Bonjour à tous,
Ca y est !!! après 100km de petites routes, la belle est arrivée à la maison alors que la nuit commencée à tomber (détail important qui sera mis en lumière par la suite..).
Allez, je vous raconte la soirée.
Avec Madame on part chercher « l’Elue », comme sa fraicheur (je parle de l’Elue pas de Madame) n’est pas de première jeunesse et nécessitera quelque travaux par la suite, j’embarque avec nous un petit kit « tout ce qu’il faut pour qu’elle démarre et qu’on pas tombe en panne sur le retour ».
Ce kit se composant de : bidon d’huile, bidon de liquide de refroidissement, un jerrican, clefs à cliquets, marteau, pinces, un tas d’outils, une barre de remorquage, un voltmètre, des câbles de démarrage, une corde, des sangles, des gants, des chiffons (fonfon) ….
Nous arrivons chez l’ancien propriétaire, pour finaliser la transaction, on signe les papiers, je charge le lot de pièces dans la Mini puis évidement dans la voiture de Madame car la mini est vite pleine. Pour info c’est 3 roues maxi dans le coffre (ou plutôt la grosse boite à gants à l’arrière)
Comme la Mini n’a que très peu roulée ces 2 dernières années, je décide de vérifier le niveau d’huile, il est OK.
Par acquis de conscience je regarde le niveau d’eau dans le radiateur……..il est vide ! Ca je ne m’y attendais pas car j’avais pas remarqué de problème de chauffe, mais bon c’est pas un drame, je balance quelque litres dans le radiateur et ça fera bien le trajet.
Je regarde le niveau de lave-glace, vu la couleur le gars avait dû prendre le réservoir de lave-glace pour un vasque d’expansion du radiateur, le liquide à l’intérieur est bleu foncé ! Ce qui explique peut-être l’absence dans le radiateur …..
Je regarde le niveau d’huile dans le carbu, il est bas, donc je fais l’appoint.
Tout semble OK, la tour de control à donner son feu vert, un coup de clef, le démarreur s’excite, le compte tours réagi, et toute la puissance du 1000 rugi à travers chaque extrémités de l’échappement, la fumée ne sort pas uniquement du silencieux mais aussi du collecteur cela me permettra d’apprécier l’odeur durant tout le voyage (et même durant la nuit ma peau s’en ai imprégnée). La sonorité puissante de l’Elue se fait connaitre via le filtre cornet qui situé à côté de ce que je pense être une fuite du collecteur doit être une des causes de la non-conformité en CO au CT.
On dit au revoir au Monsieur et on prend doucement la route, très doucement car malgré avoir changé le maitre-cylindre, cylindres et garnitures des 4 roues, le freinage est assez ……délicat …voir même absent, surement un problème de purge ou une fuite quelque part. (le proprio m’a parlé d’une bague qui manquerait quelque part, de toute façon ça sera démontage complet du système de freinage avant de m’en servir donc on verra bien…)
Sur route, je contrôle la vitesse avec l’Iphone car le compteur de vitesse ne bouge pas d’un millimètre, d’ailleurs c’est amusant sur les différents compte rendu des CT le kilométrage n’a pratiquement pas bougé, à peine 20 km, mais comme le carbu n’est pas correctement réglé, la mini a du mal à dépasser les 90km/h donc pas trop de risque de se faire flasher. (j’avais prévue de changer le cable, par contre j’avais pas fait attention mais le compteur peut monter jusque 200km/h, je me demande si ce bloc de 3 compteurs provient d’une mini …. Je creuserai la question )
D’un autre côté, rouler coooooool, cela n’est pas un mal car comme le parallélisme est naze, elle a une fâcheuse tendance à se jeter sur la gauche dès que je lâche le volant donc je préfère rouler tranquillou.
A l’arrêt à un stop, j’allume mes phares et je m’aperçois dans la vitrine en face que c’est le clignotant gauche qui s’allume fixe et que les phares sont complétement éteint. Du coup en faisant attention je remarque les interrupteurs de la console centrale sont parfois vers le bas et parfois vers le haut, donc il y a un truc étrange. C’est pas grave il ne fait pas encore nuit. J’avais remarqué que l’electricité laissé à désirer et qu’il faudrait la reprendre.
Les 100km parcouru, nous voici à l’entrée de la maison, j’avance très doucement pour passer la bordure car j’ai une appréhension concernant la hauteur du machin immonde en métal bien scellé dans le béton qui sort de terre pour servir de butée au portail, et à ma grande stupeur j’entends « Crac » alors que je suis pas encore arrivé au portail, la mini accroche la bordure du trottoir, j’aurai pas pensé qu’il faille négocié autant la montée d’une bordure type bateau.
Donc une fois mise au lit dans le garage, je glisse un ptit carton dessous pour voir si notre Elue ne fuit pas trop et hop on la laisse se reposer. Je regarderai plus en détail dans les jours à venir….
Pour finir sa présentation, l’Elue, du haut (ou plutôt du bas pour une mini) de ses 30 ans, n’a pas une carrosserie fantastique, la peinture est moyenne, on peut voir par endroit que le mastique se fissure, il y a une belle rayure sur le toit et même un endroit ou la peinture sautée. Mais à priori il n’y a pas de rouille perforante.
Je ne compte pas faire de travaux de peinture/carrosserie dessus car mon but n’est pas d’en faire une voiture irréprochable (la vraie raison est que j’y connais absolument rien en carrosserie et que j’ai pas envie de mettre un budget de folie chez un pro)
Je ne parlerai donc pas de restauration mais plus de remise en forme.
Au programme :
- Modifier/couper/créer le faisceau électrique.
- Réparer les freins
- Faire une révision complète (vidange, allumage,….)
- Faire faire le parallélisme
- Modifier la fixation de l’échappement car il fait « glong » à chaque fois que je lâche l’accélérateur.
- Changer le collecteur d’échappement, et pourquoi une double sortie centrale à l’arrière
- Régler le carburateur (voir pour mettre un filtre d’origine car je suis pas fan du nettoyage des cornets)
- Changer le parebrise avant
- Changer les joints des vitres
- …..
La suite prochainement…………