Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Panger : prépa 1275 pour la route

Aller en bas 
+3
Tit Fred
m@nu
DouD
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:44

Salut à tous,


Un pote m'a demandé de lui préparé son 1275 pour un usage route. C'est mon testeur officiel de pièces : il fait presque 20000kms par an avec sa mini : un passionné quoi.

Il n'y comprend rien en méca, du coup, je suis son mécano attitré.

Voici la base :

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_0910

Une bonne bouse : 1275 basse compression, pont 2.76, cascade éco, culasse petite soupape, HS4... 50ch tout mouillé !

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_0911

L'idée est de "réveiller" le bouzin sans en faire quelque chose d'ultime, un truc coupleux et sympa.
Au menu, changement de l'arbre à cames pour un sw5, préparation de la culasse, mise au volume, pont 3,10 et vérification de tous les jeux.
Les délais étant serrés, on reste en cascade éco.
On a peu de temps de chercher un pignon primaire de 29 dents, de lui changer les bagues bronzes et de les usiner.
Toutefois, si quelqu'un en a un en stock, je suis preneur...

Je vous passe le démontage et le fastidieux nettoyage (il me faut une fontaine de lavage !!! Mad )

J'en suis là au bout de 16 heures de taf :

Dépose, démontage et lavage du moteur, pont 3,10 et pipe antidéjaugeage posés, pignons de compteur changés, boite nettoyée et remontée. Sablage du carter de cascade et du carter d'embrayage + peinture.

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_0912

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_0913


La suite bientôt.

A+  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 17:14

camouflage et peinture :

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1013



A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 19:35

le bloc a repris place sur la boite...

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1014

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1015

Calage de l'arbre à cames à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 1:21

Je continue de poster, même si je constate que cela ne déchaine pas les foules... Razz

Calage de l'aac : 104° avec la clavette d'origine. J'ai une 3°, ça fera l'affaire

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1016


Usinage des conduits de la culasse :

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1017

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1018

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1019


Après la rectif (-1mm) :

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1020


Remontage :

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1021

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1022

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1023

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1024

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1025

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1026

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1027


Si tout va bien, demain, il démarre... Cool
Revenir en haut Aller en bas
DouD
Miniac néophyte
DouD


Messages : 285
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 31
Localisation : Roisey

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 8:33

Ca donne juste envie de faire une prépa, en voyant tes photos ça parait tout simple Cool

Question con, la cascade eco, c'est quoi et qu'est ce que ça change de la garder dans un moteur un peu préparé ?
Revenir en haut Aller en bas
m@nu
Conduite accompagnée
m@nu


Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2012

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 17:16

Même si ça n'a pas l'air de déchainer les foules, ça en intéresse plus d'un je pense . . . dont moi.
J'ai récupérer le même moteur et je dois faire raboter la culasse (joint de culasse fait il y a 3 mois sans rectification et à refaire de nouveau).
Quel joint as tu choisis car en cherchant je me suis aperçu qu'il en existe beaucoup pour les 1300?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 20:18

Pour la cascade, elle a un pignon primaire de 30 dents au lieu de 29. Donc, au lieu d'avoir un ratio 1/1, on a un ratio de 1,034/1.


Pour le joint de culasse, je prends un BK450, ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 7:55

Si cela ne déchaîne pas les foules, c'est je pense que la plupart (dont moi) serait incapable de faire la même chose.
Et pour le coup, le ratio qui passe de 1/1 au lieu de 1.0394/1, je capte encore moins :-(
Peux tu expliquer un peu plus stp ?
Bon démarrage !

panger a écrit:
Pour la cascade, elle a un pignon primaire de 30 dents au lieu de 29. Donc, au lieu d'avoir un ratio 1/1, on a un ratio de 1,034/1.


Pour le joint de culasse, je prends un BK450, ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 12:58

Ok, je détaille.

le moteur transmet le mouvement de rotation à la boite par une cascade de pignon. Cette cascade a un pignon primaire de 29 dents et un pignon d'entrée de boite de 29 dents.

On calcule le ratio : R = nombre de dents du pignon menant / nombre de dents du pignon mené = 29/29 = 1

ça, c'est pour une cascade 1/1, c'est à dire un tour d'arbre d'entrée de boite pour un tour de vilebrequin.


Sur une cascade éco, le pignon primaire a 30 dents, donc R = 30/29 = 1.04

c'est à dire 1.04 tour d'arbre d'entrée de boite pour un tour de vilo.


Donc, à la même vitesse (par exemple 90km/h), 3000 tr/min avec une cascade normale deviendront 3000 / 1.04 = 2880 tr/min : le moteur tourne moins vite, on économise du carburant.

d'où son nom : cascade éco.


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
DouD
Miniac néophyte
DouD


Messages : 285
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 31
Localisation : Roisey

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 14:36

Merci pour l'explication, ça fait que sur un moteur préparé, pour un même régime moteur, on passe moins de puissance aux roues ?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 17:43

ou qu'au même régime moteur tu roules plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 18:56

L’intérêt de la cascade éco, c'est de faire tourner la boite plus vite que le moteur (puissance = couple x fréquence rotation), on soulage la boite en la faisant tourner plus vite mais il faut donc changer le pont pour rétablir la bonne plage de régime moteur sinon on risque d'avoir un gros veau qui n'accroche pas le régime de puissance en 4 (surtout avec les rapports de boite type BO ou la 4 est trèèèèèès longue).
ça ne se sent pas avec les arbres à cames coupleux type origine ou sw5 mais dès qu'on commence à taper dans quelque chose qui marche à partir de 3000 tr/min, il vaut mieux être vigilant sur ce point.


Allez hop, envole toi, petit moteur !

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1028


et rentre dans ta maison...

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1029


Mise en huile et en eau.... et ça fuit le LDR ! Shocked  au joint de culasse en plus.

Bon, dépose de la culasse et remplacement du joint par un autre BK450.

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Sam_1110


Je tiens quand même à pousser mon petit coup de gueule : ras le bol des pièces de merde !  Evil or Very Mad


Bref, premier démarrage : rodage de l'arbre à cames = 4000 tr/min pendant 15 minutes.




Calage de l'allumage à 32° à 5000 tr/min et réglage de la richesse.

Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 20:23

C'est la qu'il faut des corones : Tu viens d'assembler le truc et tu le mets au taquet pendant un quart d'heure !
Mais pourquoi tu ne l'as pas rempli avant, c'est tellement plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 20:43

trumpet a écrit:
Mais pourquoi tu ne l'as pas rempli avant, c'est tellement plus simple.

C'est vrai... faut que je change mes habitudes. Razz


Pour le taquet, c'est juste 4000 tr/min à vide, faut pas pousser quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m@nu
Conduite accompagnée
m@nu


Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2012

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 20:54

Merci pour la réponse rapide avec le lien.
Ce qui t'es arrivé avec le premier joint est exactement ce que je voulais éviter
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 8:16

panger a écrit:

Mise en huile et en eau.... et ça fuit le LDR ! Shocked  au joint de culasse en plus.

Bon, dépose de la culasse et remplacement du joint par un autre BK450.

Je tiens quand même à pousser mon petit coup de gueule : ras le bol des pièces de merde !  Evil or Very Mad


Bienvenue au club, je pense que je vais commencer à éditer des cartes de membres.

Pisser de l'eau avec un JDC neuf (et plus que certainement bien monté Wink ), faut le faire ... C'est une sacrée plaie ces conneries de pièces moins fiables qu'il y a 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 11:24

ya 30 ans ils avaient une bonne excuse vu la tolérance des machine de l'époque. Aujourd'hui on fait des voitures au micron et on est pas foutu de faire de la pièce de qualité. Ya peut être un marché de niche à explorer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Thierry
Jeune conducteur



Messages : 195
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 52
Localisation : meyzieu

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 21:50

Super article panger très intéressant chapeau en plus je note que sur l'établi il y a de la place maintenant marre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 8:02

c'est ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plastman
Miniac néophyte
plastman


Messages : 438
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 48
Localisation : Ternay

panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 21:53

Coucou !
Et au final, on a su combien de CV il sortait maintenant ce petit moteur...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panger - Panger : prépa 1275 pour la route Empty
MessageSujet: Re: Panger : prépa 1275 pour la route   panger - Panger : prépa 1275 pour la route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panger : prépa 1275 pour la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1275 spi pour le van
» pieces en vrac pour prepa 10000....ah non,1000....
» [Vds] Mini avec grosse prépa
» Culasse 1275
» Vds Moteur 1275 12HA088A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: