Hier matin, je pars, un peu de starter comme d’habitude, je le repousse rapidement et me voilà parti pour 8 km. 8 km qui compensent largement la consommation d’électricité du démarrage.
J’arrive, me gare, fais mes affaires et reviens au bout de ¾ d’heure environ, je tourne la clé, le démarreur tourne normalement mais elle démarre pas, je recommence, elle toussote, rien.
Un troisième essai et là, le démarreur tourne de moins en moins vite puis plus rien. Plus de témoins au tableau de bord. Cata, chuis en plein soleil et un peu pressé.
C’est quoi ? La batterie ? Le démarreur qui est en défaut et pompe tout, encore la bobine ?
Plus loin, un papi dans sa voiture, je lui demande s’il a des câbles de démarrage. Sauvé !
Ça va peut-être me sauver, il s’approche, on branche, c’est déjà bizarre : pas les étincelles habituelles au niveau des cosses lors du branchement.
Pas bon, pas de témoin au tableau de bord et bien sûr, elle démarre pas.
Débranchage, rebranchage, inversage des câbles, frottage des contacts, que tchi.
Le papi, dépité, s’excuse et s’en va et moi, allô Fred, il voit pas, comprend pas trop non plus pourquoi elle démarre pas avec une batterie extérieure, de toute façon sans batterie, et peut-être aussi autre chose en plus, c’est dépanneuse.
Qui a déjà une petite idée ? Si vous voulez chercher avant de lire la suite. Je vous préviens, c’est con.
J’appelle l’assurance (garantie dépannage toutes distances, chuis en train d’amortir ma cotisation, ça fait déjà deux fois en peu de temps), le dépanneur arrive.
Il me demande. Je décris la panne et mes tentatives infructueuses avec le papi. Il se la pète et veut quand même brancher sa boîte de démarrage rapide. Il branche, et la Mini pète aussi. En fait, le gars connait son taf. Il a 25 ans de mécanique derrière lui.
Il comprend pas pourquoi la batterie s’est vidée aussi vite (vieillesse ? crise cardiaque ? j’ai déjà eu ça sur une autre voiture) et pense que les câbles du papi sont coupés.
On se sépare, je m’arrête prendre de l’essence, moteur tournant, ben oui, je veux pas rester encore en rade. Et je vois arriver mon dépanneur, il me dit "vous avez les veilleuses, c’est peut-être la cause de votre panne". Il a vu juste.
La connerie. Je crois que quand j’ai repoussé le starter, j’avais un trousseau de clés à la main et j’ai dû allumer les veilleuses à ce moment et quand il y a beaucoup de luminosité, on voit pas que le tdb est éclairé, quand je suis arrivé, je me suis éloigné de la voiture sur le côté, pas vu les feux.
Bref, concours de circonstances, il faut allumer les veilleuses accidentellement et tomber sur des câbles de démarrage défectueux (et pourtant neufs) pour perdre toute logique de diag.
Alors que le dépanneur a appliqué sa procédure, c’est-à-dire tenter un démarrage avec sa boite sans tenir compte des interventions des rigolos.
Dire que j’aurais pu démarrer avec une simple petite poussette. Y a des jours...
Conseil : Ranger tout de suite les clés ou les laisser sur le siège passager, sinon tu te retrouves