Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bloc rouillé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre69
Miniac néophyte
Pierre69


Messages : 261
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 44
Localisation : Sud Ouest de Lyon

Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:48

Salut,
J'ai récupérer un bloc moteur qui a dû tourner un long moment avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement. Résultat: c'est pas joli-joli à l'intérieur (rouille de partout et conduits entre culasse et bloc pratiquement obstrués par endroits!).
Donc ma question: Etant donné que l'endroit n'est pas très accessible pour aller gratter la rouille, est ce que vous auriez un produit miracle ou une technique pour aller nettoyer tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Alexmacapple
Jeune conducteur
Alexmacapple


Messages : 246
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 49
Localisation : Saint-Genis-Laval

Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:16

Peut etre du coté de chez Restom. Ils ont pas mal de kit. cf http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-blocmoteur-8890-180.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:49

Grand bac où le bloc rentre, tu remplis d'eau bien chaude avec de la lessive St Marc...vieille lessive à tout faire qui va super bien...Faut que l'eau soit bien troublée chanche et que les granules de lessives fondent (grace à l'eau chaude...)
Plus l'eau est chaude, plus c'est efficace...
Après deux-trois bain, ça à déjà bien nettoyé...
C'est ce que j'ai fait pour le moteur de Vespa, et que je remet en pratique depuis hier pour ma culasse...
Pas trop mal comme résultat...
Bon, ça sort pas de sablage quoi!!!


Après tu peux aussi faire un bain avec eau-acide chlorhydrique....un mélange à peu près 50-50...
Un peu plus efficace par rapport au calcaire...

Un peu plus chère à l'achat...

A+...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:40

Rentre chez toi avec ta Saint Marc... Laughing .


Dérouillant phosphatant, il n'y a pas mieux.


http://www.restom.net/radiateurs-restom-pac-2030-detartrant-derouillant-radiateurs-193.htm


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre69
Miniac néophyte
Pierre69


Messages : 261
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 44
Localisation : Sud Ouest de Lyon

Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 21:26

panger a écrit:

Dérouillant phosphatant, il n'y a pas mieux.


J'avais regardé rapidement sur le lien d'Alex et j'avais pas trouvé grand chose qui convenait, j'étais pas tombé sur ce produit. Par contre, ils conseillent d'utiliser le produit, moteur monté, directement dans le circuit de refroidissement (pour traiter le moteur mais aussi le radiateur...). Maintenant que mon bloc est complètement démonté, je pense que je vais passer un coups de karcher pour virer la boue et ce qui se détache. Et je verrai éventuelllement pour passer ce produit quand tout sera remonté.
Merci pour les réponses.

@ Yann: La saint Marc, t'es pas obligé de frotter un minimum pour que ça fonctionne, c'est assez concentré? ch'uis un peux sceptique la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 22:20

Tu obstrues le trou de la pompe à eau avec un plexis et tu remplis par les trous du bloc.
Laisse agir une nuit, tu rince bien et c'est terminé.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 0:20

Pierre69 a écrit:
Salut,
J'ai récupérer un bloc moteur qui a dû tourner un long moment avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement. Résultat: c'est pas joli-joli à l'intérieur
Ce n'est pas seulement l'eau qui corode le circuit, même avec du liquide de refroidissement, il faut le changer tous les deux ans.

Le plus simple, c'est d'enlever les gros blocs en grattant puis avec un bon jet d'eau.

Tu peux continuer avec le mélange eau/acide chlorhydrique à 50/50, cet acide aime bien la rouille et élimine le tartre éventuel. Pour le mélange, il faut toujours ajouter l'acide dans l'eau, se protéger (gants, lunettes) et laisser de l'eau couler à proximiter et rincer.

Faire tourner avec de la lessive quand le moteur est remonté, ça permet d'éliminer les particules de graisse qui se sont déposées.

Y'a plus qu'à

Ou aussi les produits d'Alex et Panger
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:28

On n'avait pas parlé d'électrolyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:36

Salut...

Trumpet:l'electrolyse,c'est plutot pour la rouille...mais peut eliminer pas mal de cochonnerie effectivement...mais je te laisse deviner la taille du bac pour un bloc entier et surtout les alimentations....plus y'en a, plus y'en faut....là,faut 3 voir 4 chargeurs de batterie....de camion!!!!

la lessive St Marc est reputée pour son fort pouvoir nettoyant...et là,ton probleme c'est plus ou moins du calcaire...enfin,pas forcement que de la rouille....c'est presque valable pour de la rouille a haute dose!!!!

Le produit de Panger est vachement bien:je viens de me faire ma culasse avec du dérouilleur, sans trop de phosphatant dedans....carrement efficace...contre la rouille...et le reste aussi au passage...par contre,et comme me la confirmer christophe,avec des chemises de cylindres,ca attaque quand meme severe....donc faut rester a cote et tout revérifier....voir si tu as pas defonce au point de devoir realeser=>realesage encore possible?

par contre juste un detail, et je pense que c'est valable avec n'importe quel produit, et je viens de confirmer:

Bien rincer a l'eau CHAUDE.....et mettre un bon coup de seche cheveux des que c'est sortit de l'eau chaude, desole j'ai que ca a la maison!!!!)ou de decapeur thermique =>aucune apparition de rouille avant le stade de la preservation sur long terme....genre une huile....

Le coup du jet et de l'eau haute pression, je veux bien, mais dans le circuit d'eau en entier pour chasser les eventuels residuts ou vilaines choses qui trainent...Faut pas trop en demander a l'eau!!!!
A la base c'est elle qui fait rouiller....

enfin bon....chacun ces recettes miracles ou de grand-mere....

Bon courage...

si j'ai la motive je te met ma culasse en photos...

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:50

oh mais je viens de realiser la remarque Panger....
je mets la photos en ligne tu dis ce que tu en penses...

et comme diraient certains:"j'uis pa là pour reflechir,j'suis la pour agir!!!!"

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 23:18

Re-.....Survival....

Bon ,des preuves à l'appui!!!!
Je critique vos facons de faire (mais pas tant que cela puisqu'elles sont bonnes aussi!!!), loin de là, mais faut savoir adapter selon ses besoins...

Perso, une culasse bien crade,de l'huile cramée, de la rouille, de "jesaispastropquoicommemerde":
(je veux pas en faire la présentation de mon boulot, mais c'est pour illustrer...)

Bloc rouillé Img_6110

Bloc rouillé Img_6111

Elle, je trouve qu'elle illustre bien ,puisque c'est un des endroits où tout s'accumule...Rouille, LDR et tout ce qui passe!!!!
Bloc rouillé Img_6112

Bloc rouillé Img_6113

Bon, c'est blanc par endroit ou encore de la rouille de surface, c'est le manque de rincage à l'eau+sechage rapide HT...(comprenez Haute Température)

Mais si tu veux bien finir ton truc, le seul secret, c'est un bon coup de dremel aux bons endroits, tout les p'tits bourelets qui trainent,tout ce qui dépasse on sait pâs pourquoi!!!! (et selon là ou tu vas rectifier ou non...) et un coup de peinture HT..
Ca lisse drolement l'affaire pour pas mal de temps...

A+...
Yann.

(j'arrete de poster des poèmes, on dit que c'est chiant!!!et je vous comprends!)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre69
Miniac néophyte
Pierre69


Messages : 261
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 44
Localisation : Sud Ouest de Lyon

Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 7:28

Bon, dans le désordre :
L’électrolyse : J’y ai pensé mais comme dit Yann pour un bloc complet ça va faire un sacré volume… Je tenterais peut être dans un premier temps avec des pièces plus petites pour voir ce que ça donne. Petite question à ce sujet : Pour éliminer « écologiquement » le bain de soude, c’est quoi la méthode ? (mélange avec un acide jusqu'à avoir un truc neutre puis égout ? diluer simplement ? déchèterie ? autre ?)

Pour ta lessive Yann, j’ai pas vu comment était ta culasse avant lavage mais effectivement le résultat a l’air propre et bien suffisant pour ce que je veux faire de ce moteur… je vais peut être tester, ça coute pas grand-chose.

Si je m’oriente vers le produit Restom qui va bien, je pense que je le ferais moteur remonté et tournant comme ils le préconisent sur le site, comme ça, ça nettoie tout le circuit de A à Z d’un seul coup.

Bon, j’aviserais quand je rentrerais sur Lyon. Mais je me suis rendu compte d’un problème plus sérieux… Ce moteur a visiblement été stocké avec la culasse déserrée et un peu de flotte (du circuit de refroidissement) a rouillé les futs… A première vue, je pensais qu’un simple déglaçage suffirait à supprimer le problème mais à y regarder de plus prêt, j’ai peur que ça ne suffise pas. A voir. Donc la question sur le nettoyage du circuit de refroidissement ne sera peut être plus d’actualité si le bloc n’est pas récupérable… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc rouillé Empty
MessageSujet: Re: Bloc rouillé   Bloc rouillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc rouillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils et cout
» Traitement points de rouille
» Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...
» Bloc 998 + boite
» [Vend] Bloc chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: