Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr

AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

Une bonne révision

AuteurMessage
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 15:57

Hello,
Je vais faire une bonne révision de la Mini (Balmoral SPI de 1995) :)
Au programme:
- vidange moteur (et boite)
- changement joint spi commande de boite
- changement des soufflets de cardans

Voilà une photo de ce que ça donne sous la voiture. Mais elle a tendance après chaque roulage à perdre un peu d'huile donc quitte à faire la vidange autant en profiter pour changer tout ce qu'il faut pour que ça soit nickel.
Une bonne révision 20180510

La vidange j'ai déjà fait donc pas de soucis. Par contre pour les 2 autres opérations j'ai besoins de vos lumières. Après une recherche dans la partie moteur et trains roulants je n'ai pas trouvé de réponse

pour le joint spi de commande de boite je crois qu'il peut y avoir difficulté à retirer la goupille (http://lyonminisclub.forumgratuit.org/t642-arrache-goupille-de-commande-de-boite), je n'ai pas d'outil spécifique, on verra bien. Ici un petit exemple: http://www.hd19.net/restauration/mini_special_leau/mini_special_leau_02/mini_special_leau_episode02.html

Pour les soufflets de cardans, j'avais cru comprendre que c'était pas évident de les retirer, que ça faisait vidanger le moteur/boite mais comme j'y serais tant mieux Wink
J'ai vu ce post mais ça ne m'a pas forcément éclairé: http://lyonminisclub.forumgratuit.org/t1449-tete-de-cardan

Du coup je ferais des photos et un tuto de mes opérations pour que ça serve.

A vos conseils, et surtout à samedi pour ceux qui viennent à l'AG :)
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 11:44

Hate de voir ça.
J'ai le chasse goupille pour la commande de boîte si besoin.
L'astuce c'est de mettre la marche arrière de mémoire pour la rendre plus accessible.
S'il faut je la prendrai samedi.

Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 14:58

Héhé, moi hâte que ça soit fait !!! Car j'ai aussi du job sur mon autre anglaise (Royal Enfield pour les connaisseurs Wink)

Ah ben je suis preneur si tu as l'outil qui va m'éviter une potentielle galère supplémentaire!! :) joie Tu apprécies plutôt la bière ou le pinard?!

Merci pour le conseil sur la marche arrière Wink cool

A suivre!! Je ferais ça dans une dizaine de jours
Phil69
Jeune conducteur
Phil69

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 17:26

.

La Royal-Enfield c'est une anglaise ou déjà une Indienne   ?   ?

J.Y.                                                                 bom

.
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 17:39

Phil69 a écrit:
.

La Royal-Enfield c'est une anglaise ou déjà une Indienne   ?   ?

J.Y.                                                                 bom

.
Initialement anglaise, puise devenue indienne avec le temps.... marre
La mienne vient d'Inde donc avec la qualité qui va avec Very Happy Very Happy
elle est de 1989
Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 18:14

RS4 a écrit:
Tu apprécies plutôt la bière ou le pinard?!

joie

Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 23:12

Hello,
Me revoilà, cette après midi j'ai attaqué les travaux!! smile
La vidange du moteur/boite : easy :)
Changement du filtre à huile easy aussi Wink
En même temps j'avais déjà fait Very Happy

Maintenant les choses sérieuses qui attaquent: stupid
1/ joint spi de tringlerie de boite --> Je n'ai pas réussi encore à sortir la goupille... Il y en a 2, je suppose qu'il faut sortir celle qui est horizontale ? Je re tente demain Wink

2/ Pour changer le soufflet de cardan j'ai démonté le côté boite, y a 5 vis dont une un peu dure à dévisser mais c'est OK. Par contre même en ayant dévissé et bien impossible de sortir le cardan... y a le berceau qui empèche de sortir.... Du coup va falloir que je démonte côté roue.... j'espère que l'écrou se dévissera sans trop de difficulté...
VOilà, je vous tiens au courant.
Et en attendant, voilà quelques photos:
Une bonne révision 86485010
Une bonne révision 86810210
Une bonne révision 86817010
plastman
Miniac néophyte
plastman

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 20:15

C’est bien les photos.
Ça permet à tout le monde d'apprendre Very Happy

Tu veux enlever les cardans...mais j'espère que tu n'as pas re-rempli le moteur avec l'huile ?
Car il me semble bien que ça risque de couler quand les cardans vont se faire la malle scratch

Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 20:59

Du coup je suis reparti avec le chasse goupille samedi.... boulet

Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 22:50

plastman a écrit:
C’est bien les photos.
Ça permet à tout le monde d'apprendre Very Happy

Tu veux enlever les cardans...mais j'espère que tu n'as pas re-rempli le moteur avec l'huile ?
Car il me semble bien que ça risque de couler quand les cardans vont se faire la malle scratch
Oui, c'est toujours bon de partager ses expériences :)

J'ai fini le travail :)
Côté conducteur j'ai ouvert le cardan sur la voiture et changé le soufflet, vive la galère..... Sad
Et côté passager j'ai sorti tout le cardan, c'était plus facile hors de la voiture Very Happy Very Happy

Dès que j'aurais 5 mins je posterai les photos :)
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 22:53

Tit Fred a écrit:
Du coup je suis reparti avec le chasse goupille samedi.... boulet

Very Happy Very Happy
Pas de soucis, j'avais pas pensé non plus.
Et finalement j'ai réussi donc c'est bon, tu peux emmener l'outil à Montpelier :) Very Happy
Et tu passes quand tu veux à la maison pour une bière Wink
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 23:01

Salut,
Allez je commence le tuto par la vidange Wink :

Pour la vidange moteur/boite (c'est la même huile, de la 20W50):
Personnellement je monte l'auto sur chandelle côté conducteur comme ça ça coule mieux Wink

Matériel:
cric,chandelles pour monter l'auto
Une bassine capable de récupérer 5 ou 6 litres d'huile
Une clef à filtre à huile
Une clef de 18 pour l'écrou/bouchon de vidange
De l'huile neuve (20W50 minérale), un filtre neuf et un joint de bouchon de vidange
Un tournevis cruciforme pour les vis de la calandre

Ensuite, faire de préférence la vidange après un roulage, comme ça le moteur et l'huile sont chauds, ça facilite l'écoulement de l'huile.
- Monter l'auto sur chandelle côté conducteur (facultatif)
- Mettre la bassine sous le bouchon de vidange qui se trouve vers la roue passager.
- Dévisser complètement l'écrou: attention ça va bien couler donc mettre des gants et préparer la bassine bien dessous.
- sur le bouchon de vidange, enlever la limaille éventuelle.
- pendant que l'huile coule, démonter la calandre pour accéder plus facilement au filtre à huile qui est devant le moteur (côté conducteur / radiateur d'eau)
- Le dévisser et le retirer.
- remplir le neuf avec de l'huile neuve, huiler le joint puis le monter (le serrer à la main puis rajouter un demi tour avec une clef).
- Ensuite l'huile aura sûrement fini de couler, remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf, reserrer mais ne pas serrer trop fort
- faire le plein d'huile, j'ai remis un poil plus de 4 litres de mémoire, attendre un peu que 'lhuile descende avant de faire le niveau.
- personellement (c'est faculatif), je dévisse les bougies pour regarder leur état et/ou les changer, puis je donne un coup de démarreur, cela permettra de mettre en pression le circuit d'huile. Puis remettre les bougies et démarrer.
- pendant que ça tourne gentillement au ralenti, vérifier qu'il n'y a pas de fuites sur filtre à huile ou bouchon de vidange.
Couper le moteur, remonter la calandre, re faire le niveau d'huile.
Après un roulage de plusieurs km, re vérifier le niveau d'huile.

Et voilà, place aux photos maintenant:

Auto levée:
[url=https://servimg.com/view/19576149/11
Une bonne révision 20200210[/url]

L'huile coule:
Une bonne révision 20200211

Position du filtre à huile indiqué par la flèche orange:
Une bonne révision 20200212

aminos
Miniac motivé(e)
aminos

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 13:26

Bien expliqué, je précise juste
RS4 a écrit:
- Dévisser complètement l'écrou: attention ça va bien couler donc mettre des gants et préparer la bassine bien dessous.
Penser aux gants, c'est chaud. Personnellement, arrivé près de la fin de l'écrou, je le dévisse tout doucement de façon à le retenir à 1 cm du trou pour faire brise jet à l'huile, il arrive que le jet aille plus loin que le récipient. affraid

RS4 a écrit:
remplir le neuf avec de l'huile neuve, huiler le joint puis le monter (le serrer à la main puis rajouter un demi tour avec une clef)
Le remplir, c'est peut-être pas nécessaire, y se remplira tout seul, de toute façon, il faut faire l'appoint après avoir un peu roulé.

Mais, je pense qu'après avoir serré le filtre à huile à la main, ajouter un demi tour à la clé, tu pourras plus jamais le dévisser sauf en le détruisant. Y m'est déjà arrivé de l'écrabouiller à la clé à chaîne. On, peut aussi planter un tournevis dedans pour le desserrer... et foutre de l'huile de partout.

Le serrer fort à la main suffit en général voire ajouter 1/16ème de tour à la clé. :top:
plastman
Miniac néophyte
plastman

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 15:06

C'est pas l'opération la plus compliquée...mais ce tuto peut toujours être utile à certains.
Donc merci beaucoup !

On est preneur de la suite Very Happy

RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 16:20

aminos a écrit:
Bien expliqué, je précise juste
RS4 a écrit:
Penser aux gants, c'est chaud. Personnellement, arrivé près de la fin de l'écrou, je le dévisse tout doucement de façon à le retenir à 1 cm du trou pour faire brise jet à l'huile, il arrive que le jet aille plus loin que le récipient. affraid

RS4 a écrit:
remplir le neuf avec de l'huile neuve, huiler le joint puis le monter (le serrer à la main puis rajouter un demi tour avec une clef)
Le remplir, c'est peut-être pas nécessaire, y se remplira tout seul, de toute façon, il faut faire l'appoint après avoir un peu roulé.

Mais, je pense qu'après avoir serré le filtre à huile à la main, ajouter un demi tour à la clé, tu pourras plus jamais le dévisser sauf en le détruisant. Y m'est déjà arrivé de l'écrabouiller à la clé à chaîne. On, peut aussi planter un tournevis dedans pour le desserrer... et foutre de l'huile de partout.

Le serrer fort à la main suffit en général voire ajouter 1/16ème de tour à la clé. :top:
Effectivement à la fin du dévissage de l'écrou je fais attention à où ça va s'écouler, et j'arrive même à prendre des photos Very Happy

Remplir le filtre à huile c'est bien car ça permet qu'il se remplisse plus vite et donc amorcer le circuit d'huile + rapidement Wink L'avantage sur la Mini c'est qu'une fois la calandre démontée il y est facilement accessible et qu'on peut le remplir puis le visser (ce qui est rarement le cas sur d'autres autos où il est souvent placé en horizontal...)
Pour le serrage, je n'ai jamais eu de pb, j'utilise une clef avec 3 ergots pour deserrer et pas de soucis sur la Mini. Mais effectivement j'ai déjà eu recours au tournevis dégueu sur un autre moteur Very Happy Sad
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 16:28

plastman a écrit:
C'est pas l'opération la plus compliquée...mais ce tuto peut toujours être utile à certains.
Donc merci beaucoup !

On est preneur de la suite Very Happy
Effectivement faire la vidange sur nos Mini c'est presque plus simple que sur une autre auto Wink

La suite arrive bientôt (j'espère) Very Happy
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 23:00

Allez, regardons le joint et soufflet de commande de boite maintenant Wink
Facile, sauf si la goupille à retirer est récalcitrante!!

Bon, en pré requis il faut avoir vidé moteur/boite de son huile, sinon ça va couler!!

Monter l'auto sur chandelle car faut que ça soit accessible.

Ensuite, enlever l'une des 2 goupilles: Celle la plus à l'avant. Elle est quasiment positionnée à l'horizontale. Il faut passer soit la 1° soit la marche arrière de manière à libérer la place autour pour enlever la goupille.
Utiliser un petit chasse goupille ou un outil qui permettra facilement de taper dessus.
La goupille ne se retire que d'un seul côté.
En ce qui me concerne, pour l'enlever c'était de côté conducteur vers côté passager.
Quelques photos maintenant:
Avant démontage, on voit le soufflet craqué...
Une bonne révision 20200215
Une fois soufflet retiré
Une bonne révision 20200213
Les pièces vieilles et neuves
Une bonne révision 20200214

Une fois la goupille enlevée, vous pouvez retirer l'axe, puis le soufflet et le joint torique.
Mettre le nouveau joint, le nouveau soufflet et remonter en sens inverse!
Et voilà une photo une fois remonté :)
xxxxxxxxxx bon, ben pas possible d'uploader...
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 23:02

Une fois remonté (joint torique + soufflet) tringlerie de boite

Une bonne révision 20200216

Prochain post sur le changement de soufflet de cardan Wink
plastman
Miniac néophyte
plastman

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 7:10

Petite question bête.
Je comprends bien le rôle du joint (empêcher l'huile de sortir de la boîte).
Mais quel est le rôle du soufflet ?
Juste un cache poussière...?

aminos
Miniac motivé(e)
aminos

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 13:32

Le soufflet qu'il soit de crémaillère, de cardan, d'amortisseur, de direction ou autre sert de protection contre les poussières et/ou particules plus grosses et aussi et surtout contre l'humidité.

Il permet de garder la graisse autour de l'élément. Je sais pour quelle voiture mais le cardan m'avait été vendu avec un pot de graisse.

Lors d'un CT, on te signale un soufflet endommagé.

Regarde sur internet, Google te dira tout et même plus :top:
RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:25

plastman a écrit:
Petite question bête.
Je comprends bien le rôle du joint (empêcher l'huile de sortir de la boîte).
Mais quel est le rôle du soufflet ?
Juste un cache poussière...?

Le soufflet permet à la fois de protéger les pièces (crasse, poussière, eau, sel, etc...) mais également si tu graisses le mécanisme de ne pas laisser la graisse partir partout. C'est un peu moins valable ici que pour un soufflet de cardan mais tout de même!! Wink
plastman
Miniac néophyte
plastman

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 17:41

Bien bien...
Et tu ne t'en es pas trop vu pour enlever l'ancien joint spi de l'entrée de boîte ?

RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:56

plastman a écrit:
Bien bien...
Et tu ne t'en es pas trop vu pour enlever l'ancien joint spi de l'entrée de boîte ?
Non ça allait, disons que vu comment il est inséré c'est vrai que tu te poses la question de comment le retirer car il est bien enfoncé et fixé. Il faut juste faire attention à ne pas abimer la portée Wink
plastman
Miniac néophyte
plastman

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:18

RS4 a écrit:
Non ça allait, disons que vu comment il est inséré c'est vrai que tu te poses la question de comment le retirer car il est bien enfoncé et fixé. Il faut juste faire attention à ne pas abimer la portée Wink
Tu l'as fait sauter avec une pointe de tournevis ?
Excuse-moi de me renseigner car c'est un truc que je devrais sûrement faire un de ces jours...

RS4
Conduite accompagnée

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 20:08

plastman a écrit:
RS4 a écrit:
Tu l'as fait sauter avec une pointe de tournevis ?
Excuse-moi de me renseigner car c'est un truc que je devrais sûrement faire un de ces jours...
Je ne me souviens plus mais j'aurais plutôt dit avec une pointe de tournevis puis une pince.
Tu es au sud de Lyon, on n'est pas loin donc si besoin je viendrais t'aider. Voire tu peux venir faire l'opération chez moi, mais franchement c'est pas bien compliqué. Le plus dur c'est de sortir la goupille Wink
Contenu sponsorisé

Une bonne révision Empty
MessageSujet: Re: Une bonne révision   Une bonne révision Icon_minitime

Une bonne révision
Page 1 sur 1