Lyon Mini Club
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 Circuit de refroidissement - Il reste en pression

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Tit Fred
Maitre Miniac



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MessageSujet: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 14:13

Hello,

J'ai récemment remplacé mon radiateur qui perdait des morceaux et fuyait comme pas permis. Depuis que je l'ai remplacé, je n'ai plus de problème de chauffe et ça c'est cool. Par contre, j'ai remarqué que mon circuit d'eau restait en pression. Même 2/3 jours après avoir roulé, quand j'ouvre le bouchon du radiateur j'entends le pchitttt caractéristique.

Ca ne le faisait pas avant, est ce un problème ?
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FoupS16
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FoupS16


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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 19:51

Sans être l'oiseau de mauvaise augure, n'est-ce pas un symptôme d'un joint de culasse HS ?
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Tit Fred
Maitre Miniac



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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 20:01

Ah ? pas cool ...

Pourtant je n'ai rien qui baisse, ni huile, ni eau.

Je vais prendre les compressions.
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aminos
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aminos


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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 21:10

Quelque chose n'est pas logique.

Si on considère qu'à froid dans ton circuit de refroidissement, tu as une pression de 0, quand le moteur chauffe la pression augmente (normal), en refroidissant la pression devrait revenir à celle de départ.

Cette pression résiduelle est mauvais signe, elle vient de quelque part comme une fuite piston vers circuit d'eau.
Fais tourner le moteur bouchon de radia ou de vase d'expansion ouvert pour voir.

Moi, j'ai pas de vase d'expansion, mais chaque fois que je rentre je vois de l'eau rouillée sur le sol, elle passée par le trop plein, peut-être la même maladie.
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 5:50

aminos a écrit:
Quelque chose n'est pas logique.

Si on considère qu'à froid dans ton circuit de refroidissement, tu as une pression de 0, quand le moteur chauffe la pression augmente (normal), en refroidissant la pression devrait revenir à celle de départ.

Si on considère que la pression n'est présente que dans le radiateur, ça se tient. Vu que tu as le calorstat d'un côté et le bouchon de réservoir de l'autre qui font en quelques sorte valve, la pression persiste au niveau de la valeur de leur résistance intrinsèque.

Je vais faire l'essai que tu suggères ainsi que la prise des compressions, je devrai être fixé. J'ai jamais fait de JDC, ça va être l'occasion de m'y coller.
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aminos
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 11:15

Tit Fred a écrit:
au niveau de la valeur de leur résistance intrinsèque.

Ah ben c'est sûr.

La pression est la même dans tout le circuit de refroidissement, le calorstat n'est pas étanche, de plus de mémoire, il me semble qu'il y a des petits trous justement pour équilibrer la pression dans tout le circuit.

C'est ce qui me fait penser que ça peut être une fuite de ton joint de culasse, c'est une déduction, je suis loin d'être un expert. Ca peut être tout autre chose et on va être surpris.
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 17:17

Ecoute, petit à petit on avance.

Je viens de faire l'essai. J'ai laissé tourner 5 minutes. RAS, pas de pschit.

Je vais la prendre ce soir pour aller au débrief mensuel de Sathonay je referrai l'essai en rentrant.

Pis ce week end je prendrai les compressions. Avec tout ça on devrait bien avoir le début de commencement d'une piste.

Le pire, si ça se trouve c'est normal et je me prends la tête pour rien.

Dernière info, mon bouchon de radiateur est neuf (changé en même temps que le radiateur).

A suivre donc.
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kustomini
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 17:36

C'est vrai que ton problème de pression c'est un des symptômes d'un joint de culasse.
Mais si ça peut te rassurer, en fouillant un peu sur le net j'ai vu qu'un circuit de refroidissement mal purgé peut aussi générer une montée en pression. Si tu ouvres le robinet de chauffage est-ce que tu entends passer des bulles dans le radia de chauffage ? Si c'est ça, je vois pas comment on peut purger un circuit de refroidissement de Mini  scratch

Tit Fred a écrit:
Je viens de faire l'essai. J'ai laissé tourner 5 minutes. RAS, pas de pschit.
C'est plutôt bon signe ! Apparemment quand tu as la compression qui passe dans le circuit de refroidissement tu as un pchit au bout de 30 secondes / 1 minute.
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 17:58

Ca se peut qu'il soit mal purgé effectivement car j'ai vidanger le LR récemment quand j'ai remplacé le radiateur. Pour le chauffage, je n'ai pas essayé, je te dirai ça ce soir.
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Tit Fred
Maitre Miniac



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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 6:14

Bon aller/retour à Sathonay hier, pas de soucis. J'ai refais un complément de LR mais très léger.

Peut être que je me fais des idées sur ce jdc ...

Plus qu'à prendre les compressions pour être fixé.
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:10

Bon, les symptômes se précisent.

Petite fumée blanche au démarrage, eau qui boue dans le radiateur ...

Cette fois ci je pense que le joint est la bonne piste.

Bref ce week end c'est mission joint de culasse.
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 19:33

Bon je m'y suis collé cet après midi.

C'est mitigé :

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Circuit de refroidissement - Il reste en pression Dscf7813

Circuit de refroidissement - Il reste en pression Dscf7813

La culasse c'est pas génial, j'avoue.

Je n'ai pas trouvé de soucis particuliers sur le JDC en lui même mais je pense quand même que c'était nécessaire de le remplacer.

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Bref, on remet ça dimanche prochain.

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MessageSujet: Re: Circuit de refroidissement - Il reste en pression   Circuit de refroidissement - Il reste en pression Icon_minitime

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