Lyon Mini Club
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 Culasse 12G295 Grosses Soupape

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vincent69140
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MessageSujet: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:58

Bonjour à tous,


J'ai acheté une culasse 12G295 conçut initialement pour les cooper 998cc.
La mienne est équipé de soupape de 31mm en admission et échappement mon moteur est un 998cc HL full stock enfin pour le moment contenue que je devais monter la culasse un collecteur un HIF38 etc...

Ma question est de savoir si je peux monter ma culasse comme cela ou il faut absolument usiner le bloc pour faire des pockets ? (je ne comptes pas changer d'AAC "trop chiant a faire sortir moteur etc et trop chère à faire faire" ni de rampe de culbuteur dans le futur "qui sert pas a grand chose sans AAC")

Par ailleurs si tel est le cas une culasse sera à vendre...!

Merci à vous

PS la culasse est a vendre sur LBC "culasse 12G295"
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:25

Salut...

Alors pour ta culasse, le diamètre à l’échappement est plus petit:25 et des bananes...
Par contre, la chambre de combustion est plus grande que sur la culasse d'origine...
Donc tu vas perdre en la montant telle qu'elle...
Tu vas perdre en taux de compression...
Par contre, pas besoin de travail sur le bloc, pas de pockets nécessaire...

Juste un fraisage de la culasse pour retombé sur un bon taux de compression...
Et honnêtement, ne t'attends pas à des miracles une fois montée...Surtout si tu ne pose rien d'autre...
Enfin bon...

A+...
Yann...
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vincent69140
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:30

Non non ma soupape d'échappement fais 31mm...! et non 25,.. mm comme à l'origine.

Effectivement sans monter d'AAC c'est compliquer de prendre des CV sur un 998 cc surtout le modèle HL mais je connais encore perso de calé qui pourrais me monter un bon AAC pour pas trop chère et moi j'ai beau bricoler je suis pas un mécanicien...
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:39

Je confirme:
12G295
Admission=>30,93mm
Echappement=>25,4mm
Volume chambre=>28,3cc, soit 3,8cc de plus que l'origine...Là, tu peux fraiser presque 2mm en fermant les yeux à la ponçeuse à bande!!!!! (c'est une blague...)

L'AAC possible de le changer le moteur dans le compartiment, bon OK, rien de facile...surtout le calage...Mais faisable!!!!

A+...
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:41

Je crois que tu comprends pas ce que je te dis..

Ma culasse est une culasse 12G295 préparé avec des soupape de 31mm en admission et ÉCHAPPEMENT...!
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 17:52

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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:00

Et bien tu vois, encore des trucs que je comprends pas!!!! scratch

L’intérêt???

Tu as récupérer la culasse comment? elle était sur le moteur???
Si oui, vérifie ton AAC, il se pourrait que tu ais une bonne surprise!!!
Et un truc illogique, les conduits d'échappement sont pas si élargies que ça pourtant...Pour mettre en relation la taille des soupapes et les conduits, perso, j'aurai plutôt travaillé ceux de l'échappement plutôt que ceux de l'admission....
M'enfin.....

Parce que ta caisse me rappelle une pistarde en fait....mais je me souviens pas d'où???
En fait c'est ton berceau avant qui me fait dire ça...Je l'ai déjà vu une ou deux fois...
Je me suis toujours dit que ce devait être un sacré truc une fois monté...
C'est quel Kit déjà?

Merci en tout cas!!!

A+...
Yann.
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:05

En faite je les acheté (le renfort de chassis avant) sur un autre forum et je me suis dis pareille que toi en le voyant en montage flip front ça doit être l'idéal..! je dirais ça une fois le moteur tournant !

Non la culasse je l'ai acheté sur eBay.co.uk comme cela c'ets une stage 4 grosso modo puis chère en plus mais ya 1 ans et j'avais pas la lecture sur la taille des soupape d'échappement même sur une 12G295 prévu pour les 998 cc du coup la maintenant je sent roulé !
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:14

T'inquiète, on a tous fait des mauvaises affaires.

Là je t'avoue que je comprends pas tout mais dans l'ensemble ça me parait être une culasse quand même meilleur de l'origine à condition d'adapter les autres éléments pour en tirer le meilleur parti, correct ?

On est, pour la plupart, des passionnés (que la passion aveugle parfois .... mais on se soigne Lol2 )
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:18

Ba avant d'exploser tout j'aimerai savoir si je dois faire faire des pockets et si tels est le cas je pense que je revendrais cette culasse qui ce montera pour le coup sur un 1275 et 1100 sans problème...

Apres je suis dac avec toi Fred faut mettre le reste mais en gros a part un AAC digne de ce nom et un allumage électronique je suis au point... Après on peu fair ele truc de fou avec tout équilibré etc mais bon moi je veux juste que ça tourne bien avec un petit plus...:-)
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:25

Ouè c'est sûr pis ça fait vite des pions tout ça !!

Je crois pas qu'il faille faire des pocket pour une culasse de 1000. C'est quand on mets une culasse de 1275 sur un 1000 qu'il en faut parce que les diamètres des futs sont pas les mêmes (je crois), ou alors c'est l'alignement qui est différent, je sais pas trop.

Yann a dit ok donc c'est good.
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:31

Alors pour ta culasse, épaisseur stock:69,9mm (un poil plus mais pas encore 70mm!!!)

Après, l'autre point important c'est de savoir si l'épaisseur retirée, n'a été retirer que du coté du joint...et pas du coté du cache culbu...
Un peu moins facile à déterminer mais largement faisable quand tu as capté la démarche...

Tu m'excuses, mais je suis une quiche en explication, je laisse donc la main à de meilleur romancier!!! (demande à Panger, c'est un chef pour expliquer simplement les choses compliquées!Mais fais gaffe quand même, il est perfectionniste, avec lui, tu commence, jamais tu termine en totalité!!!)

Et de là, plus qu'a connaître la levée de ton AAC, avec le rapport de ta rampe d'origine, allez je te le donne, 1,23!!!! mais sur que tu le savais déjà!!!

Soustraction par rapport à l'épaisseur de ta culasse et de ta famuse levée...Si positif=>OK, si négatif=> tu la en plein dedans...
(A vérifier si en 31, les soupapes ne passent pas dans tous les cas?J'en suis pas certain...)
Et pis c'est tout!!!!

Après sur la préparation en général, bin, faut savoir ce que tu veux, savoit dans quel état est ton moteur, connaitre le budget que tu as....et faire les meilleurs choix...Comme d'hab!!!!
Mais déjà, tu as bien investit coté sécurité, le presque pire est fait!!!!!

Si c'est toi qui a posé l'avant, chapeau...
Et t'es pas si manchot que cela en mécanique...

Comme dit Fred, ici, on est des passionnés, pas des pro!!!!!
Même si certains touchent carrément!!!

Bonne continuation à toi...

A+...
Yann.
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:33

Vu que ta culasse est démontée, bin, tu fais le test de laisser tomber une soupape dans le cylindre!!!
Si elle tombe, t'es bon, si elle tombe pas, tu la dans le C...

Mais plus ca va, plus je doute en fait...

A VERIFIER!!!!!
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:34

Citation :
12G295 prévu pour les 998 cc du coup la maintenant je sent roulé !
t'as tout compris, tu t'es fait rouler...

Monter une soupape d'échappement de 31mm sur une 12G295, c'est du grand n'importe quoi... (peut-être un montage turbo ?) c'est dommage d'avoir bouzillé une culasse qui est rare maintenant...
Il faut de la retenue à l'échappement sur les moteurs atmosphériques pour favoriser le remplissage donc le couple à bas régime.

A mon avis, essaie de la fourguer à un mec (qui n'y connait rien) et paie-toi une culasse de 1000 standard.

J'ai vu ton prix sur l'annonce... tu risques d'attendre un moment... baisse un peu et elle partira peut-être.


A+ Wink
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:57

Merci pour ta réponse Yann.
Effectivement pour la rampe de culbu j'étais au courant des 1,23 ou 1,25...
Après moi niveau préparation je sais pas trop m'arréter lol sur ma R56 je suis déjà en stage 2 che BR performance soit 230ch + prepa chassis frein etc... Enfin pour la petite c'ets sur que monter un AAC me tente avec une bonne culasse un allumage qui tiens la route un chassis de bon niveau (cest déjà un peu le cas avec kit Hi-Lo crambers av-ar etc...

je suis aller mesurer ma culasse voila les mesures....

68mm d'épaisseur
9,3 mm de profondeur au niveau de la "chambre soupape"
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 19:00

panger a écrit:
Citation :
12G295 prévu pour les 998 cc du coup la maintenant je sent roulé !
t'as tout compris, tu t'es fait rouler...

.....

A mon avis, essaie de la fourguer à un mec (qui n'y connait rien) et paie-toi une culasse de 1000 standard.

J'ai vu ton prix sur l'annonce... tu risques d'attendre un moment... baisse un peu et elle partira peut-être.


A+ Wink

Oé j'y suis aller un peu fort !!! lol

Mais bon les boules...
Alors d'après toi Panger aillant 2 culasse de 1000 d'origine il faudrait peut être en préparer une j'aurai moins de mauvaise surprise?
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:20

Bon ba décision prise ...

Mise en Vente de la culasse et achat d' AAC SW10 + Allumage 123
avec le HIF44 + le collecteur 44 et la ligne RC40 ça devrait deja dépoter un peu

Donc maintenant je suis à la recherche de quelqu'un qui peu me monter un AAC..;hihi)))

Et après je ferais préparer une de mes culasse de 1000 avec une rampe de culbu en 1.3 ... par ailleurs si L'un d'entre vous peu me la préparer je suis ouvert..! :-)
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trumpet
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 8:42

Oh oui, tu vas avoir à peu près 45CV. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ce n'est pas un moteur BMW avec gestion électronique, là il faut optimiser la mécanique pour sérieusement voir la différence. Il ne suffit pas de faire un assemblage de "bonnes" pièces, il faut construire un ensemble cohérent. Moi je n'y connais pas grand chose, mais un SW10 sur un 1000, je crois qu'il y a erreur dans l'énoncé.
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:03

Comment ça 45 CH Shocked

Si je monte dans un premier temps

AAC SW10
Allumage 123
Collecteur Feeflow 44
Ligne RC40
Hif44

et après

Culasse 1000 stage 2 ou 3
Rampe culbuteur 1.3

tu me dis la que j'aurai enfaite pas grand chose de plus???
Faut faire quoi alors pour avoir un petit 1000 dynamique et utilisable au quotidiens ?
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 14:07

Salut...

Alors plus ou d'accord ou pas d'accord, cela de qui on parle!

Pareil que Trumpet...Pour le choix de l'arbre à came...
Le SW10 est énorme....pour un 1275 mini!!!
Il envoi certes, mais trop en haut...

Par contre, pour ton choix d'allumage, la ligne d'échappement=>OK...

Par contre, pas tout à fait d'accord pour le HIF44...
Le trop gros diamètre a tendance à apporter trop d'air, tu et touffe ton moteur...
Par contre, sur que si tu es en HS en ce moment, le HIF t'apportera de fiabilté et simplicité d'utilisation...

En fait, si tu as des culasses de 1000 dispo, chope en unes et travaille là...
Comme d'autres, le trucs simpa est de modifié les conduits, ça tu as capter...
Un bon profil, virer les bossages internes...Et même augmenter la taille des soupapes d'admissions...D'échappement en proportion si tu élargis vraiment beaucoup...
Mais sure, qu'il faut conserver une proportion en l'unes et l'autres pour pas arriver comme sur ta précédente à des souspapes de même taille, là, c'est CACA!!!

Mais bon, si tu pense avoir une bonne idée, même si jamais dévellopper par qui que soit...Fais là, faut pas non plus uniquement se limiter à ce qui a déjà été fait...

Petite question perso: tu l'as chopé où, tes renforts de berceau et ton front flip?
S'il te plait, dis en plus!!!!

A+...
Yann.
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 15:38

Entièrement d'accord avec ton analyse après quelque recherche effectivement l'AAC SW10 est surement trop pointu pour un 1000...! Un SW5 parait plus adapté pour un 1000.

Pour le HIF 44 je l'ai eu avec la voiture mais je viens de faire l'acquisition d'une autre mini 1000 HL STD et donc je suis en HS4 Waxstat, donc je sais pas après un HIF38 est clairement plus adapté pour un 1000 peu préparé mais faudrait qu'un possesseur de HIF38 ce manifeste pour un échange..:-)

Pour la culasse je vais élargir les conduits etc et l'amener pour faire refaire en plus large les siège de soupapes puis après on verra!

Pour ce qui est de mon renfort de châssis avant je l'ai acheté sur le forum mini France. C'est un Home-Made avec support pour radiateur de liquide refroidissement supplémentaire avec ventilateur électrique je pense même qu'il peu ce monter sur une caisse normal non flip front si non mon flip front ba j'ai acheté la caisse comme cela, nue.

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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 21:14

Honnêtement, c'est difficile d'avoir de l'agrément de conduite avec un sw10 sur un 1000.
Il faudra que tu montes un pont 3.76 minimum pour accrocher le régime de puissance qui se situe aux alentours de 5000 tr/min pour un 998 équipé de cet arbre.
Donc en clair, ça va hurler en permanence...

Le sw5 est plus adapté, c'est ce que j'ai en ce moment sur le 1095 (998 réalésé au max) et il a une bonne allonge jusqu'à 5500 tr/min, on peut l'emmener + loin mais ce n'est pas très utile...
Honnêtement, monte une culasse d'origine avec les conduits travaillés et tu auras une bonne vitesse de gaz donc un bon remplissage à bas régime donc du couple. Pour la taille des soupapes, on peut aller jusqu'à 31 à l'admission et 26.5 à l'échappement. Au delà, ça ne sert à rien.

Si tu ne fais que de la ville, je te conseille un pont 3.44 avec des jantes en 12, si t'es en 10 comme moi, 3.21

Pour le carbu, le 44 n'apportera rien sauf un excès de consommation de carburant. Un bon 38, un stage 1 et un collecteur freeflow + une ligne RC40.


L'allumeur 123 est un bon choix, il apportera un + à bas régime.


A+ Wink
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:27

Tiens ya ça qui traine sur lbc si ça t'intéresse :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/404968289.htm?ca=22_s
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:33

Super merci pour la bonne affaire Fred...!

Y'a du boulot aussi sur une 12g202 me semble t'il pour avoir un bon rendu sur un 1000 non?
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:06

Les bossages et c'est tout.

A+ Wink
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MessageSujet: Re: Culasse 12G295 Grosses Soupape   Culasse 12G295 Grosses Soupape Icon_minitime

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