ça faisait quelques temps que mon HL trainait dans la rue en faisant la gueule...
Début janvier, j'ai craqué et commencé le démontage.
Je poste ici en l'état ce qui était consultable sur Miniracing.
Les premiers coups de disqueuse laissent apparaître la rouille.
Vous constaterez le travail de camouflage effectué sur cette caisse...
Moi qui croyait que ça allait se faire tout seul... Bref, double planchers, double bas de caisse, de la fibre, des kilos de mastic, des rustines soudées par dessus les trous... du bon boulot de merde !
Du coup, j'ai pété un câble ! affraid
J'ai rigidifié la caisse avec des bouts de cornière qui trainaient sous l'établi et zou !
Exit le(s) plancher(s), les passages de portes, les bas de caisse.
Il a fallu remonter assez loin pour trouver de la tôle...
Bref, grosse préparation pour souder les passages de porte.
Ensuite préparation du greffon et soudage. Un coup d'apprêt pour protéger.
J'avais dans l'idée d'éviter de trop couper (quoique depuis le début, c'est un peu n'importe quoi...), pas de chance, la traverse de fixation avant du châssis arrière est bien malade aux extrémités (et puis, pour être tout à fait franc, j'avais posé des inserts taraudés parce que les écrous prisonniers était morts, il y a quelques temps...) et puis forcément, il y a des rustines, des triple épaisseurs...
Admirez donc ce joli point de chaînette !
Donc j'ai coupé... encore. Sad
J'ai tenté de sauver ce qui pouvait l'être. Mais bon, vu le prix des 2 tôles d'extrémité en héritage par rapport au prix de la pièce complète... je me donne une semaine encore pour me tripoter mais à mon avis, elle va gicler !
Bref, j'ai posé le second passage de porte (ça, c'est facile à faire au final).
Et un coup d'apprêt au zinc pour protéger...
t ensuite, gros travail de fourmi sur le côté droit.
Au final, le vide poche a été déposé pour accéder au plancher.
Le grand vide... pale
Un coup de disque 120 sur l'intérieur de l'aile arrière (le truc que personne n'a jamais fait Cool )
un coup de bombe Rustol owatrol incolore pour passiver les éventuels résidus de rouille dans ces .... de corps creux.
ncore 1h30 de taf aujourd'hui après le boulot : le côté droit est ok et prêt à recevoir les éléments neufs.
Une liberté de ma part, j'ai supprimé le rabat de tôle de l'assise arrière qui est soudé sur le vide poche. Je ferai des points au moment du remontage, ce sera tout aussi efficace et on n'y verra que du feu derrière la couche de joint PU.
La partie basse du tablier moteur étant vraiment malade, j'ai décidé de changer le morceau juste au-dessous des fixations arrières du châssis avant.
Préparation du greffon avec du scotch :
Coupe bien droite et décapage des zones à souder :
Mise en place, traçage et découpe sur la caisse :
On assemble avec les petites pincettes à tôles :
Pointage et dépose des pincettes :
Points de chainette :
Finitions et apprêt :
Afin de gagner un peu de temps et moins me faire chier pour le soudage, j'ai décidé d'assembler en premier le plancher et la traverse de châssis AR puis de présenter le tout sous la caisse avec les 2 châssis posés.
Préparation du plancher, décapage et apprêt zinc U-POL weld#2 :
Préparation de la traverse :
Mise en place (ça matche pas tout à fait... Confused )
Premiers points avec ma soudeuse ARO, ça va pas mal... Cool
2 petites heures de taf cet aprem pour assembler traverse et plancher.
Là où la pointeuse passe, pas de problème. Le reste en bouchonnage.
énième modification du châssis qui supporte la coque : le châssis AR ne passait pas entre les montants... Embarassed
Fixation dudit châssis sur la caisse et la traverse et mise en place. C'est pas déconnant, les ajustements sont de l'ordre du millimètres... alien
ça se présente pas mal...
Soudage du plancher.
Gros travail sur la jonction au niveau du tunnel, il a même fallu que j'enlève de la matière... Shocked Mais bon, ça plaque bien de partout.
Soudage par points au niveau des passages de portes.
Pose de la joue d'aile côté gauche.
Le trou :
Le greffon (il y a tout de même un peu te taf pour adapter la pièce, soit environ 20 poses-déposes avant que ça colle à peu près) :
Découpe au côte de la pièce (traçage à la pointe à tracer, scotch et découpe disqueuse)
Un coup d'apprêt :
Mise en place avec les pincettes :
Et pointage :
Soudé !
Rabat sous la caisse (j'ai raccourci la pièce d'au moins 10mm... Confused ) :
Temps de travail : 4h... pig
Fixation de la traverse et des 2 supports de crics (pour le positionnement, j'ai mis en place les bas de caisse et j'ai fait correspondre le trou du bas de caisse avec le support + traçage à la pointe)
Et la traverse...
Mise en place
Traçage
Perçage (désolé, je sais que la règle dit qu'on doit percer la pièce qu'on rapporte, pas le support mais ici, j'ai préféré faire l'inverse, pour éviter d'avoir des traces de meulage dans l'habitacle Embarassed )
Mise en place, serrage et soudage des extrémités
soudage ! alien
Fabrication d'un espèce d'arceau repris sur le châssis à roulette pour tenir l'arrière de la mini lorsque j'enlèverai les ailes arrières (l'idée que la coque se tortille dans tous les sens me fait stresser... Embarassed )
La traverse :
Ouvertures (que je souderai pour reboucher à la fin des travaux) :
Et le bébé...
Découpage grossier des ailes arrières :
ça tient ! cheers
Et début de préparation des contours pour accueillir les pièces neuves :
ça va être super long... d'autant que la jonction passage de roue - ailes AR - plancher du coffre, dans le secteur de la fixation AR du chassis AR est un véritable sac de rouille.
J'ai commencé à préparer la coque pour accueillir les greffons...
Le bas de la face arrière tombe bien au niveau du plancher, ouf... pale
L'idée est de tout présenter à blanc et de souder ensuite, histoire de ne pas se retrouver avec des panneaux assemblés de travers...
Grosse journée pourrie... dépose du passage de roue côté gauche, une vraie galère ! Shit
J'ai fini de couper tout ce qui était grillé de ce coté...
J'ai soudé la pièce de fermeture du vide poche sur le passage de roue avant de présenter le tout en place. Puis soudage de la tôle de fermeture du vide poche.
Et enfin, soudage de l'aile AR gauche après moult dépose-repose... Meulage puis disque à lamelles 120. Un coup d'apprêt en bombe pour protéger.
Côté droit cette fois-ci :
Dépose du passage de roue (3h de taf pour faire quelque chose de correct... Confused )
Puis présentation de la pièce neuve (après avoir soudé la pièce de fermeture en avant du passage...) et soudage :
Tôle de fermeture du vide poche :
Puis l'aile AR pour finir la journée.
Puis présentation de la face AR pour vérifier une dernière fois que tout est ok.
La suite quand j'aurai chargé la montagne de photos que j'ai faites...
A+