Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Help, vidange!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 16:11

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai entrepris de vidanger ma Mini.

Pas de soucis pour sortir de bouchon, changer le filre à huile.

Par contre au moment de remettre la vis de vidange, impossible de la visser, elle veut pas prendre le filetage. J'ai mis un joint cuivre neuf.

Y a une astuce que j'ai loupé ou un truc qui foire fréquemment?

Merci d'avance

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 17:03

non , pas d'astuces particulière. Suivant le modèle tu as des modèles plus ou moins fin donc il faut être plus ou moins opiniatre ...

Ton filetage est bon ? Il tenait sur long quand tu l'as dévissé ? Des fois le filetage arrive à mal vieillir. A part ça, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 18:17

T'as de la limaille sur le filetage du bouchon de vidange ?

Paske vu ce que tu dis, ça sent le foirage ...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 18:40

ils sont pas tous aimanté les bouchons ?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 18:57

oui j'avais de la limaille sur le bouchon quand je l'ai sorti.

Le filetage sur le bouchon à l'air bon. Quand je visse, on dirais que ça n'arrive pas à chopper le filetage sur le carter.

Je réessaierai demain aprem. Sinon j'ai vu qu'il y avait des bouchons pour filetage de carter foiré, au pire j'irais en acheter un.
Du coup si le moteur reste sans huile jusque là, c'est grave ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:23

Citation :
T'as de la limaille sur le filetage du bouchon de vidange ?

Paske vu ce que tu dis, ça sent le foirage ...


Rien à voir, le carter est en alu... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 19:25

je vois pas le rapport, l'alu ça se foire aussi scratch vachement plus facilement que la fonte d'ailleurs (si c'est à ça que tu pensais).

Poussin, ça craint rien qu'il n'y ait pas d'huile tant que tu le laisse pas comme ça 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:07

Ce que je demandais c'est s'il y avait de la limaille sur le filet du bouchon qui serait le filet du carter de boite, pas sur la partie aimanté qui trempe dans le carter (ça on sait qu'il y en a forcément Very Happy). Pour essayer de savoir si le filetage de la boite est en santé ou pas. Car c'est certains que l'on foire jamais le bouchon mais le carter.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:53

Oui j'ai retrouvé des morceau sur le filetage de la vis. J'ai du forcer comme un boeuf pour le désserrer, c'est pas moi qui avait fait la dernière vidange et je me demande avec quoi il avait été serré... du coup filetage de carter mort?
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:55

arf, encore un centre auto qui sert ça à la clef à choc.

C'est la merde si le filetage est foiré mais refait un essai demain, peut être que tu avais une merde dans les filets.
Revenir en haut Aller en bas
phil242
Miniac motivé(e)
phil242


Messages : 594
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 50
Localisation : Le Touvet

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 20:58

L'intuition était malheureusement bonne ... Là c'est pas bon pour toi ! Kit de réparation ...
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 6:58

http://www.austin-mini.fr/catalog/bouchon-vidange-conique-p-3218.html

C'est ca le kit? Ca marche bien ces trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 8:35

Salut,

Désolé, j'arrive après la guerre...!
Mais je rejoins malheureusement ce qui se dit sur la fin...Pour moi, filetage de carter foiré...
si tu as eut du mal à retirer le bouchon, premier indice...Il y avait des morceaux de filetage sur le filet du bouchon...deuxième indice...

Par contre, oui, la vis conique peut te sauver!!!!!
Faut réussir à faire prendre un filet...et le tourner gentiment comme un taraud quand tu refais un filetage...
Donc tu avances doucement par 1/4 de tours, tu retires pour virer la limaille du nouveau filet...
tu remets jusqu'au dernier point et tu ravances d'1/4 de tours...tu retires...etc...
Jusqu'à ce que tu pense que ça ne fuite plus...pas plus, et pas au taquet...!!!
Sinon, tu risques de fendre ton carter...et là, t'es bon pour refaire ton moteur!!!!!!

Pas besoin de joint cuivre, c'est le bouchon qui fait office de joint...

A+...
Yann.

Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:05

Merci yann pour les conseils (merci à tous d'ailleurs).

Je vais faire un saut chez BMC cet aprem et tenter de récupérer ça. Pu**** en plus à 10 jours des vacances. stupid
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:22

Bon mauvaise nouvelle, BMC ne l'a pas en stock.

Quelqu'un a ce genre de truc en rab ou u e autre adresse dans le coin? Sinon je commande ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 12:53

Datch livre en 48H en colissimo et Minispares en 36h par chronopost.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 14:00

Tu trouves çà chez n'importe quel plombier, y'en a sûrement chez casto, prend ton bouchon d'origine et vois ce qui peu coller chez un quincaillier.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 15:04

Bibus a écrit:
Tu trouves çà chez n'importe quel plombier, y'en a sûrement chez casto, prend ton bouchon d'origine et vois ce qui peu coller chez un quincaillier.

La vis a la bonne taille? Ils appelent ca comment?

Photo des dégats' merci au dernier mec qui a serré comme un bourrin :

Help, vidange! 20140910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 16:32

Ou alors pour éviter la daube de filet conique, tu va chez un ptit garage local, tu lui demande un bouchon de vidange au diam. sup au tiens et tu taraude ton carter. (demande lui les tarauds, en 3 passes, sinon tu vas tout arracher...)

Pourquoi je dis daube de filet conique, tu es dans de l'alu et le pression exercée par le boulon te générera des efforts perpendiculaires pour lesquels ton carter n'est par conçu pour y résister.

Je te conseil donc vivement la réparation du filet. En revanche fais TRÈS attention à refaire ton filer droit, sinon tu n'arrivera pas à plaquer ton joint d'étanchéité! Alors déjà que les fuites sur la mini sont courantes... mieux vaut les éviter...

Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:24

Bibus a écrit:
Ou alors pour éviter la daube de filet conique, tu va chez un ptit garage local, tu lui demande un bouchon de vidange au diam. sup au tiens et tu taraude ton carter. (demande lui les tarauds, en 3 passes, sinon tu vas tout arracher...)

Pourquoi je dis daube de filet conique, tu es dans de l'alu et le pression exercée par le boulon te générera des efforts perpendiculaires pour lesquels ton carter n'est par conçu pour y résister.

Je te conseil donc vivement la réparation du filet. En revanche fais TRÈS attention à refaire ton filer droit, sinon tu n'arrivera pas à plaquer ton joint d'étanchéité! Alors déjà que les fuites sur la mini sont courantes... mieux vaut les éviter...


J'avais commandé le bouchon de réparation avant ton messgage, du coup j'ai testé mais ça fuit légerement, il plaque pas bien.

Du coup je vais aller regarder pour un bouchon, t'as une adresse ou aller?  Et le diamètre à prendre?


Bon du coup les vacances ca sera sans la Mini...
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:36

si ya que ça pour t'arrêter, je veux bien te filer la cooper pour te dépanner marre (je garanti pas la fiabilité)
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 7:11

Tit Fred a écrit:
si ya que ça pour t'arrêter, je veux bien te filer la cooper pour te dépanner marre (je garanti pas la fiabilité)

marre merci, je te remplirait le coffre de sable pour ton break Lol 3
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Conduite accompagnée
titoune


Messages : 31
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 38
Localisation : savoie

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:57

Hey poussin! Tu as une mini blanche immatriculée 43??? Si oui nous t'avons vu sur Bonifacio ce matin!
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jeune conducteur
poussin


Messages : 244
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 37
Localisation : Hyères

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 18:09

Non elle est noire et immat 81. On sera en Corse à partir de samedi, mais en Alfa du coup Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:04

une italienne chez les corses c'est déjà plus raccord marre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, vidange! Empty
MessageSujet: Re: Help, vidange!   Help, vidange! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, vidange!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange et joint
» Vidange Mini
» bouchon de vidange et pompe a essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club :: Entretien / Réparation / Remise en état :: Moteur-
Sauter vers: