Sujet: Panger : prépa 1275 pour la route Mer 3 Juin 2015 - 20:44
Salut à tous,
Un pote m'a demandé de lui préparé son 1275 pour un usage route. C'est mon testeur officiel de pièces : il fait presque 20000kms par an avec sa mini : un passionné quoi.
Il n'y comprend rien en méca, du coup, je suis son mécano attitré.
Voici la base :
Une bonne bouse : 1275 basse compression, pont 2.76, cascade éco, culasse petite soupape, HS4... 50ch tout mouillé !
L'idée est de "réveiller" le bouzin sans en faire quelque chose d'ultime, un truc coupleux et sympa. Au menu, changement de l'arbre à cames pour un sw5, préparation de la culasse, mise au volume, pont 3,10 et vérification de tous les jeux. Les délais étant serrés, on reste en cascade éco. On a peu de temps de chercher un pignon primaire de 29 dents, de lui changer les bagues bronzes et de les usiner. Toutefois, si quelqu'un en a un en stock, je suis preneur...
Je vous passe le démontage et le fastidieux nettoyage (il me faut une fontaine de lavage !!! )
J'en suis là au bout de 16 heures de taf :
Dépose, démontage et lavage du moteur, pont 3,10 et pipe antidéjaugeage posés, pignons de compteur changés, boite nettoyée et remontée. Sablage du carter de cascade et du carter d'embrayage + peinture.
La suite bientôt.
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Sam 6 Juin 2015 - 17:14
camouflage et peinture :
A+
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Mer 10 Juin 2015 - 19:35
le bloc a repris place sur la boite...
Calage de l'arbre à cames à suivre...
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Mer 24 Juin 2015 - 1:21
Je continue de poster, même si je constate que cela ne déchaine pas les foules...
Calage de l'aac : 104° avec la clavette d'origine. J'ai une 3°, ça fera l'affaire
Usinage des conduits de la culasse :
Après la rectif (-1mm) :
Remontage :
Si tout va bien, demain, il démarre...
DouD Miniac néophyte
Messages : 285 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 31 Localisation : Roisey
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Mer 24 Juin 2015 - 8:33
Ca donne juste envie de faire une prépa, en voyant tes photos ça parait tout simple
Question con, la cascade eco, c'est quoi et qu'est ce que ça change de la garder dans un moteur un peu préparé ?
m@nu Conduite accompagnée
Messages : 32 Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Jeu 25 Juin 2015 - 17:16
Même si ça n'a pas l'air de déchainer les foules, ça en intéresse plus d'un je pense . . . dont moi. J'ai récupérer le même moteur et je dois faire raboter la culasse (joint de culasse fait il y a 3 mois sans rectification et à refaire de nouveau). Quel joint as tu choisis car en cherchant je me suis aperçu qu'il en existe beaucoup pour les 1300?
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Jeu 25 Juin 2015 - 20:18
Pour la cascade, elle a un pignon primaire de 30 dents au lieu de 29. Donc, au lieu d'avoir un ratio 1/1, on a un ratio de 1,034/1.
Pour le joint de culasse, je prends un BK450, ici
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 7:55
Si cela ne déchaîne pas les foules, c'est je pense que la plupart (dont moi) serait incapable de faire la même chose. Et pour le coup, le ratio qui passe de 1/1 au lieu de 1.0394/1, je capte encore moins :-( Peux tu expliquer un peu plus stp ? Bon démarrage !
panger a écrit:
Pour la cascade, elle a un pignon primaire de 30 dents au lieu de 29. Donc, au lieu d'avoir un ratio 1/1, on a un ratio de 1,034/1.
Pour le joint de culasse, je prends un BK450, ici
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 12:58
Ok, je détaille.
le moteur transmet le mouvement de rotation à la boite par une cascade de pignon. Cette cascade a un pignon primaire de 29 dents et un pignon d'entrée de boite de 29 dents.
On calcule le ratio : R = nombre de dents du pignon menant / nombre de dents du pignon mené = 29/29 = 1
ça, c'est pour une cascade 1/1, c'est à dire un tour d'arbre d'entrée de boite pour un tour de vilebrequin.
Sur une cascade éco, le pignon primaire a 30 dents, donc R = 30/29 = 1.04
c'est à dire 1.04 tour d'arbre d'entrée de boite pour un tour de vilo.
Donc, à la même vitesse (par exemple 90km/h), 3000 tr/min avec une cascade normale deviendront 3000 / 1.04 = 2880 tr/min : le moteur tourne moins vite, on économise du carburant.
d'où son nom : cascade éco.
A+
DouD Miniac néophyte
Messages : 285 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 31 Localisation : Roisey
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 14:36
Merci pour l'explication, ça fait que sur un moteur préparé, pour un même régime moteur, on passe moins de puissance aux roues ?
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 17:43
ou qu'au même régime moteur tu roules plus vite.
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 18:56
L’intérêt de la cascade éco, c'est de faire tourner la boite plus vite que le moteur (puissance = couple x fréquence rotation), on soulage la boite en la faisant tourner plus vite mais il faut donc changer le pont pour rétablir la bonne plage de régime moteur sinon on risque d'avoir un gros veau qui n'accroche pas le régime de puissance en 4 (surtout avec les rapports de boite type BO ou la 4 est trèèèèèès longue). ça ne se sent pas avec les arbres à cames coupleux type origine ou sw5 mais dès qu'on commence à taper dans quelque chose qui marche à partir de 3000 tr/min, il vaut mieux être vigilant sur ce point.
Allez hop, envole toi, petit moteur !
et rentre dans ta maison...
Mise en huile et en eau.... et ça fuit le LDR ! au joint de culasse en plus.
Bon, dépose de la culasse et remplacement du joint par un autre BK450.
Je tiens quand même à pousser mon petit coup de gueule : ras le bol des pièces de merde !
Bref, premier démarrage : rodage de l'arbre à cames = 4000 tr/min pendant 15 minutes.
Calage de l'allumage à 32° à 5000 tr/min et réglage de la richesse.
trumpet Miniac motivé(e)
Messages : 1107 Date d'inscription : 23/05/2011 Age : 48 Localisation : L'arbresle
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 20:23
C'est la qu'il faut des corones : Tu viens d'assembler le truc et tu le mets au taquet pendant un quart d'heure ! Mais pourquoi tu ne l'as pas rempli avant, c'est tellement plus simple.
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 20:43
trumpet a écrit:
Mais pourquoi tu ne l'as pas rempli avant, c'est tellement plus simple.
C'est vrai... faut que je change mes habitudes.
Pour le taquet, c'est juste 4000 tr/min à vide, faut pas pousser quand même.
m@nu Conduite accompagnée
Messages : 32 Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 26 Juin 2015 - 20:54
Merci pour la réponse rapide avec le lien. Ce qui t'es arrivé avec le premier joint est exactement ce que je voulais éviter
phil242 Miniac motivé(e)
Messages : 594 Date d'inscription : 08/04/2011 Age : 50 Localisation : Le Touvet
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Sam 27 Juin 2015 - 8:16
panger a écrit:
Mise en huile et en eau.... et ça fuit le LDR ! au joint de culasse en plus.
Bon, dépose de la culasse et remplacement du joint par un autre BK450.
Je tiens quand même à pousser mon petit coup de gueule : ras le bol des pièces de merde !
Bienvenue au club, je pense que je vais commencer à éditer des cartes de membres.
Pisser de l'eau avec un JDC neuf (et plus que certainement bien monté ), faut le faire ... C'est une sacrée plaie ces conneries de pièces moins fiables qu'il y a 30 ans.
Tit Fred Maitre Miniac
Messages : 5119 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 42 Localisation : 11 - Narbonne
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Sam 27 Juin 2015 - 11:24
ya 30 ans ils avaient une bonne excuse vu la tolérance des machine de l'époque. Aujourd'hui on fait des voitures au micron et on est pas foutu de faire de la pièce de qualité. Ya peut être un marché de niche à explorer
Jean-Thierry Jeune conducteur
Messages : 195 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 52 Localisation : meyzieu
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Sam 27 Juin 2015 - 21:50
Super article panger très intéressant chapeau en plus je note que sur l'établi il y a de la place maintenant
Invité Invité
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Lun 29 Juin 2015 - 8:02
c'est ça...
plastman Miniac néophyte
Messages : 438 Date d'inscription : 18/02/2018 Age : 48 Localisation : Ternay
Sujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route Ven 20 Avr 2018 - 21:53
Coucou ! Et au final, on a su combien de CV il sortait maintenant ce petit moteur...?