Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ratés d'allumage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 10:25

Bonjour à tous,

Me voilà avec quelques petits soucis sur la Mini - une Balmoral de 1995 (SPI du coup).
Alors depuis 8 mois j'ai un problème aléatoire, même si j'ai essayé de tirer les conclusions suivantes:
Elle démarre toujours très bien à chaud comme à froid (je la démarre souvent à la poussette car en descente et ça permet de faire monter l'huile en pression avant le démarrage).
Souvent, elle tourne pas très rond à froid, ça arrive à chaud mais c'est rare.
Le problème principal: elle fait, en remise de gaz principalement, des ratés. Surtout en faible régime faible charge. Quand y a pas le soucis elle monte dans les tours sans problème et marche très bien.
C'est tellement net que j'ai pensé à l'allumage.
Mais comme c'est aléatoire difficile de bien reproduire le problème et d'identifier la cause.

J'ai commencé par changer les bougies, ça ne change rien. Elles ont une couleur normale.
Je n'ai pas de grosse explosion à l'échappement donc peut être que c'est pas l'allumage mais l'arrivée en essence. Cela dit au ralenti quand je vais écouter et sentir à l'échappement ça fait des petits pet pet (mais tout doux).
Du coup je regarde si le faisceau d'allumage est bien branché, je reconnecte soigneusement la bobine où l'on aurait dit que le cable n'arrivait pas bien. Je fais un trajet et là tout va bien. Et au prochain trajet j'ai à nouveau le problème.... :-(
Du coup, j'en parle à un pote qui me file un faisceau d'allumage d'une de ces vieilles anglaises. J'ai tenté de le monter en étant méthodique, et là, la voiture ne démarre plus... J'ai remonté le faisceau d'origine et pareil le démarreur tourne mais la voiture ne démarre plus :-(
L'ordre d'allumage étant 1 3 4 2 j'ai vérifié que les fils sont bien ainsi connectés au boitier de diffusion. Mais j'ai un doute. Est-ce que l'un de vous aurait une photo du branchement de ses fils, merci ?
Donc je me dis que dans un premier temps je vais changer bobine et faisceau d'allumage, ça doit pas être bien cher, c'est facile à faire et au moins j'isole cette piste là. Je vais prendre ça chez François (BMC), ou vous pensez que faut acheter ça ailleurs ?
Ensuite, je me dis que ça peut aussi être quelquechose lié à l'alimentation en carburant. Le filtre à air est neuf :-).
Du coup je me demande s'il y a un filtre à essence quelque part, comment y accéder ?
Et peut être qu'il faut que je change ou regarde la pompe à essence ? Vous savez où elle est et s'il y a des précautions particulières pour la démonter ? Il m'est arrivé (je sais c'est pas bien) d'aller en fond de réservoir avant de faire le plein.... ça me servira de leçon. boulet

Nota:
j'ai une protection pluie plastique devant l'allumeur
Elle dort au sec dans un garage fermé
Elle ne brule que du SP95 ou SP98
Je n'ai pas de compte tour donc difficile de faire une analyse là dessus
J'ai une petite fuite à l'échappement, c'est léger. Faudrait que je reserre le collecteur et la liaison entre le tube de descente et le cata.

Merci de vos avis éclairés ou allumés devrais je dire Lol 3
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 10:26

Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 11:58

RS4 a écrit:
Je n'ai pas de grosse explosion à l'échappement donc peut être que c'est pas l'allumage mais l'arrivée en essence. Cela dit au ralenti quand je vais écouter et sentir à l'échappement ça fait des petits pet pet (mais tout doux).

"sentir" On fait ça quand la voiture démarre pas pour savoir si l'essence arrive.

Mais sentir l'échappement d'un moteur de Mini qui tourne, ça pue, y'a tellement d'imbrûlés !

Vérifie l'avance, est-ce qu'elle chauffe anormalement ? Si oui, mets de l'avance.

Elle ratatouille ? Peut-être l'arrivée d'essence mais avec une injection... je sais pas quoi te dire. J'ai eu un problème similaire sur une R8 (Renault), c'étaient les vis platinées et un gicleur bouché. Deux pannes en même temps, faut être dégourdi pour trouver, c'est mon pote Christian, casseur de son état qui avait trouvé, y sont forts en méca les casseurs.

Essaie aussi du côté de la bobine, prêt ou achat. Si t'es pressé tu cours chez BMC, sinon tu regardes chez les shops, mais penses à compter les fdp.

Mais dis-donc, si tu es motoriste, on doit pas avoir grand'chose à t'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 14:20

aminos a écrit:
RS4 a écrit:
Je n'ai pas de grosse explosion à l'échappement donc peut être que c'est pas l'allumage mais l'arrivée en essence. Cela dit au ralenti quand je vais écouter et sentir à l'échappement ça fait des petits pet pet (mais tout doux).

"sentir" On fait ça quand la voiture démarre pas pour savoir si l'essence arrive.

Mais sentir l'échappement d'un moteur de Mini qui tourne, ça pue, y'a tellement d'imbrûlés !

Vérifie l'avance, est-ce qu'elle chauffe anormalement ? Si oui, mets de l'avance.

Elle ratatouille ? Peut-être l'arrivée d'essence mais avec une injection... je sais pas quoi te dire. J'ai eu un problème similaire sur une R8 (Renault), c'étaient les vis platinées et un gicleur bouché. Deux pannes en même temps, faut être dégourdi pour trouver, c'est mon pote Christian, casseur de son état qui avait trouvé, y sont forts en méca les casseurs.

Essaie aussi du côté de la bobine, prêt ou achat. Si t'es pressé tu cours chez BMC, sinon tu regardes chez les shops, mais penses à compter les fdp.

Mais dis-donc, si tu es motoriste, on doit pas avoir grand'chose à t'apprendre

Merci pour ton retour rapide :-)
Pour ce qui est de sentir ce qui se passe à l'arrière au niveau de l'échappement ben elle tourne normal, pas forcément trop riche, mais c'est juste les petits pet pet pet (pas fort, pas comme la chasse). Elle est injection et cata donc normalement pas si pire que ça en imbrulés.

Elle chauffe normalement, pas de soucis.
Pour ce qui est de mettre de l'avance, c'est pas réglé par le calculo directement ? Sur injection 1300 y a moyen de régler l'avance ?

J'ai mis elle ratatouille, en fait c'est pas vraiment ça, ça fait des coupures en remise de gaz ou accélérations. Mais seulement à bas régime et faible/moyenne charge. Et les coupures sont hyper nettes, comme si je coupais le contact une demi seconde plusieurs fois.
Cool que tu aies trouvé pour la R8.
Moi c'est injection donc pas carbu. Et l'allumage je n'ai pas encore démonté le distributeur/tête de delco. ça vaut le coup de le faire ? pas trop compliqué ?
Bonne idée d'essayer une bobine en prêt, faut juste que je trouve un copain dans le coin qui veuille bien me prêter pour essai. Mais j'avais cru comprendre que la bobine avait un mode de défaillance ON/OFF, soit elle fonctionne soit elle est morte. Comme là j'ai une panne aléatoire, et que lorsque tout fonctionne y a rien à dire!!

Je suis effectivement motoriste, je connais la théorie générique des moteurs, mais pas 100% sur la Mini SPI, et j'ai malheureusement plus travaillé sur des mazouts que essence.... Et puis c'est loin ma formation Laughing
Et comme je suis modeste et que je veux toujours apprendre si je pense que vous pouvez m'apporter de l'aide et de nouvelles connaissances :-)

Une petite photo de votre branchement de faisceau sur la tête de delco ?

Merci :tu cartonnes:
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 18:40

rs4 a écrit:
Et puis c'est loin ma formation
T'as toujours les livres ou les polycops ?

Je suis descendu au garage, j'ai la fièvre et le nez qui goutte sur mon téléphone.

J'ai fait des photos mais c'est pas génial.

Sur la Cooper :

- bobine (Lucas Sport) et dessous, on le devine, l'allumeurRatés d'allumage 20211110


- y fallait s'y attendre, la pompe à essence est sous le collecteur, y serait plus judicieux de passer par en dessous pour la teindre. Ratés d'allumage 20211114


- une vue de l'allumeur : Ratés d'allumage 20211112


J'ai tenté sur la 1000 mais avec la protection de l'allumage, c'est pas pratick : Ratés d'allumage 20211113


- une autre vue de l'allumeur, on voit mieux : Ratés d'allumage 20211115

RS4 a écrit:
Bonne idée d'essayer une bobine en prêt, faut juste que je trouve un copain dans le coin qui veuille bien me prêter pour essai. Mais j'avais cru comprendre que la bobine avait un mode de défaillance ON/OFF, soit elle fonctionne soit elle est morte. Comme là j'ai une panne aléatoire, et que lorsque tout fonctionne y a rien à dire!!
Pas d'accord camarade, avec la Cooper, j'ai eu des problèmes de démarrage et de calage et quand tu te trouves dans un bouchon (comme à la sortie de l'IFP à 17hoo) et qu'elle veut pas repartir...

Ou quand tu arrives à la station pour faire le plein avec une Mini qui fait du bruit, tout les yeux sont sur toi et qu'elle veut pas repartir.

Eh ben oui, c'était la bobine, t'es d'où ? pour un prêt éventuel... à condition que je la retrouve
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 21:14

Re coucou et merci pour ta réponse cheers
Merci aussi d'avoir pris le temps d'aller au garage malgré la crève.... fallait pas se stresser. respect
Donc si j'en déduis tu as fais l'ENSPM aussi, quelle promo (2007 pour moi)? J'ai gardé une partie de la documentation oui Clin d oeil 2
Héhé je vois bien le truc en sortant de l'école dans les bouchons, jétais en moto à l'époque car je voulais pas faire de bouchons en voiture :-D

Donc potentiellement la bobine peut être incriminée.
Je suis vers Lyon, et toi ?
Sinon je la changerais, si ça coute 15€ autant le faire et au moins j'enlève la piste. Et puis tant qu'à y être je changerais aussi le faisceau. Je sais pas ce que j'ai foutu pour que ça démarre plus pourtant j'ai bien rebranché comme il fallait....

Pour la pompe à essence OK, j'irais voir par dessous la voiture alors, mais je sens que ça va pas être pratique à accéder... ou alors j'enlèverais le down pipe qui se fixe sur le collecteur (faut des rallonges mais ça se fait). violent

Et le filtre à essence, y en a un ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 19:21

Excuse mon retard.

Ah mon pauvre, erreur de déduction. En fait, technicien à l'IFP (appelé dorénavant IFP-Énergies Nouvelles), je n'ai fait que des stages à l'ENSPM, un à Rueil et les autres à Solaize, l'ENSPM ayant créé une branche ENSPM-Formation Industrie avec toutes sortes de stages.

Pour les bouchons, je commençais plus tôt le matin et partais plus tôt le soir. Mais y'avait un accord tacite entre les habitués, on arrivait sur deux files et le pont n'en avait qu'une, alors, c'était chacun son tour, sauf quand des pas habitués arrivaient et voulaient forcer le passage.

Alors t'en es où ? Elle démarre ? Le prix d'une bobine varie de 15 à près de 100 euros. Si ton faisceau est un peu vieux, change-le.

Pour la pompe à essence, le pont est l'idéal.

J'ai un filtre à essence sur la Cooper.
Revenir en haut Aller en bas
RS4
Conduite accompagnée



Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Saint Didier au mont d'or

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 22:46

Bonsoir,
Pas de soucis pour le temps de réponse, on a tous des journées trop courtes :-)

Effectivement je t'aurais pensé élève également, mais chouette d'avoir bossé à l'IFPEN Clin d oeil 2
J'ai aussi fait un stage à Solaize mais au CRES juste à côté :-)

La voiture redémarre depuis que j'ai rebranché le faisceau dans le bon sens, l'ordre d'allumage sur l'allumeur c'est bien 1 3 4 2 mais ça tourne dans le sens anti horaire, une fois compris ça ça a démarré au quart de tour.
Je n'ai pas pris le temps de rouler avec l'auto.
Du coup ce que je compte faire:
1/ changer bobine, faisceau et doigt/tête d'allumeur.
2/ Vérifier le jeu de l'axe d'allumeur, s'il y en a ben le changer complètement.
Et puis si après tout ça en roulant j'ai toujours mon problème, alors je m'attaquerais au filtre à essence et à la pompe à essence....
A suivre!!

Merci pour ton aide en tous cas

Et donc si qqn en a une je suis toujours preneur d'une bobine pour allumage électronique (c'est pas un système à rupteur).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac motivé(e)
aminos


Messages : 650
Date d'inscription : 03/04/2011

Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 18:35

Alors, t'as trouvé ta bobine ?

En ce qui concerne la mienne, elle est vieille, peut-être même celle qui me provoquait les pannes sur la Cooper

RS4 a écrit:
J'ai aussi fait un stage à Solaize mais au CRES juste à côté :-)

Totalement indépendant de l'IFP bien qu'il y ai eu des partenariats et des sujets communs de recherche, j'y avais travaillé 3, 4 mois.

J'avais de bons potes au CRES et on se faisait notre partenariat à nous, c'est-à-dire qu'un jour, j'ai eu besoin d'un viscosmètre "haute visco" et avec la voie officielle, ça a mis des semaines pour aboutir, un peu tard.

Alors après, quand l'un avait besoin de quelque chose, on se passe un coup de fil, on prend une voiture, ça c'était officiel, et hop, le tour était joué. On leur avait même fait des distillations en douce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ratés d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Ratés d'allumage   Ratés d'allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratés d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: