Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Restauration Moteur 1300cc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robin69
Miniac néophyte
Robin69


Messages : 442
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Villefranche sur Saône

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 8:32

Bonjour,
je vais bientôt commencer sérieusement la restauration de ma Mini Austin British Open.
Je vais démonter le moteur pour faire correctement les choses ! Je vais changer tout les joints moteur, sur quel site puis-je trouver un pack comprenant tout ? vide
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:36

Quand j'ai refait mon moteur Minispares avait la praticité d'avoir TOUT ce qu'il fallait, exemples : joints, coussinets, segments, poussoir et j'en passe. Les quelques bricoles que j'ai recommandé sur les shop Français c'est par-ce que je les avaient oubliées lors de la grosse commande initiale.

Si tu démontes, c'est peut-être dommage de ne pas faire un peu plus que les joints et de ne pas rajouter les pièces d'usures.
Revenir en haut Aller en bas
Robin69
Miniac néophyte
Robin69


Messages : 442
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Villefranche sur Saône

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 15:26

phil242 a écrit:
Quand j'ai refait mon moteur Minispares avait la praticité d'avoir TOUT ce qu'il fallait, exemples : joints, coussinets, segments, poussoir et j'en passe. Les quelques bricoles que j'ai recommandé sur les shop Français c'est par-ce que je les avaient oubliées lors de la grosse commande initiale.

Si tu démontes, c'est peut-être dommage de ne pas faire un peu plus que les joints et de ne pas rajouter les pièces d'usures.

Merci pour toutes ces informations Surprised
Je vais changer comme tu la dis tout les pièces d'usures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:17

C'est le minimum... Razz
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 20:29

Oui pour un BO il faut enlever bien 2mm à la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:42

Citation :
il faut enlever bien 2mm à la culasse.

On peut le calculer au plus juste, s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Robin69
Miniac néophyte
Robin69


Messages : 442
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Villefranche sur Saône

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 16:59

panger a écrit:
Citation :
il faut enlever bien 2mm à la culasse.

On peut le calculer au plus juste, s'il le faut.

Je n'est pas encore démonté, mais est ce que le surfaçage est forcément nécessaire ?
Si les pistons sont en bonne état , forcément les changer?
(elle ne chauffe pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 17:58

Comme je te le disais en PM, si tu veux faire les choses proprement et surtout durablement, c'est changement des joints ET des pièces d'usure à minima, si tu comptes tout démonter coté moteur et boite.

Pour ça, une fois que tout est démonté, pour l'aspect durable, il faut faire de la métrologie sur TOUS les éléments important et en déduire la santé de ton moteur. C'est une fois que tu as ces informations que tu sauras si tu dois réaléser le bloc ou le vilo, surfacer bloc et/ou la culasse etc. Et donc à la fin de ça tu commandes les éléments d'usures coussinets paliers etc.

Tout ça prend du temps, de la patience et coute forcément des ronds. Mais dans l'idée de garder durablement une Mini qui roulera c'est un passage obligé.

Si ensuite tu veux toucher aux performances, on rentre dans un autre jeu. Et c'est un autre volet que l'on pourra aborder si tu le souhaites Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:31

Moralité : si ta mini roule, continue de rouler comme ça et économise 1500€. Une fois que tu auras les ronds, tu pourras commencer à démonter.

Pourquoi je dis cela ? Simple : tu vas commencer à démonter et puis tu vas faire une resto. Et puis, pourquoi ne pas changer les pistons ? Paf, un jeu de pistons, donc un réalésage... Et puis pourquoi ne pas faire surfacer la culasse et reprendre tous les sièges et toutes les soupapes ? Paf, une note chez l'usineur... Tiens, je vais changer le synchro de 2 et refaire l'étanchéité de la boite... et puis, j'y mettrai bien un arbre à cames à cette affaire... etc, etc...

Bref, tu m'as compris : une fois que tu as mis le doigt, tu y laisses un bras.


Par exemple, mon 1360 avec toutes ses pièces coute pas loin de 3000€... Razz


Donc, prends ton temps et réfléchi bien à ce que tu veux.


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robin69
Miniac néophyte
Robin69


Messages : 442
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Villefranche sur Saône

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 18:37

panger a écrit:
Moralité : si ta mini roule, continue de rouler comme ça et économise 1500€. Une fois que tu auras les ronds, tu pourras commencer à démonter.

Pourquoi je dis cela ? Simple : tu vas commencer à démonter et puis tu vas faire une resto. Et puis, pourquoi ne pas changer les pistons ? Paf, un jeu de pistons, donc un réalésage... Et puis pourquoi ne pas faire surfacer la culasse et reprendre tous les sièges et toutes les soupapes ? Paf, une note chez l'usineur... Tiens, je vais changer le synchro de 2 et refaire l'étanchéité de la boite... et puis, j'y mettrai bien un arbre à cames à cette affaire... etc, etc...

Bref, tu m'as compris : une fois que tu as mis le doigt, tu y laisses un bras.


Par exemple, mon 1360 avec toutes ses pièces coute pas loin de 3000€... Razz


Donc, prends ton temps et réfléchi bien à ce que tu veux.


A+ Wink

Merci pour tout ces renseignements Surprised
Je commence à faire la liste de toute les pièces dont j'ai besoin Very Happy
Je veux rester dans la configuration d'origine du moteur , pas l'améliorer Wink

Je trouve enlever a la culasse 2mm fais beaucoup non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 18:58

Tu ouvres, tu mesures et on te dira combien il faut enlever. Wink
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 16:01

Robin69 a écrit:

Je veux rester dans la configuration d'origine du moteur , pas l'améliorer Wink
Alors si ton moteur fonctionne, n'y touche pas. Tu risques de faire plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:51

N'écoute pas Trumpet !!! c'est un électricien, pas un mécano... marre
Revenir en haut Aller en bas
Robin69
Miniac néophyte
Robin69


Messages : 442
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Villefranche sur Saône

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:38

panger a écrit:
N'écoute pas Trumpet !!! c'est un électricien, pas un mécano... marre

Je suis à ma première restauration d' Austin mini mais pas de voitures de collection Very Happy Je sais comment marche un moteur Wink Une fois restauré il sera super ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 23:08

Super ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 5:07

panger a écrit:
N'écoute pas Trumpet !!! c'est un électricien, pas un mécano... marre

Ben pourtant c'est plein de bon sens ...
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 9:35

Oui il me semble que restaurer à l'identique un moteur qui fonctionne déjà, c'est utiliser du temps et de l'argent qui pourraient être employés ailleurs et induire un risque. Mais les objectifs sont personnels et les voies des miniacs impénétrables !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:33

Du calme les garçons, c'est pour rire... Laughing

Si le moteur pisse l'huile, que la cascade a du jeu, que la 2 gratte un peu, etc... vous êtes bien d'accord que ça n'empêche pas de rouler. Pour autant, refaire le moteur ne serait pas de l'argent jeté par les fenêtres.


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robin69
Miniac néophyte
Robin69


Messages : 442
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Villefranche sur Saône

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 16:05

panger a écrit:
Du calme les garçons, c'est pour rire... Laughing

Si le moteur pisse l'huile, que la cascade a du jeu, que la 2 gratte un peu, etc... vous êtes bien d'accord que ça n'empêche pas de rouler. Pour autant, refaire le moteur ne serait pas de l'argent jeté par les fenêtres.


A+ Wink

C'est mon cas Wink Après c'est une passion, un passe temps .
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:04

De toute façon, si tu décides de le refaire c'est que tu dois avoir de bonnes raisons, sinon de toute façon c'est toi qui paye marre
Revenir en haut Aller en bas
Robin69
Miniac néophyte
Robin69


Messages : 442
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 30
Localisation : Villefranche sur Saône

Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:08

Tit Fred a écrit:
De toute façon, si tu décides de le refaire c'est que tu dois avoir de bonnes raisons, sinon de toute façon c'est toi qui paye marre

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Moteur 1300cc Empty
MessageSujet: Re: Restauration Moteur 1300cc   Restauration Moteur 1300cc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Moteur 1300cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobine d'allumage Austin Mini BO 1300cc carbu
» Question sur restauration
» RESTAURATION MARCOS 2
» Restauration d'une Mini Cooper Innocenti réplique
» à propos de restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: