Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La connerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

La connerie Empty
MessageSujet: La connerie   La connerie Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 9:40

Hier matin, je pars, un peu de starter comme d’habitude, je le repousse rapidement et me voilà parti pour 8 km. 8 km qui compensent largement la consommation d’électricité du démarrage.

J’arrive, me gare, fais mes affaires et reviens au bout de ¾ d’heure environ, je tourne la clé, le démarreur tourne normalement mais elle démarre pas, je recommence, elle toussote, rien.

Un troisième essai et là, le démarreur tourne de moins en moins vite puis plus rien. Plus de témoins au tableau de bord. Cata, chuis en plein soleil et un peu pressé.

C’est quoi ? La batterie ? Le démarreur qui est en défaut et pompe tout, encore la bobine ?
Plus loin, un papi dans sa voiture, je lui demande s’il a des câbles de démarrage. Sauvé !
Ça va peut-être me sauver, il s’approche, on branche, c’est déjà bizarre : pas les étincelles habituelles au niveau des cosses lors du branchement.

Pas bon, pas de témoin au tableau de bord et bien sûr, elle démarre pas.

Débranchage, rebranchage, inversage des câbles, frottage des contacts, que tchi.

Le papi, dépité, s’excuse et s’en va et moi, allô Fred, il voit pas, comprend pas trop non plus pourquoi elle démarre pas avec une batterie extérieure, de toute façon sans batterie, et peut-être aussi autre chose en plus, c’est dépanneuse.

Qui a déjà une petite idée ? Si vous voulez chercher avant de lire la suite. Je vous préviens, c’est con.

J’appelle l’assurance (garantie dépannage toutes distances, chuis en train d’amortir ma cotisation, ça fait déjà deux fois en peu de temps), le dépanneur arrive.

Il me demande. Je décris la panne et mes tentatives infructueuses avec le papi. Il se la pète et veut quand même brancher sa boîte de démarrage rapide. Il branche, et la Mini pète aussi. En fait, le gars connait son taf. Il a 25 ans de mécanique derrière lui.

Il comprend pas pourquoi la batterie s’est vidée aussi vite (vieillesse ? crise cardiaque ? j’ai déjà eu ça sur une autre voiture) et pense que les câbles du papi sont coupés.

On se sépare, je m’arrête prendre de l’essence, moteur tournant, ben oui, je veux pas rester encore en rade. Et je vois arriver mon dépanneur, il me dit "vous avez les veilleuses, c’est peut-être la cause de votre panne". Il a vu juste.

La connerie. Je crois que quand j’ai repoussé le starter, j’avais un trousseau de clés à la main et j’ai dû allumer les veilleuses à ce moment et quand il y a beaucoup de luminosité, on voit pas que le tdb est éclairé, quand je suis arrivé, je me suis éloigné de la voiture sur le côté, pas vu les feux.

Bref, concours de circonstances, il faut allumer les veilleuses accidentellement et tomber sur des câbles de démarrage défectueux (et pourtant neufs) pour perdre toute logique de diag.

Alors que le dépanneur a appliqué sa procédure, c’est-à-dire tenter un démarrage avec sa boite sans tenir compte des interventions des rigolos.

Dire que j’aurais pu démarrer avec une simple petite poussette. Y a des jours...
Conseil : Ranger tout de suite les clés ou les laisser sur le siège passager, sinon tu te retrouves boulet
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

La connerie Empty
MessageSujet: Re: La connerie   La connerie Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 12:16

Tout est bien qui fini bien, c'est déjà ça de gagné.

Enfin ya plein de truc que ça n'explique, du genre :

- pourquoi t'as plus de voyant au tableau de bord quand tu branches la batterie du papy (sauf si effectivement sescâbles étaient HS).

Et pis bon, à qui n'est ce pas déjà arrivé, moi perso plus d'une fois alors je juge pas marre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Thierry
Jeune conducteur



Messages : 195
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 52
Localisation : meyzieu

La connerie Empty
MessageSujet: Re: La connerie   La connerie Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 22:44

+1 je suis allé à gerlan pour le jubilé chabal /nallet et comme j'était à la bourre j'ai arsouillé un peu donc j'avais mis mes feu pour qu'on me vois debarouler on est partie au match tellement pressé Qu'au retour séance de pousse pousseen plein cagnard pour démarrer pfffff.
pour les câbles du vieux peut être Un mauvais contact les grosse cosse des moderne sont parfois pas facile à brancher ça m'est déjà arrivé sur mon pingcar la masse était difficile à choper.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

La connerie Empty
MessageSujet: Re: La connerie   La connerie Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 7:00

Si tu vides la batterie avec 1h de veilleuses, c'est qu'elle est rincée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La connerie Empty
MessageSujet: Re: La connerie   La connerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La connerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: