Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Help :réglage d'allumage

Aller en bas 
+2
DouD
Golgot
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:25

Le point d'avance max se trouve en roulant et en regardant le compte-tour (sur un banc de puissance, c'est plus facile).
Tu te mets en 3 et depuis 1500 tr/min, tu accélères à fond jusqu'à 3000 tr/min en essayant d’entendre du cliquetis.

1. Si il y a cliquetis, relève le régime auquel il intervient, c'est le régime de couple max. Retire un peu d'avance et refais le test et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'entendes plus rien.

2. Tu n'entends rien donc rajoute de l'avance jusqu'à entendre du cliquetis et applique la procédure du point 1.


Normalement, tu devrais obtenir quelque chose de correct.

Si toutefois tu n'entendais rien, c'est que le taux de compression de ton moteur n'est pas très important donc je te renvoie au manuel Rover du côté des valeur de calage de l'allumeur pour les 998.


Ensuite pour la carburation :

Régime moteur à 2000 tr/min, tu appauvris jusqu'à percevoir une baisse de régime moteur. Tu enrichis ensuite d'un quart de tour. (sur les HS4, enrichir = dévisser, sur les HIF, c'est l'inverse.)
Si le profil de l'aiguille est le bon, le moteur sera bien plein en bas, bien coupleux et il prendra ses tours sans rechigner. S'il hésite un peu au début puis ensuite marche bien dans les tours, il faut changer d'aiguille, idem si l'inverse, bien en bas mais pas en haut.

Mets bien de la 20W dans le dashpot.


Régler un moteur prend du temps, soit patient et fais comme Dju, teste l'accélération entre 2 panneaux, ça donne une idée si tu progresses ou pas.


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
dju
Miniac néophyte
dju


Messages : 360
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 44
Localisation : Au carrefour de l'Ain / Jura / Saône et Loire

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:31

Salut les copaings

En parlant de réglage je suis encore dedans marre , j'ai viré et vendu mon allumeur électronique 123 car ça me gonflait de savoir que j'avais de meilleur perf avec mon allumeur d'origine.

Dernièrement j'avais des micro coupures en dessous de 3000 tours et j'ai enfin trouvé après avoir trifouillé la carburation dans tous les sens suspectant un problème d'arrivée d'essence au nveau de l'aiguille, du gicleur ou encore du flotteur ou même un problème de pompe à essence.

Verdict, j'ai viré ma bobine lumenition et mis une vieille toute pourrie qui trainait sur mes étages, et là démarrage au 1/4 de tour et plus de coupures du tout.

Je pars au sport et sur la double voie je mets pédale d'accel au fond et je monte direct à bloquer le compteur à plus de 140 (environ 150), je me dit ben là ça envoie bien et c'est franc. Mais 2km plus loin tout se coupe Shocked , j'arrive tranquille en roue libre sur le parking.

j'essaie de redémarrer et ça redémarre au 1/4 de tour puis coupe. Verdict le condensateur qui a rendu l'âme. Changement avec une belle étincelle où j'ai failli foutre le feu car j'ai fait contact d'un fil du condensateur (qui a fondu) avec le démarreur, oui j'avais pas coupé la batterie Boulet

j'ne ai un autre dans un vide poche, je le monte (avec batterie coupée cette fois) et ça redémarre nikel et ça envoi le paté de nouveau...

je crois que je vais passer au capteur magnetronic pour être tranquille sur le long terme et sous la pluie ...

sacré réglage, et dire que je devrais tout recommencer quand je déciderais de faire raboter cette culasse qui ne demande que ça pour augmenter mon taux de compression et avoir plus de watt.

un jour j'aurai des chevaux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:47

Les entailles dans le tube c'est normal, par contre il faut serrer avec des colliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 22:41

Me souviens plus : t'avais enlevé le fil résistif ?

Parce qu'une vieille bobine en 9V ne va pas durer longtemps si tu lui en colle 12... Razz


Et puis rabote cette culasse ! (40€ chez Rey)


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
dju
Miniac néophyte
dju


Messages : 360
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 44
Localisation : Au carrefour de l'Ain / Jura / Saône et Loire

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 22:59

Oui j'ai pas de fil résistif., mais je n'en n'avais pas d'origine.

Je viens de passer commande pour un kit powerspark 59D avec une bobine, comme ça je serais plus ennuyé.

Oui pour la culasse faut que je m'en occupe, tu me verras peut être débarquer un soir d'hiver avec ma culasse sous le bras pour que je te la confie cool

a+
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 7:22

trumpet a écrit:
Les entailles dans le tube c'est normal, par contre il faut serrer avec des colliers.
J'ai mis un collier et j'ai bien serré mais il une entaille est délèremenbt déformé du coup ça fuit.
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà utiliser cela :
http://www.norauto.fr/produit/mastic-echappement-bardahl_332055.html
Je me demande si c'est efficace.

(Pour le réglage de l'allumage j'attends de la descendre des chandelles pour m'y mettre)
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 5:42

Bon, ce WE j'ai fait plusieurs tentatives de réglages.
Conclusion: on voit bien qu'il y a du mieux mais ça rupte a 3500trs.
Et vitesse maxi=70km/h

Bref c'est pas gagné.

Il faut faire un réglage plus sérieux.
La lampe strobo doit arriver mardi soir.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 5:58

tu lâches rien, c'est bien. Moi y'a longtemps que l'allumeur aurait traversé le garage (avec beaucoup d'élan). Pis à force, tu vas être sacrément outillé.
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 7:38

Tit Fred a écrit:
tu lâches rien, c'est bien. Moi y'a longtemps que l'allumeur aurait traversé le garage (avec beaucoup d'élan). Pis à force, tu vas être sacrément outillé.
Il n'y a d'impossible que ce que l'on ne veut pas faire !
Les outils, il en manque toujours....
J'avais pensé bidouiller une lampe strobo avec une LED, un fil autour du fil de bougie et trois bricolles mais le temps que je commande et que j'assemble tout cela, ça me fait perdre encore une semaine minimum.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 8:39

Garder son calme et bien écouter le moteur sont les maitres mots de la situation...

Sans strobo à la pêche le jeune padawan doit comprendre qu'il ira. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 16:55

Bibus a écrit:
Pour le peigne, c'est gradué de 2° en 2°, ou 4° au sommet de chaque arrête. En partant de celui du haut.
Ce soir je risque de faire une tetative avec une lampe strobo.
A titre d'info (si cela peut servir à d'autres), j'ai trouvé une illustration de l'explication de Bibus:
Help :réglage d'allumage - Page 2 <a href=Help :réglage d'allumage - Page 2 Alluma11" />
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 18:27

A quel régime moteur faut-il faire le calage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 22:49

1000 tr/min, dépression débranchée.

Regarde le manuel Rover, tu as les valeurs de réglage pour tout les blocs A+.
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:36

Quelques news:

Déjà :
A ceux qui utilisent pour la première fois une lampe strobo, il faut faire extrêmement attention à la petite molette à l'arrière qui permet de faire un réglage dynamique (et oui c’est pour cela que mon premier réglage était tout pourri)

J’ai donc refait le calage hier soir à 10° (en vérifiant bien la position de cette satanée molette) et maintenant ça fonctionne bien mieux !

J’en ai profité pour changer le type d’aiguille, amélioré la fixation de la cube du carbu (Merci Yann !) changer le puit l’aiguille et le tuyau entre la cuve et le corps du carbu.

Maintenant ça sent beaucoup moins l’essence dans le garage.

Par contre j’ai toujours un problème, le moteur se coupe en roulant et il se remet en route immédiatement (on voit le compte tour faire le yoyo). Ca ressemble à un problème de mauvais contact mais je n’arrive à trouver (j’ai vérifié les connecteurs).
Evidement cela se passe en roulant et non à l’arrêt, ça serait trop simple pour identifier la cause……

Je me demande si ça peut être un signe de fin de vie de la bobine.

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà rencontré ce type de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
dju
Miniac néophyte
dju


Messages : 360
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 44
Localisation : Au carrefour de l'Ain / Jura / Saône et Loire

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 11:02

pour les coupures et remise en route, j'avais eu le cas à cause d'un doigt d'allumeur qui avait tendance avec la force centrifuge à ne pas rester clipsé dans son logement, donc il commençait à se barrer, ne faisant plus contact sur les plots dela tête d'allumeur puis avec la coupure revenait à sa place pour refaire contact et ça repartait. Tout ça en roulant à vitesse stablisée.

Pour la bobine j'ai eu le cas aussi dernièrement et c'est plutôt des micro coupures et des démarrages de moins en moins franc avec le compte tour qui commence à yoyoter.
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 12:41

dju a écrit:
pour les coupures et remise en route, j'avais eu le cas à cause d'un doigt d'allumeur qui avait tendance avec la force centrifuge à ne pas rester clipsé dans son logement, donc il commençait à se barrer, ne faisant plus contact sur les plots dela tête d'allumeur puis avec la coupure revenait à sa place pour refaire contact et ça repartait. Tout ça en roulant à vitesse stablisée.

Pour la bobine j'ai eu le cas aussi dernièrement et c'est plutôt des micro coupures et des démarrages de moins en moins franc avec le compte tour qui commence à yoyoter.
C'est très interressant ton info !Ca ressemble à mon problème, lorsque tu avais le problème avec le doigt d'allumeur, est-ce que le compte tour yoyoté aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
dju
Miniac néophyte
dju


Messages : 360
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 44
Localisation : Au carrefour de l'Ain / Jura / Saône et Loire

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:13

de mémoire non.

Quand il se barrait ben compte tour a zéro mais moteur coupé aussi Laughing

le yoyo du compte tour c'est la bobine ou le condensateur si t'es pas en allumeur electronique
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:01

dju a écrit:
Quand il se barrait ben compte tour a zéro mais moteur coupé aussi Laughing

Je me suis mal exprimé mais c'est bien ça mon symptome.
En roulant à viteesse stable par expemple 90km/h (sans bouger la pédale d'accelérateur) le moteur se coupe brusquement au même moment le compte-tours tombe à zéro puis le moteur repart une seconde après et l'aiguille remonte à la valeur de rotation du moteur.

Le truc qui ne colle pas c'est que l'info du compte-tours n' est pas prise au niveau de la tête de Delco donc je ne vois pas bien comment le doigt d'allumeur pourrait avoir une influence sur le signal du compte-tours.
Revenir en haut Aller en bas
dju
Miniac néophyte
dju


Messages : 360
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 44
Localisation : Au carrefour de l'Ain / Jura / Saône et Loire

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:42

heu ben si le moteur se coupe, n'importe où l'info est prise, ton moteur est coupé donc ton compte tour il va pas te dire que t'es à 3000 tours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 16:05

dju a écrit:
heu ben si le moteur se coupe, n'importe où l'info est prise, ton moteur est coupé donc ton compte tour il va pas te dire que t'es à 3000 tours  Wink

Lorsque le vilebrequin est en mouvement, il fait tourner l'allumeur, donc pourquoi le signal du compte-tours ne serait pas présent ?  
Est-ce que le signal du compte-tours est créé à partir des interruptions faites par les vis platinées ?

Dans le schéma suivant ça semble être le cas mais j'ai jamais démonté d'allumeur pour être certain que c'est bien comme cela.

Help :réglage d'allumage - Page 2 <a href=Help :réglage d'allumage - Page 2 Schema10" />

Si c'est cela, ça pourrait donc venir soit des vis platinées soit du condensateur soit de la bobine
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:23

Ce soir j'ai fait des mesures et je trouve des résultats surprenants:
Tension batterie moteur tournant :14v
Tension sur les fils (non-connectés) du primaire de la bobine: 12v

Tension sur les fils connectés du primaire de la bobine:10,8v (moteur non démarré)

Tension sur les fils connectés du primaire de la bobine:4,8v !!!! (moteur démarré)

Je mesure 4 ohms aux bornes de la bobine.

A votre avis c'est normal des 4,6v moteur tournant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:32

Golgot a écrit:
Ce soir j'ai fait des mesures et je trouve des résultats surprenants:
Tension batterie moteur tournant :14v ==> normal si tu veux que ta batterie recharge
Tension sur les fils (non-connectés) du primaire de la bobine: 12v ==> normal (doit y'avoir un régulateur pour pas que la bobine prenne 14V dans les dents

Tension sur les fils connectés du primaire de la bobine:10,8v (moteur non démarré) ==> je dirai que c'est la tension de ta batterie (donc un peu faiblarde)

Tension sur les fils connectés du primaire de la bobine:4,8v !!!! (moteur démarré) affraid là je sèche mais ça ne me parait pas normal du tout.

Je mesure 4 ohms aux bornes de la bobine. ==> matte ça ( http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html )

A votre avis c'est normal des 4,6v moteur tournant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 23:24

Salut,

ton 14V sur la batterie moteur tournant est quasi normal...
Par contre, ton 4V et des bananes sur le primaire bobine, moteur tournant est plus "bizarre!"...
et te dire d'ou cela peux venir....That's the fucking question!!!!!

A+...
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 7:24

Tit Fred a écrit:
Golgot a écrit:

Je mesure 4 ohms aux bornes de la bobine. ==> matte ça ( http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html )
Salut Fred,
Merci pour le lien.
Du coup ce matin j'ai vérifié avant de partir:
Resistance au primaire 4Ohms
Resistance au secondaire 8kOhm

Donc je pense pas que cela vienne de la bobine elle semble être OK.

Je n'arrive pas à voir d'ou vient le fil qui alimente la bobine. Ce soir je vais tenter d'alimenter la bobine en direct avec une autre batterie pour voir si j'ai toujours la même chute de tension lorsque le moteur est en route.

Si quelqu'un a un voltmetre et peut m'indiquer la tension aux bornes de sa bobine moteur tournant ça m'interresse :-)
Revenir en haut Aller en bas
Golgot
Jeune conducteur
Golgot


Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2014

Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 7:54

Help :réglage d'allumage - Page 2 <a href=Help :réglage d'allumage - Page 2 Schema11" />

Je pense que l'ai fait une erreur de mesure, il ne faut pas mesurer aux bornes de la bobine mais une borne par rapport à la masse puis l'autre borne par rapport à la masse.

on comprends mieux la raison sur le schéma suivant,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help :réglage d'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help :réglage d'allumage   Help :réglage d'allumage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help :réglage d'allumage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reglage kit hi-lo
» Reglage carbu par AFR
» Réglage carbu HS4
» Soucis réglage HIF 38
» réglage avance allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: