de conduire une voiture moderne ! donc sans hésiter un SW5 en KIT avec ressort pompe à huile. Le ressort du clapet de décharge ? Je pensai remplacer l'origine par un kit avec une bille._ Changer les joint de queue de soupapes Ce sera fait bien sûr._ Faire une rectification de la culasse pur s'assuré de sa planéité Je n'y comptais pas spécialement... Pour vraiment bien faire il ne faudrait pas faire le bloc aussi ?_ Au choix préparer un peu la culasse ( volume chambre de combustion / ouverture des conduits échappement et admission ) prendre une culasse de Cooper ( 12G295 ou 12G202 ) ou une culasse de 1300 version petite soupapes ( 33x29 ) quelque soit le choix de culasse les première étapes sont à faire. Quand on voit les prix pas si haut que ça chez Calverst pour une 12G295 reconditionnée ça fait réfléchir..._ Vérifier au près d'un usineur l'usure du bloc, il faut lui apporter les pistons qu'il les mesures en voit si un simple honnage est envisageable _ Le cas échéant changer simplement la segmentation si non il faut réaléser et donc changer les pistons pour plus gros ( Calver www.calverst.com tu trouvera différent table de pistons de bonne qualité à un prix correct ) J'ai la chance d'avoir du bon matériel de métrologie au boulot. Je pourrai mesurer précisement le diamètre des cylindres et des pistons._ Changer les coussinets de bielles et de vilebrequin _ Changer la pompe à huile _ Changer la pompe à eau _ Changer les poussoirs de tige de culbuteur Tout ça c'est prévu !Apres il faut reprendre toute les jeux du moteur en les reprenant le cas échéants pour qu'ils restent dans les tolérance constructeur. Évidement Et tant cas ouvrir le bloc je reprendrais la boite de vitesse, roulements, synchro... Je n'en ai pas parlé mais je ferai aussi une révision de boite. De toutes façon il y a forcément quelque chose qui cloche dedans puisque j'ai acheté la voiture non roulante à cause de la boite | |
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vincent69140 Miniac néophyte
Messages : 371 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 37 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mer 26 Oct 2016 - 8:03 | |
| [quote="FoupS16"]Merci pour cet avis plus que complet ! _ Changer les guides de soupapes par des bronzes et les réaléser Les réaléser à combien pour des tiges de soupape de 7 ? Je ne connais pas la tolérance du Ø7 à faire. Je refouillerai dans la doc technique mais ça ne me dit rien.5/100 de jeu pour l'admission, 7/100 pour l’échappement _ Reprendre les sièges de soupapes et les soupapes pour assurer une bonne étanchéité Je compte faire un rodage à la main à la pâte à roder Le mieux c'est de reprendre les angles, près de chez nous tu a Reys Frères qui font du bon travaille pour un prix correcte tu peux leur confier ta culasse pour la rectif et les soupapes ainsi que le bloc _ Changer les ressort de soupapes en les adaptant à AAC choisi il existe des KIT de préférence Swiftune pour avoir essayer celui de Panger, a l'époque un SW5 sur un 1095 (998cc avec réalésage) j'avais l'impression de conduire une voiture moderne ! donc sans hésiter un SW5 en KIT avec ressort pompe à huile. Le ressort du clapet de décharge ? Je pensai remplacer l'origine par un kit avec une bille. Je parles des ressort de soupapes. _ Changer les joint de queue de soupapes Ce sera fait bien sûr._ Faire une rectification de la culasse pur s'assuré de sa planéité Je n'y comptais pas spécialement... Pour vraiment bien faire il ne faudrait pas faire le bloc aussi ?Oui c'est encore mieux | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mer 26 Oct 2016 - 8:38 | |
| - vincent69140 a écrit:
- près de chez nous tu a Reys Frères qui font du bon travaille pour un prix correcte tu peux leur confier ta culasse pour la rectif et les soupapes ainsi que le bloc
Je vais les appeler ! | |
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kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Mer 26 Oct 2016 - 10:33 | |
| Si tu veux un moteur qui accepte de monter dans les tours, jette un coup d'oeil du côté de l'équilibrage de l'équipage mobile. C'est bluffant d'efficacité, même avec une config qui privilégie le couple. | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Jeu 27 Oct 2016 - 6:01 | |
| J'y jetterai un oeil. C'est madame qui va râler quand je vais descendre la balance de cuisine au garage - FoupS16 a écrit:
- vincent69140 a écrit:
- près de chez nous tu a Reys Frères qui font du bon travaille pour un prix correcte tu peux leur confier ta culasse pour la rectif et les soupapes ainsi que le bloc
Je vais les appeler ! Merci du tuyau ! Bon contact au téléphone et ils savent de quoi on parle ! Je leur confierai ma culasse. | |
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tonio-GRD Miniac motivé(e)
Messages : 879 Date d'inscription : 15/04/2013 Age : 38 Localisation : villefranche/saone
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Jeu 27 Oct 2016 - 11:17 | |
| pour ce qui est travail sur les culasses et moteurs, il y a gonin moteur à lyon il me semble. Je sais pas si quelqu'un est déjà passé par eux | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Jeu 27 Oct 2016 - 12:47 | |
| La coïncidence... Je les ai appelé ce matin. Ils m'ont été recommandés par GT AUTO SPEC à Pusignan (que je recommande à mon tour). Un bon contact aussi par téléphone. Des gars à priori vraiment compétents mais ça se paye... Sur ma culasse ils usineraient eux-même les guides avec une gorge pour mettre des joints toriques modernes ! Je ferai mon choix le moment venu. | |
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kustomini Miniac motivé(e)
Messages : 939 Date d'inscription : 04/04/2011 Localisation : Décines
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Jeu 27 Oct 2016 - 12:58 | |
| - tonio-GRD a écrit:
- pour ce qui est travail sur les culasses et moteurs, il y a gonin moteur à lyon il me semble. Je sais pas si quelqu'un est déjà passé par eux
J'ai testé. Ils sont très compétents mais pas donnés. Et comme ils sous-traitent une partie du boulot à d'autres boites, notamment l'équilibrage dynamique de l'ensemble vilebrequin - volant moteur - embrayage, il suffit d'aller voir directement le sous-traitant pour gratter quelques sous - FoupS16 a écrit:
- Sur ma culasse ils usineraient eux-même les guides avec une gorge pour mettre des joints toriques modernes !
Je confirme, c'est ce qu'ils ont fait sur mes guides. Je n'ai fait que 10000km avec le moteur refait donc je ne peux pas trop juger, mais j'ai eu des retours d'autres personnes qui trouvent leur solution très fiable. | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Jeu 27 Oct 2016 - 13:02 | |
| Merci beaucoup pour vos retour ! C'est vraiment important quand on se lance dans ce genre de restauration pour la première fois | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Jeu 27 Oct 2016 - 17:06 | |
| Avec tout ça je reviens sur ce que j-ai dit : quel diametre de soupape maxi peut-on mettre sur une culasse de 1000cc ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Sam 29 Oct 2016 - 9:01 | |
| Salut,
J'ai préparé, il y a quelques temps déjà, une culasse de 1000. J'avais acheté des soupapes chez Minispares : 27 pour l'admission et 31 pour l'échappement.
Attention : à trop vouloir faire "respirer" le moteur, on fait baisser la vitesse des gazs à bas régime, et ça, ce n'est pas bon pour le couple...
Regarde le post de Jean Thierry sur le 1000 que je lui ai préparé, t'auras quelques infos.
Sinon, Vincent t'a déjà tout (ou presque) dit sur le sujet.
A+ |
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tonio-GRD Miniac motivé(e)
Messages : 879 Date d'inscription : 15/04/2013 Age : 38 Localisation : villefranche/saone
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Sam 29 Oct 2016 - 9:08 | |
| Tu mets des soupapes plus grosses à l'échappement? D'habitude on fait l'inverse | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Sam 29 Oct 2016 - 9:15 | |
| Oui pardon, c'est l'inverse.
Franchement, au niveau économique, vaut mieux poser une culasse de 1300. A savoir que, sans changer l'arbre à cames, pas besoin de pockets.
Sinon, usinage... €€€€
A+ |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Ven 4 Nov 2016 - 23:36 | |
| Salut foups16 tu je peux te faire essayer la green préparer by panger quand tu veut si tu n'est pas fragiles des oreilles
Dernière édition par Jean-Thierry le Sam 5 Nov 2016 - 7:49, édité 1 fois | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Sam 5 Nov 2016 - 7:39 | |
| J'ai une 306 S16 vidée avec une ligne groupe N. Question oreille, je suis blindé.... Avec plaisir, à l'occasion. Ce sera aussi l'occasion de conduire une mini tout court ! | |
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Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Sam 5 Nov 2016 - 7:51 | |
| Tout court tout court 3 m 05 tout de même | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Ven 11 Nov 2016 - 18:47 | |
| Voilà mon moteur Et la boite... Maintenant je sais ce qui n'allait pas dans la boite : Comment retrouver le train fixe ?... | |
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Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Ven 11 Nov 2016 - 19:07 | |
| Je vois pas 50 façon. tu es bon pour chercher un jeu de pignon en meilleure santé ... | |
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FoupS16 Miniac néophyte
Messages : 263 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Ven 11 Nov 2016 - 19:41 | |
| Pour le pignon, pas de probleme. C'est l'arbre que je ne troube pas. | |
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Papy Lou Jeune conducteur
Messages : 226 Date d'inscription : 12/03/2015 Age : 65 Localisation : JONAGE
| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc Ven 11 Nov 2016 - 21:30 | |
| si je me souviens celui de droite est en deux partie, celui de gauche en une seul | |
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| Sujet: Re: Refection et préparation 1000cc | |
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| Refection et préparation 1000cc | |
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