Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 inter d'éclairage qui part en fumée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 5:57

Il m'est arrivé un truc bien flippant hier soir, la Cooper a failli flamber pale 
Je roulais tranquille dans la vallée de l'Azergues vers 21h30 et d'un coup j'ai vu de la fumée bien dense monter depuis le dessous du tableau de bord et à travers les trous des comodos.
Coup de chance, y avait un bout de parking juste à ce moment, j'ai arrêté la voiture, éteint l'éclairage, coupé le contact et je me suis précipité dans le coffre pour couper la batterie (du coup j'ai bien apprécié d'avoir installé un coupe-circuit rapide).
Après une bonne aération de l'habitacle, plus de fumée. Ouf !
Du coup je me suis mis à démonter la voiture à la recherche du cours-circuit (le mec qui dépoile une caisse sur le bord de la route, ça fait à peine chelou Very Happy )
J'ai fini par trouver que l'inter d'éclairage avait commencé à fondre ! Carrément soudé à la prise ! Par contre le fusible n'a pas bougé.
J'ai réussi à virer l'inter et à la place j'ai planté un fil entre le marron et le rouge pour avoir au moins les feux de position, pas de fumée alors je suis rentré comme ça.

Du coup je me demande ce qu'il s'est passé : est-ce que c'est juste l'inter qui a eu un moment de faiblesse ? Un problème de courant trop fort ? Mais là je vois pas pourquoi, j'ai des ampoules H4 tout à fait normales Suspect 

Déjà je suis bon pour racheter un inter, et je vais inspecter tout le circuit d'éclairage depuis le fusible jusqu'aux ampoules.

Si vous avez des idées ...

[edit] Petit complément, sur la prise de l'inter il y a 3 fils :
- marron = +
- rouge = feux position
- noir = va au comodo croisement/route

Le rouge est nickel, la surchauffe a eu lieu entre le marron et le noir.
Le comodo croisement/route est nickel aussi, pas de trace de surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 10:46

Echauffement = connexion mal serrée.
Soit ta cosse flotte mâle flotte dans la femelle, soit le sertissage du fil sur la cosse n'est pas correct, soit il y a un défaut de ce type dans l'inter.
Le fusible n'intervient qu'en cas de surcharge importante, ou court-circuit. Dans ton cas au pire après que l'inter ait fondu les fils vont venir se toucher, donc tu auras un allumage permanent des phares, mais pas de défaut électrique.
En principe l'inter est fait dans un matériau non propagateur de la flamme, donc il va fondre sur lui-même. Mais si la température monte trop et que quelque chose dans l'environnement proche est inflammable, c'est l'incendie.
Le bon réflexe est de débrancher la batterie !


Dernière édition par trumpet le Lun 15 Juil 2013 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 12:45

ça me rassure ! Et Je comprends pourquoi certains sites vendent un connecteur cablé pour l'inter d'éclairage. Le problème doit être connu :)

D'un autre côté, ça m'empèche pas de faire une vérif complète du circuit d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 15:45

C'est fastidieux mais jamais perdu.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 10:09

Je viens de terminer la vérif du faisceau jusqu'aux feux, tout est correct sauf derrière l'inter d'éclairage.
C'est hallucinant, le fil bleu (alim code / phare) est complètement HS entre la prise de l'inter d'éclairage et la prise du comodo : le cuivre est apparent tout le long, l'isolant du fil et la gaine du faisceau sont complètement fondus Shocked Je comprends pourquoi y avait autant de fumée ! Et seul le fil bleu est fondu. Les autres d'à côté ont eu un peu chaud mais l'isolant est juste un peu bruni, même pas fondu. Ouf !
Après, entre la prise du comodo et le comodo, c'est nickel.
Il y a un truc que je ne m'explique pas : pourquoi seulement le fil bleu, et pourquoi seulement entre l'inter et la prise du comodo ? tous les autres fils sont en état (sauf sur 1cm au ras de la prise de l'inter d'éclairage parce que ça a bien chauffé à cet endroit).

Ah oui, et sur le schéma électrique il n'y a pas de fusible sur les code / phare, mais sur le faisceau j'ai trouvé un fusible en ligne sur les phares juste après la traversée de la cloison pare-feu. Le sertissage des fils a l'air d'origine.
Je crois que je vais en rajouter un sur le marron (+ permanent) juste avant l'inter d'éclairage, ça fera pas de mal Wink

Je pensais changer la prise et l'inter vite fait ben c'est raté, il faut changer aussi le fil qui est brûlé et re-gainer le faisceau. Fait ch..., obligé de dépoiler le tableau de bord pour bosser à l'aise.

Si c'est pas trop galère j'essaierai d'ouvrir le comodo pour voir si il a pas reçu.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 12:42

Après une binouze fraiche, j'ai peut-être compris pourquoi j'ai qu'un fil qui a chauffé : un faisceau électrique de voiture est construit avec des fils multibrins. Si plusieurs brins sont coupés, la section du fil est réduite, donc pour une même intensité le fil chauffe plus.
A votre avis, j'ai bon ?

D'habitude quand je vais au taf je roule maxi 20 min avec les feux allumés. Là, j'ai roulé au moins 45 min avant que ça fume.

(J'aime bien savoir pourquoi ça m...de)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 13:16

Ah, tu vois, après une bonne binouse, on y voit tout de suite plus clair!!!!

Je pense que tu dois être dans le bon...sur la raison...En tout cas, je vois pas d'autre explications..scratch 
Fil bleu => fil de commande???

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 13:24

kustomini a écrit:
un faisceau électrique de voiture est construit avec des fils multibrins. Si plusieurs brins sont coupés, la section du fil est réduite, donc pour une même intensité le fil chauffe plus.
A votre avis, j'ai bon ?
C'est aussi simple que ça. Mais ça ne chauffe qu'à l'endroit où la section est réduite, plus loin les brins sont ensemble et tu retrouves la section normale.
Là ton fil a dû chauffer depuis un moment, s'il est entièrement dénudé. Est-ce que la puissance des ampoules est normale ?
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 13:52

weedy's via yann a écrit:
Ah, tu vois, après une bonne binouse, on y voit tout de suite plus clair!!!!
Ouai, les bienfaits des céréales drunken 

weedy's via yann a écrit:
Fil bleu => fil de commande???
Sur l'inter d'éclairage :
- fil marron = + permanent
- fil rouge = feux de position, éclairage du tableau de bord
- fil bleu = vers le comodo code/phare et l'inter d'anti brouillard ar (ah ben tien, celui-là je l'ai pas vérifié)

trumpet a écrit:
Là ton fil a dû chauffer depuis un moment, s'il est entièrement dénudé. Est-ce que la puissance des ampoules est normale ?
Ouai, ampoules H4 de base.
Je pense que le fil a chauffé un petit peu tous les matins en allant au taf, et là comme j'ai roulé plus longtemps que d'habitude avec l'éclairage ça lui a donné le coup final.
inter d'éclairage qui part en fumée Dscn7410
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 16:11

ah oui, quand meêm ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:33

Très impressionnant. Moi qui ai une petite fumée dans le comodo quand je fais un appel de phares, il faudrait éventuellement que je jette un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:34

Et je confirme qu'il n'y a pas de fusible sur les phare, d'ailleurs c'est assez pratique, en cas de panne c'est le seul truc qui fonctionne encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 8:12

Au moins , il a cramé régulièrement et tout du long!!!! Shocked 

Et si tu remplace par un fil de section un peu plus grosse????

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:19

Ce matin j'ai remplacé le fil, pour faire une soudure sur un faisceau sans brûler ce qui est autour faut de la précision chirurgicale !
Par contre ça marche pas Sad Les feux de position sont OK mais pas code / phare.
Le plus bizarre c'est que en ayant tout débranché j'ai du +12v dans le fil bleu qui va de la prise de l'inter d'éclairage jusqu'au comodo, et le fil est neuf je viens de le remplacer.
Bon, on va manger on verra après. Je vais ré-ouvrir le faisceau, je dois avoir un contact entre le + permanent et le fil bleu au niveau des raccords avec la prise de l'inter (prise vendue précablée avec 5cm de fil).
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 14:28

Le chantier :
inter d'éclairage qui part en fumée Dscn7410

Le connecteur noir à gauche c'est celui qui va au comodo, le blanc à droite c'est celui de l'inter d'éclairage. Le fil bleu qui a grillé est entre ces 2 connecteurs.
J'ai remplacé la prise blanche, elle est livrée précablée avec des longueurs de fil à raccorder au faisceau.

Et c'est là que j'ai fait une erreur de débutant, les 4 raccords sont au même niveau. Et comme je les ai soudés, un des 2 bleus (code / phare) et le marron (12v permanent) avaient tous les 2 une bavure de soudure qui pointait à travers la gaine thermorétractable et donc le courant passait de l'un à l'autre. J'ai démonté et ressoudé en décalant les raccords, du coup il n'y a plus de risque.

Autre problème, pas de code / phare. Ben là c'est le comodo qui a reçu, le jus arrive mais ne repart pas.
Heureusement j'en ai un en stock, il faut juste que je me souvienne à quel endroit je l'ai rangé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:33

ça y est, j'ai de l'éclairage.
Le comodo était bien HS. Il avait pas la grande forme, le coup de chauffe l'a achevé.
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 21:21

Dans une voiture la soudure ce n'est pas terrible, il faut mieux sertir.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:35

trumpet a écrit:
Dans une voiture la soudure ce n'est pas terrible, il faut mieux sertir.
Sur une cosse je suis d'accord, avec les vibrations c'est plus fragile qu'un sertissage.
Mais pour assembler 2 fils l'un derrière l'autre je trouve que c'est plus fiable que les manchons à sertir, et au milieu d'un faisceau c'est moins sensible aux vibrations que sur une cosse.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:21

La résistance mécanique lors de la manipulation du faisceau est bien meilleure quand tu soudes fil à fil sur du souple. Un bout de gaine hermo et t'as remis ton faisceau bien propre alors que les manchons à sertir c'est bien moins "safe". Quand tu le manipules il arrive fréquemment que les fils se barrent (même si tu sertis correctement, je te vois venir Trumpet Clin d oeil 2 )

Par contre, sur une cosse d'inter ou de boite à fusible on est tous d'accord je pense pour dire que les cosses à sertir sont plus appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 20:29

Tit Fred a écrit:
La résistance mécanique lors de la manipulation du faisceau est bien meilleure quand tu soudes fil à fil sur du souple. Un bout de gaine hermo et t'as remis ton faisceau bien propre alors que les manchons à sertir c'est bien moins "safe". Quand tu le manipules il arrive fréquemment que les fils se barrent (même si tu sertis correctement, je te vois venir Trumpet Clin d oeil 2 )

Par contre, sur une cosse d'inter ou de boite à fusible on est tous d'accord je pense pour dire que les cosses à sertir sont plus appropriées.
C'est exactement ce que je voulais dire mais j'ai le neurone qui est en vacance. Clin d oeil 2
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 8:03

Disons qu'il n'y a pas de soudures d'origine (je ne parle pas uniquement de la mini), donc soit ils n'y ont pas pensé, soit ils ont essayé et ils ont conclu que ce n'était pas top. De même qu'il n'y a pas de conducteurs rigides, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 10:07

Ben ya pas de soudure sur les faisceaux d'origine tout simplement par ce que le fil va d'un connecteur à l'autre. L'inconvénient de la soudure c'est que c'est définitif, pas de possibilité de connecter/déconnecter et comme dans une mini il faut passer le faisceau en plusieurs fois pour aller partout, le connecteur est le mieux.

Mais dans le cas de Kusto, sur une réparation "en ligne" c'est plus judicieux de souder. D'ailleurs ça se fait beaucoup pour les faisceaux d'autoradio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inter d'éclairage qui part en fumée Empty
MessageSujet: Re: inter d'éclairage qui part en fumée   inter d'éclairage qui part en fumée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inter d'éclairage qui part en fumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre inter clubs en bourgogne 23/09/2012
» Entente Inter Clubs Mini France
» [RESOLU] problème sortit de nul part !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Electricité-
Sauter vers: