Salut,
Le dépôt noir, bien crade sur les soupapes...C'est possible de nettoyer ça...
Derrière,tu vois réellement si les bords de soupapes sont encore en bon état...ou pas..
C'est la jonction entre le bord de soupapes et les sièges de soupapes de la culasse qui sont importants...=>le rodage des sièges, consiste à rendre étanche cette partie quand la soupape est fermé...
Parfois, c'est encore étanche dans le temps, mais c'est justement cette merde noire qui fait étanchéité...mais la soupape est belle et bien morte!!! Le moteur va encore pas trop mal, mais dès que tu touche un truc, c'est mort...
Si les soupapes ont le bord qui croustillent (petits trous quand même, pas juste des taches, elles, partent au rodage) =>soupapes bonnes à la benne..
Perso, je sais que je les fais à la petite brosse métallique qu'on peut trouver sur les Dremel...Je donne pas de marque, c'est juste pour que tu vois quelle type de brosse...mais premier boulot long et bien pénible quand même...
Bon, pour le moment, je pense que tu en sais déjà assez pour avancer, et je veux pas en mettre des platrés au risque de ne plus me faire comprendre!
Ah si, quand même...suivant l'état du moteur au moment où tu récupères la culasse, tu es bon ou pas pour une plan de joint...
A+...
Yann.