Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr

AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien ...
Voir le deal

Ralenti qui ne tient pas

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XavLal
Conduite accompagnée
XavLal

Ralenti qui ne tient pas Empty
MessageSujet: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:19

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières !

Ma cam':

Mini 1000 Mayfair, moteur A+ il me semble du coup.
Carburateur SU HS4.
Kit Stage 1 admission & échappement
- Filtre KN dans boite à air d'origine avec 3 trous en plus de diam. 10mm.
- Echappement Freeflow avec sortie latérale et pot de détente
- Aiguille AAU
Allumage électronique avec bobine sèche & bougies irridium.

Mon problème:

Moteur froid ou chaud j'ai le ralenti qui se fait la malle...
Pour faire court, si je suis au ralenti, il tient grosso modo mais si je met un tout petit coup de gaz, elle cale à coup sûr.
Tandis que, si je suis au ralenti, que j'accélère à par exemple 2500tr/min et que je relâche, il tient et tient même un peu plus haut.

Ce qui fait qu'en roulant, selon comment j'arrive à un stop ou un feu, il peut tenir ou pas !
Donc c'est pas sympa de rouler comme ça.

Mise à part ça le moteur ne broute pas, il prend bien ses tours. Il ne semble pas trop chauffer.
En 3ème ça grimpe à 90/100 kmh, donc ça me paraît déjà pas mal pour ce moulin. (après mon compteur est peut être faussé, le passage de 10" à 12" à pu modifier un peu la prise de vitesse. A moins que ce soit pris sur la boîte ? ça j'avoue que je n'en sait rien).

Où j'en suis:

Mon allumage est calé à 10° étant donné le stage 1. (calage à la lampe stroboscopique à 1500tr/min sans dépression)
Le niveau d'huile du Dashpot est bien à 13mm au dessus du tube de l'aiguille.
Ma richesse est à 2 tours ouvert en partant de l'alignement de la bague avec le gicleur.
Mon ralenti est à 1000tr/min.

Pour ce soucis de ralenti, j'ai pensé à une prise d'air.
Donc j'ai passé au pinceau d'essence les bords du carbu et même au niveau du joint de culasse, mais pas d'augmentation du régime...

J'ai appelé un garagiste mini bien sympa qui m'a conseillé de vérifier la durite du reniflard et celle de la durite de dépression.
Chose faite, j'ai même bouché l'entrée de reniflard côté carbu et mis la durite dans un récipient pour être sûr.
Un de ses autres conseils était de vérifier le bon coulissement de l'aiguille dans le gicleur, et ça semble aller comme il faut.
Comme il est en vacances j'ai pas osé insister plus :)

Comme je galérai je me suis dit que j'allais essayer le ColorTune, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une bougie transparente qui permet de voir ce qui se passe dans le cylindre.
Et globalement, ça semble toujours trop riche même vis de richesse serrée à fond. La couleur est bien bleue mais il y a du orange par intermittence de manière régulière.
D'après ColorTune ça peut être avance à l'allumage ou hauteur du boisseau de cuve...

Alors c'et bien gentil, mais niveau cuve je ne crois pas que je puisse faire grand chose.
Et pour l'allumage, j'ai un calage standard...
Je patauge un peu là du coup Shocked

Est-ce que le ressort dans le dashpot pourrait y être pour quelque chose ?
Je connais un âne qui l'a peu être légèrement détendu... Embarassed Ne lui demandez pas pourquoi il ne le sait pas lui même...

Désolé, j'ai l'impression d'écrire des romans à chaque fois, mais au moins les infos sont là :)
Revenir en haut Aller en bas
https://bigornot.fr/
tonio-GRD
Miniac motivé(e)
tonio-GRD

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 19:34

C'est quoi comme carbu?

Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 22:41

Essuie tes lunettes, il l'a écrit au début de son post
Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 15:34

Je vote pour une prise d'air sur ton collecteur d'admission.

Vérifie l'épaisseur des collecteurs d'échappement et d'admission. L'un est plus épais que l'autre ce qui fait quand tu sert les boulons, l'un des deux collecteurs n'est pas serré.

C'est le fait que ça le fasse autant à chaud qu'à froid qui me met la puce à l'oreille.

Disons que ça c'est le truc où on se fait tous avoir la première fois qu'on vire le collecteur en fonte.

Ca peut être autre chose aussi mais commence par ça déjà.

Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 16:37

Je connais pas trop le principe du carbu S.U. mais dans les autres carbu, on trouve un gicleur de ralenti, s'il se bouche, il faut tenir légèrement accéléré pour garder le ralenti.

XavLal a écrit:
après mon compteur est peut être faussé, le passage de 10" à 12" à pu modifier un peu la prise de vitesse

Il faut savoir que les roues ont toujours le même diamètre total, si le diamètre de la jante augmente, la hauteur du pneu diminue et inversement
Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:02

T'es sûr de ça ? J'ai quand même un gros doute scratch

Conduite accompagnée
XavLal

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:31

Cool, merci pour la piste.

Globalement l'épaisseur semble identique sauf à un point et c'est l'admission qui est plus épaisse.

Tu as une astuce pour compenser la différence possible entre les collecteurs ?
XavLal
Conduite accompagnée
XavLal

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:34

Mes roues ont pris 2cm de diamètre environ.
Je viens de mesurer pour en être sûr.
Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:45

Faut chercher un peu. Il existe des rondelles avec un épaulement. Montage d'origine sur les Cooper carbu de 91 a 92

Maitre Miniac
Tit Fred

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:47

J'aurai dis que le passage du 12 au 13 ne changeait pas le diamètre totale mais du 10 au 12 c'était sur que ça change vu que ça fausse le compteur de vitesse et surtout que la hauteur de pneu est quasi identique.

Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:53

Tit Fred a écrit:
T'es sûr de ça ? J'ai quand même un gros doute scratch

Tu veux parler des roues ?

Ben déjà regarde, on reconnait tout de suite une 10" grâce à la taille du boudin et si tu vas chez TLCS en 165 par exemple tu as :

167/70R10 et 165/60R12 70 et 60 étant la hauteur du pneu et R le diamètre de jante.

Et aussi si le diamètre total de la roue augmentait avec la taille de la jante, les compteurs de vitesse seraient faux et puis avec les voitures modernes, selon le degré de finition du modèle le diam des jantes change de 16 à 18 voire 19 pouces mais là tu te retrouves avec un pneu "taille basse"
Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:57

D'après Google :
10" = 25,40cm
12" = 30,48cm

Donc ta différence de 10mm entre le 70 et le 60 suffit pas a compenser la différence.

Dernière édition par Tit Fred le Mer 14 Aoû 2019 - 17:59, édité 1 fois
aminos
Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:57

Tit Fred a écrit:
la hauteur de pneu est quasi identique.

Justement quasi veut dire presque pareil donc pas pareil
aminos
Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 18:02

Tit Fred a écrit:
D'après Google :
10" = 25,40cm
22" = 30,48cm

Donc ta différence de 10mm entre le 70 et le 60 suffit pas a compenser la différence.

Ben si un pouce vaut 2,54 cm donc à 10" tu ajoutes 2,54 en haut, 2,54 en bas et t'as tes 5 cm de différence.

Ben tu sais pas, on demande à un détenteur de Mini en 10", et à un autre en 12" de mesurer la hauteur de leurs roues

Excuse-nous XavLal, mais comme tu vois on dormira pas avant d'en avoir le coeur net
XavLal
Conduite accompagnée
XavLal

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 18:04

Attention, il me semble que les 60 et 70 sont des pourcentages par rapport à la largeur ou quelque chose comme ça.

Comme je suis passé du 10" au 12" et que j'ai encore les deux jeux, je vous confirme une différence de 2cm.

Mais globalement, on s'éloigne du sujet, non ? 😁
Tit Fred
Maitre Miniac
Tit Fred

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 18:07

Affirmatif chef honte

Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 18:13

XavLal a écrit:
Attention, il me semble que les 60 et 70 sont des pourcentages par rapport à la largeur ou quelque chose comme ça.

Comme je suis passé du 10" au 12" et que j'ai encore les deux jeux, je vous confirme une différence de 2cm.

Mais globalement, on s'éloigne du sujet, non ? 😁

Ta 12" est montée donc un peu écrasée par le poids de la voiture.

Et quand c'est une question vitale, on ne s'éloigne pas du sujet, hein chef ?
XavLal
Conduite accompagnée
XavLal

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 18:22

Haha désolé je ne voulais pas m'imposer comme ça.

Si j'y pense demain je la met sur cric et je vous dis.
tonio-GRD
Miniac motivé(e)
tonio-GRD

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 23:08

Le 2ème chiffre (60 ou 70 ici) c'est la hauteur du flanc du pneu. Ça correspond à un pourcentage de la largeur du pneu et, du coup, un pneu en 145/80 sera moins haut qu'un 165/80. J'espère avoir été clair dans mon explication

Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 8:36

Si on veut, tu ne parles pas du diamètre de jante et c'est fondamental.

Dans mon exemple je cite R10 et R12 qui sont des diamètres de jantes et des pneus de même largeur, toi tu donnes deux largeurs différentes.

Ton exemple de 165/80 n'existe pas en 10 et 12" (ce qui nous intéresse) mais commence à 13 jusqu'à 15".

XavLal
Citation :
Haha désolé je ne voulais pas m'imposer comme ça.

Pas du tout, tu fais bien d'intervenir, c'est toi qui a ouvert cette rubrique... pour un autre sujet.

Bonne Assomption à tous et bonne fête à toutes les Marie, Marianne, Miryam, Mariam et dérivés
XavLal
Conduite accompagnée
XavLal

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 9:08

Bon allez, je suis sympa et je met fin à ce débat de tailles de roues ! Razz (le mec qui veut repasser sur sa problématique)

Mes roues en 10 pouces:

165/70 R10
Diamètre de jante: 10" = 254mm
Hauteur de pneu = 70 / 100 * 165 = 115.5mm
Diamètre total = 254 + 115.5 + 115.5 = 485mm

Mes roues en 12 pouces:

165/60 R12
Diamètre de jante: 12" = 304.8mm
Hauteur de pneu = 60 / 100 * 165 = 99mm
Diamètre total = 304.8 + 99 + 99 = 502.8mm

Donc il y a bien une différence de 17.8mm (désolé, j'avais trop arrondi avec mes 2 cm d'écart trouvé lors de mes mesures, haha)
XavLal
Conduite accompagnée
XavLal

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 10:10

Je vais essayer l'astuce des rondelles avec épaulement, même si le tout semble quand même plutôt bien plaqué surtout pour la partie admission :)

Une autre piste que je pourrais essayer en parallèle ?
Genre le ressort de dashpot ?
Le niveau d'huile dans le dashpot ?
Un gicleur inadapté (je sais plus si je l'ai dit ou pas mais il a été changé ainsi que la pompe à essence) ?

Aminos parlait de la vis de ralenti qui peut poser souci si l'orifice est un peu bouché, je ne pense pas que cela s'applique au HS4.
La vis de ralenti semble agir directement sur le papillon, non ?

Voilà, vous êtes en direct de l'avalanche de questions Very Happy
Bon 15 août à tous !
aminos
Miniac motivé(e)
aminos

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 10:25

XavLal a écrit:
Bon allez, je suis sympa et je met fin à ce débat de tailles de roues ! Razz (le mec qui veut repasser sur sa problématique)

Donc il y a bien une différence de 17.8mm (désolé, j'avais trop arrondi avec mes 2 cm d'écart trouvé lors de mes mesures, haha)

Eh ben, I am étonned, j'aurais pas cru ça, ça donne 3,67 % de différence, c'est pas négligeable.

Merci Xavier, tu vois des fois les HS ont du bon
XavLal
Conduite accompagnée
XavLal

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 10:42

Avec plaisir ! Et oui en effet 3.67% faut le prendre en compte..
Golgot
Jeune conducteur
Golgot

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 13:46

Bonjour,

as-tu trouvé la solution à ton problème ?

j'habite aussi à La Chapelle, je serai bien passé t'aider mais à la vue de ce que je lis, tu as fais tout se que j'aurai imaginé.

au besoin contact moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ralenti qui ne tient pas   Ralenti qui ne tient pas Icon_minitime

Ralenti qui ne tient pas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant