Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 8:55

Salut à tous,

Besoin d'une confirmation sur la meilleure technique pour rattraper la rouille dans un réservoir d'essence.

=>j'ai entendu parler d'un acide qui dégage toute la rouille, ou au moins en grande partie.
Le souci, je ne me souviens plus de quel acide...Si vous avez le complément!

=>ou, est-ce que je peux y mettre 15 bons cl de transformateur de rouille, puis une résine qui viendrait former une couche douce et protectrice ensuite...Vous savez, la résine où il faut tourner de manière homogène pour en avoir une couche plus ou moins régulière sur toutes les parois?
Long et fastidieux, mais comme souvent, bien efficace....

=>ou encore une autre et bonne solution!!!!

Merci d'avance pour vos idées!
A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:34

Chez Restom ils vendent un kit avec les produits à passer successivement, mais ils ne te diront pas ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:56

Tout dépend de ce que tu veux faire :

- enlever la rouille déposée au fond : rincer plusieurs fois avec de l'essence

- enlever la rouille qui tapisse les parois : introduire du gravier concassé et agiter et rincer

- fixer la rouille existante avec de l'acide phosphorique (à peine dilué : ajouter 5 à 20 % d'eau), la rouille ainsi fixée (passivée) mais un acide fort comme celui-ci attaque le fer et travailler sans voir présente un risque l'acide n'est pas cher mais difficile à trouver et à manipuler avec précaution, rincer ensuite

- fixer la rouille avec un produit du commerce (Trumpet) qui coûte entre 15 et 20 fois le prix de l'acide

- l'acide chlorhydrique (se trouve dans tous les rayons) est radical, mais dérouiller au gravier d'abord pour laisser un minimum de temps l'acide en contact avec le métal, mais encore une fois faire ça en aveugle...

- On dit que l'acide oxalique ôte la rouille aussi, c'est l'acide (en cristaux qui sert à détartrer les fers à repasser et les cafetières), donc sans danger pour le fer

- et après passer une résine époxy si tu as de petites mains surtout après avoir passivé la rouille pour éviter que des petits morceaux se détachent mais je crois qu'il y en a dans tous les réservoirs.

Il y a peut-être d'autres pistes.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:04

Dans le kit Restom il y a un dérouillant/phosphatant + une résine, je m'en étais servi sur une de mes anciennes Mini.
C'est pas donné mais ça va bien.
Comme dit Trumpet, tu mets d'abord le dérouillant dans le réservoir et tu agites bien dans tous les sens.
Ensuite tu rinces bien à l'eau chaude, tu laisses sécher.
Et pour terminer tu verses la résine dedans et surtout tu tournes le réservoir dans tous les sens pour que la résine tapisse bien toutes les parois.
Prévois plusieurs jours de séchage pour la résine surtout si tu comptes faire ça maintenant qu'il se met à faire moins chaud.

Pour le coup du gravier j'ai déjà essayé, c'est pas mal pour dérouiller mais ensuite il faut compléter avec un traitement de protection pour empêcher la rouille de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
m@nu
Conduite accompagnée
m@nu


Messages : 32
Date d'inscription : 29/12/2012

Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 21:14

Il y a une technique pour nettoyer avec les graviers ou pour mettre de la résine (ou autre produit) uniformément : après avoir rempli le réservoir et l'avoir bouché, il faut l'accrocher à l'entré d'une bétonnière, celle ci fait automatiquement et facilement le mouvement rotatif et tu peux l'incliner vers le haut et le bas pour faire tous les côtés.

Si tu as de la rouille dans le réservoir, attend avant d'attaquer les travaux, je dois en avoir un autre pour remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:08

Salut,

Merci pour les infos, prix des différents produits et nom des acides, avec explications s'y'ous'plai'!

Manu, non non, te prends pas la tête! c'est vraiment uniquement de la rouille de surface, rien de violent donc...
Et je voulais le résiner car ç'est un traitement super efficace!

J'ai vu un vieux réservoir des années 60 refait comme ça, déjà depuis huit ans, il était encore comme neuf!!!

Et c'est simple, je vais pousser le vis sur chaque élément...Dont le réservoir, même s'il est déjà "propre"...

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:47

Le top c'est çà:
http://www.restom.net/traitements-reservoir-restom-superkit-134.htm

Ca vous paraît cher??? Bah je peux vous dire que non vu l'efficacité produit et la tenue dans le temps... je ne compte plus mes réservoirs refaits avec ce produit...!

Regarde les différents produits avant la résine, il y aura tes réponses pour les traitements corrosion.

Mais ne vous faites pas d'idées, la corrosion est une réaction chimique, la seule solution pour la stoppée est de décaper la tôle a nu, les traitements résines ne font que isoler, une peinture de l'extérieur est de mise pour un réservoir qui ne bougera plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Empty
MessageSujet: Re: Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...   Intérieur - Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enlever la rouille à l'intérieur de réservoir d'essence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club-
Sauter vers: