Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ca broute...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 18:08

Hello,

Depuis quelques jours j'ai un broutement quand je freine.

C'est assez bizarre çar ça se produit de manière illogique, quand je freine fort, pas fort, en début de pédale ou en fin de pédale.

Exemple ce soir, en arrivant vers chez moi ça broutait et je sentais la pédale bizarre, puis ensuite, RAS...

Je viens donc consulter vos avis, lâchez-vous :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 18:53

Disque voilé... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 18:54

J'ai effectivement un bruit de frottement léger depuis quelque temps, mais est-ce ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 22:00

Plaquettes HS?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 6:19

Brouter ça ma fait plus penser à un ennui moteur que de train roulant.

Les disques effectivement ça couine et ça fait vibrer la colonne de direction.

Les plaquettes, j'ai jamais eu, peu pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 8:38

Bon, vu que personne ne sait ou ne comprends ce "broutage"...

Je te propose de te débarrasser de ta mini...A titre gratuit bien sur, parce que c'est un modèle trop récent pour être vendable!!!!
Comme ça elle broutera plus....chez toi!!!
Et accessoirement, ça me fera une mini qui roule...

Ou, technique de bourin: tu montes gentillement le moteur en température, tu tape dedans un moment, histoire qu'il se souvienne de cette émotion et qu'il se décrasse...et là, tu sauras de manière plus précise d'où vient ton souci...
Au fait tu sais comment on ouvre le capot? (Humour!?)

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:13

Nan mais c'est les freins c'est sur. C'est quand je freine que ça fais le bruit, donc monter dans les tour ne changera rien...

Yann, je vais la garder un peu encore je pense car elle roule celle-ci (humour aussi) :)

Et oui, je sais comment ouvrir le capot :)

Je me dis aussi que ca peut etre les plaquettes, mais je n'ai pas le temps de regarder ça ce weekend...
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)
kustomini


Messages : 939
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : Décines

Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:18

Vérifies que les disques ne sont pas voilés. En démontant les plaquettes regardes l'état. Regardes aussi l'état des goupilles des plaquettes, peut-être que les plaquettes coulissent mal dessus. Une idée un peu plus conne : est-ce que tout est bien fixé, vérifies les fixations d'étrier.
Si tes plaquettes sont presque neuves, passes un coup de papier de verre pour les déglacer. Et essaies de faire un chanfrein de chaque côté pour voir si il y a du mieux.
A part ça je vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 14:22

C'est un très bon début. Je verrais ça surement le weekend prochain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 19:23

Je réouvre ce post, car mes freins se montrent très très limite et la qualité de freinage diminue dangereusement. Je vais donc laisser la Cooper au garage...

Du coup, j'ai mis le nez dans la doc technique Mini et ça ne m'a pas l'air insurmontable.
Je n'ai pas encore fait le diagnostic par faute de temps, mais j'ai déjà regardé sur les sites de pièces et je suis un peu perdu...

Sachant que j'entend le bruit devant:

Déjà, si je dois changer quelque chose, que faut-il faire ?
Avant seul ? Avant et Arrière ? Plaquettes seulement et mâchoires ou la totale, plaquettes+disques mâchoires+tambour ?

Et quid des goupilles et plaques ressort ? (http://www.datch.fr/fr/gbk1026-goupilles-detriers-plaques-ressort-origine-p-724.html)

J'ai un peu toutes les options chez Datch qui est vraiment moins cher que BMC...

Plaquettes simples: http://www.datch.fr/fr/gbp281ultimax-plaquettes-ebc-kevlar-route-minisprigetado16tr7-p-2903.html

Plaquettes+Disques AV: http://www.datch.fr/fr/mssk014-kit-entretien-frein-avant-1984-2000-p-1500.html

Plaquettes+Disques AV+mâchoires AR:http://www.datch.fr/fr/fravar-kit-entretien-frein-avant-1984-2000-arriere-p-8316.html

La totale: http://www.datch.fr/fr/freinavarrkit-kit-refection-frein-avant-1984-2000-arriere-p-10246.html

J'attend vos nombreux retours :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:46

Si tu te sens de le faire, dans un premier temps=>démonte...un seul coté...
Pour garder l'entier comme exemple pour remonter...
Ensuite, vu que tu as toutes les pièces en main, tu regardes celle qui te semble défectueuses....et pas à vue d’œil, mais avec un œil avertit, un pied à coulisse, des outils...Le minimum quoi...
De là, vu que tu as les pièces en main, tu peux commander chez datch ou chez qui tu veux, les bonnes pièces!!!

Parce que des questions comme tu viens de poser, j'ai envie d'y répondre par:
=> achète, les plaquettes, les étriers, les disques, les durites (si ton freinage devient ramollo!) Du liquide de frein, bin oui, si tu démontes, tu ne rempli à la pi....beaucoup trop compressible...et trop d'azote, ça bouffe les durites!!!!
Et puis comme tu le dis, (et je me demande encore pourquoi!)....bin autant faire l'arrière....donc cylindre de frein+mâchoire+ câble de frein à mains ( vaut mieux être prudent et quitte à le faire....) les durites aussi....et puis des tambours alu qui servent à rien...J'ai tout là?

=> ou te prends pas la tête, comme je te l'ais déjà dis, je t'en débarrase pour pas chère, et je t'assure que je m'en occuperais bien....
Allez, je te fais le débarrassement gratos même, parce qu'on se connait!!!!!

Comme tu dis, tu as la RTA....donc tu as tout....Ah non, la motivation de la faire...
Ou si tu as besoin d'un coup de main....bin....tu le dis...c'est pas si dure que ça tu vas voir...
On ne s'improvise pas "mécano" en 3minutes....faut lire, apprendre et écouter...

Et pour tes pièces, tu as tout bons...Même les ressorts...
Donc comme tu dis tu as le choix...mais si tu trouve pas d'ou vient le souci, ca ne sert absolument à rien!!!!!!!
Et derrière, faut pas venir dire, "je comprends j'ai tout changé, ça marche pas!!!!"
Comme l'histoire du fusible qui claque....
Tu as beau le remettre 20 fois, ça arrange pas ton problème....

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:07

Je te remercie de répondre à mon post, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi dire...

Parce que ça m'aide pas vraiment et mes questions ne sont je pense pas si nulles que ça.

Certes il faut démonter pour voir, mais c'est pas si facile quand tu n'as pas vraiment d'outils ni de place et que ta mini est ta seule et unique voiture...

Ensuite, si je me pose la question du degré de remise à neuf des freins, c'est que je pense qu'il y a un intérêt à la poser, dans le sens que si j'ai des freins super neufs à l'avant et des moyens à l'arrière, je peux user prématurément des éléments.

On peux pas tout savoir et poser des questions est normal quand on ignore quelque chose. Maintenant, je peux me démerder tout seul, mais je me dis qu'au moins, un jour quelqu'un aura besoin de savoir ça et sera content de trouver une réponse.

Je suis débutant en mécanique auto, mais pas une buse non plus puisque je pense qu'en mécanique je touche un minimum (vu que c'est ma formation). Alors OK j'ai une belle mini et je passe pour un mec qui connait rien en posant des questions qui paraissent connes, mais faut peut être arrêter de prendre les débutants pour des boulets. Je voulais poser la question concernant la vidange et bien l'envie m'est passée...

Maintenant si quelqu'un à quelque chose d'intéressant à dire, avec un ton non dénigrant et qui ne fait me fais pas passer pour un pauvre mec perdu en mécanique, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:47

je pensais pas que tu le prendrais comme ça...
Dommage...

C'était juste pour t'éviter d'acheter un camion de pièce alors qu'une purge suffit parfois...

Tu pose une première question...On te réponds...Donc tu ais aiguillé dans un premier temps...
Tu ne regardes pas si c'est ça...Je ne connais pas ta vie=>pas de souci pour ça...
Tu re-pose des questions...on te donne d'autres d'indications...
Tu ne regarde toujours pas...moins tu es précis, plus on restera vague...
Et en fin de compte, tu n'en sais toujours pas plus, ni nous d'ailleurs, car tu n'as rien apporter d'autre...même avec un "diagnostique" débutant...
Donc, on arrive à un moment ou les idées sont données...
On est d'accord? Et on a tous été débutant un jour, moi le premier, à poser des questions à la....

Et là, tu repose une question sur l'achat des pièces pour réparer...

Pour réparer quoi????

Je disais pas ça en mal...
C'est pas les questions que je te reproche (si tu veux utiliser ce terme)
C'est ton raisonnement...
On est sur un forum d'entraide...
Donc, aide nous à t'aider!!!!!!
Et dans le fond, je chambre mais c'est pas pour faire flic...histoire de mettre un peu de vie...La mécanique, c'est un monde de bon vivant...de couillu....

Mais je dis plus rien, pas de souci...si c'est encore pour passer pour le grand méchant loup...

(regarde juste le dernier poste de Gremlin's, qui date d'il y a 5 minutes...
Et il n'y connais pas forcément plus que toi ou moi en mécanique...mais de symptômes, d'indications et du coup de retours (et pas tous bons!) il a pas encore régler son souci ,mais il a déjà le doigt sur le problème et sait ou il va jeter un coup d'oeil...en priorité..si pas la première solution, il regardera la seconde...etc...)

Bon courage...Et pour tes études...
A+...ou pas...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 7:17

Il faudrait que tu verifies dans les factures que je t'ai laissées, mais de mémoire j'avais fait les freins AR juste avant le CT avant de te la vendre.
Donc à moins qu'il y ait une fuite, aucune raison de toucher l'AR.

Pour aider au diagnostic, ce soir en rentrant chez toi tu démontes une roues AV et tu regardes la tronche des plaquettes. S'il n'y a quasiement plus de garnitures tu peux en commander, si elles semblent encore bonnes il va falloir creuser un peu plus.

Pour ce qui est de la commande des pièces, une fois le diag établi :) , regarde aussi voir plutot chez British Car International (http://www.britishcarinternational.com) ou chez LittleCarShop (http://www.thelittlecarshop.com) tu verras qu'il y a un bel écart de tarif par rapport à Datch !
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 7:43

Si tu roules tous les jours avec, le réglage du jeu des tambours c'est une fois par mois. C'est une voiture des années 60, même si elle a été fabriquée en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 8:34

Merci aux personnes qui donnent des vraies réponses. Ca fais avancer les choses, c'est cool :)

Pour Yann, ce que tu as pas compris c'est que je posais une question d'ordre générale, concernant l'entretien des freins. En gros, quand on change ses freins, que faut-il changer de préférence. Bien sur on change la pièce qui foire, mais peut être y a t il d'autres éléments à changer en même temps. Et comme un bleu, j'ai regardé ma doc technique et j'ai regardé comment c'était fait. Ensuite, je suis allé sur Datch et j'ai regardé les pack proposés. Et devant ces packs "complets" je me suis dit qu'il y avait surement une raison de proposer ces packs.

J'ai jamais dit que j'allais commander sans regarder ma voiture, ni même démonter, c'est juste une question d'ordre général concernant les freins et de compréhension des procédures de maintenance sur ce système.

Ensuite, sans prétention aucune, je vais te dire que je ne suis pas étudiant, mais ingénieur en mécanique et que donc, je pense que j'ai un bagage technique bien au delà de ce que tu imagine je pense...Et non j'ai pas pu regarder les choses de plus près car je fais des journées de 12h en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 9:22

No comment...
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 18:44

martinou38 a écrit:
Ensuite, sans prétention aucune, je vais te dire que je ne suis pas étudiant, mais ingénieur en mécanique et que donc, je pense que j'ai un bagage technique bien au delà de ce que tu imagine je pense...
ça c'est pas de choses à dire sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 19:09

trumpet a écrit:
martinou38 a écrit:
Ensuite, sans prétention aucune, je vais te dire que je ne suis pas étudiant, mais ingénieur en mécanique et que donc, je pense que j'ai un bagage technique bien au delà de ce que tu imagine je pense...
ça c'est pas de choses à dire sur un forum.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 17:48

Après une intense lutte avec les pistons d'étriers, le problème est résolu...
Les plaquettes étaient HS.

Merci de votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:04

C'est pas comme si on ne l'avait pas dit!!!!
Deuxième réponse....
Bon, bien tant mieux pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 20:40

J'ai jamais dit que la solution n'étais pas donnée dans vos commentaires, j'ai juste posé des questions d'ordre général sur le freinage, simplement...

Bon sinon pour ceux qui n'ont jamais eu à faire ça, c'est très facile, si ce n'est l'opération de mise en position ouverte des pistons des étriers. Le piston coté interne est très dur à rentrer, celui coté externe est facile. Sinon rien de sorcier, mais juste penser à acheter les goupilles et la plaque ressort avec les plaquettes :)
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 7:50

On peut utiliser un serre-joint pour rentrer le piston, ça va tout seul. Et si on ouvre le bocal ça va encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 8:30

Si par ouvrir le bocal tu veux dire qu'il faut ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein, alors je lavis fait :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 11:55

Impecc si ce n'était que les plaquettes :)

Repartie pour un tour la p'tite SurfBlue !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca broute... Empty
MessageSujet: Re: Ca broute...   Ca broute... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca broute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club-
Sauter vers: