Lyon Mini Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Évènements  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Besoin d'une confirmation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 7:50

Besoin d'une petite confirmation,

Dans ma mini j'ai un moteur..jusque l& ouf ca va, c"est normal.

Puis je mettre un moteur plus puissant, style un 1000 cc ou 1300cc. Y a t il des modifications?

Moi j'ai un 800 ou 850cc je sais plus. Faire une préparation stage 1, ca va m'apporter quoi de plus? ça vaut le coup?

Une préparation stage 2 c'est quoi et ça apporte quoi?
 Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vincent69140
Miniac néophyte
vincent69140


Messages : 371
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 37
Localisation : Lyon

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 9:47

Aucune modification n'est nécessaire.

Après le mieux pour toi est sans doute de passer à un 1000 déjà tu sentiras la différence... Après côté prepa on peu tout faire ou presque (réalésage, culasse, AAC, etc) tout dépend ton budget.

Y'a le moteur de bibus a vendre c'est un 1000 avec une bonne culasse et un hif38 ça tournera déjà mieux que ton 850, après si tu veux aller plus loin faut réaléser ou passer au 1300. J'ai un 1000 réalésé en +100 ce qui fait 1083 près pour être préparé au goût de sont futur propriétaire.

A toi de nous dire ce que tu aimerais faire et qu'elle est ton budget Clin d oeil 2
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:17

Petit rappel :

si tu changes ton moteur pour un 1000 ou un 1300, ta voiture n'est plus homologuée, donc ton assurance ne te couvre plus en cas d'accident corporel grave, pour faire court.
Il faut le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
vincent69140
Miniac néophyte
vincent69140


Messages : 371
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 37
Localisation : Lyon

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 10:43

C'est vrai c'est illégal...

Mais bon est ce que quelqu'un connais une personne a qui cela es arrivé ?
CAD que l'expert contrôle la cylindré du moteur ? (hors brélon qui font soit disant 50cc et qui monte à 120km/h)
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
Miniac motivé(e)
trumpet


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 48
Localisation : L'arbresle

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 12:53

Non je ne connais personne dans ce cas, peut-être parce que les gens ne sont plus en état d'en parler, ou que les gens qui ont une voiture non homologuée n'ont pas d'accident.
Néanmoins je crois que sur ce forum on peut quand même avertir en même temps que proposer des montages non conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 13:05

trumpet a écrit:
Non je ne connais personne dans ce cas, peut-être parce que les gens ne sont plus en état d'en parler, ou que les gens qui ont une voiture non homologuée n'ont pas d'accident.
Néanmoins je crois que sur ce forum on peut quand même avertir en même temps que proposer des montages non conforme.

Effectivement c'est important..
C'est quoi AAC et  realisage?? et sur la culasse vous faites quoi de particulier?c'est quoi son role d'ailleurs? Boulet

c'est juste pour avoir des infos, je vais rester homologué..et quand je m'y connaitrai un peu plus on verra...car pfiou quand je vois tout vos post je suis vraiment à la ramasse..et je sais pas comment je vais rattraper mon retard malgré mes bouquins....

trumpet a écrit:
Petit rappel :

si tu changes ton moteur pour un 1000 ou un 1300, ta voiture n'est plus homologuée, donc ton assurance ne te couvre plus en cas d'accident corporel grave, pour faire court.
Il faut le savoir.

Certaines minis n'ont pas un moteur 1000 ou 1300 d'origine?? Si oui pourquoi ça ne sera pas homologué dans la mienne??
Ok sur la Carte grise la cylindré ne sera pas la bonne mais si je refais la carte grise,c'est pas possible??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:10

AAC=> se qui ouvre et ferme les soupapes, selon une certaine levée, propre à chaque AAC...Temps d'ouverture...ETc...là, ça commence à être assez technique...

Mais comme disais Fred, le bon moyen d'apprendre dans la mini => internet - lecture - analyse perso - réussir à comprendre le pourquoi du comment et réussir à mettre en théorie pour ses propres envies...Pour enfin, les mettre en oeuvres niveau pratique....
Et serrer les fesses pour que l'on se soit pas louper!!!!!

Pour la culasse et le travail possible, bin, je vais te laisser chercher sur ce forum!!!!
Un post qui peut éclairer pas mal de lanterne et très bien fait, parce que Panger est un vrai prof!
Ici, 90% autodidacte, sans vilain jeu de mot!

Partie mécanique=> moteur de "Vincent dit La Buse"!!! (c'est pas moi qui l'ais dit le premier!!!)

Et là, tu auras déjà une bonne idée des taches possibles, réalisables...et essaye d'imaginer le temps passer pour chaque étape....!!!!
C'est souvent sur ce point, que certains sont décourager......

Quoi, 100Heures sur une culasse.........Bin ouhais, normal quoi!!!
(et la première, peut être encore plus longue, expérience perso!)

A+....Mais surtout, bonneS LectureS!
A+...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 14:12

Pas possible de changer uniquement la cylindrée pour un véhicule sur la carte grise, sinon tu pense bien, qu'on aurais tous des 1380 mini Sur le carton!!!!

Cylindrée et bien d'autres données sont propres à chaque véhicule...Attention, pas chaque type de Véhicules...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:51

Merci beaucoup!
Bon c'est partie pour la lecture....( pour apprendre en lisant j'ai acheter les 2 tomes de Technologie fonctionnelle de l'automobile -- Hubert Mèmeteau... j'attends de les recevoir; On m'a dit que c'etait bien pour moi apprendre.) Boulet  Boulet  Boulet 
Et du coup une autre question, je vais devoir m'équiper en matériels..
je connais la marque Facom, c'est chère  Sad Sad Sad Sad Sad  mais garantie a vie..
Vous avez d'autres marques bien???
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:55

Ya plusieurs choses particulières à savoir au niveau de la carte grise et des spécifications de ton auto.

Une auto pour obtenir le droit de circuler doit passer par la case homolguation et donc obtenir un certificat de conformité.

Il y en a eu plusieurs type différents pour les minis en fonctions des pecs mais pour te la faire courtes tu as :

- cylindrée : 848cm³, 970cm³, 997cm³, 998cm³, 1071cm³, 1098cm³, et 1275cm³ (j'espère ne pas en avoir oublié)
- puissance fiscale : 4cv, 5cv, 6cv, et il me semble que les inno cooper sont en 7cv (c'est fonction de ta cylindrée, et de ton rapport de pont notamment),
- Type : VP, VU

pour chacun de ces éléments tu as un certificat de conformité propre et à partir du moment où tu modifies au moins un de ces éléments, en cas de pépin grave et d'expertise tu peux potentiellement prendre cher ... après comme évoqué précédemment, à ma connaissance pas de cas concret mais dans le principe, j'aimerai pas être le premier à faire figure d'exemple.

Ca ne change rien fondamentalement à l'auto car par exemple la différence entre une racing green de 1991 998cm³ 4CV et une cooper 1991 1275cm³ 6cv c'est uniquement le moteur, les éléments de sécurité que sont les freins notamment sont les mêmes, le chassis aussi, tout pareil sauf le moulin. Même ce n'est pas le même certificat d’homologation pour ces deux modèles.

Tout ça pour dire que lorsque les modifs sont faites intelligemment et peuvent paraitre légitime, elles ne sont pas légale au regard de la loi et t'expose à des sanctions.

donc comme le disait Trumpet à très juste titre, à partir du moment où tu modifies tes specs, tu ne devrais plus pouvoir (en théorie) utiliser ton auto sur la voie public mais uniquement sur circuit ou route fermée.

Tu trouveras beaucoup d'avis différent sur la question le fait que c'est à chacun d'assumer les responsabilités de ces actes, nous on t'informe, en aucun cas on te contraint. Même si personnellement, la seule modification que je me permets sur mes autos sont le filtre à air k&n et le hi-lo. J'avais un temps des freins 4 pistons de metro et bien ça, c'est illégal pourtant ça contribue à améliorer la sécurité, va comprendre.

Chez nos voisins anglais notamment, la règlementation est tout autre et tu peux presque faire tout (et n'importe) sur une auto, ce qui ne rend pas pour autant sans risque ces modifications.

Désolé pour le côté rébarbatifs de ces quelques lignes mais c'est primordiale d'être conscient des conséquences que peuvent entrainer les modifs qu'on fait pourtant couramment sur nos chères et tendres pot de yahourt.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
Maitre Miniac



Messages : 5119
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : 11 - Narbonne

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 17:56

caledonia69 a écrit:

Et du coup une autre question, je vais devoir m'équiper en matériels..
je connais la marque Facom, c'est chère  Sad Sad Sad Sad Sad  mais garantie a vie..
Vous avez d'autres marques bien???

Norauto c'est moins cher et garantie à vie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:02

Tit Fred a écrit:
Ya plusieurs choses particulières à savoir au niveau de la carte grise et des spécifications de ton auto.

Une auto pour obtenir le droit de circuler doit passer par la case homolguation et donc obtenir un certificat de conformité.

Il y en a eu plusieurs type différents pour les minis en fonctions des pecs mais pour te la faire courtes tu as :

- cylindrée : 848cm³, 970cm³, 997cm³, 998cm³, 1071cm³, 1098cm³, et 1275cm³ (j'espère ne pas en avoir oublié)
- puissance fiscale : 4cv, 5cv, 6cv, et il me semble que les inno cooper sont en 7cv (c'est fonction de ta cylindrée, et de ton rapport de pont notamment),
- Type : VP, VU

pour chacun de ces éléments tu as un certificat de conformité propre et à partir du moment où tu modifies au moins un de ces éléments, en cas de pépin grave et d'expertise tu peux potentiellement prendre cher ... après comme évoqué précédemment, à ma connaissance pas de cas concret mais dans le principe, j'aimerai pas être le premier à faire figure d'exemple.

Ca ne change rien fondamentalement à l'auto car par exemple la différence entre une racing green de 1991 998cm³ 4CV et une cooper 1991 1275cm³ 6cv c'est uniquement le moteur, les éléments de sécurité que sont les freins notamment sont les mêmes, le chassis aussi, tout pareil sauf le moulin. Même ce n'est pas le même certificat d’homologation pour ces deux modèles.

Tout ça pour dire que lorsque les modifs sont faites intelligemment et peuvent paraitre légitime, elles ne sont pas légale au regard de la loi et t'expose à des sanctions.

donc comme le disait Trumpet à très juste titre, à partir du moment où tu modifies tes specs, tu ne devrais plus pouvoir (en théorie) utiliser ton auto sur la voie public mais uniquement sur circuit ou route fermée.

Tu trouveras beaucoup d'avis différent sur la question le fait que c'est à chacun d'assumer les responsabilités de ces actes, nous on t'informe, en aucun cas on te contraint. Même si personnellement, la seule modification que je me permets sur mes autos sont le filtre à air k&n et le hi-lo. J'avais un temps des freins 4 pistons de metro et bien ça, c'est illégal pourtant ça contribue à améliorer la sécurité, va comprendre.

Chez nos voisins anglais notamment, la règlementation est tout autre et tu peux presque faire tout (et n'importe) sur une auto, ce qui ne rend pas pour autant sans risque ces modifications.

Désolé pour le côté rébarbatifs de ces quelques lignes mais c'est primordiale d'être conscient des conséquences que peuvent entrainer les modifs qu'on fait pourtant couramment sur nos chères et tendres pot de yahourt.

Ok merci pour toute ces infos et le changement de filtre a air te permet quoi?? k&n c'est la marque?? et le hi-lo c'est quoi?? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:03

Tit Fred a écrit:
caledonia69 a écrit:

Et du coup une autre question, je vais devoir m'équiper en matériels..
je connais la marque Facom, c'est chère  Sad Sad Sad Sad Sad  mais garantie a vie..
Vous avez d'autres marques bien???

Norauto c'est moins cher et garantie à vie aussi.

Ok moi tout ce que je veux c'est un truc correct  Wink  mais pas me ruiner pour rien alors qu'on peut avoir moins chère pour le même résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Dadam
Jeune conducteur
Dadam


Messages : 244
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 38
Localisation : Annecy

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 18:30

Salut!

J'en profite pour participer...

Un filtre a air normal, va aspirer l'air, mais il n'y en aura pas autant qu'avec un filtre style k&n, qui font vraiment une difference.
Le kit hi-lo te permet en gros de modifier la hauteur de ta caisse par rapport a la route-garde au sol-

Voilà..pour le moment

Dam
Revenir en haut Aller en bas
LE CHAT
Jeune conducteur
LE CHAT


Messages : 117
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : GRENOBLE

Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:38

Dadam a écrit:
Salut!

J'en profite pour participer...

Un filtre a air normal, va aspirer l'air, mais il n'y en aura pas autant qu'avec un filtre style k&n, qui font vraiment une difference.

Dam

Il va surtout aspirer de l'air chaud...je suis pas sûre pour l'effet positif.. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 20:53

Dadam a écrit:
Salut!

J'en profite pour participer...

Un filtre a air normal, va aspirer l'air, mais il n'y en aura pas autant qu'avec un filtre style k&n, qui font vraiment une difference.
Le kit hi-lo te permet en gros de modifier la hauteur de ta caisse par rapport a la route-garde au sol-

Voilà..pour le moment

Dam

Merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'une confirmation... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une confirmation...   Besoin d'une confirmation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une confirmation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lyon Mini Club-
Sauter vers: